module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV en direct sur le portable

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par studiocaramel, 3 Février 2008.

Tags:
  1. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voulais juste signaler que mon précédent Camescope DV a rapidement présenté des problèmes d'enregistrement (décalage de bandes horizontales, blocs de pixels bruités) et je pense que le fait d'utiliser plusieurs fois les mêmes bandes et de changer de marque de bandes n'y est pas étranger (j'étais soigneux pourtant sur la poussière, et n'ai pas non plus abusé des bandes de nettoyage - un nettoyage soigneux par un quasi-pro a amélioré les choses sans les résoudre complètement) ...

Cela a aussi contribué, avec la crainte des drops, à me faire choisir un camescope sur cartes, qui me paraît finalement le support le plus fiable.

Mais les camescopes du niveau de gamme XH-A1 sont à bandes ...

Fred

2. studiocaramel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je crois avoir eu un problème similaire, fpabernard, avec ma PD150 : j'utilisais toujours des cassettes Sony premium DVM60 et puis un jour on m'a conseillé l'utilisation de cassette Panasonic AY-DVM63MQ.
    (bcauchy, un modèle différent que celles que tu me proposais sans le "A" avant MQ)
    Et là plus rien n'a fonctionné, j'ai du (encore en période de garantie) l'envoyer au SAV. Résultat : Mechanical alignment loading mechanism and tape path.
    Je me suis remit au cassette premium et plus de problème.

J'ai quand même bien l'impression que les mécanismes qui accueillent les cassettes restent un système très pointu et il ne faut pas trop les titiller.

Autre mésaventure, et celle-ci datant de ce matin, j’ai réussi à me faire prêter une PD170 d’un ami de passage (ayant tout un stock de cassette en DVCAM dans mes placards, je voulais être sur que je pourrais les relire (voir les transformer de DVCAM en DV pour pouvoir ainsi les lire même sur la Canon)
    MAIS IMPOSSIBLE, j’en ai essayé une vingtaine, la caméra refusait de les lire.

Bien sûr, c’était une PD170 et non une PD 150 comme la mienne, mais il y a quand même de quoi se poser quelques questions quant à « l’usage universel de la cassette » ?

Alors pour rebondir :approb: sur mes questions du départ :
    - Je sais maintenant qu’il est possible d’enregistrer directement sur un PC portable
    - Il est possible également d’enregistrer sur un Disque dur genre Firestore
    Je traîne peut être une « Scoumoune » toute personnel, un genre de « malédiction » électromagnétiquo quelque chose, mais j’ai l’impression que les cassettes m’en veulent un petit peu ! :D ;)

Il y a-t-il alors d’autre moyen pour enregistrer ??? Par exemple sur clef USB (pourquoi pas ???)
    Ou bien sur d’autre support ???? même en bricolant.

:lol: Je dois me faire une petite déprime :lol:
    Ca va passer :rire:

3. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studiocaramel, vraiment, si tu veux enregistrer sur une clef USB et que les cassettes t'en veulent, il faut s'orienter vers un camescope à carte ...

Comme je l'ai déjà dit, j'associe ce camescope à un "disque/lecteur de carte" avec batterie qui permet de vider la carte en toute autonomie (comprendre : sans PC).

Cependant, il me semble que tu t'orientais vers une gamme de camescopes qui ne correspond pas à mon CX6 (équivalent au HC7/HC9 à bandes ...). Il y a bien des camescopes pro à mémoire ... mais cela doit "sortir des clous" !

Fred

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe effectivement des caméra "pros" ou "amateur exigeant" enregistrant sur carte mémoire, c'est à rechercher dans le forum adjacent : formats sans bande - Forums du Repaire
    Attention cependant, le coût d' achat et la technicité d' emploi sont d'une autre catégorie que les camescopes à carte dont on discute ici et pourraient effectivement remplacer une PD170 pour une très bonne vidéo HD.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tout à fait d'accord.
    A prix équivalent les "mini Vegas" se font battre.

Sony avait racheté UN logiciel de montage à Sonic Foundry. Mais on connait la propension de ce fabricant à vouloir toucher à tout. Peut être pour ne pas placer tous ses œufs dans un même panier. Je penche plutôt pour sa vision monopolistique .

Deux ans après le rachat - et après l'avoir surtout délaissé - voici que Sony entend donner un petit frère à Vegas. C'est la naissance de MOVIE STUDIO, qui devra habituer le grand public au grand frère. Cette version très édulcorée est une déception. Et il faut toute la puissance markéting de Sony pour le faire (un peu) connaitre. Sans attendre on le muscle avec un Movie Studio PLATINUM. Mais, si les acheteurs s'y retrouvent un peu plus, pas question de le doter d'un nombre suffisant de pistes pour passer à l'étage supérieur. Et pas question donc de vouloir égaler VIDEO DELUXE ou encore PREMIERE ELEMENTS sur ce point, STUDIO et VIDEO STUDIO sur la gestion de l'AVC-HD. Ces deux "mini Vegas" sont par conséquent volontairement bridés.
    Pour couronner le tout on affuble le vrai VEGAS du qualificatif de "PRO". Généralement lorsqu'on tient à un tel rajout c'est que le niveau n'y est pas et que l'on veut forcer la main. Re-déception des végassiens.
    Que Sony s'empresse d'effacer en dopant son logiciel, de façon maintenant continue.

Et c'est ainsi qu'aujourd'hui on a trois programmes qui se disent Vegas:
    Les deux "semblants": Movie Studio et Movie Studio Platinum.
    Le seul véritable: Vegas Pro 8.
    voir ici

Qu'on ne se méprenne donc pas. Le seul qui fait suite à la lignée née à Madison (et qui continue à y être développée) est Vegas Pro 8. C'est de lui dont on parle lorsqu'on parle de Vegas. Des autres on dit Movie Studio et Platinum.
    C'est encore lui qui est attendu en 64 bits (cela aurait du arriver fin 2007). Mais Sony s'arrangera probablement, encore une fois, pour ne pas dégainer le premier (cette dernière "impression" vient d' outre Atlantique, avec plus utilisateurs de ce programme que nous).

Je sens que Sony ne va pas m'accorder de pécule :D

#80 Agdimage, 15 Février 2008
    Dernière édition: 16 Février 2008
  6. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture de DVD standard, gravé en HDV (.m2t)

Question à Martin,
    Merci pour les infos données sur la lecture d'un DVD gravé HDV;
    a) as tu aussi une expérience sur la lecture d'un tel DVD avec une platine de salon Blue Ray?
    b) personnellement j'ai produit des fichiers HDV avec Studio11 Pinnacle; avec quoi je pourrais les graver sur un DVD?
    c) je change de format: avec Studio j'ai gravé un DVD au format HD DVD(Toshiba) mais je n'ai pas encore trouvé une platine de salon (Toshiba) qui me le lise; aurais tu une expérience à ce sujet?

Merci pour cela.
    Lpd

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    baloub, dans une autre discussion a fait part de la mise à disposition d' un nouveau firmware Toshiba qui autorise maintenant la lecture de "simples DVD rouges" gravés HD DVD sur ses platines de salon.

C'est plus que "bien temps" et vraisemblablement trop tard pour la pérennité du HD DVD, mais ça va contribuer à faire écouler ses platines qu'il commence à brader…
    Certains disent même qu'il passerait sous peu de mois, à la fabrication de platines Blu-ray Disk…
    Confirmation ou démenti d' ici juillet .

8. studiocaramel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quelques jours de repos (et beaucoup de réflexion) et me revoilà avec encore quelques petites questions, afin d'avoir "enfin" toutes les données en main pour pouvoir faire mon choix final.

Petites précision à l'intention de guy-jacques

Si j'ai bien tout compris :

- tu tournes avec une Sony HDR-FX7 sur cassette
    - Puis, lors de l'acquisition vers ta station de montage (un Mac, mais cela pourrait être un PC)
    - tu branches, via la sortie HDMI, ton caméscope, sur la prise HDMI in de ta carte Blackmagic intensity et tu fais l'acquisition en DVCPRO HD
    - C'est à dire que tu demandes à ton logiciel, (pour PC, Première Pro par exemple) de faire l'acquisition en DVCPRO HD.
    - l'acquisition se fait en temps réel (pas de re-calcul en fin d'acquisition) et tu te retrouves avec des fichiers DVCPRO HD (les mêmes fichiers que si tu avais tourné avec une Panasonic HVX-200 en P2 ?)
    - contre partie : le time code de la caméra n'est pas enregistré :col:

Ais-je vraiment tout compris ?

Si par exemple, le time code à une grande importance (tournage par exemple à deux caméscopes Sony V1 en 25p)
    Si je fais l'acquisition de mes deux caméras synchronisées pendant le tournage, je perds irrémédiablement les informations du time code.

N'y aurait-il donc pas la solution de faire l'acquisition :
    - dans un premier temps, en HDV via la prise IEE1394 (donc en conservant les time code des deux caméras)
    - De faire le montage sous Première Pro en natif
    - Puis, dans un deuxième temps, de refaire l'acquisition Via HDMI (sans time code) mais en DVCPRO HD
    - et de faire une conformation "automatique" da l'acquisition DVCPRO HD, sur le montage HDV ???

Ou bien une autre solution ?

9. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai du mal à croire que, une fois mis dans un format permettant la diffusion du travail fini, on verra la différence entre l'acquisition en HDV et en HDMI ...

Mais bon ... je dois me tromper ...

Fred

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retour de qqs jours "out of town" !

et, du boulot … ;)

La différence, fred, je l'ai déja donnée, c'est dans l' efficacité d'un éventuel traitement des images en post production… c'est aussi d'avoir un format commun unique pour traiter simultanément ce que je tire d'une FX7 et d' un CX7.
    J'ai aussi, par ailleurs déjà écrit que le coût en est double:
    - pas d''enregistrement du TimeCode ( pas une gêne pour la vidéo du CX7 !),
    - débit porté à env. 120 Mbits/s (avec audio) soit 4 fois le poids du HDV…
    Et, je ne me pose pas en thuriféraire de cette façon d' obtenir un bon codec !

Par exemple ce court extrait a été tourné avec ce que vous devinez. Pas facile parce que cette pièce, chef d'œuvre d'un verrier ( à la fois chimiste, physicien et conteur poête), ce chef d'œuvre est éclairé par un tube fluorescent en bas et en arrière et trône sur une tablette en verre face à une glace… Et, on le voit, "l' émotion" ne m' a pas donné la main sûre, il faudrait, je pense, corriger un peu ça… La capture est donc dans un codec fourni par Blackmagic où les images sont indépendantes en 1920x1080 même si d'origine elles étaient AVC HD.

Tout à fait !

Effectivement, ça peut être un PC…
    Mon Mac est aussi un PC Win Vista (sur 1 disque dur interne avec les autres internes (3) et externes (3) disponibles …
    J'y teste quelques logiciels comme, en ce moment Premiere Pro CS3 ( fort proche de Final Cut : et c'est pas étonnant !), bien que la version soit "d'essai" les plug ins de Decklinck y fonctionnent, j'ai donc pu capturer,via HDMI, de la vidéo du CX7 et l'y travailler sans aucune difficulté puis exporter un fichier "avi" en 1920x1080i MPEG2. Cependant, cette v. trial n'offre pas tous les formats de vidéo que Premiere Pro possède ( normalement même le HDV n'est pas fourni!).

Lors du chargement des procédures de Blackmagic relatives à la carte Intensity sous windows, j'ai vu que Vegas 8 pouvait en être pourvu (bêta)… à toutes fin utiles (ou non) pour les adeptes de ce logiciel.

Bon, pour la seconde partie de ton problème, studiocaramel, bien que, tout au moins sous FCP, le "pilotage de caméra" (via Firewire) soit possible tout en capturant via HDMI, je me demande si, sous Premiere, la conversion dès la capture "firewire" dans un codec "puissant" et connaissant le TC, ne vaut pas aussi bien qu'une double capture avec conformation DVCPRO HD … Ce qui se fait, je pense, aussi sous FCP avec un codec comme PRORES422…

11. DCJE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Suivant adobe premiere élément 4 nous pouvons graver en HVD sur une cassette DV dans un camescope en le mettant sur VCR, quelqu'un a-il essayé cette manipe

camescope Canon Type XH A1

A+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heureusement qu'on peut transférer de manière standard ses montages HDV sur cassettes mini DV avec tous les logiciels de montage ! C'est une opération banale depuis la création du HDV.

Bob

13. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je voulais dire, guy-jacques, ...

Fred

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    "..la conversion dès la capture "firewire" dans un codec "puissant".."

;) Guy et fpabernard
    un codec intermédiare genre HQAVI pour Edius ( Cinéform pour Premiere ) doit faire parfaitement le travail ..( Pour Edius je témoigne ) Bertrand :jap:

15. studiocaramel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

En faisant l'acquisition en DVCPRO HD via HDMI, de rush (tourné en HDV sur cassette), on ne va pas gagner en qualité.
    Mais un peu comme un codec intermédiaire (cineform ou Eduis par ex) les rush vont prendre quatre fois plus d'espace et c'est au montage qu'on s'y retrouvera.
    (Si on travaille beaucoup ses images on aura moins de perte).

C'est bien cela ?

Alors, entre les codecs intermédiaire et monter en DVCPRO HD, qu'est-ce qui pourrait donner avantage à ce dernier ? (Autre que économique : pour le DVCPRO HD il faut investir dans une carte carte Blackmagic intensity et dans un cordon HDMI, donc moins cher que cineform)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page