module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-A1E, un choix raisonnable en 2008 ?

Discussion in 'Sony' started by emmanuel07, Feb 22, 2008.

1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    C'est bien pour ça que mon pote réal la garde et ne sait pas par quoi la remplacer, la A1E est seule dans sa niche comme tu le dis, Bertand. Et ta remarque sur les basses lumières est absolument vérifiée, en format HDV sans précautions les images de la caméra deviennent sans commune mesure avec ce qu'elles offraient à l'extérieur ... alors qu'en format DV dans les mêmes conditions défavorables elles continuent à assurer très correctement.
    Alors l' HVR-A1E, je dis OUI quand même car elle correspond à ma méthode de travail de toujours : un son parfaitement contrôlable, donc je n'appuierais jamais sur le bouton dans des conditions qui fragiliseraient l'image ou alors j'éclairerais (j'ai tout ce qu'il faut), je continuerais à bosser en DVcam avec cette caméra surtout pour le reportage, une modularité permettant de la déguiser en discrète HC-1 ... et le montage, je ne conserverais le HDV que pour réaliser des extérieurs, des archives bien posées et éclairées ... c'est là où l'on apprécie cette ouverture vers deux mondes et deux méthodes de travail. Deux caméras en une à un prix encore légèrement trop élevé. Un meilleur contrôle des paramètres d'exposition et on aurait été pas loin d'un concept très ouvert proche du sans faute ... du moins en 2006 ! ;)

#31 homero, Mar 1, 2008
    Last edited: Mar 1, 2008
  2. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant. C'est la première fois que je relève ça. Sur une même caméra, le format DVCAM donnerait une image plus lumineuse que le HDV ? Vous pouvez confirmer ?

Mine de rien, c'est un argument important.
    En fonction du sujet, on pourrait décider de panacher les formats. Par exemple, on peut imaginer qu'en production HD, au montage, on mette en fenêtré des images provenant d'une source DVCAM, avec du texte ou des schémas à côté... ce serait une façon de tirer parti de l'espace offert par la définition du HD.

Tenez, regardez ce petit film. Il est assez typique de mon activité : beaucoup de 3D pour présenter un projet d'usine, et de la vidéo enregistrée dans un site en activité, venant en complément pour illustrer.
    Dans cette usine vaste et plutôt sombre, la XM1 s'en sortait bien et a produit malgré tout des images assez lisibles. En outre, le son était ici inutile.
    Filmer, avec une caméra de poing, des lignes de fermentation du compost en cours de retournement, tout en haut d'une plate-forme, avec un air à 55°C chargé des odeurs que vous pouvez imaginer, je vous l'assure, ça tient de l'exploit :rire: On est plus dans le reportage que dans l'institutionnel.
    Mais ici, j'aurai aimé disposer d'une caméra d'épaule plus stable et plus lumineuse. Même si son utilisation (je veux dire son prix, en location, ou même en amortissement) ne se justifiait pas compte tenu du contexte : pas de son, plans très courts et pas essentiels au film, etc.

Ce genre de besoin pourrait justifier l'achat d'une A1E maintenant, à compléter dans un an ou deux d'une caméra d'épaule, lorsqu'on y verra plus clair dans les standards haute déf...

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Pas plus plus lumineuse mais n'ayant pas les différences flagrantes en HDV entre les "bonnes lumières" et les très basses lumières qui ne lui réussissent pas en ce format. Avoir de la qualité est moins scabreux en DV/DVcam. Tout ce que l'on a tourné en DVcam avec l' HVR-A1E ces jours-ci est très correct même avec un gain et les lumières étaient plutôt basses ... quand on était au bout j'avais quand même trois gamelles (1 Joker 400, 1 Dedo 100 et 1 Dedo 650) qui sortaient mais plus pour une raison de style que de sauce proprement dite, le reste du temps on "amenait" le personnage dans la bonne lumière du jour, pour ma part j'aurais éclairé plus mais le réal qui cadrait aussi voulait que ce soit comme ça ... On peut retourner le truc en disant que dans les "bonnes" lumières le HDV nettoie complètement le DV ...

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Chut... c'est un privilège... on n'est pas au 4 août ;)

Bon, j'ai écrit plus haut pourquoi j'avais abandonné le HC1E... Ce n'est pas pour une question d' "audio"...
    Cette question n'est donc pas intervenue dans ma décision de prendre une FX7E...
    Je n'ai pas non plus opté pour la Canon ( et en ai subi qqs reproches ...) pour une basse raison pécuniaire : ne pas dépasser 3000€ pour un camescope [id avant, je n'ai jamais mis plus de 20000F : TRV900E / PD100P].
    Le FX7 est "pilotable" et sans trop de complications, avec le HC1 ( ou A1E), ça se complique quand tu sors du pilote automatique ( "George" pour ceux qui connaissent)...
    Peut-être qu'avec A1E, le pilotage du son est manuel -je n'en sais rien- mais, si c'est comme pour l' exposition ( gain/filtres/diaph) à la bonne vôtre !
    Et, sur FX7, quid du son ?
    Primo, celui du micro extégré ( en bout de poignée ), avec une bonnette poilue, il est "pas pire" = acceptable pour "tout venant".
    Deuxio, j'ai deux "AudioTechnica", un large et un pointu ( et long ) auto=alimenté connexion XLR : pas difficile de bricoler un raccord. Evidemment c'est pour de l' occasionnel, ma belle-fille fait parfois dans l' accompagnement de piano d' une chanteuse, c'est le pourquoi de cet équipement : je n'ai pas de récrimination intempestive de leur part...
    Quant au réglage, oui il y a : par le menu AUDIO / NIVeau c'est "Auto" ou "manuel".
    On rêgle sur une position repérée sur curseur virtuel et d'après casque ou (double) bargraph.
    ça peut rester disponible pendant l' enregistrement mais se superpose à une partie du cadrage; personellement, je prérêgle et sors du menu, je privilégie le visuel, j'ai un bonne raison : ma mauvaise audition !)

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +760 / 2,632 / -55
    " A lire .."

;) salut emmanuel07
    Caméra & Vidéo N° 224 de mars 2008 pages 26 à 29 .." LA SONY HVR-A1 " en terre de feu ....test de quelques semaines sur le terrain de la A1E...assez objectif ..tout y est.
    Bertrand :jap:

6. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les participants de ce forum, que je lis depuis quelques années déjà, mais auquel je n'avais encore jamais osé participer, tant les avis sont souvent éclairés et tant mes connaissances en matière vidéo sont modestes.
    C'est avec grand plaisir que je rejoins donc le repaire!

Si j'ai pris la décision de participer, c'est que la discussion initiée par emmanuel07 a vivement suscité mon intérêt! A vrai dire, je me pose à peu près les mêmes questions... Le Sony HVR-A1E est-il réellement un bon choix en 2008, ou dois-je me tourner vers un autre modèle? Malgré une lecture attentive de toutes les discussions relatives au HVR-A1E/HC1 et au FX7 (un grand merci en particulier à guy-jacques pour son intéressant topic sur le HC1), je n’arrive pas à me décider…

Mes besoins ne sont pas ceux d’emmanuel07, mais ceux d'un journaliste. En effet, je compte réaliser à titre professionnel reportages et interviews avec mon futur caméscope. Si la qualité de l'image est importante, celle de l'audio l'est donc tout autant. Et je dois dire que le HVR-A1E m'a séduit par son prix (2.400€ avec une batterie longue durée, un chargeur et un sac chez mon revendeur), sa taille et ses connectiques audio. Enfin, j’ai vu pas mal de confrères l’utiliser et j’ose penser qu’elle n’est donc pas si mauvaise… Seul hic, son visible manque de sensibilité en basse lumière, puisque je tourne pas mal dans les salles de concerts pour agrémenter les interviews d’artistes d’images de scènes. Mais ces images seront généralement prises sur scène, et non dans la fosse, donc sous le feu des projecteurs. Pour les photos, je m’en accommode très bien – sans flash bien évidement – mais l’image deviendra-t’elle vraiment inexploitable avec un HVR-A1E (je précise que mes vidéos seront essentiellement destinées à une utilisation web, donc très compressées) ?

Pour ce qui est du son, pour les plus grosses interviews et lorsque que ce sera possible (= prise de courant à proximité), j’utiliserai une mixette afin de doter chaque intervenant d’un micro-cravate. Je pourrai donc la relier au XLR disponible du HVR-A1E ou au jack du FX7.

Mon budget étant d’environ 2500€ - au grand maximum 3000€, j’hésite donc entre le HVR-A1E et le FX7. Evidemment, j’aurai rêvé d’une Canon XH-A1, d’autant plus qu’en tant que photographe, je suis un inconditionnel de la marque. Mais, elle reste un poil trop onéreuse…

Bref, qu’en pensez-vous ? Quel caméscope vous paraît le plus adapté à mes besoins en tenant compte de l’horrible contrainte « budget » ?

Merci d’avance pour vos réponses…

7. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette intéressante info. En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un publi-reportage comme celui que l'on peut trouver sur le site de la marque.

8. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour se faire une idée de l'utilisation de la A1E en reportage, on peut aussi se balader sur www.cheminsdumonde.net.
    Ils utilisent une HVR V1 et une A1.
    Avec un peu d'attention, on reconnait sur leurs vidéos la signature de la A1 : des blancs qui manquent de définition, des rouges saturés, des intérieurs d'une façon générale assez mal définis. Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils semblent utiliser la V1 essentiellement en extérieur ou pour des plans larges alors que c'est en intérieur qu'elle donnerait les meilleurs résultats. Seulement voilà : en reportage, on privilégie souvent les caméras discrètes pour filmer chez l'habitant, dans les échoppes, sur les concerts de rue. On en revient toujours à une situation de compromis entre l'encombrement et la qualité souhaitée.

La question que je me pose au sujet de chemindumonde, c'est pourquoi n'utilisent t-ils pas d'éclairage d'appoint avec leur A1. Une torche LED, pour filmer un cuisinier ou un beignet, ce n'est pas trop envahissant, et sûrement pas encombrant. Et ça me paraît incontournable lorsqu'on travaille avec des caméras réputées pour leurs faiblesses en basse lumière.
    Tiens, ce serait un accessoire à considérer pour vos interview, novalex...

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cet article publié par C.V.&M. de mars sur la A1 ne me paraît pas "publicitaire"...
    Il m' a rappelé un inconvénient des HC1 / A1 : le chargement cassette par dessous qui, si tu travailles sur pied te contraint à une dépose de la caméra [ cependant une entretoise serait "bricolable" …]
    Le gros intérêt de cette A1 est essentiellement le traitement de l' audio … mais, comme le fait remarquer l' auteur de l' article : la greffe du boîtier XLR plus le "gros" micro ça apparaît plutôt disproportionné.
    Enfin, excepté l' audio, les HC7 (et certainement aussi HC9) sont pour le moins tout aussi performantes … pour le moins !

Sérieusement, et,c'est pas ma propre tasse de thé en tant qu' amateur, mais pour le genre de travail projeté mon opinion serait de dépasser quelque peu les 3000€ …

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Bonjour cher collègue

Est ce que le format HDV est indispensable ? Si non il y a une caméra DV/DVcam parfaitement adaptée qui correspond au budget et à la diffusion Web c'est la Sony PD170. Et en plus comme pour l'HVR-A1E, pas besoin de mixette : 1 micro par canal. Avec elle on se sort de toutes les situations image et son ... si le HDV est vraiment indispensable : l' HVR-A1E .... aussi bien pourvue au son, plus petite (ça a son importance s'il y a deux boîtiers photo Canon avec zooms en plus dans le sac), mais plus contraignante à l'image. Dans des situations type lumière sur scène, sa sensibilité est suffisante. Voir aussi en DV la Pana DVX100, la petite soeur DVC30 ou ... une petite Sony PDX10 également peu sensible mais qui ne bruite pas ou une PD150 n'ayant que peu servi (rare), selon les modèles ces caméras DV au son sérieux se trouvent en occase à des prix compris entre 900 et 2000 euros et sont parfaitement adaptées au reportage Web (voir plus !) ... S'il y avait exceptionnellement besoin de plus de micros, l'idéal : une mixette Sounddevice MixPre sur un canal : pas besoin de prise de courant comme sur la totalité des mixettes de reportage... et encore mieux : un copain preneur de son avec une perche ...et son savoir-faire !

#40 homero, Mar 3, 2008
    Last edited: Mar 3, 2008
  11. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bientôt une réponse définitive?

Comme le suggère guy-jacques, je pense que monter à 3.000€, voir plus, serait certainement judicieux du fait du travail projeté. En effet, ce caméscope sera utilisé dans un but professionnel, puisque je suis en phase de création d’une entreprise…

A priori, je penchais pour le HDV. D’une part, pour la qualité de l’image ; d’autre part, parce que nos productions seront également destinées à être revendues (nous visons le titre « d’agence de presse ») ; enfin, parce que ce caméscope sera par la suite rejoint par un modèle HDV. Donc, autant bien choisir le premier afin qu’il puisse efficacement travailler avec le second (réalisation de montages mutli-cam par exemple).

La question est maintenant de savoir s’il est judicieux d’envisager le HVR-A1E ou si je dois me tourner vers le HVR-V1E (ou le Canon XH-A1, un peu moins onéreux et qui me séduit beaucoup en tant qu’inconditionnel canoniste :amour: ) ?

Vu mon budget actuel, la HVR-A1E remplit pas mal de conditions : HDV, audio XLR et format plutôt sympa pour le travail de terrain qui veut que je me balade au moins avec mon Canon 40D, son grip et ses deux objectifs. Comme le souligne mon collègue homero, ça peut avoir son importance ! ;) Cependant, les V1E et autres ne sont quand même pas des monstres, et je suis rarement seul en interview…

Je peux donc peut-être me contenter du HVR-A1E pour l’instant, et projeter l’achat plus conséquent d’un HVR-V1E par la suite. Ou alors, j’opte pour deux modèles identiques et je me tourne vers le Canon XH-A1.

A ce propos, pour un montage multi-cam, préconisez-vous d’utiliser des modèles identiques ou pensez-vous que les ajustements post-prod gommeront assez bien les différences entre les images ?

Bref, la solution n’est de toute façon pas si loin, puisque je dois me réunir avec mes associés pour évoquer ce brûlant sujet… Tout risque donc de dépendre, comme trop souvent, du budget (ça serait tellement plus simple de se jeter sur une HVR-Z1E :D ) !

En tout cas, merci à tous pour vos avis !!! Vos conseils me font me poser de bonnes questions, qui m’éviteront certainement de m’engager trop vite dans des achats que je risquerai de regretter…

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +760 / 2,632 / -55
    " Strictement ....? "

;) Salut novalex
    IDENTIQUE ...les ajustements de colorimétrie et autres ..sont une vrai galére en post prod .... de toute façon " les ajustements post-prod gommeront " jamais totalement ...:o
    ( Surtout si tu mélanges des caméras aux réactions aussi différentes que la V1 et la XH A1 ..grand écart en dominantes( bleuté froid /magenta chaud ** ) ...Cmos/CCd ..et les par trop célébres "Presets" de la XH A1 qui jouent les "cocottes". Bertrand :jap:

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,117 / -20
    Si tu le peux financièrement, choisis une V1E : encombrement d'une PD170, qualité HDV exceptionnelle et ergonomie à l'image très supérieure à la A1E, on contrôle beaucoup plus facilement. J'ai été séduit par cette bécane la seule fois où je m'en suis servi en pro. Cela dit je ne connais pas les Canon XH- A1, championnes du rapport Q/P dont les utilisateurs et critiques disent le plus grand bien.

Pour le montage multi-cam, il faut prendre deux caméras identiques ou au minimum du même constructeur ... Mais si le sujet t'intéresse, je peux développer sur mes expériences personnelles.

14. emmanuel07

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on arrive tous aux mêmes conclusions :D

Bon, il va me falloir 3 mois de trésorerie pour mettre de côté ce qu'il faut pour la V1E alors que je pouvais acheter la A1 dès la fin du mois, mais c'est certainement la caméra la plus polyvalente pour mon activité.
    En attendant, je vais surveiller les occasions du Repaire :rolleyes:

15. novalex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses...mais j'ai encore des questions!

A vrai dire, je me doutais un peu de la réponse... Mais j'ai maintenant la certitude qu'un mélange Sony/Canon est clairement à proscrire.
    Et si je fais A1E/V1E, qu'en est-il? La petite avec son simple CMOS et l'autre avec son tri-CMOS arriveront-elles à s'entendre? Même si, évidemment, je m'attends à des différences, seront-elles si flagrantes? Autrement dit, un oeil non expert sera-t-il capable de faire la différence?

Effectivement, la V1E est plus que séduisante! Mais pour en acquérir deux, ça risque d'être un peu difficile... Je pourrais alors prendre une A1E dans les jours qui viennent, puis une V1E un peu plus tard, pour "l'épauler".
    Sinon, je pourrai éventuellement prendre deux XH-A1, dont les échos sont en effet plutôt favorables... Je l'ai eu en main chez un ami qui en tire de très bonnes images et qui l'utilise pour sa petite boite de prod. Sans avoir eu trop le temps de la tester, je dois dire qu'elle est plutôt sympa.

Ca m'intéresse tout à fait! Si tu peux m'en dire un peu plus... Donc, même question qu'à bcauchy, que penses-tu d'un éventuel mélange A1E/V1E?
    Serait-ce correct? As-tu été confronté à une situation similaire?

Ca risque d'être pareil pour moi! Moi qui me faisais une joie à l'idée de commencer mes reportages HDV ce mois-ci... En plus, je dois aussi renouveler ma station de montage, car mon actuel PC est vieillisant. Mais, c'est un autre sujet...
    C'est quand la prochaine super cagnotte du loto? :perplexe:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous