module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Y'a même pas photo ... tout simplement parce qu'en 5 ans la technologie a énormément progressé surtout pour les caméscopes grand public qui a été fulgurante ...

faudra faire des essais dans les conditions les plus difficiles, comme le contre jour, l'obscurité, la nuit, etc etc sans oublier de faire ces mêmes essais sur la focale la plus courte et la plus longue.

2. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    OK, Merci :)

Micro OFF sur le récepteur pour un usage exclusif du micro sans fil :Cela semble logique

Je vois déjà 3 usages en voyage à ce micro sans fil :

-(1)- Accrocher le micro émetteur au revers de col du guide pour enregistrer ses commentaires en quasi continu durant une visite, pendant qu'on peut s'éloigner du guide pour filmer l'ensemble et les plans correspondant à la description faite en live

Là, je vois l'usage de l'écouteur connecté au récepteur fixé sur la caméra :
    Entendre distinctement, même à distance, les commentaires, pour adapter ses plans aux phrases du guide. (*)

-(2)- Confier le micro émetteur à quelqu'un qui va rester immobile face à un musicien, orchestre, spectacle ou manif de rue, pendant qu'on se déplace tout autour du sujet pour filmer en champ et contre champ, de près et de loin, sans altération de la bande sonore qui aurait été liée au déplacement du micro intégré à la caméra.

-(3)- Confier le micro à toute personne sûre que l'on veut enregistrer.. mais là, une grande prudence s'impose en voyage ....

(*) As-tu trouvé une autre utilité aux écouteurs qu'on peut brancher sur le récepteur fixé sur la caméra ?
    (et aussi aux écouteurs qu'on peut brancher sur le micro émetteur)

Merci :)
    .

3. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Lors du test en plein soleil, d'hier,le LCD au soleil était TRES mal lisible
    (pourtant LCD mis en mode "lumineux")
    Difficile de se déhabituer du zebra..

Oui, cadrage sérré pour analyse de la zone d'interêt
    Idée : Utiliser souvent la fonction [Spot Mtr/Fcs] et toucher dans le cadre d'analyse, la zone d'interêt (le chat en l'occurence) pour adapater focus et expo !

Ce mini rush d'essai était en "Tout Auto", pas en "iA" (iAuto)
    L'AE Shift est-elle la solution ? :
    Cf plus bas, mes essais de ce matin
    Un bon filtre ND aurait pu rendre service, hélas....

Oui, capteur hyper sophistiqué qu s'éblouit pour un rien.. :col:

Ce matin, un peu avant 9h, déjà grand soleil
    J'ai fait 8 mini rushs en mode tout auto pour essayer de comprendre l'effet final du réglage de l'AE shift comparé à l'effet d'un réglage d'expo simple.
    Les images sont capturées à partir des mini rushes, depuis la fenetre Play de PMB 5.2

AE-Shift OFF

AE-Shift -1

AE-Shift -2

AE-Shift -3

Expo Auto

Expo -1

Expo -2

Expo -3

Vous constatez que l'effet du AE-Shift est un peu différent de celui de l'expo seule

-> Que préférer ?

Merci pour voos idées, infos et .. expériences :)

Prochaine étape :
    Balance des blancs (Mauvaise comme vous le voyez, en mode auto)

A suivre donc ..
    .

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ci-joint deux "digests" :
    - le premier est extrait de la prise de vue en "iAUTO", il est clair que les lumières sont brûlées;
    - le second est extrait de la prise de vue sous "SPOT MTR/FCS" selon la "méthode" zoom / sélection / recadrage, la sélection a été faite sur le coussin beige, les lumières sont correctement traduites mais les ombres sont plus bouchées ...

Pour "corser", c'est pris en quasi contre-jour... et, l'absence de pare-soleil y est doublement évidente ...
    J'ai écrit "digest" car, comme dit plus haut, mon vaïo date de 2005 ( Centrino M760 ), il ne lit pas les fichioers AVCHD, avec PMB, j'ai converti les deux clips en MPEG2 et capturé avec VLC les deux images jointes : il y a donc deux pertes de "qualité"... Mais la différence de positionnement de la dynamique reste nette.
    Et, bien sûr le coussin du transat est bien plus docile qu'un minou ...

Fichiers attachés:

#424 guy-jacques, 1 Août 2010
    Dernière édition: 1 Août 2010
  5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Oui, la première ( celle de gauche !!! ) est avec iAUTO et l'autre "spotée"..

Non le pointage est sur le coussin (beige) du transat de droite !!!
    Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux pointer sur une plage ne présentant pas une luminance maximale et cependant quelque peu d' éléments contrastés ( c'est pourquoi, je te suggère le "tigré" du pelage du chat et non son pelage blanc.

Mais, compte tenu de la lenteur de ce portable, j'ai écrit le texte après avoir posté les images ( je ne savais pas trop si elles passeraient ).

PS ( d'escalier) : la série de tes clips est passée pendant que je "rédigeais" mon post, je viens de d'en faire la découverte.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Guy-Jacques :unsure: t'es bien sur qu'il n'y a que le chat ..ce cas de figure me fait penser (:rolleyes: !!) à d'autres "Minous " :D
    C'est le nom qui ne me revient plus :weird:
    Bertrand :jap:

7. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Les écouteurs permettent un dialogue entre le cadreur et le micro HF.

Si le HF te répond, il sera enregistré .... donc limiter son usage uniquement à donner des infos de tournage, ou alors dialoguer en off mais dans ce cas autant dialoguer de visu !!

Attention à son usage car il n'est pas Hi-fi
    Attention à prévoir suffisamment de piles (LR3) car sa durée n'est que de 2 heures ...on ne fait plus attention au voyant d'autonomie sur le récepteur.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    "...Merci pour voos idées...."

;-) Jean-Marc dans l'ordre Expo-3 et AE-Shift -3 (Le désormais célèbre dos du Minou :good: )

Je ne connais pas d'écran LCD qui résiste au soleil et tout particulièrement celui de Marseille !!! :D
    (Peut être le tout nouveau sur les Canon 300/305 ? à vivre !!)
    D'ailleurs c'est autant nos yeux que l'écran lui-même car nous "fermons" ..

La bonne méthode : "à l'ancienne" comme le souligne Guy-Jacques (zoom / sélection / recadrage )
    A ce propos, la dynamique de nos yeux est des dizaines de fois supérieure à celle des meilleurs capteurs !!!
    Même les cadreurs "Pro" font extrêmement attention à leurs "cadre" !!! l'exemple récent du tour de France cycliste est très éducatif ...
    La dynamique globale des images était particulièrement soignée, et les rares fois ou le cadre s'élargissait ..ça cramer comme pour les copains ..
    Plan relativement serrés, écarts de contraste limités, c'est en général la recette ...
    ( de beaucoup de séries télévisées aussi !!)
    Bertrand :jap:

N.B. les même difficultés qu'en Photos ..sauf que souvent la faible PdC sauve le tout ..

9. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    L'écran LCD est assez lumineux, et reste visible même en plein soleil.

Il y a aussi un autre réglage avec curseur qu'il faut mettre à fond vers le +

Si le soleil est intense, mettre un pare soleil (à fabriquer soi-même) et porter une casquette avec lisière que l'on abaissera (la lisière devant et pas derrière !!)

10. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Moi, je le trouve vraiment illisible en plein soleil.

Les 3 seuls réglages pour le LCD :
    LCD Bright : de -8 à +8 : Si tu l'accentues, l'écran s'éclaircit sans devenir plus lisible
    LCD Colour : de -8 à +8 : Si tu l'accentues, adieu ton évaluation de la balance des blancs.
    LCD BL Level : Normal ou Bright ('Bright' est déjà choisi)

On a déjà évoqué le pare soleil de LCD mais c'est contradictoire avec un caméscope qu'on allume/éteint en ouvrant/fermant le LCD..
    Il faut pouvoir le mettre et l'enlever en 1sec, si besoin.
    .

11. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Tiens, je viens de voir qu'il suffit de passer quelques minutes en [IAuto] puis revenir en mode normal, pour PERDRE tous les réglages d'image précédemment faits (ex: AS-2) + re-activ de la détection de visages qui était sur OFF etc..
    C'est idiot : Il suffisait de mémoriser les réglages de l'utilisateur et de les rappeler après usage temporaire du [IAuto]; sinon, à quoi bon les avoir faits ?

Oui, on va s'y re-mettre après avoir pris de mauvaises habitudes avec la HC1
    D'ailleurs, un 'cadreur', c'est bien un videaste qui 'cadre', non ? ;-)
    .

12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    bonjour,
    Le pare soleil d'écran est pour moi inutitisable. en effet il faut souvent replier et deplier quand on est en voyage.
    Riquiqui ou pas il faudra se rabattre sur le viseur en cas de besoin, quitte à enlever la grosse batterie et remettre celle d'origine .
    Dépassée la HC 1? pas sur ce point au moins et pour le reste (sauf basse lumiere) à vérifier sur pièce ???.
    a+

13. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Peut-être t'as un problème de vue ?

Ensuite pourquoi l'éteindre et l'allumer sans cesse, sur un évènement il faut le laisser en permanence allumé.
    Tu as une tempo qui te permet de choisir soit permanent soit il s'arrête après 5'
    cette dernière solution est idéal, en cas de besoin il te suffit d'appuyer sur le petit bouton, et hop il s'allume ... magique :bravo:

14. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Non :10/10
    Mais peut-être devrait-on demander à Sony de rajouter sur cet écran illisible des messages en braille ? :D

Interessant :
    Je n'ai pas (encore) trouvé cette fonction (activée par défaut sur ma HC1)
    -> Peux-tu me dire comment on l'active ?
    Merci :)

15. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    MENU ===>REGL.GENERAUX ====>

REG.SON/AFF..==> NIV..ÉCL.LCD===> mettre sur lumineux
    idem ===> LUMI.LCD ===> tout à droite au maxi
    RÉGLAGES ALIM ===>ARRET AUTO ===>tu as soit jamais soit 5mn