module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-A1E, un choix raisonnable en 2008 ?

Discussion dans 'Sony' créé par emmanuel07, 22 Février 2008.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Pour la diffraction oui, pour les autres distorsions non ... comme la Sony A1E est relativement peu sensible il y a peu de risques de travailler avec des diaphs trop fermés. Je m'en suis servi encore aujourd'hui pour une chaîne télé qui n'a rien de locale (en DVcam) , c'est surtout en format HDV qu'l faut être attentif. Ce que je reproche le plus à cette caméra c'est qu'elle vous laisse dans l'ignorance des paramètres d'exposition et de gain ... ceux-ci n'apparaissent qu'en relecture c'est-à-dire quand on n'en a plus besoin ... encore un truc inventé par un gars qui ne s'en servait pas. :col:

#16 homero, 25 Février 2008
    Dernière édition: 25 Février 2008
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé le manuel en anglais et je crois comprendre ce que vous dites : apparemment, la HVR-A1E fonctionne par défaut en "priorité à la vitesse". Choix logique pour une caméra de terrain.
    Mais tout n'est pas très clair.
    La molette d'exposition, entourée en rouge ci-dessous, contrôle t-elle la vitesse exclusivement, ou bien,comme je le crains, un peu tout à la fois : gain, diaph, obturateur, mise en place de filtre... ?

Il faudrait que je prenne le temps de lire l'ensemble du manuel, mais les PDF à l'écran, je ne m'y fais pas :rolleyes:

Fichiers attachés:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    emmanuel07… quand tu auras reçu cette caméra, tu t' apercevras qu'il ne s' agit pas d' une molette.
    C'est un "taquet" qui agit par impulsion. Tu as aussi, maintenant des autos dont la commande des vitesses obéit de même façon : tu "tacles" vers l' arrière, tu montes d' une vitesse; tu "tacles" vers l' avant tu descend d' une vitesse …

Je t'ai donné plus haut un lien où ces réglages ont été commentés, par moi mais avec le concours de plusieurs autres Repairenautes : à qqs détails près l' A1E fonctionne comme la HC1 !
    Tu peux aussi consulter cette discussion…*débutée lors de la "découverte" de la HC1, la mienne en particulier ! Tu y liras que après quelques interprétations plus ou moins farfelues, nous avons quand même percé quelques "secrets" de cette caméra… qui peuvent aussi t' être utiles…
    Bon avec ce sélecteur tu montes ou descend 24 stades d' exposition…*Pour savoir où ça en est, il faut les mémoriser… ou au moins en avoir une idée …
    Tu peux régler et la vitesse par écran tactile et l' exposition ( écran tactile ou "sélecteur") en principe il faut commencer par la vitesse ( mais, JLH37 a trouvé un truc pour s'en sortir si cette prescription est oubliée : truc donné dans la discussion obtenue par mon premier lien…)

5. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien Guy-Jacques, et pour m'avoir donné l'idée de fouiller sur les topics du HC1. En ne ciblant mes recherches que sur le A1 j'étais passé à côté des infos les plus instructives !
    Là, je pense avoir fait le tour de ce qu'il faut savoir sur ce camescope ; ne reste plus qu'à passer à la pratique :D

6. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est effectivement un forum Sony …
    Cette caméra Panasonic est une caméra d' épaule qui sera AG-HMC71…
    Elle entrera alors en concurrence avec la Sony HD1000 …

8. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée d'évoquer celle-ci, qui est toutefois dans la gamme de la HVR-HD1000 : camera d'épaule pour se donner le look pro.
    Et c'est un peu l'éternelle question : acheter maintenant ou attendre...

Si j'ai posé la question de l'actualité de la HVR-A1E en 2008, c'est que je me suis demandé si son électronique ainsi que le choix du HDV/DV/DVCAM se justifiaient encore, compte tenu des progrès réalisés depuis 2005 en matière d'amélioration des capteurs et en matière d'évolution des formats.
    En d'autres termes, peut-on encore s'équiper d'une A1E alors que Sony ou un autre constructeur va très probablement lui opposer une remplaçante dans cette gamme des caméras très légères correctement équipées.

Or, après avoir retourné les topics du Repaire dans tous les sens, je me suis fait une opinion :
    1- Le AVCHD c'est bien, mais la balance codec + prix du support face à la qualité DVCAM/HDV + support miniDV, penche encore en faveur de ces derniers. Et ça risque de durer encore longtemps.
    2- Les capteurs ont dans cette gamme assez peu évolués en 3 ans. On ne fera jamais l'économie d'un éclairage d'appoint en basse lumière.

Donc si en 2008 ou 2009, la HVR-A1E se voit remplacée par un modèle plus récent, on n'y gagnera pas forcément : ce sera du sans bande, sans doute des automatismes encore plus poussés, et une qualité d'image grosso-modo équivalente.

9. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Emmanuel07 pour cette synthèse sur ces questions assez ardues. Je voudrais bien avoir les commentaires des autres membres du forum dessus. Je me pose les mêmes questions mais sans pouvoir me faire une opinion... Dans mon cas précis on doit filmer des spectacles de danse (flamenco et autres) avec des lumières pas toujours excellentes.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Pas d'accord du tout ..!!! "

;) Salut emmanuel07
    Mais alors pas du tout .. :non:
    Sur le plan images comme l'évoque Bob c'est une "sous " HC7 /HC9 ..que l'on trouve aux environs de 900 €
    C'est payer vraiment bien cher une caméra qui fait de moins bonnes images et deux prises XLR ?!!!
    Ce n'est donc absolument plus un bon choix pour 2008 ( encore moins pour 2009 )
    La HC1 a été une bonne caméra pratiquement la seule dans son créneau à l'époque ..hautement recommandable face à la petite HC3 de l'époque ... la version dite "Pro" a toujours été ( pour moi ) assez discutable ...alors maintenant il faut oublier.
    Pour ceux qui en possèdent déjà depuis quelques années ..ils savent en tirer le meilleurs.
    Mais absolument pas pour un nouvel achat ...en 2T 2008 !!!!
    Il faut simplement réaliser que pour quelques centaines d'euros de plus on peut se faire un plaisir incommensurable avec une ( vraie caméra ) Canon XH A1 ( 3340 € chez Di--t Photo )...
    à des années lumières de la petite HVR-A1 :approb:
    Bertrand :jap:

11. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que ça dépend avant tout de l'utilisation que l'on en fait.
    La A1E occupe une niche.
    Elle correspond à ceux qui vont trouver la Canon XH A1 trop volumineuse, qui sont moins pointilleux sur l'image ou qui n'ont tout simplement pas le temps de la gérer correctement (situation de reportage).
    Comme je l'ai dit plus haut, c'est le pire choix parce que c'est le seul.
    Si vous trouvez une caméra de paume facile à trimbaler partout, mais assez lourde pour être stable, avec un bon accès à la mise au point, un affichage N&B dans le viseur et couleur sur le LCD, le support du HDV et du DVCAM, et avec du XLR en prime, je suis preneur !
    Ceci dit, c'est sûr que les 2500 € de la A1E vendue en France paraissent excessif en regard de ce qu'elle propose par rapport à ses consoeurs...

Pour Manu888, il est clair que sur des tournages de scène, ce serait la Canon : l'encombrement importe moins, on peut préparer sa caméra au petit poil pendant les répétitions, etc...

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    "..je suis preneur ! .." Voilà :

;) salut emmanuel07
    tout simplement pas le temps de la gérer correctement (situation de reportage).
    Exact dans ce cas la XH A1 n'est pas le rêve ..
    " La A1E occupe une niche " Excact aussi et c'est bien exclusivement pour cela qu'elle "survie" encore quelques jours !!!
    A ta place ?! je n'hésiterai pas une seconde pour du reportage ( robuste, légère, bonnes images en tout auto, tri cmos ).. et dans le cadre d'un budget serré ..la FX7 ( 2810 € TTC - livré ) ..sans états d'âme ....O.K. pas d'entrées XLR mais on peut s'en sortir quand même...( la V1 serai mieux ...mais on change de gamme de prix )
    Au départ une caméra c'est quand même de bonnes images ....
    N.B. Faut pas me dire que la FX7 est encombrante ..là c'est mauvaise fois ..car la A1E est pleine d'épines !!!

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au départ, oui tout à fait.
    Mais après plusieurs années passées sur la XM1, j'ai fait le tour des limites posées par ces fameuses restrictions côté son, et je crains de retrouver les mêmes galères sur la FX7.

Bon, je n'ai jamais fait l'acquisition d'un boitier XLR à ajouter sur la griffe ou la vis femelle ; mais voici mon retour d'expérience qui peut être utile à ceux qui songent à la FX7 :
    A l'époque j'ai juste essayé de tirer parti de l'entrée micro stéréo mini jack de la caméra. Pour cela, j'avais acheté un petit micro directionnel, le ECM-MS907, fixé sur la griffe de la XM1.
    C'est un micro qui donne de très bons résultats à condition de pouvoir contrôler le niveau et la distance par rapport à la source.
    Problème numéro 1 : la XM1 n'offrait pas de contrôle du niveau son. Je l'avais préférée à la XM2 à cause de ses meilleures performances en basse lumière et là je me trouvais piégé par sa gestion du son faiblarde.
    Problème numéro 2 : il n'y a pas de gain automatique sur l'entrée mini-jack. Résultat : un son parfois saturé (suffit qu'un train passe à proximité pour fiche en l'air une interview), et parfois insuffisant (à rattraper au montage).

J'ai donc fini par ne travailler qu'avec le micro intégré (très homogène) pour prendre des ambiances, et n'utiliser le mini-jack qu'avec un micro cravate pour mes sujets. Mais du coup, je n'avais pas d'autre entrée son, et il me fallait ré-enregistrer mes questions sur la bande son au montage ! Et pour les scènes de dialogues, je m'arrangeais pour travailler avec le MS907 sur perche. Ca reste du bricolage : on est frustré et on finit par évoluer vers du matériel plus pro.

Je sais que ce n'est pas une notion évidente à prendre en compte lorsqu'on débute, mais je ne peux aujourd'hui que confirmer ce que les "vieux" du Repaire répètent régulièrement : le son, en vidéo, c'est 50 % de l'image, sinon plus.
    Et côté image, le spectateur est plus souvent flatté par des cadrages fins et des plans bien rythmés que par une définition qui claque.

Sur le papier, la FX7 est certainement plus riche que la A1E. Mais ses atouts (zoom, commandes sur le boitier, poids, optique) ne compenseront pas ses bridages audio sur le terrain.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je dirais qu'au départ c'est une bonne histoire devant la caméra (quelque soit le modèle) et un mec inventif derrière. On ne fait pas ce métier pour faire plaisir à des lignes au millimètre sur une mire CST. Je bossais encore il y a deux jours avec un réal plutôt doué qui de toutes les nombreuses caméras (DVX100, PD150, PDX10, PD100, VX1000) qui ont traversé sa vie n'en a conservé que 3 : une Sony HVR-A1E, une Panasonic DVC-30 et une Sony DCR-PC330E ... la raison : comme photographe il est habitué aux Leica et c'est avec eux qu'il fait ses meilleures photos ... ce qui ne l' empêche pas d'avoir des Speed Graphic 4x5" ... qui ne servent plus qu' en déco. Je suis également d'accord avec Emmanuel07, le son c'est la moitié de l'image a dit Jean Renoir et quand il est saturé ou sous-modulé on ne peut se prévaloir d'un effet de style comme celui dit "dé-structuré" que l'on voit à l'image actuellement (enfin depuis 10 ans, et souvent excuse à incompétence). Et je suis aussi d'accord avec Bcauchy, (je ne connais pas la FX7) mais sa demi-soeur HVR-V1E c'est quand même autre chose que l' HVR-A1E ... pratiquement la même taille qu'une PD150, très riche en fonctionnalités ... et il y a ce qu'il faut au son.
    Cela dit Emmanuel07, le MS907 n'est pas la panacée pour un travail de perche.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    " Parfaitement en ...Phase !!! "

;) salut Homéro & emmanuel07
    Avec vos remarques ..j'écris souvent ici qu'il faut "plus filmer avec ses oreilles qu'avec ses yeux" ...que les images sont " faciles" ..mais que le son est une vrai galère
    .." suffit qu'un train passe à proximité pour fiche en l'air une interview " et oui .. et les trains sont plus rare que les autres "artefacts" sonores de tout poil ..!!
    emmanuel07 j'ai connu tes souffrances avec ma vieille VX2000...
    C'est bien aussi pour cela que j'ai une Z1( limiteur ON) et pas une FX1..par contre remarquablement surpris par les performances du micro incorporé de mon bloc note à image ( HC7) à tel point que je vais allé jeter un cil sur la notice pour vérifier s'il dispose d'un limiteur .
    D'accord aussi pour plébisciter les qualités de la V1 .... mais elle est encore positionnée "coûteuse " :o
    Mais ton choix emmanuel07 est sacrément délicat ....que faut il privilégier l'image ou le son ? si on ne peut pas "coupler "les deux ... because € € € !
    En terme d'image HC1 ou A1E c'est identique ..avec de la lumière c'est très bon ..mais en basse lumière ... .c'est de la bouillis ..et le lissage est "dramatique " ...
    Guy-Jacques qui a user et abuser de sa HC1, qui dispose actuellement d'une FX7 pourrait en parler savamment...
    Je ne sais pas si la FX7 dispose on non d'un limiteur ?
    Alors ..tu peux dire que je "boucle" et même si la XH A1 avec ses "Preset" de "jeune pucelle" est plus délicate à régler ..elle combine le tout ( triCCD, GA, XLR) pour un rapport prix/performance pas encore égalé. ( O.K. elle a de l'embonpoint )
    Sincèrement .....je ne voudrais pas être contraint de faire ce choix ..!! :perplexe:
    O.K. Homéro ..si j'avais acquis une A1E je l'aurais gardé ..elle demeure toujours seule dans sa niche et effectivement pas une HC1..mais emmanuel07 investi en 03/08 ?!!

Chargement...
Discussions similaires - HVR A1E choix
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 912
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues: