module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Hdr-xr520ve

Discussion dans 'Sony' créé par hashka, 28 Décembre 2009.

  1. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je desire acquerir le Sony HDR-XR520VE. (utilisation pro & perso )

    Je travaille sous macpro / utilisateur d'AFX et FCP

    J'ai vu dans certains descriptif qu'il n't avait pas de compatibilité mac avec les softs fournis. / (mais je pourrais transferer et utiliser mes videos classiquement sous mac sans soucis ?)

    Questions accessoires : Il me semble que l'acquisition d'un Grand angle est 'necessaire'.
    VCL-HG0737C semble etre une reference qui conviens pour ce produit.

    Sinon , la 2eme batterie me parait egalement indispensable : NP-FH70 ?
    Batterie de marque proprietaire ou autre ? + chargeur secteur ?

    Une torche supp est elle necessaire ? ( les tests en basse luminosité sont assez positif )

    Merci de vos avis conseils et retours !
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne possède pas ce camescope qui jouit d'une réputation qui en fait, incontestablement, le meilleur choix de sa catégorie, cependant les accessoires que tu mentionnes et pour l'emploi que tu envisages, me paraissent indispensables... Cependant je laisse à d' autres le soin demieux répondre voire à contredire ce propos.

    Pour ce qui concerne les camescopes AVCHD qu'ils soient "Sony" ou "Panasonic", ils sont fournis avec des logiciels "maison" qui ne fonctionnent exclusivement que sous Windows : ce qui n'est pas d' une importance primordiale.
    FCPro ne "travaille" pas l' AVCHD en "natif", bôf, pasd'importance primordiale non plus ! Lors du "transfert" les clips MTS ( ou m2ts ) sont convertis et ré-enregistrés au choix soit en AIC ( médiocrement intéressant ) soit en ProRes422 ( pas HQ, mais correct !). J'ai écrit ""-enregistré car, je conseille le transfert depuis une copie de "l' AVCHD" depuis le DD ou la carte dans un dossier d'un disque dur de ton PC.
    Cette discussion ( ancienne d' un an env.) en décrit les procédures, elles ont été réalisées à partir d' enregistrements "Panasonic" mais sont identiques avec ceux "Sony".
     
  3. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.

    donc il faudra faire une copie du dossier present sur la cam sur mon DD sous MAC. ?
    (et ce transfert est compris comme un 'encodage sans perte' sur ma machine ?

    (la cam est reconnu comme DD externe ?)


    merci
     
  4. Jean-Marie23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hashka,

    J'ai personnellement fait l'acquisition il y a 2 semaines d'une CX-520 VE (mémoire flash), dont les caractéristiques d'objectif et capteur sont je crois les mêmes que sur la XR.

    Après utilisation pendant 1 semaine de vacances, voici mon retour.

    Une batterie de rechange est effectivement indispensable. Je te conseille la NP-FH 100 (3900mAh contre 1000 à la FH 60), qui, même si elle est un peu volumineuse, apporte une réelle autonomie importante (près de 500 minutes). J'ai fait avec elle des journées avec des totaux cumulés de rushes d'1h30 à 2 heures, en laissant souvent la caméra allumée entre 2 prises, sans problème. Je n'ai pas trouvé de batterie générique et m'en suis donc tenu à Sony. Toutefois, si tu comptes utiliser beaucoup le viseur, fais un essai de confort d'utilisation avec la FH 100, personnellement lors de mes essais avant d'opter pour la CX j'ai trouvé très inconfortable d'avoir le nez écrasé sur la batterie. Le chargeur séparé (BC-TRP) est un choix personnel que moi je fais toujours, d'une part pour libérer à tout moment la caméra et d'autre part pour pouvoir recharger 2 batteries simultanément la nuit.

    En ce qui concerne le grand-angle, celui-ci est effectivement nécessaire. Perso, j'ai opté pour le VCL-HGA07 (x 0,7) et j'en suis très content.

    Sauf usage spécifique, la torche ne me paraît pas nécessaire, la fonction "low lux" donne une excellente sensibilité en basse lumière. Quand à la fonction "nightshot" (infrarouge), c'est plus un gadget qui permet surtout de voir dans le noir!

    Enfin, n'oublie pas le filtre neutre de protection (par exemple le kit VF-37CPK S, qui comprend aussi un filtre polarisé, le tout sous étui).

    Jean-Marie
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je réponds oui, lorsqu'il est connecté allumé, mais je n'ai jamais testé ce camescope, il faut voir son manuel pour effectuer cette connexion ( ça peut être intitulé "connexion à un PC" sans que ça exclut un Macintosh ! ).

    Copier sur Disque dur du Mac le dossier du camescope est une possibilité pas une nécessité.
    Le fait que le Disque du camescope soit reconnu par le Mac permet à FCP d' y lister les clips (fichiers.MTS), pour chacun d' en montrer une imagette et même de le lire en dimension "imagette". Lors du transfert, FCPro ne copie pas le "MTS" mais il le transcode ( en AIC ou ProRes422 ) et c'est un fichier MOV qui est enrregistré dans le dossier "Capture Scratch" ( de "Final Cut Documents" sur le DD préalablement choisi pour le projet ).
    Par la suite, par besoin de place, les MTS du DD du camescopes seront effacés et en tant que tels perdus, ce qui eut ne pas être important !
    Si, ces fichiers en "AVCHD natif" doivent être conservés ou si la durée du transcodage immobilise trop longtemps le camescope ou … etc. (??), alors il est possible aussi de copier ( cliqué-déposé) toute l' arborescence ou seulement la partie incluse dans BDMV depuis le DD du camescope vers un dossier créé sur un DD du Mac et de là … "Lister et transférer" exactement comme depuis le camescope et en l' absence de celui-ci.

    Le transcodage n'est nullement destructif, en ProRes422 c'est même un "upgrade".
    Les gênes sont une durée de conversion supérieure à celle d'une copie et la forte augmentation du volume des fichiers : augmentation due à la décompression des images et plus forte en ProRes qu'en AIC cause qualité !
     
  6. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Jean-Marie23 : le kit VF-37CPK S est un accessoire supplementaire ?

    sont ils (filtre neutre de protection + filtre polarisé) à ajouter au combo (cam+Gd angle ?) ou se mettent iils separement ( et donc choisir selon le plan à realiser ?)

    tu me parles d'un GD angle : VCL-HGA07
    est il different de celui recommandé actuellement ? ou s'agit d'une version antérieure de VCLHG0737C ?

    la NP-FH 100 semble en effet assez lourde et imposante pour cette cam.
    je dois donc choisir entre le 70 et la 100 ( tu me confirmes que son principale pb, est le non confort d'utilisation lorsque l'on regarde par le viseur.


    @guy-jacques : le transcodage en ProRes422 est mm un 'upgrade' ? c.A.D ?
    (On a du natif ou un encodage destructif .)


    merci de vos retours.
     
  7. EricFra

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La FH 100 est parfaite, des heures d'utilisation sans se préoccuper de la charge, d'un point de vue ergonomie, elle vient se caler contre la joue donnant un appui complémentaire et garde l'oeil à bonne distance du viseur.

    Eric
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "natif" (AVCHD): c'est un format de vidéo (très) compressé par un algorithme (très) performant MAIS mathématiquement (très) complexe [ pour le HDV, c'est pareil sauf que l'on peut enlever les "très" !].
    Par rapport aux "images" que nous voyons c'est de la sténographie comparée à l' écriture usuelle.

    "Travailler" en natif, c'est donc demander, ici et là ou presque partout, des modifications dans cette sténographie : décodage et réencodage "à la volée" de "séquences" devant se réintégrer "intelligemment" dans l' original sténographié.
    C'est maintenant à la portée de quelques logiciels de montage mis en œuvre avec des PC de dernière génération ( le processur "i7" ou supérieur n'est pas du luxe!).
    Cependant, en fin de compte, une sortie de la sténo est indispensable … des médias de diffsion comme les Disques Durs Multimédia ou les Blu-ray Disks, le font … Mais si c'est pour sortir sur DVD … où est la nécessité de "travailler" en "natif" ?

    Apple, par ses logiciels, n'a pas choisi le "travail en natif" ( querelle / rivalité avec Sony ? …*refus du BD ? ). Il propose donc de transcrire la sténo en une écriture plus facilement "lisible" et où l' apport demodifications est (relativement ) simple.
    Deux "écritures" sont proposées : le AIC ( Apple Intermediate Codec : prévu il y a 6 ans pour le HDV ! ) et le plus récent et performant ProRes422 ( en 2 "versions" dont une supérieure "HQ" ).
    Les trois logiciels "maison" iMovie, Final Cut express et FC Pro transcrivent en AIC, seul FC Pro transcrit en ProRes422 et ProRes422HQ (en "HQ", pour des formats plus élaborés que l' AVCHD ).
    Dans tous les cas, l' écriture "normale" prenant plus de place (et de temps) que la sténo, les débits (et volumes de données) sont bien supérieurs après ré-encodage : 2 fois plus pour l' AIC, plus de 5 fois plus pour la ProRes422.

    Bien ré-écrire en "normal" en place de sténo ne détruit rien !
    Dans le cas du ProRes, le 422 signifie un "upgrade" de la gestion colorimétrique, donc permet des modifications de celle-ci bien plus efficaces que ce que procure le "natif", il faut dire que ces modifications nécessaires pôur "harmoniser" les séquences différentes d' un montage ne sont guère pratiquées par les amateurs ( dont je suis !).

    Voilà, sans entrer dans la "technique" !
     
  9. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello guy-jacques,

    merci de ce retour à 'caractère informatif' precis - qu'il va falloir que je relise au calme :) mais bien narré ! ;)

    Je pense avoir saisi en gros. mais rien de tel que de la pratique pour constater la chose. ( mais ces infos sont le bienvenus avant tout ! )
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous