module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Déchiffrage vraiment fatiguant :col:

Hello,

J'ai fait quelques essais de micro avec ma MC50E :

J'ai comparé le son "live" issu du micro interne, vis à vis du micro externe fourni ECM-CG1S, et de mon ancien mini micro zoom/gun ECM-HGZ1 à griffe dite "intelligente"

Je vous engage à faire la même manip (avec casque ++) pour vous rendre compte du bruit de fond capté ou généré par votre micro interne ou par votre ou vos micros accessoires

Conditions:
    Caméscope fixé sur pied, alim secteur, LCD ouvert
    Audio mode : 2CH stéréo
    Casque stéréo sur les oreilles
    Test du vent : Bruit du vent artificiellement généré par un ventilateur à mouvement dit "silencieux", vitesse 1, placé à 1m à 90° sur le côté droit du camescope

Cible d'étude :
    Un son caractéristique à distance constante, à volume constant, et pas élevé, laissant la possibilité de détecter tout souffle parasite surajouté
    Le plus adapté s'est avéré être pour moi, le simple chant des cigales dans l'environnement très calme de l'arrière pays de la côte d'Azur

Résultats:

-(1)- Son du micro interne :

-> Bruit de fond modéré permanent se superposant nettement au chant des cigales
    Le rapport signal/bruit du micro interne est très moyen donc
    La HC1 fait mieux malgré son moteur de K7 et ses pièces en mouvement, tous absents sur la MC50E

Test du vent :
    -> Bruit du vent nettement perceptible

Menu : others / shooting set / audio rec set / blt-in zoom mic /
    Activation du mic zomm puis mise d'un peu de zoom :
    -> Moins de bruit de fond; le chant des cigales est plus pur

Menu : others / shooting set / audio rec set / micref level / low
    Reduction du niveau du micro :
    -> Moins de bruit de fond; le chant des cigales est affaibli mais plus pur

-(2)- Son du micro externe fourni ECM-CG1S :

-> Bruit de fond quasiment imperceptible ; le chant des cigales est quasi pur
    Le rapport signal/bruit du micro interne est très nettement amélioré donc

Test du vent :
    -> Bruit du vent présent mais nettement atténué, plus grave, moins désagréable, vis à vis du micro interne

Menu : others / shooting set / audio rec set /
    [blt-in zoom mic] et [micref level] sont en grisé, confirmant pour ce micro, l'absence de tout réglage ou asservissement au zoom

-(3)- Son du mini micro externe Sony zoom/gun ECM-HGZ1

Position OFF :
    Cf test (1), micro interne

Position ZOOM :
    -> Bruit de fond modéré permanent se superposant au chant des cigales mais plus faible qu'avec le micro interne

Test du vent : Bruit du vent faiblement perceptible

[blt-in zoom mic] et [micref level] sont actifs

Menu : others / shooting set / audio rec set / blt-in zoom mic /
    Activation du mic zoomm puis mise d'un peu de zoom :
    -> Plus de bruit de fond; le chant des cigales est pur

Position GUN :
    -> Bruit de fond absent; le chant des cigales est pur

[blt-in zoom mic] et [micref level] sont actifs

mes 2 cents..
    .

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    salut jean-max,
    mêmes essais ce matin, dedans pour enregistrer le son de la télé et dehors, vent léger, pas de cigales:hum:
    -les impressions sont les mêmes que les tiennes, sauf qu'avec le casque, en toutes circonstances, tous les bruits sont amplifiés à l'extrême..pb de casque, de sortie casque? je n'ai pas cela sur mes autres camescopes.
    Pour en avoir le coeur net, j'ai importé mes clips dans edius, j'ai sorti le fichier en hdv et regardé le tout sur la tele avec sortie son sur chaine hi-fi.
    J'ai alterné micro interne et externe, les volumes "normal", "bas", bas modifié avec mastering limiter (IZOTOP)plug in pour edius.
    Le micro interne est très sensible au vent, le micro externe beaucoup moins, mais dans touts les cas je ne retrouve pas le souffle que me donne le casque..ouf.
    Je pense que le mieux est de regler sur bas et de rectifer au montage...
    Il audrait absolument une moumoute pour le micro interne...joli ou pas
    On affinera tout ça un peu plus tard.

#557 guy desbois, 16 Août 2010
    Dernière édition: 16 Août 2010
  3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Utilisateurs, je vous conseille vivement de remplacer la bonnette micro en mousse par une vraie bonnette du type Rycote ou Reinhardt.

Ces bonnettes sont certes plus chères, mais tellement plus efficace.

La Bonnette anti-vent Reinhardt que je possède va très bien pour mon ECM-S959C, et devrait aller aussi pour votre ECM-CG1 via votre MC50E puisque les dimensions sont à peu près identiques.

Pour info elle coiffe mon ECM-S959C sur une longueur de 12,5 cm

Pour le réglage du niveau sonore, par expérience je vous conseille de le régler sur "bas" uniquement si les niveaux vont de élevés à très élevés genre concert acoustique ou sonorisé, ambiance bruyante genre feux d'artifice, circulation automobiles dans une grande ville, à la plage lors d'une tempête, orages ...

Pour un niveau sonore de modéré à faible, laissez le réglage sur "normal" comme une ambiance calme dans un jardin, une petite ville, conversation peu animées ...

Sur le XR550 ce réglage ne reste pas mémorisé en permanence, et repasse automatiquement à "normal" le lendemain ... voir si c'est le cas sur votre MC50E ?

Sachez que dans les deux cas vous ne pourrez pas tellement faire de correction au montage.

En cas d'erreur de réglage, si le niveau est saturé et avec pompage malheureusement pour vous il le restera, s'il est faible vous pourrez éventuellement le remonter, mais sans conséquence car certainement avec du souffle ... en plus le logiciel a ses limites ...

Pour conclure :

Ne prenez pas à la légère l'équiquement en bonnette de votre micro et le bon choix du réglage du niveau sonore ...

niveau sur "bas" = pas de compression (si erreur la conséquence sera moins importante, seulement un niveau sonore très faible et c'est tout)

niveau sur "normal" = compression (si erreur la conséquence sera importante et irrémédaible car saturation et pompage)

Pour illustrer mes propos voilà ce qui arrive quand on laisse le réglage sur"normal" au lieu de "bas" les musiciens faisaient la balance, le résultat, pompage entre les niveaux forts et faibles dû à la compression ...

la même chose mais avec le bon réglage sur "bas"

pas de saturation, pas de pompage (micro utilisé ECM-S959C)

#558 breaux, 17 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

La saturation, je comprends ce que c'est, mais ..
    -> Qu'entends-tu par "pompage" ?

Merci :)

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Explications :

Le mode "normal" compresse les niveaux s'ils sont trop élevés, et les relèves s'ils sont trop faibles, et entre les deux niveaux on entend le pompage.

Cela s'entend un peu sur la vidéo jointe, mais encore plus fragrant sur une autre.
    voir sur mon blog désolé d'en faire la pub ... quoique tous les renseignements techniques inscrit sous chaque vidéo sont justement destinés pour le forum le repaire.

Blog de breaux - Mes Vidéos - Skyrock.com

prendre la 2ème vidéo (page N°2) faite sur le grand jardin installé sur Champs Élysées à Paris, la séquence ou joue les musiciens avec leurs cors de chasse.

#560 breaux, 20 Août 2010
    Dernière édition: 20 Août 2010
  6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    je fais miennes les conclusions de Breaux...toujours regler sur bas, utiliser (il encore falloir sortir Mastercard) une vraie bonnette avec le micro externe.L'deal serait d'en avoir une aussi pour le micro interne, pas facile à fixer et je ne sais pas si cela existe. Il y en a bien une pour la HC1, mais il y a 2 micros sépares et donc pas compatible.
    Breaux, la longueur de la bonnette que tu ulises est bonne pour le micro externe du mc 50 e (12.5 cm). Le diametre du micro est je crois de 21 ou 22mm, est ce que cela va aussi? Cette bonnette est elle à poser àla place de l'autre ou dessus?
    merci d'avance et a+

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Attention au bon réglage du niveau sonore (voir mes explications plus haut ainsi que mes vidéos sur mon blog renseignements techniques sous chaque vidéo)

Il faut coiffer le micro d'une seule bonnette, celle en mousse (fournie) il faut la jeter ...
    quant au micro intégré il faut l'oublier, pour nous il n'existe pas !!

8. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    euh, oui mais.....pas forcément,
    J'ai fait des essais même en ambiance sonore faible, il vaut mieux, si besoin, amplifier le son au montage.
    Quant au micro interne, en voyage il est difficile de s'en dispenser :
    -on rentre et on sort souvent le camescope du sac, donc pas question de monter le micro à chaque fois et le micro tout monté prend de la place et on risque de tout casser.
    -le micro externe car on ne voit plus que lui, même sur un petit appareil, peut effrayer les autorité de certains site (assimilation à materiel pro) ou indisposer certaines populations.
    Or, il se trouve que ce sont les situations le plus souvnet rencontrées quand on fait essentiellement de la video de voyage..le micro externe est à sortir dans certaines circonstances seulement, lorsqu'on a lié connaissance avec la population, pour enregister un petit spectacle, etc...
    a+

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'utilise le ECM-HST1 avec sa bonnette reste en permance sur le camèscope, et même dans mon sac je ne le retire pas, car il est petit.
    Sinon la manip ne prend que ... 2 secondes

10. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    breaux,

nous n'en avons visiblement pas le même usage d'un camescope.
    Je viens d'expliquer longuement pourquoi il n'est pas possible d'avoir le micro à demeure...
    visiblement seuls ceux qui ont la même utilisation que moi peuvent comprendre mes préoccupations...!!!
    j'ai quelques experiences dans le domaine, et ce n'est pas un hasard si on ne voit jamais (ou tres exceptionnellement) quelqu'un avec un materiel sophistiqué. Plus c'est discret, mieux c'est.
    Si je dois filmer un spectacle (c'est exceptionnel), une fête de famille, un mariage , que sais je encore? bien évidemment les préoccupations ne sont plus du tout les mêmes, d'ailleurs dans ce cas il ne me viendarit pas à l'idée de prendre ma mc 50 , je sors la fx 1000 et l'at 8033...on a quand même une autre qualité d'image...et de son.
    a+

11. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

3 photos, prises hier avec la MC50E
    Nb: Compression jpg et resizing elevés pour ce post, donc ne jugez que la luminosité et la colorimétrie, pas la netteté etc.

Haute Savoie, 18:30, temps clair, direction plein sud, soleil couchant sur la droite
    Transfert immediat vers mon portable et comparaison immediate entre le "live" et l'image sur l'écran 17" 16/9 du portable (étalonnage préalable de l'écran à la sonde colorimétrique)

AE Auto, WB Auto

-> Nette surexposition, avec couleurs délavées et petite dominante froide, bleutée

AE-2, WB Auto : (idem si WB "Extérieur")

-> Luminosité exacte vis à vis de la réalité
    -> Petite dominante magenta vis à vis de la réalité mais moins désagréable que l'image suivante en WB manuelle

AE-2, WB manuelle en "one push" sur feuille blanche zoomée plein cadre

-> Luminosité exacte vis à vis de la réalité
    -> Petite dominante orangée vis à vis de la réalité (C'est décevant pour un mode manuel théoriquement le plus jsute)

Conclusion:

Si on avance en terme de luminosité, c'est loin d'être gagné et terme de colorimétrie ..

à suivre..
    .

12. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je suis dans le même cas de figure que Guy (voyages lointains dans des conditions difficiles en milieu souvent peu sûr)

Aussi, le micro interne, discret par définition, est la solution à laquelle on est réduit (contraint) le plus souvent, si on tient à filmer.

La qualité du micro interne de la HC1 est bien loin de se retrouver sur la MC50 dont, jour après jour, on signale ici l'étendue de la régression vis à vis de l'ancêtre
    (qualité audio, réglages, vu-mêtres etc)
    OK, on va faire avec, c'est déjà dit

Mon mini-micro Zoom/Gun ECM-HGZ1 s'en sort mieux que le micro interne de la MC50, c'est tout dire ..

Au fait, je n'ai pas testé sur la MC50 :
    -> Le niveau audio "BAS" est-il mémorisé sur 24 H ?

Nb : Si quelqu'un a un contact chez Sony Pro :
    MERCI de demander (on peu rêver) une release du firmware de la MC50E !
    (Ne serait-ce que pour remettre l'AUTO POWER OFF disparu vis à vis de la CX550 et pour rajouter les fonctions perdues.. )
    .

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    salut jean-max,
    helas non, hier sur "bas", aujourd'hui sur "normal"...c'est un vrai probleme, car je vais forcément oublier de le remettre sur bas.....Eh, oui on est loin de ce qu'on a connu toi, moi et quelques autres, mais la discretion (sans micro externe, le grand angle, et la possibilite de filmer en basse lumière ont guidé un choix qu'il ne faut pas regretter.
    Nous apprendrons à faire avec les moins en espérant que les plus feront plus que compenser , sinon: on a tout faux..
    a+

#568 guy desbois, 20 Août 2010
  14. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Effectivement je n'ai pas la même utilisation, n'ayant pas été confronté aux problèmes que vous évoquez.

Pourtant ce petit micro HST1 reste encore discret, il est complétement recouvert par sa bonnette, et quelqu'un m'a dit un jour, il est marrant ce camésope avec son pompon !!

Et je pense que si un jour j'ai ce genre de problème, dans ce cas je reprendrais mon HC94 E dont le look est loin de ressembler même à du matos semi pro.

#569 breaux, 20 Août 2010
  15. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, ce modèle de micro semble le plus discret et le mieux adapté à l 'étranger où, sur des sites 'sensibles', le moindre micro classique en forme de tube horizontal, est refusé "Car cela pourrait cacher une arme" comme ils disent..

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous