module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé comment importer les images : Il suffisait d'ouvrir les dossier BDMV dans l'onglet "Lister et transférer" de final cut.

Premières impressions :
    Je trouve les images superbes pour cette gamme de prix ! Très propres, belles couleurs, piqué...
    Les images entre chien et loup sont notamment impressionnantes, je ne pense pas arriver à ce résultat avec ma JVC HD200 qui semble avoir pris un coup de vieux d'un coup !
    Cette caméra possède décidément bien des attraits :
    -faible poids, discrétion assurée, vrai grand-angle, excellente en basse lumière, économique...
    Pour du documentaire ou du reportage elle pourrait s'avérer redoutable même si la fiction ne serait pas en reste non plus.

J'ai toujours eu un faible pour les caméras à l'ergonomie plus traditionnelle c'est ce qui m'avait fait pencher vers la JVC il y a un an...
    Aujourd'hui si j'avais à refaire un choix il ne serait peut-être plus le même car l'encombrement est assez pénible aussi dans certaines conditions...
    En outre le format HDV long gop a tout de même des lacunes et il semble que mon image JVC soit moins propre que celle délivré par l'électronique de la panasonic... Dans les basses lumières c'est une chose certaine en tous cas !

Bref je songe sérieusement à sauter le pas pour cette petite caméra qui ferait bien mon affaire pour les projets en HD, type reportage ou documentaire. Ma JVC pouvant continuer à enregistrer sur k7 et en dv me serait encore d'une grande utilité pour bon nombre de prestataires qui n'ont pas encore franchi le pas vers les supports à carte et continuent à tourner en 4/3... Mais plus pour longtemps à mon avis !

Qu'en pensez-vous ? Cela m'intéresserait que des utilisateurs JVC donnent leur avis là-dessus...

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Donc Youna vu que le long gop a des défauts tu la règles sur quels paramètres meilleurs pour tourner des documentaires ?

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon mais je n'ai pas bien compris ta question, les paramètres sur quelle caméra ?

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Quels paramètres tu vas choisir sur le petit bijou pour tes tournages de documentaires, je veux dire les paramètres qui te feront surpasser les défauts du gop long entre autres.

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au vu des caractéristiques de la caméra, je pense que sa conception même s'adapte au documentaire. Comme je le disais : discrétion, légèreté, mais aussi très bonnes performances en basses lumières et très bon encaissement du gain y compris jusqu'à 12db ou l'image reste relativement propre (quelques vidéos glanés ici et là sur vimeo entre autre...)
    Ah et j'oubliais le grand-angle, un 3,9 qui commence à être franchement intéressant et à coté duquel mon pauvre 5,5 de ma jvc fait pâle figure et me pose souvent de sérieux problèmes dans des endroits exigus comme par exemple lorsqu'il s'agit de filmer à l'intérieur d'une voiture le conducteur...
    Je vais donc essayer cette caméra que je n'ai encore jamais approché et peut-être m'orienter vers ce choix. Je me demande juste s'il existe des déchargeurs de cartes SDHC à l'heure actuelle qui pourraient s'avérer utile en reportage ou documentaire?...

Par rapport au GOP long beaucoup de testeurs s'accordent à dire que le AVCHD est un meilleur format que le HDV il suffit pour l'instant de le convertir en prores422 ou dvcpro-hd et l'affaire est joué sur mon macpro.

Je ne renie pas pour autant ma JVC qui s'avère être une bonne caméra et j'attends d'ailleurs de voir ce que va donner la GY-HM700.
    J'ai toujours pensé que l'idéal était d'avoir deux types de caméras : Une d'épaule et une de poing car l'une et l'autre peuvent avoir des utilisations différentes....

Mais encore une fois pour avoir testé les rushs AVCHD sur mon mac dans final cut je trouve les images vraiment extra !!:rolleyes:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
  7. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as plus de chances que moi... Mon FCP 6.0.5 me dit:

Que faire?
    Je voudrais vraiment tester la compatibilité de mon matos...

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait dans la fenêtre "Lister et transférer" il faut sélectionner le dossier BDMV, pas les fichiers qu'il contient... Normalement il devrait t'importer tout le contenu sans souci. En tous cas moi je n'ai pas de problèmes... Et cette caméra me tente de plus en plus en complément de ma JVC HD200...

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Youna, es-tu certain que Lister et transférer fonctionne en sélectionnant "BDMV" dans l' arborescence de la carte (ou de sa copie) - j'ai avec ce choix le même refus que MacDavid
    Pour moi, j' ai deux procédures:

- soit camescope connecté ( ou carte seule sur un "conteneur-clé" USB ): rien à désigner, FCP détecte seul et affiche le listing.

- soit après copie sur un Disque dur du mac, le listing (et le transfert) fonctionnent
    -- avec l' arborescence complète de la carte,
    -- avec l' arborescence de "PRIVATE" ou
    -- avec celle de "AVCHD"
    -- mais plus "en dessous" [ BDMV / STREAM/ fichier.mts]

J'en ai fait un CR au forum Final Cut …*Il faudrait un correctif si tu confirmes ton expérience.

nb. le camescope que j'ai utilisé est bien un Panasonic à carte SDHC, mais, c'est un HDC-SD100 …

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je confirme pour l'avoir refait à l'instant la manip qui consiste à sélectionner le dossier BDMV du dossier Private. Le chemin est donc le suivant : "Private" - "AVCHD" - "BDMV". Ensuite tous les clips se chargent dans la fenêtre. Aucun problème à constater mis à part que certains fichiers font sauter final cut en conversion prores. Peut-être un souci de fichier à la base...
    Les autres marchent parfaitement !

Je dispose de la version final cut 6.0.5 et le dernier quicktime...
    J'ai également un mac intel ce qui faciliterait la tâche d'après ce que j'ai lu ici et là...

A +

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact Youna, je viens de le vérifier :

1- j'ignore pourquoi j'ai eu le message fatal … ???
    2- je corrige mon intervention au forum Final Cut.

Merci !

12. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problèmes... En effet c'est curieux !
    Si d'autres utilisateurs peuvent rendre compte de leur avis sur les images en question notamment en comparaison avec le HDV cela m'intéresse toujours autant...;-)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, j'ai remis mon grain de sel sur cette discussion concernant Final Cut Pro.

Je signale que sur Mac(Pro), il n'est pas besoin du convertisseur Panasonic AVCHD vers DVCPRO HD …

Avec une HMC-151 qui sort via HDMI en "HDTV 1920x1080"
    et
    une carte Blackmagic Intensity, ça s' effectue … en Temps Réel de lecture.

Je n'ai pas cette loco "151" … Disons qu'elle me tenterait … en rendu, de couleurs en particulier, j'aime assez celui de Panasonic …

14. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé, je crois...

Je voudrais tester un fichier brut de la 151 sur mon Mac... Je n'ai pas la caméra elle-même, mais je voudrais voir ce que donne un peu de montage Final Cut Pro 6.0.5 avec un fichier raw...

Est ce que quelqu'un peut en mettre un à disposition ?
    merci vraiment.

15. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fichiers que j'ai mis en lien plus haut sont les fichiers sortie de carte, tu peux donc les utiliser pour tes essais avec la manip en question de "llister et transférer"...
    A +

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous