module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TRANSFERT AVCHD vers FC Pro.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par guy-jacques, 12 Mars 2009.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quelques discussions à ce forum eistent déjà sur le sujet, cependant, il m' a semblé nécessaire de présenter ce que j'ai expérimenté sur ce sujet.
    Il est possible que ça concerne aussi FC Express à, au moins, la différence près que le codec ProRes422 n'y est pas offert : il faut s' y contenter de AIC.
    Pour iMovie, l' import d' AVCHD ne se fait que converti en AIC, mais n' ayant ni la v8 ni la v9, je n'en connais pas la procédure …


    Le montage de "matériau" AVCHD" sous Final Cut Pro nécessite l' utilisation de la fonction "LISTER et TRANSFÉRER".

    Le "matériau" essentiel de l' AVCHD est constitué par les fichiers.mts du média d' enregistrement du camescope.
    Cependant, pour toute prise de vue effectuée en AVCHD d'autres fichiers sont aussi enregistrés comme par ex. une vignette ( "thumbnail" )…
    Tous ces fichiers associés les uns aux autres sont dans le répertoire "PRIVATE" — "AVCHD" —"BDMV" du média du camescope .
    "AVCHD" est lui-même une arborescence, les fichiers.mts sont dans "STREAM", cependant les autres branches de cette arborescence semblent nécessaires à FCPro.
    Ce qui fait qu'aucun "listage ou transfert" n'est accepté en dessous de "BDMV" ou hors son arborescence…
    En particulier, le dossier STREAM est refusé ainsi que tout dossier non conforme à "BDMV" même s'il contient des MTS.

    [​IMG]

    Ce refus résulte d'une tentative de transfert d' un fichier "d' AVCHD rapatrié" par Picture Motion Browser ( logiciel Sony pour PC).
    Ce logiciel crée un dossier de fichiers m2ts, modd et moff à la "queue-leu-leu".

    Les "fichiers AVCHD rapatriés" par HD Writer ( logiciel Panasonic pour PC) restent eux, dans un dossier dont l' arborescence est identique à celle du camescope : ils sont tranférables par FCPro.

    Dans ces deux cas ( j'ignore pour d'autres logiciels propriétaires ), il faut, pour lire sous MacOS X, sur un disque "NTFS", un "utilitaire" non Apple…
    Les médias de camescopes AVCHD sont formatés FAT32, MacOS les monte sur le bureau sans autre utilitaire ou pilote.

    [​IMG]

    Évidemment, le camescope doit être connecté ( USB2 ), "allumé" comme VCR, et mis en communication avec le "PC" ( leur menu ignore "Macintosh" !).


    Il devient tout à fait possible de copier "manuellement" tout ou partie de ce répertoire;
    DCIM contient les images fixes.
    MISC(ellaneous) contient n'importe quoi qui ne sert pas… pour FCP.
    Pour le (futur) transfert sur FCP, on peut ne recopier que l' arborescence de PRIVATE , d' AVCHD ou de BDMVIl est alors bon d' enregistrer dans un répertoire-racine distinctif ( date par ex.).




    Cette procédure permet de stocker les clips en AVCHD natif, ce que le transfert de FCPro n' accomplit pas…
    Cependant, on peut se questionner à propos de cet "archivage" et, ennui : tous les clips vont rester listés à chaque appel de Lister & Transférer tant qu'ils continuent à exister sur leur disque "vu" par MacOS …

    L'autre procédure consiste à transférer du camescope vers FCPro en utilisant cette fonction "Lister et Transférer".
    C'est très simple, le média du camescope est vu "automatiquement" par cette fonction, mais, la vidéo importée ne sera plus de l' AVCHD mais ré-encodée en AIC ou PRORES 422.

    FENETRE LISTER et CAPTURER

    [​IMG]


    On voit que chaque "clip" listé est représenté par sa vignette ( d' où, peut-être un pourquoi de la nécessité de l'arborescence …).

    Les deux "AVCHDL" sont les versions de l"AVCHD" transféré par le logiciel Panasonic … ils n'ont pas été complétés par un "attribut distinctif" :weird: , et, comme "CARTE2" sont présents sur un Disque "vu" par MacOS [ "CARTE2" ne contient que 3 mts … les "AVCHDL" sont ici "fermés", mais contiennent chacun beaucoup de mts !].

    Cliquer sur le bouton ""roulette" (au dessus de "Début des données"), permet de choisir le codec d' enregistrement des clips, soit AIC, soit PRORES422:

    [​IMG]


    TRANSFERT DEPUIS UN RÉPERTOIRE d'un DISQUE vu par le MAC

    Cliquer sur le bouton "Explorateur" ( en haut à gauche) ouvre une fenêtre type "Finder" …

    [​IMG]


    Là, j' ai navigué vers le "Bureau" (Disque Système) et sélectionné une copie "manuelle": "CARTE 0" ( provenant précédemment d' un Panasonic ).

    OUVRIR, provoque :


    [​IMG]


    Les clips de CARTE0 sont listés, le #9 est sélectionné …

    Glissé dans la case "Glisser les données ici", le clip #9 est transféré :

    [​IMG]


    En même temps qu'il apparaît dans la fenêtre du navigateur ( Browser ) de FCP, il est enregistré "Clip #9.mov", en ProRes422 dans le dossier "Capture Scratch" ( S/dossier du projet) : évidemment, son poids et son débit sont ceux d'une vidéo à "images indépendantes" !
    [ Avec le MacPro, cette opération de capture est quasi instantanée …]

    [​IMG]

    ………


    TRANSFERT DIRECT

    En Transférant depuis le camescope ( "monté" sur le bureau - voir plus haut ) il devient inutile de le rechercher, FCPro l' a reconnu et a, de lui-même, "illico", listé les "clips" de son média:

    [​IMG]

    Le ou les transferts ( individuel ou en collectif ) s'effectuent de la même façon que vu ci dessus, évidemment, le transfert-conversion-capture d'une quantité de clips n'est plus instantané mais très rapide).


    Ensuite, les opérations de montage sont sans plus de problème qu' en DV (ou HDV ou DVCPRO hd)… par contre le rendu en MTS ou M2TS n'est plus possible, ce qui n' empèche pas un export en n'importe quel format fourni par QuickTime (Pro) ou Compressor … ou desvtraitements (intermédiaires) par Color, Motion ou Shake …



    Complément le 13/03/2009:

    Je reprends après le correctif rapide de ce matin.
    Alors que j' avais écrit que je n' étais pas parvenu à "Lister et transférer" , en dessous du "nœud AVCHD", Youna, dans la discussion sur la Panasonic 151, a déclaré qu'il transférait depuis le "nœud BDMV" de l' arborescence AVCHD.
    J'ai donc tenté celà et, effectivement, je n'ai pas eu de messge "fatal".
    Cependant, je n'avais pas de nouvelle arborescence autre que celles déjà listées. Je n'obtenais rien d' autre que l' absence de refus !
    J'ai alors déplacé une arborescence "BDMV" de la copie de sa carte : l'ex adresse connue de FCP le menait à "un répertoire invalide", je pouvais lui donner la nouvelle … et bingo !
    Mais, j'ai remarqué qu'il identifait l' import (possible), non pas "BDMV" mais du nom du dossier-racine.
    J'ai refait une tentative en créant un dossier-racine "daté" [ AAMMJJ ] et ai placé l' arbo. BDMV dedans et voilà:

    en cascade !

    [​IMG]

    Ouvrir (BDMV)

    [​IMG]

    C'est "090225" qui est listé !

    et ensuite, en développant ce dossier:

    [​IMG]


    ESSAI POSITIF, merci, Youna.
     
    #1 guy-jacques, 12 Mars 2009
    Dernière édition: 13 Mars 2009
  2. fredtr3

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est magnifique bravo !
    enfin une vrai réponse à tant de questions idiotes sur tout ces nouveaux formats M...dique pour la post-prod
    merci
     
  3. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien Guy Jacques, quel travail ! Chapeau, dommage que ton exemple ne concerne pas les camescopes Canon et l'arborescence engendrée.

    Tu as réussi avec Panasonic, et pas avec Sony ?

    Ma question maintenant concerne d'une façon générale le formatage des disques externes que l'on connecte à un Mac. Doivent-ils nécessairement être en NTFS pour être reconnus ? J'ai remarqué que tout ce que j'ai connecté ces jours-ci (clé USB ou disque externe) était en Fat32, je ne parle pas du disque dur du camescope bien sûr. est-ce que je pose une question triviale, parce que peut-être en plus d'une certaine arborescence, FCP exigerait d'un support externe d'être formatté Fat 32 ?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas FCP, c'est Mac OS X qui, à priori, est fâché avec le NTFS …
    Il existe (au moins) un utilitaire qui pare cet inconvénient … il est payant, hélas.

    Ce qui foire avec Sony, c'est la récup des m2ts résultant d'un transferts (sous PC) avec Picture Motion Browser mais, sous Mac OS, le média du camescope "monte" au bureau et un transfert manuel, comme un géré par FCP est possible.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    correctif

    Suite à un échange avec Youna ( au forum Panasonic ), il apparait que l' arborescence listée et transférée "descend" à celle de "BDMV"
    J'ai corrigé, en conséquence, mes affirmations du post initial;
    j' y reviendrai car l' identification, dans le listing, du dossier de clips remonte "au répertoire-racine" … mais, peut-être pas dans tous les cas ! ? ! ?
     
  6. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy Jacques,

    Pour résumer tes propos, avec Panasonic tu n'as pas de problèmes avec l'arborescence de fichiers AVCHD induite par Pana, par contre tu
    as un problème avec Sony, et pour Canon tu ne sais pas ?

    Cela t'intéresse-t-il de récupérer de l'AVCHD Canon ? Mais je n'ai pas avec moi le logiciel maison type Picture Motion Browser...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas (eu) de problème avec Sony [ CX7 ], mais, je n'ai plus ce camescope en ma possession ces temps-ci, il est "échangé" - provisoirement ( ?? )- contre un Panasonic HDC- HC100 avec lequel je fais ces tests …
    Aucun "fournisseur" ne me confie de camescope pour des essais, je ne connais personne pour me prêter un camescope Canon.
    Je ne connais donc pas ce que les enregistrements "Canon" ont, en AVCHD, de particulier.
    Si tu as une arborescence complète mais, pas trop fournie ( deux ou trois clips suffisent ), place là en téléchargement, on pourra tester.
    à +
     
  8. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. En fait en l'état actuel des choses pour ce qui me concerne, la solution triviale consiste à :
    - brancher mon Canon sur le Mac en USB pour des captures avec Imovie (les rushes actuels), aucun problème évidemment,

    - n'ayant toujours pas réussi avec toutes les arborescences possibles que me fournit le répertoire Canon, transcoder les rushes anciens qui ne se trouvent plus sur le camescope, mais sur des supports externes. Cupidor m'a indiqué le logiciel Voltaic, il y en a un autre qui s'appelle Movie Converter, les deux réencodent l'AVCHD en .mov, pour utilisation directe avec FCE, Imovie ou FCP... Je suis en train d'essayer à l'heure actuelle.

    Pour une info complémentaire pour d'autres utilisateurs Canon qui seraient intéressés par ce topic, n'oublions qu'il n'y a pas que des rushes AVCHD Panasonic, mais aussi Sony et Canon, bien sûr que je ne demande pas mieux que de te transmettre au plus 3 petites séquences AVCHD . Le problème est que je ne sais pas où les charger, n'ayant pas de page Internet pour cela. Mes MP sur ce compte étant inutilisables (boite pleine sur ce forum depuis des années !), j'ai dû créer un autre pseudo qui est docno75 pour lequel on peut m'envoyer des MP. je vais m'y connecter pour t'envoyer un MP. A plus,

    Noël
     
  9. docno75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy Jacques,

    Je voulais apporter un complément d'information concernant les fichiers annexes dont tu parles en début de topic :

    "AVCHD" est lui-même une arborescence, les fichiers.mts sont dans "STREAM", cependant les autres branches de cette arborescence semblent nécessaires à FCPro.


    Non seulement les autres branches de l'arborescence sont nécessaires, mais les fichiers indispensables se trouvent dans le répertoire "Playlist" (en gros, ils indiquent la durée de chaque clip, on a pour chaque élément de Stream, un élément correspondant dans Playlist). je suppose qu'il en est de même pour l'AVCHD de Panasonic, et celui de Sony, ce répertoire Playlist étant présent chez tous.

    Pour avoir avec succès, "importé" (pas dans FCE ni FCP, mais Imovie09) les clips ,mts (AVCHD) une première fois grâce à la présence de l'arborescence complète, je peux affirmer que si l'on vide Playlist de son contenu, l'import n'est plus possible, même si le répertoire Playlist est présent, mais vide...
     
  10. docno75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille excuses, je reprends, ce n'est pas bien sûr le répertoire Playlist dont il est question, mais le répertoire CLIPINF qui doit rester intact et présent, c'est lui qui contient l'info indispensable pour récupérer les clips....
     
  11. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici ce qui m'amène. Je voudrais faire des essais de montage avant d'acheter éventuellement une Pana HMC-151

    Un magsin m'a laissé tourné quelques rushes. Que j'ai ensuite copié sur mon disque dur externe.

    J'ai bien le repertoire:
    Private > AVCHD

    Puis

    AVCHDTN
    BDMV > etc.

    Hélas mon Final cut pro 6.0.4 ne lit/voit rien dans "lister et transférer". J'ai beau changer (en montant ou en descendant dans le repertoire), rien n'y fait.

    Avez vous une idée?
    N'est il pas possible de copier le contenu intégral d'une carte SHDC vers un DD externe?

    Merci d'avance.
    Je suis perdu ,-)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1 - FCPro en est à la version 6.05.
    C'est avec cette version que les essais donnés ici ont été faits.
    Cette mise à jour est téléchargeable …

    2 - Je ne pense pas l' arborescence créée par la 151 différente de celle testée mais, est-ce bien le cas ?
    L'arborescence de mon test est donnée dans le premier post, il faut que celle de BDMV soit identique, c'est aussi à vérifier (lire remarque de docno75 ci-dessus.).
     
  13. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon! C'est bien celle ci, la 6.0.5. Oui, l'arborescence est complète (avec le CLIPNIF, etc). C'est vraiment rageant et d'assez mauvaise augure pour moi (est-ce si compliqué de gérer ses archives AVCHD?)...

    Détail: tout en haut du thread, tu dis qu'il faut un disque NTFS et non Mac... or, j'ai copié mes fichiers sur un disque dur externe formaté Mac. Est ce que le problème venir de là?

    Merci d'avance...
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le NTFS est, actuellement, le format des disques durs sous Windows, ce n'est pas le même que celui des disques sous Mac OS et ces deux systèmes d' exploitation ne fournissent pas leur compatibilité réciproque.
    Il existe des utilitaires [ NTFS for MacOS / MacDrive (pour windows) ] qui résolvent ce problème.
    Mais, comme tu as copié ce dossier sur un disque MacOS, tu n'es pas concerné par ce problème, preuve : tu l' explores sous FCPro ! Celà pouvait ne pas être le cas de noël, c'est pourquoi j'en ai parlé.
    nb. Windows et MacOS gèrent le format FAT32 ( et FAT16), c'est celui des clés USB et des cartes mémoire, elles sont reconnues par les deux systèmes...

    Je n'ai pas cette caméra pour infirmer ou confirmer l'échec que tu éprouves
    Il parait difficile de se communiquer cet enregistrement, pourrais-tu le mettre en téléchargement ?

    Ton expérience va décevoir, à commencer par moi, elle montre qu' effectivement, cet AVCHD pose ( encore ) des problèmes.
     
  15. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    C'est, en effet, pas concluant du tout... Or, je n'ai pas la caméra, seulement les fichiers avec le bon répertoire... les fichiers sont ok, puisque j'arrive à les ouvrir avec d'autres programmes (en les convertissant) mais je ne peux pas parvenir aux tests nécéssaires: qu'est ce que ça donne sous Final cut pro...

    une idée? Comment lire mes fichiers AVCHD sous FCP?

    Merci!

    PS: sinon, quelqu'un aurait-il une HMC-151 et pourrait-il laisser quelques rushes quelque part que je puisse les manipuler sur mon Mac ?
     
    #15 MacDavid, 19 Mars 2009
    Dernière édition: 19 Mars 2009
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous