module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-A1E, un choix raisonnable en 2008 ?

Discussion in 'Sony' started by emmanuel07, Feb 22, 2008.

1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Quelques essais en tournage bi-cam avec des caméras SONY différentes :

il y a quelques mois un doc 52' avec deux caméras DV Sony différentes : une PD170 tri-CCD 1/3" et ma PC350 mono-CCD 1/3" qui filmaient des interviews même axe, l'une à côté de l'autre sur pied avec des valeurs différentes (gros plan pour la petite) lumière soignée ou extérieurs : aucun ajustage à faire au montage, impossible pour quelqu'un n'étant pas au courant des secrets du tournage de savoir laquelle avait fait quoi, dans des plans larges effectués pour essai comparatif, léger avantage à la PD170 il m'a semblé en format 4/3, mais équivalent en 16/9 ... surprenant même sur grand écran ! Ma PC350 semble être très bonne mais je ne l'utilise jamais dans les conditions où je sais qu'elle se ramasserait : basses lumières sales sans contraste, le mono CCD ne fait plus le poids, elle manque de sensibilité (- 2 diaphs pas rapport à la PD170), les couleurs sont ternes, peu différenciées, elle ne bruite pas mais la définition est un peu pâteuse ! Tout rentre dans l'ordre et les différences s'estompent en grande partie dès que l'on éclaire, elle est correctement définie même à pleine ouverture, il lui faut de la sauce. Je pense que ce sera un résultat analogue en cas de confrontation directe entre V1E et A1E.
    Il y a un an et demi, 3 caméras Sony dans des axes différents sur le même sujet : une DSR450 (3 x 2/3") en plan large , une PD150 (3 x 1/3") dans un autre axe et la mini PC350 (1 x 1/3") en GP dans un troisième axe, lumière soignée, en colorimétrie les plans étaient de la même famille, en définition la DSR450 évidemment supérieure, les deux autres se tenaient, très peu de retouches en post prod, les axes très différents aidaient à faire passer les différences en définition. Pour le même sujet, interview à deux caméras l'une à côté de l'autre, la 450 en plan large, la PD150 en gros plan : avantage définition 450, petites retouches en post-prod car il est impossible de faire un réglage du diaphragme aussi fin que sur la 450 qui a une vraie bague de diaph.
    Un autre doc de 52" en 16/9 avec une 450 et une PD170, avantage 450 dès que l'on est dans le même axe, sinon il y a des situations lorsque les axes sont différents où ça passe bien ...
    Il y a plus longtemps encore : deux caméras Sony n'étant pas de la même génération, 4/3 dans le même axe : une vieille DVcam DSR200 (3 x 1/3") et une PD150 (3 x 1/3" mais plus récente) : retouches colorimétrie en post-prod obligatoires, les deux caméras n'ayant pu être parfaitement alignées au tournage.
    Dernier test de terrain : 2 DSR500 (3 x 2/3") + 2 PD150 (3 x 1/3"), avantage aux DSR500 identiques et une des PD150 semble mieux définie et légèrement plus sensible que l'autre (mêmes presets).
    Et récemment deux Canon H1 en HDV (3 x 1/3") même axe, valeurs différentes de cadre, aucun problème de raccord...
    Tous les autres tournages que j'ai fait avec des caméras identiques quelque soit le format DV, Beta SP ou num (3 x 2/3") : jamais de problèmes ...
    Donc méthode de travail : si ce ne sont pas les mêmes caméras, il faut éviter de les utiliser dans le même axe même avec des valeurs différentes car les variantes de colorimétrie et de définition sauteront plus facilement aux yeux lors des changements de plans au montage, si c'est le cas la caméra "faible" devra faire les gros plans, le fait d'avoir des capteurs de même dimension ... donc les focales en conséquence, semble resserrer l'unité entre le rendu des caméras qu'elles aient 1 ou 3 capteurs (rapport flou-net).

2. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero d'avoir partagé ton expérience, pour le moins instructive. J’ose donc penser qu’un tournage A1E/V1E reste tout à fait possible… Et qu'une configuration FX7/V1E le serait d'autant plus... Etant donné le prix de la V1E, ça pourrait être une solution, la V1E se chargeant alors de la captation du son.

Cependant, comme Emmanuel07, j’ai bien envie d’abandonner l’idée de départ et d’investir dans un modèle qui, au moins, ne risque pas de me décevoir. J’ai lu l’article de Caméra Vidéo & Multimédia qui ne fait que renforcer mes soupçons. La HVR-A1E a sûrement été un bon investissement, mais comme le suggérait Bcauchy : en 2008, rien de moins sûr !!! Si jamais Sony a l’idée de proposer un nouveau modèle d’ici six mois, je risque de « l’avoir mauvaise ». D’autant plus que ses défauts restent nombreux pour un caméscope de plus de 2.000€. Pour finir, quand je vois les résultats en basses lumières du HC7/HD1000 qui est censé être plus sensible : j’ai de plus en plus peur…

Bref, je penche donc moi aussi pour l’achat d’une V1E...

3. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un argument de plus en défaveur du HVR-A1E qu'il ne me semble pas avoir lu ici: équipé d'une batterie longue durée, le viseur devient inutilisable (il n'est pas étirable). :hum:

Je vais peut-être finir par l'oublier définitivement!!! :bravo:

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    " exemple petit capteur (1/2.9) mono Cmos par bonne luminosité"

;) Salut novalex & emmanuel07

Trois exemples de ce que sait faire une HC7 par bonne lumiére

Une HC7 en montagne

HC7 à la neige

CARLA ?!!

Fichier HD / m2t visualisable avec VLC.

Bertrand :jap:

5. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand. L'image est vraiment belle... Et ça me donne envie d'aller skier ce week-end !

En attendant, je vais retourner voir mon ami qui possède le A1E, mais effectivement, je n'ai pas souvenir que la A1E égale cette qualité d'image (difficile de juger cependant). De quoi me rassurer sur le HC7/HD1000, bien que je n'ai pas vraiment douté de ses capacités dans de bonnes conditions...

Mais qu'attend Sony pour nous livrer un HVR-A7E ??? :perplexe:

Dans ces conditions, en tout cas, rien à redire !!! Par contre, les captures de nuit de Caméra Vidéo et Multimédia sont bien moins flatteuses...

6. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Je possede une HDR HC1, version "amateur" de la A1 E, monoCMOS comme la HC7 de Bertrand et qui produit des images identiques.
    Donc avec la A1 E les images ,dans les mêmes conditions de lumières, seront equivalentes.
    La grosse difference de la A1E avec HC 1 ou HC 7, c'est la prise son....profesionnelle dans le cas de la A1 E, pas dans les deux autres.
    L'inconvenient des petites precitées par rapport aux "grosses" c'est la sensibilite en basse lumière....leur gros avantage, c'est le poids et l'encombrement pour les voyageurs.
    En attendant la petite ayant la performance des grosses, il faut choisir en fonction de ses besoins.
    a+

7. manu888

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: merci à tous pour ces détails, précisions et retours d'expérience! Ce forum est un vrai bonheur d'intelligence et de convivialité.

8. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester la A1E ce matin, et effectivement, la qualité est très semblable, difficile de les départager...

+1 :)

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    " Pourtant ..."

;) Salut novalex
    La HC1/AE1 est plus proche en optique/électronique des HC3/HC5 qui s'effondrent très vite des que la fin de la journée approche !!!..la HC7 est quand même légèrement plus sensible ....

Voilà deux exemples de scènes que ne sait pas atteindre une HC7 à fortiori une HC1/AE1 :

>>>>> Cabaret et Caraïbes

>>>>> Anniversaire

Pourtant certaine de ces scènes sont en plein jour/midi ..mais la définition et la colorimétrie du petit mono capteur Cmos ..s'effacent devant une tri-CCD 1/3" ....

N.B. : Demain un extrait d'une des niches favorites de ces micro bestioles ( HC7 ) même une HC1 aurai du mal ..la AE1 avec ses proéminences ..impensable

Remarques les fichiers ci-dessus ont pour origine du HDv mais ils sont "downconverti" en SD 16:9 ( m2p ) même comparés au vrai fichier HDv de la HC7 ( m2t ) ils sont encore "au dessus"

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    A la décharge de l' HVR-A1E, pour la transformer instantanément en discrète HC1, il suffit de démonter le bloc XLR (10") ... et vous vous retrouvez avec le micro stéréo intégré qui n'est pas si pourri que ça ... si seulement Sony avait pondu la même chose avec l' HC7 !

11. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très juste. C'est d'ailleurs l'argument numéro 1 en faveur de la A1E.
    Mais quitte à être indulgent vis à vis de l'image et du son lorsque on recherche avant tout la discrétion, pourquoi ne pas utiliser un bloc note du genre HDR-UX19 qui devrait délivrer des images très honorables à moindre coût... et s'équiper en sus d'une XH-A1 ou d'une HVR-V1E pour les conditions qui l'exigent.

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    "Pan sur le bec .."

Oui homero..comme quoi il ne faut discourir que de ce que l’on a réellement manipulé…La HC1 oui la A1E jamais !!!
    Absolument emmanuel07… après des randonnées autour de Chamonix avec la "grosse" dans le sac à dos ..avec un amis qui ..lui ..avait une HC3 .. j’ai compris !! ..ensuite dans d’ autres lieux exigus et humides … là ce n'est plus le poids mais la taille le réel handicap..
    En prime ..avec une "petite" bloc note ..tout est accessible raisonnablement ( € € € !!) …caisson étanches ..complément GA.. filtres variés .. etc..
    La discrétion de l’engin permet en bonus des prises discrètes impensables avec une grosse.
    Par contre il faut les deux de la même marque …si possible avec le même type de capteur ..tout Cmos ou (tout CCD ?!!) car entre la HC7 et la Z1 les raccords de colorimétrie ne sont pas évidents … !!!
    Il faut encore distinguer les toutes petites des petites et des moyennement petites ( CX6/ HC9/ HC1 )
    Exemple de prises spécifique des toutes petites :

>>> HC7 dans le métro !!

13. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1
    Deuxième argument: son prix. Bien que ça fasse un peu cher le bloc XLR...

A tout hasard, pensez-vous que l'on peut trouver le fameux bloc XLR en accessoire?

Reste la solution d'un HC7 équipé d'un DXA-6VU, mais là aussi ça reste relativement cher... Et ça demeure peu pratique, car une fois fixé sous le caméscope, l'adaptateur obstrue le compartiment cassette.

#58 novalex, Mar 7, 2008
    Last edited: Mar 7, 2008
  14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +759 / 2,629 / -53
    " Wouah ..." !! pas mal ..sont curieux les Repairnautes

;) HC7 en montagne : 50 téléchargements, HC7 à la neige : 20 seulement !! Carla n'est plus disponible !! un modeste 15 ...
    Cabaret Caraïbes, Anniversaires, HC7 dans le métro ...pas terrible : un tout petit 5 ..Pourtant Cabaret Caraïbes vaut le déplacement !!!! Bertrand :jap:

15. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout vu !

Je fais donc parti des "bons élèves". J'ai tout vu !!! Et Cabaret Caraïbes tout particulièrement... :love:

Merci pour tes contributions, je suis désormais convaincu qu'une HC7 est un bon investissement. Il ne me reste plus qu'à attendre que Sony se décide à réactualiser la A1E (ce dont je doute étant donné la sortie du HD1000, modèle "pro" du HC7), car j'ai vraiment besoin de pouvoir maîtriser plus précisément le son pour mes interviews.

Cependant, je suis très sensible aux atouts de compacité de la HC7, et je dois dire que sa qualité d'image est vraiment très appréciable pour une "toute petite". Sans parler de "basses lumières", elle se débrouille très bien dans le cabaret!

En attendant, je crois que je vais investir dans un modèle plus encombrant (V1E ou XH A1, je n'ai toujours pas décidé) et attendre de voir ce qu'il se passe avant de me décider pour mon deuxième achat...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous