module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HVR-A1E, un choix raisonnable en 2008 ?

Discussion dans 'Sony' créé par emmanuel07, 22 Février 2008.

  1. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je dois remplacer en ce début d'année ma Canon XM1 et j'étais parti avec l'idée de passer logiquement à la XH-A1.
    Mais je me pose encore pas mal de questions et la lecture attentive du forum ne m'a pas encore permis d'ajuster mon choix.

    En fait, si je dois prendre en compte mon utilisation, disons que la XH-A1 n'est pas forcément l'outil idéal dans mon activité d'infographiste 3D :
    J'utilise essentiellement ma caméra pour faire des intégration de sujets filmés dans des environnements virtuels, ou le contraire, donc il me faut une bonne définition et c'est l'une des raisons pour lesquelles je passe aujourd'hui au HD.
    Je fais aussi quelques films institutionnels en studio ou en atelier, comme des modes d'emploi de machines-outil, genre 3-4 par an. C'est pas beaucoup, mais le "look" pro vis-à-vis du client, et la qualité de prise de son sont ici à prendre en compte.
    Enfin, j'aimerai faire des petits reportages sur les métiers anciens et là il vaut mieux une caméra discrète, pour qu'elle se fasse oublier.

    Bref, je lorgne de plus en plus vers la HVR-A1 qui semble finalement mieux correspondre à mon profil d'utilisateur.
    Mais étant donné que je ne sollicite pas beaucoup mon matériel vidéo très souvent, je n'ai pas besoin de le renouveller souvent non plus (ma XM1 date de 2002).

    Je me demande donc si la HVR-A1, de la famille vieillissante des Z1/FX1 reste un bon choix en 2008.
    Vu les progrès visibles sur la PMW-EX1, on peut raisonnablement se demander si Sony ne va pas présenter dans les tous prochains mois une déclinaison "légère" de ce modèle full HD, avec format sans bande, qui m'intéresserait plus encore.

    Alors : attendre, ou se décider dès maintenant pour la HVR-A1 ?
    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il m'arrive de bosser en pro avec une Sony HVR-A1E (en DVcam) et je trouve cette caméra très bien pour le son, à l'image le seul problème est celui d'une sensibilité moyenne, donc ne pas la forcer en basse lumière, il vaut mieux éclairer, travailler sur pied et avec les réglages manuels (stabilisateur OFF etc...)
     
  3. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil.
    Vous évoquez la stabilisation de la HVR-A1E comme pouvant affecter la sensibilité. Je n'ai guère d'expérience des stabilisateurs numérique mis à part quelques essai sur des camescopes grand public où il était clair que le stabilisateur faisait perdre de la définition ; et sur ma XM1, que le stabilisateur optique soit sur ON ou sur OFF, la qualité de l'image était rigoureusement identique.

    Alors quid de celui de la petite Sony ? Il tend à dégrader la définition, la sensibilité, les deux ?
     
  4. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la HVR-A1E est le modèle professionnel de la HDR-HC1, mais finalement il n'a pas beaucoup de choses supplémentaires, mais a par contre gardé les défauts :) (sensibilité médiocre sur HC1)

    Il conserve également le stabilisateur numérique (injustifiable à 2500 euros... ) et non pas optique. L'image sera donc légèrement dégradée.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HC7, qui lui a succédé, a un capteur CMOS du même type, un tout petit peu plus gros (1/2.9 au lieu de 1/3) mais qui n'est pas davantage sensible en faible lumière, ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer des images étonnamment bien définies la nuit, en faible lumière. C'est ce que je constate sur un écran plasma full HD 50 pouces.

    L'équivalent pro du HC7 est le nouveau HVR-HD1000 d'épaule, trop gros sans doute pour toi, emmanuel07, car l'objectif de cet appareil est de donner un look pro à un petit caméscope grand public.

    Le Repaire Numérique - HVR-HD1000U un camescope d'épaule HDV pour l'entrée de gamme pro de Sony

    Bob
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non je n'ai pas dit ça, la stabilisation numérique est bonne, pour ma part je n'utilise pas de stabilisateur. Reste que la caméra est moyennement sensible sans que ce soit épouvantable si on prend des précautions. Par contre j'ai vu de beaux cassages de gueule de copains avec cette caméra en mode HDV, en très basse lumière, stabilisateur et point automatique, mais je ne travaille qu'à l'ancienne quelque soit d'ailleurs la caméra ... et je n'ai jamais eu l'impression de me priver de quoique ce soit, alors forcément ça limite les risques. :D Quant au son deux canaux XLR switchables ligne, micro avec alim fantôme+ niveaux manuels, ça par contre me semble important pour un travail pro sérieux....
     
    #6 homero, 23 Février 2008
    Dernière édition: 23 Février 2008
  7. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos commentaires tous.
    Ils rejoignent un peu ce qu'on peut lire ici et là sur cette caméra. Résidant en province, loin de tout magasin disposant de ce modèle, je n'ai que vos avis et les clips m2t du net pour me faire une opinion. C'est dire si ça compte pour moi...

    On peut convenir que c'est le pire choix puisque c'est la seule dans le créneau des modèles de poing légères offrant les options dont on ne peut pas se passer : viseur n&b, un maximum de commandes facilement accessible, et prise de son de qualité.
    Mais tout compte fait, ça reste certainement le meilleur compromis à l'heure actuel.
    D'autant qu'à 2500 $ chez B&H, elle reste très accessible (1750 € avec envoi par UPS)

    Encore une question pour Homero, mais qui peut aussi s'adresser aux autres : d'une façon générale, j'observe sur nombre de m2t issus des petites caméras genre HC7 ou même HV20 des aberrations chromatiques bien marquées sur les contours contrastés. On incrimine souvent la taille des capteurs. Les petites lentilles y sont aussi peut être pour quelque chose.
    Je serai curieux de connaître vos astuces pour réduire cet effet sur la HVR-A1.
    Un complément optique peut-il améliorer les choses ?
     
    #7 emmanuel07, 23 Février 2008
    Dernière édition: 23 Février 2008
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    emmanuel07, fais attention, 1750€ chez B&H, ce n'est pas 1750€ chez toi… à la livraison, si tu ne paies pas TVA, taxes douanières et ses propres frais à UPS, tu n'auras pas ta caméra… Il est prudent de multiplier le prix € B&H par 1,25…
    En France tu peux obtenir une HVR-A1E à moins de 2400€ et avec garantie Silver !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non un complément optique ne peut qu'empirer les choses ... on peut diminuer légèrement le contour quand les réglages caméras le permettent. On utilisait sur les caméras pro à grands capteurs 2/3" des filtres du type black promist qui en faisant baver légèrement les hautes lumières cassaient les lignes de contraste qui faisaient trop vidéo mais leur emploi est un peu risqué sur des petites caméras, à la rigueur les valeurs les plus faibles 1/8 ou 1/4.
    Ce qu'il faut absolument éviter c'est de travailler avec des diaphs trop fermés, mieux vaut rester entre plein pot et f.4, à f 11 les risques de diffraction sont réels.
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voilà qui pourrait être intéressant..
    mais faut se dépêcher! ( reste 14h ;) )

    A vendre sur Ebay
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait juste !

    Bob
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les aberrations chromatiques sont largement dues à l'optique sous-dimensionnée et de qualité modeste.

    En photo, je rencontre le phénomène avec le même EOS 350D : muni du zoom Canon 100-300 4.5-5.6, les aberrations chromatiques sont courantes ; muni du zoom EF 70-200 IS USM ouverture constante 2.8, je ne reconnais plus l'EOS : aucune aberration et un piqué extraordinaire. L'optique change tout.

    Bob
     
  13. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Limiter la fermeture du diaph serait donc une notion incontournable pour qui veut limiter les aberrations sur les petits camescopes. Merci du conseil Bob et Homero.

    L'achat aux US reste attractif, car même si on compte le port, la douane et la TVA, plus un aller-retour en cas de matériel défectueux, on reste en dessous du prix de vente public en Euro. Quant à l'argument garantie Silver, notez bien qu'on peut à tout moment durant la première année suivant l'achat souscrire à l'extension de garantie Sony.

    Bref, tout ceci fait beaucoup d'arguments en faveur de la petite HVR-A1, qui devrait donc rester un bon choix en 2008.

    Merci encore à tous ceux qui ont participé au sujet :)
     
  14. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour BobArt
    50 pouces celà fait bien 1 yard + 1 pied + 2pouces ou je me suis encore gouré!
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour moi, hors du système métrique, point de salut. 127 cm, je comprends, faut pas m'en demander plus. Cela dit, un pied + 2 pouces + 1 yard, c'est presque bon pour un show à l'ancienne à la foire du trône !

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous