module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Protection cam HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ECRAN, 30 Novembre 2010.

Tags:
  1. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède une HDV Sony FX7E et je vais devoir tourner par grand froid (déja fait mais pas aussi froid ) -2°vs -7° cette année.
    Je sais que Sony prévient des risques importants de condensation sur ces caméras en dessous de - 6°, notamment sur la partie mécanique K7...
    Lors de mon tournage il est fort possible qu'il neige et/ou que le temps soit humide ( chocs thermiques en sus : intérieur chauffé + extérieur quasiment dans la foulée )

Je compte donc protéger au mieux mon camescope en ajoutant une housse anti-pluie et un excellent sac de transport, mais cela est il suffisant ??? Dois-je prévoir de la mousse isolante protectrice sur la partie K7 ? Et l'optique ? Dois-je rajouter un filtre UV et un peu de "carton" autour du pare soleil par exemple pour éviter la condensation sur les lentilles ?

Dites moi tout.. Quelles sont vos approches sur ces problématiques?

Dernière question inéluctable : Quid du rapport de résistance au froid des systèmes d'enregistrement sur carte (prosumer) par rapport au système d'enregistrement sur bande min DV ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks c'est exactement ce que je recherchais.

Je vais aller au "cirque" ou chez "loca" et "V+" pour voir ce qu'ils me proposent puis je complèterai par du "cousu main".

Bye.

Encore merci..... +1

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) ECRAN je filme assez souvent en montagne l'hiver ...mais ce sont des prises courtes 3 à 4 mn maximum...la machine rejoint vite le sac à dos dans son cocon (micro climat) ...
    dans ce contexte jusqu'à -10(max-15°) pas (trop) de soucis ...plus bas ..et avec le vent c'est toi qui ne tient plus !!...
    Rien à ajouter aux propos/conseils de Gild sauf pour le son ...avec de la neige ..c'est "poc poc poc poc ..." donc probléme.
    Toute façon pas de gros risques ..si la bestiole ne veut pas ..elle ne s'ouvre pas.
    K7/Cartes ..évident qu'en éliminant toutes les parties mécaniques associées à l'enregistrement :, Têtes, K7, chariot, engrenages ..on diminue une partie des risques.
    Il faut insister sur "pas toucher à l'engin" au retour ..le laisser se mettre à température et humidité ..c'est environ deux heures.
    Connu un seul gros soucis..après de longues heures en altitude bien froid ..descente en Ski trop rapide dans la vallée ..
    j'ai voulu filmer en arrivant ..j'ai récupérer des images "n'importe quoi" avec de grosses rayures vertes ..!!!
    Moralité ..les transitions doivent être longues ..comme en plongé faut respecter les paliers si non gros mal de tête ..!! :sad:
    Bertrand :jap:
    Machines concernées : Panasonic NV DX110, NV GS400 ; Sony HDR-HC7 , HVR Z1...( K7 exclusivement Panasonic : de la AY-DVM60EJ à la AY-DVM63AMQ )
    Si puisque que l'on évoque Gild ...cela me revient ..filmé à St Petersbourg par -20° !! et plus ...avec ...un mini Panasonic TZ7 ..( à carte) ..pas le moindre souci..

5. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je trimbale souvent mon A1 dans des coins peu probables avec des conditions parfois vraiment limite (genre jour blanc avec blizzard atroce à 3000), puis aussi des descentes de débiles dans la grosse poudre avec les chutes auxquelles je suis un abonné permanent... :laugh:

Durant l'ascension à pieds qui prend un temps certain elle est dans mon sac à dos, cassette chargée, et descend en température doucement. Je protège l'optique avec un sky neutre et le reste avec une envelope Porta Brace.

En fin de journée, c'est retour au chaud hors tension (batterie otée) avec transport ouvert.

Pour le sac j'ai confectionné une sorte de système à compartiments avec de la mousse haute densité. Le tout est placé dans un sac poub avec quelques pochettes de silica gel. Ca contient pas mal de trucs, pour l'instant ca encaisse bien les chocs et je n'ai jamais eu de problème d'humidité.

Fichiers attachés:

• dakine2.jpg
      dakine2.jpg
      Taille de fichier:
      232.3 KB
      Nb. vues:
      133
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :good: TotalNewbie Chouette ton "cocon" ...mais tu emmènes beaucoup de matériels ..je me contente de la caméra, un GA et d'un petit "cocon" le tout dans un vrai sac à dos de montagne avec le reste,
    L'unique K7 demeure dans le blouson le plus longtemps "possible", une fois introduite on n'y touche plus ..
    quand aux batteries c'est dans le blouson, sortie/branchée à chaque prise puis retour au chaud ...
    Dans les conditions limites ( blizzard, plaqué au sol par le vent, face à la pente c'est tout juste si le vent ne te faits pas reculer, visi quasi nulle ) ..
    je ne pense plus qu' à ramener ma pomme !!
    La Z1 autour du Mont Blanc :une seule fois et plus jamais ..j'ai cru crever
    N.B. Silicagel : comme l'a signalé Gild j'utilise en lieu et place des gros bouchons de Vitamine C et de Citrate de Bétaïne ..!!
    ultra pratique/solide, un petit coup de micro onde et comme neuf..

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bonjour Bertrand :jap:

Au départ je voulais pouvoir prendre le maximum de trucs en cas de besoin, d'ou cette découpe optimiste. Mais en en réalité, en fonction de la zone de HP qu'on cible et surtout de la marche d'approche, j'allège énormément sauf pour le GA Raynox.

Pour le blizzard je pense qu'on connait bien tous les deux, mais c'est parfois le prix à payer pour avoir la joie de tracer une belle combe vierge.

Je prend note pour les médocs. Très intéressant !

8. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @TotalNewbie
    Bonjour, j'ai longtemps songé à louer une Sony A1E plus légère et compacte, cependant c'est une grosse responsabilité en location...
    Je vais donc emmener ma FX7 et tenter une bonne isolation également. Ce que j'appréhende c'est le poids, car même si j'emmène peu d'affaires, il y a le minimum pour 3 jours soit : bouffe, change, polaire, skis, batons, chaussetes, eau, un minimum pour la toilette....etc, etc... (eh oui c'est un parcours avec gîtes pour 2 nuits.) 9h de rando par jour avec fort dénivelé (ma condition physique est ok je suis habitué) mais je n'ai jamais fait ce type de parcours avec ma caméra.

-Au fait, à votre avis avec mes 2 batteries ( 1 normale sonynpf570 + 1 longue durée générique npf970 avec des températures négatives mais une bonne protection ) ça sera suffisant ? (je ne tiens pas trop à m'alourdir avec le cordon secteur ou le chargeur externe...)

-Concernant l'optique, sur la FX7 est il possible d'ajouter une lentille genre filtre UV tout en gardant le pare soleil fixé sur la caméra ?

C'est décidé, si je refais ce genre de truc à l'avenir, j'investirai dans un canon 5D :good:

9. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'ai un bon deal: je te la loue à pas cher et si elle revient cassée je me fais offrir un TM700 ;)

Le poids, bah oui... Même une A1 et le GA me font sentir la différence quand il faut monter dré en brassant avec en plus le swallow sur le dos... La FX7, forcément tu vas la sentir mais si le dos de ton sac est bien fait et les rappels bien réglés ca ira sans problème surtout si tu as la caisse.

J'embarque toujours les deux, la QM91 et le p'tit truc d'origine en cas de pépin. Côté poids la 91 se sent aussi.

Côté autonomie, vers -12° je suis passé de plus de 400 minutes à moins de 130 avec la QM91. Essayer de les garder au chaud le plus longtemps possible tout en évitant les risques de blessure... ;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " ...tu vas crever .."

;-) ECRAN...je l'ai fait une seule fois avec la Z1 ..dans les mêmes conditions que toi ..plus jamais ...c'est une horreur ...
    L'encombrement, le poids, la galère de la sortir du sac ...et surtout de l'y replacer !!..du coup au bout d'un certain temps on ne filme pratiquement plus ...
    Comme elle est grosse tu as du mal à l'isoler et en cas de chute ..rien pour la protéger sérieusement
    Les accus sont gros .!! etc.. et surtout surtout le surpoids avec déjà tout ce que l'on doit trimbaler ..j'ai cru mourir
    Je t'engage soit à louer, te faire prêter/louer/acheter ..des "petites" genre HC9 (K7) ou les à CM qui sont minuscules : Sony CX550, Panasonic TM700 (~800€)
    C'est l'énorme avantage de ces micromachins ...elles tiennent dans le blouson .. te produisent des images meilleures que celle de ta FX7 ..!! utilisent des accus minuscules ...et cerise : mémoire interne + CM
    Quant au DSLR ..là tu oublis aussi ..énorme consommation de batterie/énergie..c'est gros...difficile à protéger aussi ...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Tu as la housse polaire de Mafach en rubrique ventes. C'est pour une PD150/170 mais la FX-7 est presque au même gabarit. Si tu veux faire léger et en caméra d'appoint, vois du côté des Sanyo à carte mais ça va compliquer les choses au montage.

La NP970 c'est du costaud on en vient rarement à bout mais, mieux vaut t'encombrer du chargeur car ta FX7 au refuge, va falloir lui virer la batterie si elle avait des problèmes de condensation donc mieux vaut ne pas charger directement sur elle.

Pas sur que ce soit le plus adapté pour de multiples raisons : ergonomie, son ...

P.S. : grillé par Bertrand, ;) son choix de caméra est judicieux, le problème sera le son mais pas pire que pour la FX-7

Chargement...
Discussions similaires - Protection cam HDV
  1. MathisAC
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    970
  2. _Guillaume_
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 177