module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Help pour Projet Court.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Lesommeildujuste, 6 Juillet 2009.

Tags:
  1. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    A PROPOS DES KIT 35mm pour mini DV

    Bonjour à toute l'équipe,

    Ça fait des années que je parcours le forum et c'est un événement pour moi de poser ma première question!

    J'ai un projet que je veux réaliser cet été. (je l'ai écrit, veux le jouer et le monter tout seul) Sans vous raconter l'histoire, j'ai besoin de vous expliquer le concept de réalisation, ce sera plus simple lorsque je poserai ma (mes...) question.
    Grosso-modo, je reprends l'idée de la caméra embarquée, style "j'irai dormir à hollywood". Là, on parle de fiction, donc le personnage ne s'adresse pas à la caméra, on suit simplement sa progression dans une ville alors qu'il dialogue au téléphone.
    Le truc, c'est que, j'aurais bien aimé, mais non je ne vais pas le faire avec un bras magique ni encore moins avec harnais, because budget...
    J'ai investi dans le Modosteady, qui n'est pas top (!) mais après un gros entrainement, je peux désormais dire qu'il fera l'affaire. J'ai un mois pour tourner un faux plan séquence (y'aura des plans de coupe) de 10/12 mn, ça devrait aller.
    J'ai l'intention d'investir dans la CANON HF S100 HD qui est au max de chez max quant à mon budget.

    (Aprés avoir lu la FAQ, bon y'a des passages qui m'ont échappé, je ne vous le cache pas)
    Je monte sur final cut HD express, j'ai lu que l' HVCD était trés lourd à monter, mais lourd comment? j'ai un mac version 10.5.7 4G 1067 MHz DDR3, est-ce suffisant?
    Ensuite, le rêve serait de tourner avec un kit35. J'ai vu vos liens, certains n'ont pas besoin de trépieds mais si 1 oz fait 28 grammes, et que la Canon fait 500 grammes (avec batterie), pour le Kit Letus35 Mini je suis juste avec mon Modosteady, qui ne supporte que 750g ... mais ça peut le faire (non?)
    Connaissez-vous des kit plus légers?
    Ou, n'aurais-je pas intêret à prendre un caméscope moins récent? Le HD est-il impératif avec un kit35? (on peut me préter une mini DV 3CCD)
    Bref, vous aurez compris que je suis surtout comédien...
    :help:
    Comme conseils, je prends tout ce que vous ce que vous pourrez me donner!
    Merci d'avance.

    J'ai réalisé quelques courts, mais avec une vraie équipe.
    Ils sont visibles sur:

    "La femme de ma vie"
    La Femme de ma Vie..., David Rousseau (BIG LIKE ME PRODUCTION, France, 2007) - 6nema.com

    "Sans Titre"
    Sans Titre, David Rousseau, Valéry Schatz (BIG LIKE ME, France, 2007) - 6nema.com

    (celui-là je l'ai fait solo en mini dv)
    "Le sommeil du juste"
    Dailymotion - Le sommeil du juste - une vidéo Cinéma

    Merci encore.
     
    #1 Lesommeildujuste, 6 Juillet 2009
    Dernière édition: 8 Juillet 2009
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai investi dans un Canon HF s100 (1200€), et finalement je l'ai échangé en boutique 7 jours plus tard contre un Panasonic GH 1 (1500€).

    Why ? Tu vas claquer le prix du canon + DOF adapter + Objectif 18-70mm.
    Fais le compte, c''est pile le même prix que le Panasonic GH1 qui n'est qu'un apn, mais comme il a aussi la fonction video 1080p 24i/s ou 720p 60i/s, tu as la profondeur de champ "cinéma" d'une camera dans un apn.

    Pour le problème de budget, j'ai pris un crédit en 20x sur le pana gh1, et ça le me laisse de la marge sur la prise de son (200 € de micro canon + 200 € enregistreur numerique autonome, 77 € pour la perche micro.)

    Tu peux aller voir sur le topic du GH1 dans la section camescope photo.
    Enfin pour decompresser tes fichiers AVChd, tu prends le HQ canopus codec, qui mange une place enorme, pour exemple, une video en AVCHD de 40 mo va passer à 250 mo en HQ (.avi).
    Mais ici on te dira que c'est mieux de monter en HQ qu'en AVCHD :rolleyes: ... perso je trouve qu'on perd en précision de l'image et que ça se voit au montage en HQ canopus. amha.

    Je compte aussi me prendre une motioncam et là c'est la foire :

    http://www.repaire.net/forums/prise...202386-manfrotto-modosteady-585-vs-hague.html
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/183120-mmc-hague-steadycam-a-95-a.html

    J hesite aussi sachant que le hague tient 800g de camera max, et le panasonic pese 875 g. Mais dans l'ideal, on peut se passer de kit 35 à présent, depuis le D90, le mark II et le gh1.
    Le D90 est le moins cher des 3.
     
  3. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour ta réponse!

    Le rendu est vraiment aussi bon qu'avec un kit 35?
    Par-ce que la démo est vraiment alléchante!!!
    Letus35 - 35mm lens Adapters - Letus adapters for using 35mm lenses on DV camers (par exemple)

    De toute façon le panasonic Gh1 pese 875 g, et le modo ne supporte que 750g... peut-être en lui rajoutant du poid...mais déjà qu'il est pas trés maniable...

    Le D90? C'est quoi? un panasonic D90
    (tu parles à un néophyte!)
    ;-)
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu sais les gouts et les couleurs, trop salé pas assez salé ..

    Donc je dirais que le choix d'un Letus est un bon choix, encore heureux ^^
    Avec un DOF adapter, tu prends le risque du vignettage [​IMG] pour l"éviter il faut zoomer, de perte de lumière, et bien sur tu perds la motorisation de l'objectif photo si celui ci en possède un.

    Quelques vidéos du GH1 et sa profondeur de champ intégrée, motorisée, conçue d'un bloc :
    A voir en HD seulement
    YouTube - Test: LUMIX DMC-GH1 - Pt.1YouTube - Panasonic DMC-GH1 Test Movie 04

    Avec un objectif décentré (pour filmer les architectures sans l'effet de perspective) 400 € environ
    YouTube - Tilt Lens Test with LUMIX GH1[HD]

    Si tu le désires, je reviens te poster une vidéo demo quand je reçois le Lumix pour te montrer le rendu personnellement.

    Le Nikon D90 est aussi un excellent choix, avec de même, + d'avantages que le systeme Camescope + dof + objectif.
    YouTube - D90 Test Footage
    Attention la compression est mauvaise, merci tutube, mais on voit bien qu'il a de la profondeur de champ.
     
    #4 lexcalvin, 7 Juillet 2009
    Dernière édition: 7 Juillet 2009
  5. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    quels passages t'ont échappés de la FAQ afin que je puisse l'améliorer en la reprenant?
    Un kit 35 n'est pas uniquement destiné à la HD. il peut être aussi associé à la vidéo SD. (hop je rajoute).
    pour obtenir un flou artistique, avant d'acheter un kit 35, tu peux mettre le diaph a fond et utiliser une grande focale.
    le GH1 sera mieux pour cela que les cam "grand public" car le capteur est plus gros.
    C'est pourquoi un 5dMK2 sera encore meilleur pour cela.
    en tout cas pour un comédien, tu as compris pas mal de chose. ca fait plaisir de voir que des personnes la lisent ;-)
     
  6. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Yes!

    Ha oui ok, Lexcalvin, là ça me parle carrément!
    c'est tout à fait ce rendu que je cherche.

    Là, le point est fait en manuel, j'imagine que c'est par-ce que l'objet filmé bouge à l'intérieur du plan.

    Question: Si je me film "steady au poing", et que, tout en marchant, je reste au même endroit dans le cadre, est-ce que, en automatique, j'ai une chance de rester net, ou alors vaut-il mieux que je règle la mise au point sur moi dés le départ?
    Bon, de toute façon évidement je ferai des essais. Je voulais juste savoir si c'était possible (en tout cas réalisable), à partir du moment où je joue en même temps que je film, car je dois conserver le cadre de départ sur toute la prise sans voir le retour. Me suis entrainé à sentir l'angle de l'objectif par rapport à mon visage, mais est-ce que ce système est plus sensible aux écart de mouvement? Bref, je verrais bien.


    "Le Nikon D90 est aussi un excellent choix, avec de même, + d'avantages que le systeme Camescope + dof + objectif"
    Tu vas te dire "houlala, mais d'où il sort celui-là", mais le Nikon D90, c'est quoi, un objectif photo que tu fixes sur sur ton camescope??? c'est quoi le principe?

    Pour la démo, c'est ok, avec plaisir, quand tu la recevras. (Le lumix c'est quoi???)

    J'ai pas trouvé Le Panasonic GH1 sur le net...
    (Je pars de loin, mais je vais essayer d'apprendre vite...)
    Merci et à vite.


    Salut Toy3D
    "utiliser une grande focale". Tu veux dire rajouter un objectif...???
    Si oui, lequel? où puis-je en trouver un?
    Je suis prêt à choisir le camescope qui ira sur le meilleur objectif. Enfin, je veux dire que je cherche pas absolument la meilleur définition d'image (de toute façon j'ai un budget super restreint). Ce qui m'importe le plus c'est le grain. (vais même essayer de gonfler le tout une fois montée avec ma veille caméra super 8, sur un écran de ciné. Juste pour voir.)

    Sinon, donc sans forçément aller jusqu'au GH1, le tout est de trouver un caméscope avec le + gros capteur possible. ok. Je suis hors sujet si je parle de capteur Cmos ou capteur ccd?

    "un 5dMK2"... je relève même pas! punaise, pourquoi ils ont tous des noms comme ça, ces machins. Faut-être averti, alors que je suis sûr que, au final, c'est pas si compliqué...grr

    hé, les comédiens sont pas des demeurés superficiels!!! Enfin pas tous...
    ;-)
    Et puis la réalisation me passionne, c'est juste que je ne suis suis pas technicien pour un sou! En général, j'écris puis je dis ce que je veux, le chef-op opère et le cadreur cadre.:D
    Là, je veux le faire en solo. Et plus j'ai de contraintes, plus me viennent des idées. Bon quand c'est trop technique, je coule. C'est dans ces moments là que je sais ce que c'est qu'être dans la peau d'une blonde...

    Sérieusement, là je vais aller me coucher, avec un peu de chance ce sera plus claire demain. Mais je vais pas lâcher l'affaire, car j'ai une belle histoire et ce serait vraiment dommage de ne pas avoir une belle image. Surtout depuis que j'ai vu les rendus de Lexcalvin.

    J'oubliais, en plus du kit, je peux garder mon grand angle? Il m'est indispensable pour ne pas être trop serré sur moi. Pour corser le tout je film en 16/9 et rajouterais le cache 2.35.
    Voila vous savez tout.
    Merci pou vos conseils. J'ai d'autres questions, mais on va y aller crescendo, hein. Sinon, vous allez saturer... et moi aussi.
    très chouette ce site!
    Bonne nuit.
     
  7. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    La FAQ

    Un truc quand même avant d'aller dormir.

    Pour la FAQ, là-tout de suite, c'est pas trop qu'il faille que tu l'améliores, c'est qu'il faut que je la comprenne. Donc je vais la relire, la re-relire, probablement qu'au bout d'un moment je pourrai te dire précisément ce que je n'ai pas compris si c'est toujours le cas.
    see u soon.
     
  8. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oups...

    Bon, après c'est la bonne...
    Je viens de voir d'autre liens sur youtube, ok d'accord: Nikon D90, Lumix...sont des appareils photos. Ok.
    Mais enlevez-moi d'un doute, je vais pas filmer avec ça...???
    Je pense avoir la réponse, en posant la question et...heu...non, je ne vais pas approfondir, ça attendra demain.
    Vais me pieuter, je commence rire tout seul...
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le Nikon D90Le Canon Mark IILe Panasonic Lumix GH1Sont (en archi résumé) les 3 appareils photos du moment dont le mode video egale voire SURPASSE les camescopes numeriques moyenne gamme tels le canon HFs100 ou la sony XR500 dans la gamme 1000-2000 € ou des modèles pros comme le Canon XH A1s (3500 €)Le bon c'est le Nikon D90 (810 € boitier nu, cad sans objectif) 12 mégapixelsLa brute c'est le Canon Mark II (2200 € boitier nu) 21 mégapixelsLe truand c'est le Lumix GH1(1500 € objectif 14-140mm inclus) 12 mégapixelsLeur gros inconvénient est le manque d'assistance inclus dans n'importe quel caméscope, comme l'anti tremblement.Si tu n'as pas la main sure, ça va se voir avec ces 3 apn, avec un caméscope, peu ou pas du tout. Le plus dur reste en soi, cad se faire violence et arriver à concevoir qu'on peut tourner un court avec un appareil photo. Moi même je suis partagé, j'ai échangé un bon caméscope (le canon hfs100) de la gamme 1000 € contre (je le souhaite) un excellent caméscope sur le plan optique, qui a la forme d'un apn, le Lumix gh1.Pour la mise au point, dans l'idéal, un réglage manuel est préférable, mais là tu verras une fois la machine entre tes mains. A si petite distance, que ce soit un caméscope, un apn video, la mise au point se fera sur toi sans problème en auto, avec l'effet " j'irai dormir chez vous". Mon caméscope à 200 € le fait déjà ...On dirait que le Nikon D90 fera ton bonheur vu ton budget : pour tourner un court, faut la technique adaptée à ses ambitions et ses moyens financiers. Aucun intérêt d'avoir une panavision (une petite fortune) si tu cherches la mobilité, la diffusion gratuite de ton court, et que tu n'as pas d'exigence de pointe sur la direction photo.De nos jours, un court ça finit sur youtube et daily avant d'aller dans les festivals et dans ce format pauvre en résolution, la plus belle camera du monde ne peut pas grand chose.Le grand angle est permis par les objectifs ajoutés à ton apn, si tu filmes en 18 mm 24x36, c'est du grand angle, suffit de regarder les mentions " équivalent 24x36 " dans les fiches techniques des appareils.Exemple : TOkina AT-X 12-24 mm AF PRO DX f/4 monture NIKON[​IMG]500 € quand même, si ton budget est serré, faut être sûr de le rentabiliser.Si tu as déjà un grand angle, il faut prendre l'apn qui correspond à sa monture. Les Nikkor, Tokina, Sigma sont les objectifs classiques du genre, adaptables sur bcp d'apn.Mais au final, ce qui compte c'est le flair, le talent. Tu peux plus facilement apprendre la technique qu'apprendre à avoir de bonnes idées. Mieux vaut un film inspiré tourné avec un caméscope de merde qu'un film de merde tourné avec la camera de la mort qui tue.Transformers 1 & 2 en sont les vibrants exemples. :D
    C'est le bon esprit, peter jackson a commencé comme ça en mettant 5 ans pour filmer Bad Taste, pour 50 000$. J'aime pas ses derniers films, mais le bonhomme s'est fait tout seul. Detail dans une interview d'epoque : il a touché une somme suffisante après avoir montré son film bad taste, pour le sortir en salles Dolby Stereo, comme les grands, au lieu de faire la fête avec, un investissement malin qui l'a bien aidé pour se créer un public, donc assurer ses films suivants.
     
  10. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour la réponse.

    Heureusement que je bosse pas demain!
    "j'ai échangé un bon caméscope (le canon hfs100) de la gamme 1000 € contre (je le souhaite) un excellent caméscope sur le plan optique, qui a la forme d'un apn, le Lumix gh1."
    Donc, tu "tournes" avec un APN. Donc exite le stabisateur, le micro externe etc...d'ailleurs pour le son comment tu fais...?

    je viens de mettre la main sur un vieux nikon (enfin pas si vieux):
    Nikon Dx AF-S NIKKOR 18-55mm 13:5 5.6G ED

    et sur un objectif (ça doit être un téléobjectif sais pas il a au minimum 15ans...il fait 20cm et pèse son poid):
    ZOOM-NIKKOR 80-200mm 1:45 L1Bc 52 mm

    Ton grand angle, tu le fout entre ton appareil et ton objectif, non? ou sur ton objectif? j'ai un grd angle pour mon caméscope: compact video lens wide 0.7Japan pat.P
    peu importe pour moi c'est du chinois.

    Mais avec ton Lumix GH1, t'as combien d'autonomie???

    J'ai du mal à concevoir...
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il y a un stabilisateur dans l'objectif, mais je vais l installer sur une mini steadicam quand même :

    YouTube - Hague Mini Motion-Cam "Getting Started"

    Le micro est connecté via le port minijack donc il fait son et image
    [​IMG]

    Mais c'est théorique : dans la pratique, on ne tourne pas le son et l'image sur un meme appareil, il faut un technicien à la prise de son équipé d'un micro canon sur une perche, le tout relié à un mini enregistreur (mini disc, dat, mp3 etc).
    [​IMG]
    Ensuite on recolle le tout au montage avec le clap sonore (comme au cinema quoi ^^)
    [​IMG] qui apparait nettement dans le visuel de ton fichier sonore sur le banc de montage virtuel.

    Tes objectifs Nikkor cités SONT grand angle ou téléobjectif. En fait tu es déjà équipé pour acheter le Nikon D90 et tu ne le sais pas encore. :D Il faut juste vérifier que tes Nikkor soient compatibles avec le D90 nu. Ton vendeur préféré te le dira au moment de l'achat, et tu pourras surement le vérifier par toi même en essayant la bête avec tes objectifs en magasin.

    Nikon Dx AF-S NIKKOR 18-55mm 13:5 5.6G ED <- C'est un grand angle, juste à le visser sur un apn nikon et c'est bon.

    L'autonomie du lumix est limitée, c'est le point faible :
    http://www.lesnumeriques.com/article-309-5321-60.html

    Mais je préfère me dépatouiller avec une 2eme batterie ou le cable secteur 220v en tournage interieur que faire un compromis sur le DOF adapter et les doutes qu'il occasionne (vibrant, vignettage, bruit, compacité etc). Pour la faible durée des videos, une prise ne dure jamais des heures non plus ou alors c'est qu'il y a un problème dans la cohérence du projet. Normalement, on obtiens des rush de quelques minutes qu'on assemble ensuite au montage.

    C'est un adaptateur grand angle, cad qu'il n'est pas motorisé et ne peut pas changer de focale comme le fait ton Nikkor 18-55mm. Le 80-200mm est complémentaire, pour filmer un détail de près de la frise de Notre Dame, par ex.

    Bref tu devrais aller dans une boutique photo ce jour pour te faire une idée sur le Nikon D90. En n'oubliant pas qu'il n'a pas de prise son, ce qui t oblige à séparer le son de l'image mais au fond, c'est mieux ainsi, et c'est ce qui se pratique pour tous les courts métrages un peu sérieux.

    le test sur numériques
    http://www.lesnumeriques.com/article-309-3832-31.html

    Y a pas d apn parfait à 1000 €, tu vas devoir peser le pour et le contre. La version la plus économique reste le nikon d90 +/- 850 € nu, vu que tu as déjà les objectifs s'ils sont compatibles.
     
  12. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    donc...

    merci pour les info!!!

    Je pense que je vais opter pour un kitmini35. Pour mon utilisation, le fait de ne pouvoir tourner que quelques minutes est un véritable inconvénient.
    Maintenant lequel choisir?
    Selon vous, vu que je n'ai pas de mini Dv et que je vais devoir investir, quelle combinaison vous semblerait la plus judicieuse? En partant du moins couteux, bien entendu. La Canon HF200 est pas mal, non? On peut la coupler au kitmini35 letus?
    Vous penser que c'est dure à monter?
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Par contre je ne pige pas pourquoi tu veux absolument investir dans un letus à 1000 $ quand tu trouves des dof à 125 € sur ebay, qui font aussi bien ...

    pour rappel, tu peux retourner ton canon Hfs100 pour filmer à l'envers, l'écran lui te donne un rendu à l'endroit, donc investir dans un letus juste parce qu'il a un miroir en plus n'a aucun intérêt.
     
  14. toys3d

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    469
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem que lexcavin: acheter une cam à 600€ et mettre 1000$ dans un kit 35!?!
    je ne comprends pas.
    moi j'ai pris un Jag35ST (140$ avec fdp) pour tester avec ma HF10.
    commandé depuis le 19juin, on vient de m'envoyer un mail comme quoi il vient de partir....alors j'attends;-)
    après je passerais peut être un un modèle vibrant à 340$
     
  15. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci Lexcalvin, merci Toy!
    Ça se précise!
    C'est pour ça que je veux bien comprendre pour ne pas acheter n'importe quoi.
    Aprés tout tu as raison, Lexcalvin, soit tu retourne la cam, soit tu fixes un petit miroir pivotant au dessus du retour, soit, bha tu t'y fais...question d'habitude sans doute.

    J'opterai bien sur le model JAG, est-ce que tu peux m'en parler un peu plus, j'ai du mal avec l'anglais... J'ai essayé de trouver un tutorial en Français sur le net...
    Le boitier (vibrant àsert à quoi, à enlever la poussière? Tu l'enlève quand tu tournes?
    Peut-être que le simple JagSt me suffirait après tout.
    Quel type de lentille il faut derrière?

    Toy, t'as la canon HF10 à 639 euros? Elle est bien?

    Vous savez combien pèse en tout, la HF10+jag35+lentille?
    Le tout n'est pas trop lourd?


    Si y'a 1mois d'attente, faut que je me magne!!!

    Merci encore.
     
Chargement...

Partager cette page