module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Pas eu de pb: Mon scanner à défilement m'a sorti ma facture en PDF et Zou : dans le mail !

Oui, AS-2 semble bien le mieux en plein soleil

Oui, ou faire vite une balance sur un truc blanc en zoom
    Mais c'est curieux :
    Une mauvaise balance des blancs automatique ne te brule pas les blancs, elle te fait un blanc vert, rouge ou bleu, non ?
    Tu veux dire réduit l'image "en largeur", mais pas "en qualité", je suppose ?

J'ai reçu en 24h une NP-FV70, une NP-FV100 et le chargeur double AC VQV10
    (qui est compatible avec les NP-FH50 de l'APN DSC-HX1 de mon épouse et qui donne les temps de chargement et les valeurs de charge des batteries et peut alimenter directement le caméscope; en plus il est super petit)

J'ai continué les tests avec la MC50E :

Mes tests en extérieur à l'ombre sont vraiment bons

En plein soleil, blancs brulés et sur-ex permanente ..

Le macro zoom est génial pour un plan macro à 30cm environ avec mise au point super précise

Le démarrage d'enregistrement est plus rapide que sur la HC1 avec son nécessaire lancement de la K7

Dommage que Sony n'aie pas mis la possibilité de l'enregistrement des quelques secondes avant l'appui sur le bouton Record comme sur certaines caméras (le capteur voit la scène même si Record n'est pas appuyé, et la Ram stocke les dernières images, que l'on peut récupérer)

Mes rushs passent super bien en 2m de large sur mon projo full HD, lus en réseau depuis un NMT et stockés sur un NAS

PMB 5.2 est super pratique et rapide et sa gestion des vignettes vidéo/photo ressemble à Picasa ; Quand on renomme une vidéo, ne pas oublier de renommer son fichier GPS annexe sinon, adieu au repérage sur la carte dans PMB ..

à suivre donc ..
    .

#466 Jean-Max, 3 Août 2010
    Dernière édition: 4 Août 2010
  2. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Ci-après des captures d'écran du player de PMB lors de mes premiers rushs d'essai avant modif du AE shift, en mode AUTO, à l'ombre puis en plein soleil

OMBRE

-> A l'ombre, pas de vrai problème en mode AUTO

SOLEIL

-> On voit très bien en plein soleil la forte tendance au sur-ex
    L'éblouissement du capteur étant un peu différent selon la couleur du sujet

Par ailleurs, trop grande vivacité "artificielle" des couleurs (en particulier des rouges)
    Hélas, pas de réglage "COLOR" , comme sur ma précédente ..
    La régression dans les réglages disponibles est donc un gros handicap empêchant toute correction, et en particulier quand on a un mono capteur mal conçu ou mal étalonné comme celui-ci..

à suivre ..
    .

#467 Jean-Max, 3 Août 2010
    Dernière édition: 4 Août 2010
  3. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
  4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Même constat que jean-max, couleurs trop vives (couleurs chaudes) et pas de reglage :col:, pour le reste c'est correct.
    On arrive à maîtriser la surexposition, mais il faut y penser avant :perplexe:
    (si on a mis sur iauto, le reglage de l'AS a disparu)
    -reglage de l'AS en exterieur sur - 2 voire - 3 si tres grand soleil.
    -faire attention à la balance des blancs (en "interieur" tout est bleu)
    On n'est pas alerté par le zebra, et malgré la qualite du LCD, on peut se faire avoir...et quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Les couleurs, on peut ameliorer au montage avec la balance des couleurs...pour les surex, rien à faire.
    Je vais sans doute faire hurler, mais tant pis.
    J'ai ressorti ma ...ce matin, mêmes conditions que la veille, tout auto, ma terrasse est nickel, et sur une partie blanche, le zebra me dit que seule cette zone est légement surexposée. Je baisse manuellement mon exposition de -1(soit -2, car elle est en prmanence sur-1...et elle y reste toujours) et l'équilibre devient bon. Ma ...fait mieux, sauf, en basse lumière ou là c'est le jour et la nuit..
    Hormis cette histoire de couleurs, la qualité des images de jour est identique, sauf à avoir un oeil "extraordinaire", bien malin, qui peut dire de quel camescope est issue une video (dans des conditons normales de lumière, je répète).
    Bon, le premier bilan n'est pas catastrophique..je pense qu'avec un peu d'experience, on va finir par trouver les "trucs" qui permettent un résultat correct.
    Par rapport au materiel précedent, il y a quelques avantages
    -sans micro, materiel au look "amateur" donc , en principe pas de probleme sur les sites, mieux vaut un image moyenne que pas d'image du tout. (comparé à fx 1000, qui passe pour un materiel pro..et pas la peine d'essayer d'expliquer le contraire)
    -possibilité de filmer en basse lumière (par rapport à HC1).
    Je pense finalement que c'est un bon compromis...

#469 guy desbois, 5 Août 2010
    Dernière édition: 5 Août 2010
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ....Je vais sans doute faire hurler, mais tant pis.....

;) Guy ..moi aussi..pas très correct ici ..mais après quelques essais assez fouillés il y a de cela deux mois ...ayant fait le mêmes constats..
    J'ai basculé vers l'autre ( retour aux premières amours ! deux caméras triccd DV de cette marque )....
    qui elle, offre les affichages et réglages absents ici et se rapproche beaucoup de la HC1 ..en utilisation ...
    Bertrand :jap:
    Sûrement

6. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Comment çà, Bertrand, tu es passé à l'insu de ton plein gré, vers le côté obscur de la Force ? ;-)

J'étais à deux doigts de le faire mais mon ancienneté chez Sony (Matériels, accessoires et softs de montage) est telle, que, comme Guy, je vais essayer de tenir au moins 1 an avec la MC50

Je vais rêver, comme tant d'autres, de retrouver dans le prochain modèle, les réglages basiques indispensables qui faisaient le charme de notre chère et tant aimée mais obsolète HC1, comme le zébra, la colorimétrie, les jauges audio, la bague d'objectif etc.. (J'arrête la liste, çà fait trop de peine :sad: )

La page est tournée..

On souligne ici et au fur et à mesure, les défauts de la MC50/CX550 :
    On va donc essayer de les atténuer par les réglages optimisés de prise de vue et par la prise de nouvelles habitudes de tournage et de cadrage

Au retour de tournage, le post processing nous aidera à jeter un peu moins de rushs dans le chutier du soft de montage ...Enfin, je l'espère..
    .

7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut jean-max et bertrand,
    Jean-max, comment fais tu pour être sûr que le miro fonctionne...tu n'as pas le casque en permanence sur les oreilles? Il m'arrive de brancher les ecouteurs de mon telephone portable qui fait lecteur de mp3...avant une scene où il ne aut pas rater le son...pas tres pratique. Au moins sur la fx 1000 il y a le graphe. Je m'était interrogé sur celui dont parle Bertrand, avec son tri cmos et ses réglages, mais j'ai été frené par le gand angle et le 1/4 de pouce(sensibilité). Je pense qu'avec notre joujou, nous aurons tout de même globalement une bonne image...en tâtonnat un peu on arrive déjà à mieux maîtriser. Faute d'instruments de msesusre, il va falloir ouvrir l'oeil, la qualité de l'écran va nous aider...si on a besoin du viseur, c'est autre chose, mais il a le merite d'exister et à défaut d'être grand, il est aussi de bonne qualité....et on finit par s'y habituer.
    Pour ma part, pas question de changer dans un an...j'ai déja acheté ma fx 1000 l'an dernier...

Il est vrai que je n'ai pas à l'occasion de cet achat le même enthousiasme que précédemment ou à chaque fois je franchissais un cap vers "du mieux":

-PC 120 E( qui était tres bon en DV) vers HC1.
    -Hc1 vers fx 1000 .

Ma FX 1000 n'a pas forcémént fini de voyager, mais pas quand je pars tout seul, car fx 1000+mc 50 en camera de secours dans le sac à dos ça fait beaucoup pour un seul homme...
    a+

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Comment çà

;-) Jean-Max pas d'états d'âme ...Sony, j'ai bien donné : HC7, Z1, EX1, EX1R ..( plus LCD, radio etc ..)
    Quand je trouve un truc qui me va ..je prends.
    Abandonné Adobe Premier pour Edius ( jamais regretté), j'ai VegasPro9 dans un coin pour le plug in Magic bullet looks,
    à contrario complètement fana d'Adobe Audition3.0 au détriment de Sony SF Pro10 que je n'utilise que trés rarement ....etc ...
    "Ch'ui pas sectaire ...!! par contre quand je me sens bien (le par trop célèbre syndrome de la pantoufle :D ) "pas bouger " (l'exemple des HC1 )
    Mais quand il faut changer c'est un temps fou pour choisir ...!! une vraie galère :sad:

9. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    qualité imges

Bonjour,
    J'ai sorti plusieurs fichiers avec édius à partir de quelques clips tournés à l'exterieur et à l'interieur avec la MC 50 E :
    -1 fichier avchd 24 mbps (en reailté 22.8) canon (c'est un preset d'edius)
    -1 fichier avchd regle par mes soins sur 24 mbps (ramené comme l'autre à 22.8 ou 6)
    si quelqu'un peut me dire la difference entre les 2?
    -1 fichier hdv
    Dans les deux premiers cas le temps de sortie est long (35 mn pour le ficher canon ), 40 mn pour l'autre, pour 7mn 35 s de video.
    En HDV le temps est plus ou moins celui de la video.
    Le "poids" des fichiers hdv est 1.28 go, celui du hdv est de 1.4 go
    Lorqu'on visionne sur un télé ful hd du HDV ou de l'AVCHD, il n'y a aucune differnce à l'oeil nu, on a dans les deux cas une tres belle image.
    Etant donné la difference peu importante de "poids", la qualité finale identique, et le temps 4 à 5 fois moins important pour la sortie du fichier, je pense que je vais continuer à sortir en HDV....et comme j'ai 2 camescopes hdv, je peux toujours sauvegarder sur bande..

Comme nous sommes sur le forum mc 50 €, il faut que j'en parle aussi..apres quelques frayeurs, la bête semble maîtrisable.

Il faut être attentif a l'expo (reglage de l'as sur -2 voie - 3 par beau temps pour éviter de cramer les blancs (pas de zébra, mais un ecran de tres bonne qualité qui prévisualise bien le resultat final, il va falloir acquerir de nouveaux reflexes). La molette est assignée à cette tâche.
    il faut également faire bien attention à la balance des blancs..l'auto n'est pas mal dehors, ou "exterieur".
    La balance des blancs "interieur" badigeonne tout en bleu, elle n'est semble t 'il pas utilisable.
    bon, ben , voilà...
    a+

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Guy ..22.8 au lieu de 24Mb/s c'est "normal" sachant que l'AVC-HD est en VBR ce débit est donc le débit moyen d'encodage alors que ( marketing aidant ) 24Mb/s est le débit de pointe !!!( quand cela bouge beaucoup entre les images ..!!!)
    5 fois le temps c'est quand même surprenant !!
    Tu n'es pas obligé de "sortir " en AVC-HD, il n'y a pas de valeur ajouté ( sauf à fabriquer un Blu-Ray)

11. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Si je me souviens bien, le HDV est en 1440 x 1080i (comme la HC1 p.ex.)
    AVC-HD est en 1920 x 1080i.

En plus on nous dit que les CX550/MC50E ont un super capteur, une super optique etc.. etc.. Et il n'y a pas de différence à l'oeil nu ?

Moi plus comprendre :help: Dois-je revendre ma CX550 et resortir tout simplement ma HC1 ?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bizarre ...
    Je viens, avec la CX550 et il était env. 21h, de faire deux essais en INTERIEUR.

Dans la cuisine, en l' absence d' "artificielle", l' éclairage provient (encore) de l' extérieur
    - j'ai une dominante bleue en réglant sur "INDOOR"
    - mais je n'ai pas cette dominante en BdB "AUTO" ...

Dans le "salon", éclairage artificiel ( visible sur les prises de vue ),
    - INDOOR et AUTO donnent ( àpeu près) le même réultat : vers les ombres dominante rosée ( un peu plus marquée en AUTO ) [ l'extérieur, branchages sort bleu];
    - ONE PUSH sur feuille glacée blanche dans l' éclairage ambiant rend le "crême clair" totalement blanc ( pas crâmé ) donc refroidit mais sans bleuter [ sauf les branchages extérieurs];
    - OUTDOOR, évidemment, réchauffe au rouge ! [ les branchages extérieurs sont verts ].

Je mettrais des images demain.

Le CX550 fait (encore) de bonnes images là où le HC1 ne voit plus clair, le cadrage peut être plus large sans complément, le cadreur peut trembler un peu plus sans dommage et, ça tient dans la poche...
    Cependant, pour moi, l'un complète l' autre, même si, toujours pour moi, c'est un FX7 et plus un HC1, effectivement, heureusement, leurs images peuvent se marier...
    Alors, gardons les deux !

Ajout 08/08
    Salon sous éclairage "artificiel": AUTO / INDOOR / OUTDOOR

SALON_AUTO.jpg

SALON_INDR.jpg

SALON_UTDR.jpg

Je n'ai pas pu passer plus de trois vues, trois autres (ONE PUSH et Cuisine IN et OUTDOOR) plus loin dans la discussion ...

#477 guy-jacques, 7 Août 2010
    Dernière édition: 8 Août 2010
  13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Barzoi,
    Je fais part de ce que je constate entre l'AVCHD issue du mc 50 E (idem cx 550) et le HDV du Hc1...en bonne lumière, cela va de soi.

Il se trouvera sûrement quelqu'un pour dire le contraire,

Pour ce qui me concerne, objectivement, j'ai beau essayer de voir une difference, je n'y parviens pas....et j'ai pourtant une vue tout à fait correcte.

Où je vois une difference, à la faveur du HDV, c'est sur certaines prise de vues avec ma fx 1000, le couleurs sont plus belles, mais ce serait sans doute pareil avec une NX 5 . La difference n'étant pas due au "format" mais probablement à la presence de tri-cmos, de filtes ND et de reglages "au petits oignons" possibles.

Pouquoi avoir choisi la MC 50 E? c'est bon compromis entre FX 1000, excellente mais posant plein de probleme en voyage (déja maintes fois évoqués sur ce forum) et la HC1 tres bonne aussi en bonne lumière mais baissant pavillon des que la nuit tombe et encore relativement massive avec grosse batterie et GA...
    Elle a quelques lacunes qu'il va falloir compenser...je m'y emploie : pas de zebra, pas de reglage couleur (génant), pas de reglage son (tres genant), etc...

Je suis désolé si mon intervention ne va pas exactement dans le sens du vent...

a+

14. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy-jacques,
    Je suis entierement d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'ai écrit....
    "il faut également faire bien attention à la balance des blancs..l'auto n'est pas mal dehors, ou "exterieur".
    La balance des blancs "interieur" badigeonne tout en bleu, elle n'est semble t 'il pas utilisable."
    .
    Je rajouterai, pour avoir fait des essais cet apres-midi dans mon salon avec la lumiere du jour et un temps couvert (bretagne oblige), le mieux est encore l'auto. L'"exterieur" rajoute trop de couleurs et dénature complètement.
    Il est vrai aussi que, contraiement à ce qui se passe avec la laumière du jour, avec la lumière artificielle, la balance "interieure"est tres proche de l'auto même si le bleu ressort encore tres légèrement..
    a+

#479 guy desbois, 7 Août 2010
    Dernière édition: 7 Août 2010
  15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    trois images sup. ( suite )

Salon ONE PUSH
    Cuisine INDOOR
    Cuisine OUTDOOR
    Rappel : le salon est sous éclairage "artificiel", celui de la cuisine est "naturel" ( vers 21h, hier soir).

Il apparait que "INDOOR" et "OUTDOOR" correspondent au type d' éclairage de la scène qu' à la situation intérieur ou extérieur ...

Fichiers attachés:

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous