module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'y avait penser sans oser le dire car cela doit influer sur la qualité d'image quand même, mais c'est à essayer, et puisque les conditions sont extrêmes, couvrir aussi entièrement le caméscope.

2. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Le "Celofrais" pour envelopper la totalité du caméscope, c'est utilisé par des pros dans des conditions extrêmes (Tempête de sable, gros embruns en haute mer, milieu industriel avec projections etc..)
    Sinon, les caméras d'épaule (TV) ont souvent une protection matelassée adaptée très enveloppante (souvent bleue)

Fais ton expérience en tendant parfaitement et sans aucun pli un bout de "Cellofrais" devant ton pare-soleil puis fais quelques essais :
    Tu verras : Aucun problème d'autofocus, ni de colorimétrie ni rien de visible en tout cas ..

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Abzolument

breaux Les capteurs actuels sont totalement insensibles aux UV ...c'est une simple protection ..mais elle ne doit en rien gâcher la qualité des images d'ou une extrême prudence sur la qualité de ce filtre.
    La différence entre un "Hoya mention très bien" et un "B&W prix d'excellence" n'est que de ~15€ pour un 37mm ( 21€ contre 35€ ) alors pourquoi s'en priver ( Un carnet de métro c'est 12€ !!!)

A propos l'image de B&H photo à NY présentée est un faux grossier, publicité mensongère ...d'ailleurs il est indiqué "simulé"

Par contre un gris Neutre ( Filtre ND ) a tout son sens, l'idée est bien de travailler autour de f4, un shutter au 1/50éme, un gain ne dépassant pas 0db ...

Tout cela est contrôlable et affichable sur les "grosses" .. qui non seulement disposent de filtres ND intégrés mais l'appareil les demande s'il le juge utile ...
    (caméras vidéo :ND 1/4, 1/8, 1/16, 1/64) en pratique deux 1/8, 1/64 ou trois 1/4, 1/16, 1/64.

Pas le cas là encore ici

Si un seul, il faut se procurer le 1/64 pour les "grands soleils" ;

Enfin pour le "cramer" le meilleur outils est bien le Zébra qui permet de bien cadrer ..en se ...bougeant !!!

Mais il n'y a pas de miracles la dynamique des capteurs même "pro" ne peut imaginer s'approcher de celle de nos yeux ..!!!

Il suffit d'examiner avec quel soin les cadreurs "pro" cadrent leurs images ( l' exemple du tour de France en ce moment) dés que "cela sort du cadre" !! ça crame comme pour les copains ..!!

Donc avec nos modestes jouets nous devons redoubler d'attentions ...

Pour répondre à la question, un filtre ND ne peut pas totalement jouer le rôle d'un AEshift .. qui lui à partir d'une mesure va baisser ..
    là ou avec le ND ..c'est l'ensemble des réglages auto qui vont bouger ..il permet simplement de travailler (en Auto) sur un autre point plus satisfaisant de la courbe .
    par contre si on débraye le tout auto ..

Petit tableau :

Chaque fois que ce flux est divisé par deux, la perte est équivalente à un diaph. Donc 1/4 est équivalent à une perte de 2 diaphs, 1/8 à 3 diaphs etc.
    ND2 : on perd 1 diaph
    ND4 : on perd 2 diaph (4 = 2 au carré)
    ND8 : on perd 3 diaph (8 = 2 au cube)
    ND16: on perd 4 diaphs (16 = 2 exposant 4)
    ND32: on perd 5 diaphs (2 exposant 5=32)
    ND64:6 diaphs (2 exposant 6 = 64)
    ND128: 7 diaphs (2 exposant 7=128)

Exact, même que simple amateur, je l'utilise en catastrophe dans ce type de contexte et le recommande fortement, il y a toujours un rouleau dans le sac ......"zaukazou"..faut pas non plus chercher les "emm.." enfin les soucis

Par contre en lieu et place d'un filtre UV ( protecteur) non là faut pas pousser ...

Tant que le temps demeure dans des limites raisonnables l'objectif n'est lui jamais recouvert ..( essuyer le filtre c'est quasi immédiat ..le celofrais !!:unsure:)
    ( Le pire du pire ce n'est pas l'eau ..mais la poussiére de sable qui s'infiltre partout ..là pas insister ..faut ranger )

Bertrand :jap:

4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci bcauchy pour tes explications :)

-> Si je veux me rapprocher le plus de l'effet du [AEshift-1] de la HC1, alors pourquoi pas un filtre ND2 permanent ?

Merci :)

edit 16:24
    Sur le net, on conseille plutot le ND4 au minimum:
    ND2 is pretty useless, I would suggest ND4 which is 2-stops. Personally, I rarely use less than a ND8.
    .

#319 Jean-Max, 25 Juillet 2010
    Dernière édition: 25 Juillet 2010
  5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    :-) Non Jean-Max tu n'obtiendras pas tout à fait le même effet..avec le AEshift l'ouverture diminue à partir d'une valeur mesurée variable mais d'une valeur fixe (celle que tu as définie )
    Tous les autres paramètres sont des invariants

Avec un filtre ND c'est l'ensemble des paramètres qui vont "glisser" , par exemple le gain va essayer de compenser cette perte de luminosité etc ...( ceci en mode tout auto)
    ND8 me semble même faible .. par vraiment grand soleil c'est plutôt ND64, 6 diaphs, essaye avec un appareil photo ...

7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai regardé un agrandissement de la photo de face du pare soleil, je crains qu'il ne faille choir entre filtre et pare soleil car ce dernier ne semble pas comporter de pas de vis (voir photo du site ou l'appareil est en vent à 1659 €....non négociable..)

8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Cette photo n'est pas encourageante non plus :sad:

9. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ahh! tu as donc essayé ! :jap:
    Pas un kopec même si on commande autre chose (*) ?

(*) mais ils n'ont ni la batterie NP-FV70/100, ni le chargeur simple BC-TRV..

Alors, ta Visa Gold a chauffé ?

Moi, ce qui m'embête, c'est que je risque de recevoir la caméra alors que je serai en vacances à 800 km..
    .

#324 Jean-Max, 25 Juillet 2010
  10. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, j'ai validé mon panier, mais la carte n'est pas encore dégainée...oui, j'ai essayé mais on me répond que la marge est riquiqui.....mais je n'ai peut-être pas encore dit mon dernier mot...question d'amour propre plus que de porte monnaie...

Autrement j'ai débusqué une batterie (sony fv 100 à 112€ + livraison) sur le site que tu sais et une carte sdhc 32 go classe 10 à 99 euros soit 104 livrée chez la demoiselle..du numerique
    Normalement mon chargeur neris devrait faire l'affaire, à verifier tout de même...

11. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ça y est : :jap:
    Je me suis décidé : La Visa a chauffé !

1 679, 00€ ttc (Au delà de 1600€ on peut prendre le forfait UPS à 20€)

Il me reste à espérer que... je vais la recevoir avant mon départ en (mini) vacances d'été (pour pouvoir l'étudier au calme)

-> Peux-tu m'envoyer en MP les 2 liens ?

Merci :)

edit 19:30
    -> Aurais-je pris leur seul exemplaire en stock ?
    Juste après ma commande, le site est passé pour la MC50E sur "▷ disponible sous 2-7 jours"
    .
    .

#326 Jean-Max, 25 Juillet 2010
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai depuis l'an passé un chargeur "PIXO-C2".

Hyper astucieux, il convient aussi bien aux batteries Canon (EOS 5D et 400) , Panasonic (TZ7 et SD 100), Sony ( FX7 et CX550) qu'au batteries type AA ou AAA, sans ajout d' adaptateur(s) ... plus connexion USB (et adaptateurs) pour etc. dont iPhone.
    Il n'y a pas à se préoccuper du sens de connexion.
    La charge cesse lorsque la batterie est "pleine".
    On peut installer plusieurs batteries type "bâton", mais une seule type APN ou camescope.
    Un connecteur "allume-cigare" est fourni.

Une difficulté est de positionner les picots mobiles (qqpeu fragiles mais pas détachables) faces aux pôles des batteries.

notice "Adobe Acrobat"...
    Vendeurs à rechercher sur le web ( "pixo" envoie chez Nissan "pixo C2" donne des prix - corrects ou exagérés !).

13. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Génial ce truc !
    30 € :-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Ben oui Guy !! vérifié ...
    Stock très limité oui/demande soutenue ..mais le coup de la marge ......là il faut simplement sourire ;)

Bizarre comme ces marges explosent quand ces machines deviennent obsolètes ?!! là même à - 30% c'est tout bon ... :weird:

En tout cas bravo JM ..et bientôt toi aussi Guy ...allez ..lache toi...

N.B. JM ...Filtre de protection neutre à 7.90€ cela sent le mauvais made in China ...serti pas un méchant bout de fil de fer ..cul de bouteille en verre épais ..bonjour les abérations et la pile fer contre alu ..oxydation quand tu nous tiens.

Si un jour tu tiens dans tes mains un B&W ou un Hoya ( voire un Tiffen) et que tu le compares avec un à 7.90€ en le regardant de prés rien qu'au niveau assemblage mécanique ..sans parler de l'épaisseur et du traitement multicouche anti reflets tu comprendras...

Un peu sceptique pour une caméra actuelle ...mais bon ..

>> http://www.hypercamera.fr/Test de protection contre les uv.html

Dommage pas en 37 mm sur ce site

>> Filtre UV Hoya Pro 1 Super HMC

Celui là toujours trés bon oui

>>> Hoya filtre UV HMC et filtre Skylight Hmc

C'est sur ce site que j'ai acheté mon B&W UV IR 486..en ...77mm !!! remarquable.

>>http://www.hypercamera.fr/shopdispl...www.hypercamera.fr/images/new.gif"+border=0>+

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    rajouter 20 € pour les frais de transport puisque c'est une vente uniquement sur Internet soit 1679 €

Le pare soleil ne se visse pas, par contre pour moi le filletage est resté, le contraire serait invraisemblable !

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous