module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hésitations entre EX1 et Z7 : vos avis SVP ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bibi43, 9 Novembre 2008.

  1. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vendu un camescope DVCam DSR 300, maintenant je vends un Sony Z1 et ensuite je passe à l'EX1 voire à la Z7 mais j'hésite.

    Ce qui me plait dans l'EX1 :
    Son capteur 1/2 pouce qui devrait être plus sensible que celui de la Z7 (alors que S. François le donne moins sensible que la Z1 ???)
    Le rendu image et son, très bon, que j'ai pu vérifier sur une cassette HDV (report en HDV)
    Les drops out sont des mauvais souvenirs
    Possibilité de connecter une minette de 12v sur la batterie Swit de grande capacité
    Possibilité de conecter le disque dur Sony de 60 Go (moyennant + 900 €)

    Ce qui me déplait :
    Faible autonomie pour un spectacle par exemple car le coût des cartes SxS est exorbitant, il faut donc vider sur un portable et avoir un opérateur dispo.
    Pas de solution d'archivage simple et peu coûteuse
    Il faut acheter de nouvelles batteries (differentes de la Z1)
    Aberrations chromatiques décelées par S. François dans Caméra vidéo 222
    Autofocus lent

    Ce qui me plait dans la Z7 :
    Grande autonomie (la carte CF peut enregister pendant un changement de cassette)
    Les cartes CF ne coûte pas cher
    Pas besoin d'acheter de nouvelles batteries
    Pas d'aberrations chromatiques selon SB de Caméra vidéo 226S
    On peut archiver les masters sur bande HDV à moins de 3 €
    Optique interchangeable
    Sortie HDMI
    Solution sans risque pour passer au "sans cassette"

    Ce qui me déplait :
    Pour un prix très proche de l'EX1, la qualité d'image est à priori moins bonne ???
    Les moteurs seraient bruyants
    Il n'y a qu'un port pour carte CF, il faut encore utilser les bandes
    Autofocus paresseux

    Voici mon bilan, j'aimerais donc que ceux qui ont utilisé l'EX1 et la Z7 me donnent leur avis de terrain afin que je puisse faire le meilleur choix.
    Je vais utiliser le matériel plutôt en reportage, il me faut une belle qualité d'image et de son, une bonne sensibilité, une grande autonomie et de la fiabilité. En fait, je veux passer un cran au dessus de la Z1 (image pas très bien définie, sensibilité un peu juste, son bien moyen) sinon pourquoi changer ?
    Merci d'avance pour vos avis et bonne semaine.
    Bibi
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Coucou Bibi ..même dilem ..j'ai utilisé une EX1 ...seulement manipulé une Z7 au Satis ..la Z7 est mieux construite et plus homogéne ..mais les images de la EX1 ...
    La DD Sony se trouve maintenant ~ 650 € .... Bertrand :jap: )
     
  3. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais encore ?

    Salut Bertrand,

    Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton expérience avec l'EX1 ?
    Est-ce que la qualité d'image est vraiment très supérieure à la Z7 ?
    Connais-tu des liens qui donneraient plus d'info pour estimer les écarts EX1/Z7/Z1 ?
    Merci pour ta réponse.
    Bibi
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Bibi
    Pour la EX1 venant d'une Z1 c'est une véritable catastrophe ..!!!! :weird:
    Plus mal équilibré ..tu meurs ...elle penche à gauche et pique du nez ..elle est vraiment fatigante ...je ne me vois pas l'utiliser longuement sans monopode ....
    ( la EX3 est encore "plus pire" .. le moignon qui lui sert d’ersatz d'épaulière ne sert à ..rien ..et elle est encore plus lourde ..!!! )
    L'autofocus ..est "paresseux" .. plus lent que la Z1 ..il faut s'y habituer ... détail gênant quand tu veux filmer au zoom maxi .. là c'est "souvent" flou la Map ne se fait pas ..il faut ajuster en manuel.
    La position de repli du LCD est idiote par en dessous .;il ne demande qu'à pendouiller à terme..
    Construction plutôt "plastoc/camelote" ..les inscriptions blanches au dessus des touches on tendance à s'effacer ..!!! le bouton off/on est une honte ...
    Elle n'est pas si facile que cela à apprivoiser ...en "tout auto" sortie de boite..c'est bon mais pas très bon ..faut tatouiller ...il faut beaucoup plus l'utiliser en manuel que la Z1.
    On se retrouve pratiquement dans un environnement "Pro" ..cela peut dépasser les compétences d'un amateur même passionné... on touche une frontière.
    On touche aussi lourdement au porte monnaie ...batteries spécifiques, cartes SxS .. etc ..

    Par contre ...en terme d'image ...c'est un vrai régal ...largement au dessus de la Z1 ..la sensibilité est au rendez vous ...à se taper le C--- par terre ...
    L'ergonomie de l'objectif est génial..le zoom manuel et son levier ...la bague de Map..tirer/pousser...Manuel/Auto ... le passage d'une carte à l'autre dans la foulée ..
    Qualité de l'image dans le viseur et le LCD ..etc .etc ( détail : le viseur de l'EX3 est tout simplement époustouflant )

    La Z7 je l'ai simplement manipulé au Satis ..l'image ( excellente ) n'est pas significative car prise en tête de caméra ... elle est beaucoup plus proche d'une Z1 en ergonomie et équilibre ..attention pas de micro intégré ?!!

    La Z5 est intéressante ....assez compacte ...caractéristiques de l’objectif exceptionnel
    mais bon une impression personnelle, peut être stupide, de faire "marche arrière versus la Z1 "

    On retrouve sur Z7 et Z5 la qualité de fabrication de la Z1 ....qui fait défaut à l'EX1 ..

    Tiens : un bon test de la EX1 en long reportage dans le dernier Camera&Vidéo par un cadreur "Pro"

    Bertrand :jap:
     
  5. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a une expérience de la Z7 et enreg sur CF ?

    La Sony Z7 est un choix peut-être plus raisonnable mais qui pourrait me dire si l'enregistrement sur carte CF fonctionne bien ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) pas mieux ..!! :D
     
  7. Fouch

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ce point???
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homéro, pour ne pas fatiguer les autres, peut-être mettre sur le bar du Repaire, pour ce qui est des frégates en eaux troubles:confused:
    par contre question crosse de mitrailleuse Thomson et crosse Sony de la EX3, on peut continuer à discuter ici.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Fouch OUI ..!!!! ma grosse désillusion (une de plus :D ) du Satis 2008.
    Pour un court métrage sur un pied quelconque ..c'est sans soucis ..mais à main levé même bien en appui ( "moignon"+ viseur+ coude dans l'estomac+ soutien avec la main gauche sous la bestiole ) .. on ne tient pas longtemps ( Pourtant l'habitude d'utiliser une Z1 de longues heures ).. "pour moi" c'est à minima monopode Bertrand :jap:
    N.B. :( je ne suis pas le seul ...un responsable d'une télévision Suisse ..pour équiper ses reporteurs( flotte de Z1 à renouveler) ... était parti à priori sur l'EX3 ..au Satis il a fait marche arriére pour l'EX1 )
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas sûr que notre ami de la Télévision Suisse Romande ait finalisé sa décision à ce point, surtout s'il complète son info, par exemple en consultant les possibilités de portage de l'EX3.

    Zacuto USA 888-294-3456 | Zacuto - Sony EX3


    Bob
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Pour Bob et Zacuto : Avec tout ça !!! autant avoir une vraie caméra d'épaule, en reportage ou documentaire en tout cas, ces trucs Zacuto ça va avec un tas d'assistants autour du cadreur en studio de télé ou en fiction...
    donc il faut tenir compte que Bertrand dis bien que le Suisse était venu au Satis pour équiper ses reporters aussi, si le Suisse a changé pour la EX1 ça veut dire que la qualité du système EX de Sony peut passer à l'antenne et c'est déjà un bon point de résolu puisque EX1 et EX3 c'est pareil à part les objectifs.
     
  12. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on se recentrait sur la question initiale...

    Merci à Bertrand pour son avis. Que penses les autres utilisateurs de EX1 ou Z7 ?
    Bonne journée
    Bibi
     
  13. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Sony aurait dû faire simple : Une vraie epaulière legère comme les JVC , c' était gagné ! Pour une brève prise en main au SATIS ; cette EX3 est une daube du point de vue ergonomique ! Elle procure d' excellentes images mais le confort au tournage lui fait défaut . J' hesitais entre la EX1 et la EX3 mais je pense que la balance penche en faveur du premier . Peut être attendre les nouveautés de JVC XDCAM EX qui vont sortir au deuxième trimestre 2009 ...
     
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    extrait de Bony : JVC XDCAM EX tu veux dire que le XDCAM EX n'est pas particulier à Sony ?
     
  15. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Oui j' ai bien dit : JVC XDCAM EX ! Il y a eu accord entre JVC et Sony pour l' utilisation des cartes SXS ; selon une fuite reçu chez JVC Belgium de nouveaux modèles XDCAM EX plus legers et compacts sont attendus vers le deuxième trimestre de l' année prochaine !
     
Chargement...
Discussions similaires - Hésitations EX1 avis
  1. Ruchdy
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    646

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous