module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Help! I need somebody!

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by jom, Feb 4, 2003.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben oui bob, je veux effectivement cette liste avec la fonction de chaque personne car si tu compares une équipe de reportage avec une équipe de prod, je ne peux plus rien pour toi.

Pour Eric: donne moi le nom d'une chaine qui n'a pas de sous, qui dispose de journalistes de qualité qui ont le temps de faire de l'investigation et des vrais reportages. Je m'en fous du format mais je serai très content de la regarder car pour le moment, ce que je constate c'est que les chaines sans fric ne font ni plus ni moins que celles qui en ont en terme de qualité de contenu. Elles font la même chose avec des moyens ridicules et des gens deux fois moins bien payés qu'une chaine généraliste c'est tout.

Quand aux cadreurs LCI que je connais, (correspondant en région) ils vont etre content d'apprendre que les cassettes jaunes qu'ils utilisent c'est du dvcam. Les équipes qui font les reportages pour LCI en région sont les mêmes que celles qui font TF1et elles tournent avec la même unité qui est pas du dvcam. La chaine d'info qui tournent en dvcam par contre, c'est i télévision et eux, ils savent pas ce que c'est qu'un pied.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben alors Bob, est est ou ta liste d'une équipe de reportage à 50 personnes avec la fonction ? J'ai eu beau passer une heure à éclater la béta num, je trouve pas de boulot pour 50 :
    - 1 porteur pour l'objectif
    - 1 pour le corps de la caméra
    - 1 pour le viseur
    - 1 pour la batterie
    - 1 pour la semelle
    - 1 pour le pied
    - 1 pour la cassette (j'espère au moins que tu n'as pas compté 50 cassette pour faire un 1Mn30)
    - perchette
    - 1 micro
    - 1 minette
    - 1 cable audio
    -1 moniteur
    -1 câble vidéo
    -....
    je vais pas arrivé à 50. Mince alors, ils sont ou. En plus, j'image la tête du chargé de prod car il faudra un car pour tourner une new. Et alors, pour les reportages en Irak, il va falloir prévoir le charter.

Tiens, en parlant de chaine qui en ont : France Télévision vient d'annoncer ses prévisions pour 2003. 35 millions d'euro de bénéf. C'est y pas malheureux. On pourrait presque faire des émissions intelligentes avec çà non ? En tous les cas ca montre bien que le dv pour eux, c'est pas ue question de coût.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ma foi, quelle foi ? Bof !

Phil, j'ai dit des magazines de reportages présentés comme tels. Ils ne manquent pas. Mais sans doute comme moi, tu ne regardes pas la TV, tu te contentes d'être derrière.

Par ailleurs, comme tu es un peu de Marseilles, là où j'écris de 5 à 30, tu n'hésites pas à mentionner 50. Certes, j'ai vu des équipes débarquer à 70, mais 30 est plus près de la moyenne que tes 50 (et la liste de Eric ressemble singulièrement à la réalité ! ).

Encore une fois, je crois que dans la catégorie "je sais mieux faire l'âne que toi", tu risques encore de gagner. Alors ...

Bob

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben alors bob, où est ton légendaire sens de l'humour ?
    Pour la télé je la regardes car j'espère encore avoir des choses à découvrir comme ce soir avec le mag de canal.
    M'enfin ceci étant c'est bien ce que je pensais, tu as confondu une équipe de mag avec une équipe de reportage. Y a just eun zéro en plus, ce n'est pas grave tant que c'est pas toi qui paye les salaires.Pour Eric, ce que tu évoques là malheureusement, c'est le boulot que certains boites peu scrupuleuse donnent à leurs stagiaires.

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    un résumé de tout le bien que vous dites

ouwa gt privé de tous vos message et je n'arrive qu'ici :'(

Mais le belm, c'est que vous avez souvnt raison tous les deux !

bob
    =
    Phil
    => Par le biais du DV, des MJC proposent aux jeunes de décoder l'image. Et bonne chose : les jeunes deviennent plus ouvert à tout, même à la culture.
    ==>> en deux étapes : analyse de l'image, du fond et de la formet avec histoire géo politique pour définir le film dans son contexte ; réalisation d'un ilm pour comprendre le procédé de mise en oeuvre, en DVCam ....

Phil
    YES !!!!!!

Eric
    Il faut bien voir qu'on est dans un forum professionnel et que chacun sait qu'il faut adapter l'équipement à la situation, donc ça parait évident
    => Phil :
    et malheuresement :
    BoB
    mais en même temps :
    phil
    et ce qui n'es pas faux non plus :
    Bob
    ...... c'est en éduquant cette masse, en lui montrant que la culture c'est pas pour les intellos, qu'on y arrivera.

Si ça vous dit, on pourrez en débatre sur le forum du Café de Repaire de la reflection suivante : la masse de pékin regarde de la merde ou c'est la merde qui est proposée que la masse regarde ?? .... pour en venir à : si on ne propose QUE du culturel, la masse continuera à regarder la TV ?? ... car on peut voir du divertissement (évasion de l'esprit) dans le culturel (doQ, reportage ....).

MAIS :
    phil
    => il existe une censure qui lie la TV à la Politique : avez vous vu "Pas Vu, Pas Pris" ?? tout y est dit et même les émissions comme Ligne de mire, TV +, Arret sur Image ..... ne pouvez tout dire ! Dans ce reportage il s'agit du lien entre la TV, la Morale et la Politique.

et là où je ne tiens pas à vous vexer en mettant ces deux phrases qui reflètent pourtant trop la réalité sur le Repaire :
    bob à phil
    phil aux autres et ça c'est seoln moi très vrai :
    En éspérant ne vexé personne ou d'être pris pour LE MEILLEUR ET QUE LES AUTRES SONT DES MERDES ( ;) Phil :) ) .

++

SteF

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je sais mais là je viens de voir un reportage sur l'affaire Daewood. Comme quoi certaines chaines fond encore leur boulot..

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Reportages ?

Dans la catégorie reportages, je voudrais le père, non la fille... mais non bon sang, j'avais bien dit la mère ! :col: Refrain connu, isn't it ? :approb:

Donc, Phil, comme moi, tu lis les revues télé pour connaître les programmes. Donc tu notes comme moi qu'un certain nombre d'émissions sont composées de reportages enfilés comme des perles et parfois pas mauvais, même si un peu rapides. Dans ces catégories, on trouve "j'ai rendez-vous avec vous", Complément d'enquête", "Envoyé spécial" et tu peux en citer d'autres (sinon je peux le faire, pour des reportages bien identifiés, mais nécessairement en privé).

"Ha, oui, mais ce ne sont pas des reportages ordinaires". Ha bon ? "Il faut bien faire la distinction entre reportage et reportage. Tu vois bien que ce n'est pas la même chose, ça ne s'écrit d'ailleurs pas pareil", t'entends-je d'ici. :cool:

Mais je dois avoir perdu mon humour légendaire, c'est toi qui le dit ! :lol:

Bob

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pirouette Monsieur Bob. Ce n'est pas le propos et tu le sais très bien. Puisqu'on me traite d'âne (mais c'est peut-être pour avoir du son, n'est ce pas saint chro) un peu de pédagogie et résumé des épisodes précédents comme on dit en téloche : nous sommes parti sur cette discussion à cause de cette phrase : "En effet, pourquoi certaines très grandes chaînes françaises, et parfois la plus grande, préfère envoyer ses JRI tourner avec une VX 2000 ou une PD 150 plutôt qu'avec un matos plus conséquent ? Parce qu'avec le matos plus conséquent, on ne sait rien faire sans un ingé son, un ingé lumière et tuti quanti. Alors qu'avec une VX 2000 on tirera un reportage acceptable.

1 / donc tu me parles de JRI ce qui correspond bien à du news, pas à du mag
    2/ tu prétends bien qu'on ne peut rien faire avec une machine haut de gamme sans avoir une grosse équipe alors qu'une VX 2000 ramène des images à coup sûr.
    3 / tu me parles maintenant de magazine complet ce qui n'a rien à voir quoique : Prenons comme exemple une Escale de Thalassa qui se fait entièrement à l'extérieur. Comment çà marche comme disait Michel Chevalet (tiens au fait il est où maintenant lui ?) : une fois le thème retenu par la rédaction, une équipe de prod (2 personnes) est mise en place. Les reportages sont choisis (éventuellement après repérage sur place par un rédac adjoint). Une ou plusieurs équipes (composées en général de 3 personnes : un journaliste, un cadreur et un sondier) sont chargées de réaliser un ou plusieurs sujets chacune. Retour à la maison, le journaliste passe au montage avec un monteur. Le sujet est conformé, étalonné et mixé après visionnage et éventuelles modifs. Une fois l'ensemble des sujets en boite, une équipe part tourner les plateaux. Cette équipe est un peu plus étoffée (réalisateur, cadreur, sondier, électro, maquilleuse, présentateur et des fois rédac ou rédac adjoint et chargé de prod). Enfin l'émission est assemblée au montage. Alors là, effectivement tu peux atteindre les 30 voir les 50 personnes pour l'ensemble de l'émission notamment si tu comptes ceux qui restent au bureau (documentaliste, administrateur...). Il n'en reste pas moins qu'à la base, les équipes qui réalisent les reportages et qui tournent à 80% béta numérique (le reste étend en béta sp avec parfois un peu de dv par exemple pour des plans sous-marins) sont bien constituée par trois voir parfois 2 personnes.
    Pour en revenir à ta remarque par contre il y a une chose qui est sûre : tourner en béta numérique est une chose, ramener des images de qualité en est une autre. En effet, pour tourner avec ce genre de bécane, il faut savoir les régler car les menus permettent de faire le meilleur comme le pire. Ce n'est pas le genre de cam que tu sors de la boite 2 minutes avant de shooter car, si celui qui est passé avant toi à fait mumuse avec les réglages, tu peux avoir une qualité pire qu'un camescope vhs d'il y a 3 ans. C'est pour celà que les cadreurs ont en général investi dans une puce qui leur permet de sauvegarder leurs réglages. C'est pour celà aussi qu'on préfère confier une pd150 à certains car je voudrais pas dire il y en a de plus en plus qui, à défaut de filmer avec un pied, filment comme des pieds. Un cadreur, ca ne consiste pas à appuyer sur le bouton de déclenchement de la cam. Cà, n'importe quel blaireau est capable de le faire. Outre la bonne connaissance de la machine et des fondamentaux (ras le bol de voir des mecs faire des panos en longue focale alors qu'ils filment à l'épaule, ils n'ont pas besoin de çà pour nous montrer qu'ils sont parkinsonniens), il faut avoir le sens de la composition des images et de la lumière, le sens et l'écoute permettant d'anticiper pour mettre ta cam là ou il faut pour avoir les bons plans... Pour avoir la chance de bosser avec quelques uns des mecs qui ont un nom dans le cadre, je peux te dire que, quand tu es au montage, tu sais ce que c'est qu'un bon cadreur. Petit détail qui tue : tous les opérateurs de renom avec qui j'ai travaillé téléphonent quand tu es au dérush pour voir si tout se passe bien, si ca colle, si tu as de quoi faire ton boulot. Je n'ai jmais eu un coup de fil d'un de ces nouveaux cadreurs qui tournent sans pied en tout auto. Bien sûr en disant çà, je vais encore passer pour un élitiste qui lutte contre la démocratisation en regrettant le temps où les femmes n'avaient pas le droit de vote (tu as pas peur de l'amalgame toi au moins). Et bien oui. De la même manière que de mettre en vente des clefs de douze dans les supermarché ne fait pas de tout le monde un mécano, mettre en vente des camescopes pas chers ne fait pas le cadreur. Et arrêtez svp de me sortir des trucs comme : je connais des pros qui font de la merde avec du matos chers. Sur le marché aujourd'hui, il y a plus de soit disant pro qui font de la merde avec du matériel dv pour des chaines qui payent au lance-pierre. C'est marrant mais personne ne dis jamais : j'ai vue des images sublimes faites par un pro en béta numérique (un exemple de ce que çà donne : Ushuaia, Thalassa...) comme si celà rassuraient en donnant une excuse pour ne pas tenter d'arriver à ce niveau. Le nivellement pas le bas, beau programme en perspective. Reconnaitre la différence entre le professionnel et l'amateur c'est simplement respecter le boulot du professionnel mais aussi celui de l'amateur lorsque celui fait effectivement preuve de créativité et d'ingéniosité parcequ'il n'a pas toujours les moyens de ses ambitions. Bon, j'attends bien évidemment le message qui va me dire : on s'en fout du support, c'est le contenu qui compte car c'est aussi une telle tarte à la crème ici que celà en devient risible.

#38 Phil29, Feb 11, 2003
    Last edited by a moderator: Feb 11, 2003
  9. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Ah formidable,c'est toujours un plaisir de te lire Phil29.

JLG

10. nickolas

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est d'ailleurs aussi la qualité des images de Thalassa et d'Ushuaïa, en son temps, qui ont fait la renommée de ces émissions.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens pour rigoler, prenons un exemple du même bouleversement technologique mais qui a terminé son sycle ce qui n'est pas encore le cas de la vidéo : l'imprimerie.

Il 'ny a pas si longtemps (ben c'était quand même au sicèle dernier), il y avait un imprimeur dans chaque petite commune. Pour faire le boulot, c'était un vrai bordel, il fallait des caratactères, des presses et ensuite des flasheuses et des rotatives. Là-dessus arrive la PAO. Pas mal de mecs se jettent là-dessus comme la vérole sur le bas clergé sur l'air de vous allez voir ce que vous allez voir

Le bilan aujourd'hui :

sur la démocratisation : est ce que le fait d'avoir un logiciel de pao sur chaque ordinateur à la maison a permis de développer l'accès à l'information et à la lecture ? Moi je ne crois pas parceque çà n'a pas empêché les groupes de presse de se développer et de s'aggrandir et on constate plutôt une uniformisation et un appauvrissement de l'offre. Bien sûr, l'accès à ces moyens à permis de développer des fanzines mais leur diffusion reste confidentielle et les révélations sur les frais de bouches d'un élu local dans ce genre de feuille distribuée sous le manteau à rarement fait trembler qui que ce soit. Je ne remet pas en question les fanzines, je constate l'impact face à un article aseptisé dans un journal à grand tirage.
    sur le secteur pro : les entreprises qui ont su faire évoluer leur matériel et tirer vers le haut se sont développées. Elles se sont positionnées sur des marchés importants (consultez les appels d'offre de tirage de certaines fournitures pour des administrations pour voir le montant de certains marchés)
    Les petits imprimeurs qui faisaient leur chiffre avec le tirage des affiches de la kermesse des écoles (que les écoles font elles-même avec la pao et la photocouleur dans un style inimitable et surtout illisible) eux ont disparu du paysage.

Voilà, vous pouvez faire la même comparaison dans de la vidéo. Le repositionnement des grosses boites est en cours, que ce soit en télé ou en institutionnel. Prenez conscience une bonne fois que les petits gars qui passent la nuit à finir un film d'entreprise à 20 000 balles ou un reportage de mariage sur un Première, ca ne les fait pas trembler plus que çà parce que (mis à part quelques boites qui font du boulot de cochon ca existe effectivement) elles savent très bien que, de toutes façon, sur ce type de marché, il n'y a pas de quoi récupérer les marges et qu'il vaut mieux se positionner plus haut.

Ce qui m'énerve simplement dans les posts de Bob c'est que ce qu'il écrit est le reflet d'une intox qu'on entend à longueur de temps dans certaines boites : il y a de moins en moins de budget, il faut bosser dans des conditions de plus en plus précaires (je connais des jri de chaines du cable qui sont tout seul qui font chauffeur, cadreur, sondier, porteur de leur matos, monteur le soir, commentateurs le tout en étant salarié en ne touchant même pas le smic par rapport aux heures qu'ils font ou en étant déclaré un jour sur deux) ou alors pour dénoncer le caractère scandaleux du statut d'intermittent. Il suffit de jeter un oeil sur le bilan de certaines boites de prod (tiens au pif : Réservoir Prod) pour s'apercevoir que de l'argent, il y en a mais que, comme dans bcp de secteur industriel aujourd'hui, il n'est pas sur l'écran. La fameuse logique économique qui est la même que celle qui fait délocaliser les entreprises pour dégager des marges permettant de payer les retraites des vieux ricains qui se la coulent douce en Floride. En plus, comme on a pris la précaution de former dix fois plus de monde que ce que le marché est capable d'absorber en terme de techniciens (c'est d'autant plus facile que c'est vrai que le secteur est plus attractif que l'agro alimentaire) on a aussi les moyens de mettre la pression sur le thème : si ca vous va pas, il y en a cinquante derrière la porte. Et effectivement, quand on voit les images, on peut se dire qu'on peut interchanger le cadreur sans problème, ou le monteur, ou le journaliste. Les émissions de qualités déjà citées, font appel depuis des années aux même cadreurs car ils savent très bien qu'on ne peut pas changer comme çà. Un technicien de qualité, c'est pas facile à trouver. Alors l'éloge de l'exploitation ou la négation de la qualité et du professionnalisme, moi je n'approuve. C'est un peu come si je disais à Bob que tous les fonctionnaires sont des grosses faignasses et qu'il faudrait mieux filer tout çà à un privé. C'est aussi l'intox qu'on entend...

12. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est bien mal connaître le monde de l’imprimerie pour résumer la situation à cette phrase.
    Certes les petits imprimeurs (ceux qui bossaient avec les caractères en plomb), ont quasiment disparu. Est ce un mal ? Je ne le crois pas vraiment (paix à leur âme).
    Non, il ne reste pas que des gros imprimeurs. L’impression est devenue numérique, c’est tout. Il est assez facile de trouver une petite boite pour imprimer des documents en petite quantité et de qualité.
    La vidéo à pris le même chemin, qui s’en plaindra ?
    Moi je crois que l’univers professionnel de la prestation vidéo est multiple. Il va de ta réalité à Phil (grosses boite, gros budget) à l’ « artisan vidéo » qui vit de petites prestations. Avec entre les deux une multitude de situations particulières... et ça, le numérique y est pour beaucoup.
    Phil, tu dis beaucoup de vérités, mais à t’écouter on a l’impression que s’était toujours mieux avant et que tu cours après un Paradis perdu.

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne suis pas à la recherche du paradis perdu et je ne suis pas passéiste. Ceci étant, si être passéiste c'est dénoncer un certain nombre de pratiques auxquelles on assiste dans le monde du travail en général et celui de la vidéo, effectivement je préfère encore l'être. J'ai l'impression d'entendre le Medef s'étonne de l'archaisme des employés. Comment, on ferme l'usine mais on vous propose du boulot à 1000 bornes de chez vous et de vos attaches et vous n'en voulez pas ? Vous êtes passéistes, il faut évoluer, la mobilité c'est super (oui sauf que tu as une baraque, des amis, de la familles).

C'est marrant d'entendre des gens dire que personne ne se plaindra de la disparition des petits imprimeurs. Qui va se plaindre de la disparition des ouvriers de chez Daewoo (c'est vrai quoi, à la fin , ces cons de prolos, ils n'avaient qu'à être patrons ou bosser dans l'administration. Comme dirait Raffarin, la solution, c'est d'avoir des gens formés. Oui sauf que toutes les familles n'ont pas lesmoyens de mettre leurs enfants à l'école jusqu'à bac + 5 et que c'est les mêmes qui vont trinquer), idem pour ceux d'Air Lib (qui sont pourtant pas des os pour la plus part et notamment le personnel de bord) ... Pourquoi se plaindre. Baissons notre froc en nous penchons sur la lecture de la documentatin du dernier camescope pas cher qui fait tout même le café, en bavant sur ma démocratisation, pendant que le gentil baron et ses sbires vont nous mettre profond en demandant l'arrêt du statut des intermittents qui bénéficient d'un régime honteusement favorable...euh, c'est combien déjà le salaire du baron ???) Applaudissons les boites qui exploitent les stagiaires et les pigistes de l'infos, chauffeur, cadreur et autre (ce sont des stagiaires qui ont fait le dérushage de Kohl Lanta pendant plusieurs semaines). Bravo, vive le numérique.!!! Je m'aperçois effectivement que le rouleau compresseur est en route puisqu'il se trouve pleins de gens aveuglés par la technique qui ne se rendent pas compte qu'on utilise cette technique pour faire encore plus de profit et de marge sur les productions. Si la technologie du nunmérique permettait effectivement de développer des projets proches des gens, avec du personnel qui a le temps de chercher des sujets, de faire un minimim d'investigations et de les diffuser sur autre chose qu'une télé dans une réunion de quartier, je dirai oui : vive le progrès. Malheureusement, ce n'est pas la cas, loin s'en faut.

14. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n’as pas dû manipuler beaucoup de caractères en plomb pour jouer le nostalgique..
    Et puisque tu parles de Deawoo, Air Lib (ajoutons y Danone, Moulinex... etc), et bien oui c’est des gros cons de prolos qui ne se posent pas trop de questions tant qu’on leur permet de payer leur jolie maison, leur belle voiture et d’aller à Auchan le samedi. Sauf que si les six milliards d’être humains qui peuplent la Terre adoptaient le même mode de vie, la planète ne tiendrait pas 3 mois...
    C’est fabuleux comme tu mélanges tout allègrement et comme tu es capable d’affirmer tout et son contraire !

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te laisse à tes appréciations digne d'un élu du FN ou du moins d'un adhérent du MEDEF.
    Hier soir je ne sais pas si tu as regardé le documentaire sur l'affaire Daewoo. Deux témoignages simplement :
    5 400 net par mois pour une femme qui vit seule avec son fils
    5 800 net par mois pour un mec pour nourrir sa famille.

C'est sûr qu'avec çà, ils ont de quoi se payer une superbe maison et des vacances et leur belle voiture.

Je ne savais pas en tous les cas que ces les prolos qui sont responsables de la misère dans le monde. Donc, si je pige bien le raisonnement, notre cher Baron, en voulant les éliminer, il fait montre d'une grande générosité et d'un élan écologique. C'est une action de salut publique. Houl) c'est puant comme raisonnement çà. J'en ai lu des conneries mais alors là, çà dépasse le supportable, j'en vomi presque sur mon clavier

Quand tu caractères au plomb, manque de bol, j'ai travaillé mes grand parents aussi et mes parents sont des gros cons de prolos artisans dans le bâtiment. Et ce n'est pas une raison parcequ'un boulot est pénible qu'il faut systématique envisager les solutions par la liquidation de la profession.

Bon j'arrête là le débat. Je vais me contenter de répondre aux e-mail de ces gros cons de prolos qui ne disent rien t'en qu'on leur permet d'acheter leur petite dv 500 pour filmer leur petites vies de famille minable. On devrait les exterminer. A Monaco au moins, ils ont des vies palpitantes de ceux qui n'ont rien à se reprocher sur la misère du monde.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous