module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV 24p grand public

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par toys3d, 7 Septembre 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 808 / -75
    Hello Lesdeux!!
    je film en 1080i, je projette en FullHD sur écran assez balez (angle de vision entre 40 et 41°)
    Et je te garantis que l'image ainsi projetée et desentrelacée en lecture est loin de faire vidéo numérique et même de bien meilleure facture que ce qu'on peut voir souvent en salle (avec des projo 35mm) :-)
    mal réglés la plus part du temps faut tt de même préciser car normalement le 35mm devrait être la référence
    Quand à la perte de qualité due au désentrelacement ça reste à être estimer....

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

ah ouai 20% quand meme......:sad:

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Malheureusement oui, la perte de résolution varie de 50% à 0% en fonction de l'algorithme et de la scène. Les filtres modernes essayent de reconstituer l'image à la fois géométriquement et temporellement (en utilisant les images +1 et -1 pour reconstituer la trame manquante). Certains filtres ne détrament que lorsqu'il y a du mouvement et préservent le maximum de résolution dans le cas d'une image fixe, mais dans tous les cas il y a un moment où la quantité d'informations jetées dépasse ce qui est récupérable (dès qu'il y a du mouvement en somme).

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 808 / -75
    :confused: :confused: petite question:

vous parlez de détramage en réencodage ...pas en lecture je suppose
    En réencodage j'ignore comment fonctionne Magix et le pourcentage de perte ..mais je suppose que lorsque je réencode du 1080i en WMV 50ips (ça passe que sur des bécane puissante en lecture à l'heure actuelle)
    le résultat me parait tres bon:
    fluidité et piqué sont au rendez vous

y a-t-il un gain/lecture désentrelacé de l'original par VLC PDVD ou MPClassic ??
    difficile à dire et n'oublions pas qu'il y a réencodage aussi par un soft qui n'est pas un haut de gamme..

avec Canopus Proencodeur 2.0 je ne suis pas arrivé à des résultats satisfaisant et c'est Yper long

curieux comme chaque soft a ses avantages ( proencodeur par contre supérieur pour HDV>mpg dvd standard désentrelacé 25p en aplicant filtre déinterlace à la source)

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    On parle de réencodage évidement, à la lecture ce n'est pas une bonne idée de désentrelacer les 50i => 25p, et la plupart des application et équipements utilisent des filtres du genre BOB ou WEAVE pour obtenir un 50p. Dans ce cas il n'y a pas de perte de résolution mais le débit double.
    C'est la même chose que tu fais en réencodant en WMV 50p le processus de désentrelacement (s'il est bien fait) ne fait rien perdre du tout, en revanche le débit doublé risque de nécessiter une compression supérieure ce qui doit être anticipé lors de la sélection du bitrate.

Il existe une excellente ressource anglophone sur l'entrelacement à l'adresse : What is deinterlacing? The best method to deinterlace movies, malheureusement je ne lui connais pas d'équivalent francophone. Au pire consultez la traduction : www.100fps.com traduit

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai dû, naguère, participer à cette discussion… J'y suis encore "abonné", mais n'y reprouve plus "mon" post: je l'ai probablement retiré car il devait être "à côté de la plaque"".

Je réïtère la "mise à côté" en communiquant (aussi) un extrait de "skate" ( pas inédit) : SKATBRLY264_S.mov, c'est converti en H264 pour ne peser que 17MB, le dernier GOP de ces 7 petites secondes a foiré ( incomplet probablement ) mais peu importe…

Faut-il désentrelacer :confused:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +564 / 1 808 / -75
    merci Alice ....c'est bien ce qu'il me semblait ...
    mais c'est la nécessité discutable de désentrelacer quand on reste en HD qui me faisait un peu douter!!!
    sauf en post prod professionnelle tres particuliereje n'en vois tellement pas l'utilité

Bien évidemment lors des qq essais en wmv 50 ips que j'ai fait, j'ai ajusté le BR en conséquence 35MB lors de mon premier essai
    mais cela n'apporte rien donc j'ai laissé le BR origine du HDV 25 MB

Il est sur que l'interet de la chose est assez limité...(à savoir jusqu'à combien on peut descendre le BR sans voir de diférence/original en WMV 50ips) :confused:
    N'en ayant pas l'utilité je n'ai pas poursuivi de test

un petit interet cependant permettre un authoring de DVD aux format WMV de qualité HDV original avec menu et chapitre

Chargement...

Partager cette page