module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] HDV FX7 par grand froid

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ECRAN, 30 Novembre 2010.

Tags:
  1. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède une HDV Sony FX7E et je vais devoir tourner par grand froid (déja fait mais pas aussi froid ) -2°vs -15° cette année.
    Je sais que Sony prévient des risques importants de condensation sur ces caméras en dessous de - 6°, notamment sur la partie mécanique K7...
    Lors de mon tournage il est fort possible qu'il neige et/ou que le temps soit humide ( chocs thermiques en sus : intérieur chauffé + extérieur quasiment dans la foulée )

Je compte donc protéger au mieux mon camescope en ajoutant une housse anti-pluie et un excellent sac de transport, mais cela est il suffisant ??? Dois-je prévoir de la mousse isolante protectrice sur la partie K7 ? Et l'optique ? Dois-je rajouter un filtre UV et un peu de "carton" autour du pare soleil par exemple pour éviter la condensation sur les lentilles ?

Dites moi tout.. Quelles sont vos approches sur ces problématiques?

Dernière question inéluctable : Quid du rapport de résistance au froid des systèmes d'enregistrement sur carte (prosumer) par rapport au système d'enregistrement sur bande min DV ?

2. alpinus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les véritables soucis que j'ai eut par très grand froid -10 °à -15° pendant des heures concernent la bande et les batteries.
    La bande perd sa souplesse, son déroulement devient chaotique (drops) jusqu'à pouvoir casser, je n'ai eut droit qu'au drops avec une image inexploitable.
    Bien sur baisse de l'autonomie des batteries, en partie récupérée en faisant séjourner de temps en temps une des deux batterie dans dans une poche, au chaud.

Sous la housse anti pluie une petite chaufferette chimique que l'on trouve en pharmacie (adhésive ce qui est pratique) permet de limiter le froid. Mais pas de chauffer sinon condensation ! uniquement maintenir un froid "raisonnable" donc petite chaufferette.

La condensation ca va être surtout au retour en atmosphère chaude. Enlever les piles, et si possible réchauffement progressif, la condensation externe n'est rien, c'est tout ce que l'on ne voit pas en interne, voir entre les optiques.
    Au retour de sorties très très froides je rentre à la maison avec le camescope dans le coffre de la voiture dans une petite boite avec un sachet de silicate absorbeur d'humidité (à l'époque après avoir enlevé la K7 et la batterie) le réchauffement y est très lent;
    L'absence de mécanique joue en faveur de la carte, J'ai filmé il y a 15 jours avec une CX550, en altitude avec un fort blizzard congelant -5 -10° sans protection particulière ( j'avais laisser la housse à la voiture !), l'enregistrement sur carte est nickel.
    Voici mon retour d'expérience en haute montagne, mais video amateur je le précise.

3. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

D'après ce que je lis et mon expéience c'est surtout le fait de psser du froid au chaud "rapidement" qui va poser problème.

J'ai eu ce souci car j'ai filmé par grand froid des séquences relativement courtes (passages d'un train) puis retour dans la voiture pour pister le train plus loin et ainsi de suite.

Le passage du coffre est une bonne solution que j'utilise quand je peux (pas toujours facile et sécuritaire à l'étranger).

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Je suis également preneur de solutions : j'ai eu l'occasion il y a quelques années de filmer avec une Canon XM2, non protégée, par jusqu'à - 20 °c sans aucun problème. Mais nous campions et il n'y avait pas cette question du "froid - chaud" à régler...
    Mais cette fois je vais devoir affronter beaucoup plus (jusqu'à - 40°C), et avec ces questions chaud - froid - chaud puisque l'hébergement sera en dur (heureusement...).
    J'utiliserai des cams Canon HDV mais dans ce cas Sony ou Canon c'est la même question....
    S'il y a des tuyaux ....merci !

5. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apatura il y a peut être un sujet alimenté actuellement qui pourrait t'intéresser dans la rubrique HD, HDV? AVCHD... (sous-rubrique: protection cam HDV.)

A+

Aïe :o heu oui c'est une forme de multipost, la preuve que parfois c'est utile:o

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci,
    Vu en effet. On retrouve les grands classiques. Apparemment donc rien de nouveau et pas de truc miracle. IL va falloir recourir au bricolage, ou alors Porta brace ...

Fichiers attachés:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :sad: Je n'ai jamais dépassé -30° dans ma vie et déjà là "tout casse" ..!!
    Il me semble que les petites caméras à CM sont "la solution"
    la Panasonic TM700 est minuscule**, elle tient dans le blouson sans gènes.
    Piéces mécaniques réduites au minimum. Viseur = pas obligé d'ouvrir le coté
    De plus elle chauffe assez fort en fonctionnement, délicat en climat chaud ( d'où le ventilateur intégré ) mais un plus par grand froid ...
    La CX550 de sony est très légèrement plus grosse mais c'est aussi un excellent choix.
    Bertrand :jap:
    **

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour Christian,
    J'emporterai bien entendu ma fidèle petite Canon HV20 qui tiendra dans le parka sans ses gènes et sans gêne....
    ...et elle a aussi un viseur, de toutes façons je ne suis pas adepte du cadrage par l'écran.
    Mais on ne fait pas les mêmes choses avec un petit camescope, alors je persiste à emporter mon XLH1a, à moins que mes finances et sa disponibilité ne me permettent d'emporter une XF100...
    Mais le budget, ne serait-ce que pour protéger ma petite personne des moins 40°c, voire pire envisagés, s'étoffe (c'est le cas de le dire) beaucoup !
    Apatura

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "...sans ses gènes et sans gêne...."

:good: Bien vu !!! et pan sur le bec ;)

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a aussi une FAQ dans Faire son film qui vous donnera des conseils.

GiLd

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;-) Gild cela a été mentionné par homero
    Dans cette discussion >> http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/227087-protection-cam-hdv.html/post1969989857
    Et repris dans les autres "post"
    Bertrand :jap:

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Merci Christian et Gild,
    Comme mentionné plus haut j'ai déjà relu tout celà. Il ne semble donc pas qu'il y ait de"nouveau truc miracle" et comme je ne me vois pas envoyer mon camescope se faire "dégraisser" - je ne sais d'ailleurs pas où - , je vais tâcher de m'en sortir à la Mac Guiver...
    En fait ce n'est pas tant le froid lui-même qui m'inquiète mais les changements importants de température et d'hygrométrie : dehors - 40°c très sec , dedans + 25°c, surpeuplé, plus cuisine... les allers-retours seront donc très risqués !
    Mais compte tenu des bouleversements climatiques, peut-être n'aurai-je que - 5°....
    Apatura

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Je relance ce post pour un petit retour.
    L'expérience s'est bien déroulée. J'ai eu recours aux talents d'une couturière pour confectionner une housse isolante inspirée du modèle Porta Brace, à partir d'une vieille doudoune Patagonia...
    A l'intérieur de petites poches en filet pour accueillir des chaufferettes chimiques.
    Global warming oblige nous n'avons pas eu - 40°c, mais au pire -28°c.
    La Canon HV 20 utilisée sans protection a parfois eu des difficultés à fermer son diaph.... Par -15°c la XLH1 avait du mal à faire la MAP sans la housse. Avec, aucun problème.
    Pour les changements extérieur - intérieur, je replaçais systématiquement la cam dans son sac bien fermé. Le réchauffement était alors très progressif.
    Ci-joint un cliché montrant la housse en question.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page