module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. BMa

BMa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Montage avec caméscope CX550VE (AVCHD)

Merci beaucoup à « breaux » et « Guy Desbois » pour vos réponses très rapides et très complètes. OK pour ce qui est d’approfondir ma recherche en examinant le MC50E par rapport au CX550VE.
    Mais mon souci initial était de savoir si avec le caméscope CX550VE (ou éventuellement le CX50E) je pourrai avoir des séquences faciles à monter avec mon ordinateur pour faire de petits films.
    En résumé, je vous pose une question qui vous paraîtra « idiote » mais que je vous soumets : ce caméscope qui filme en AVCHD m’oblige t-il à filmer dans ce standard ou permet-il aussi de filmer (avec une qualité moindre certes) dans un "standard moins gourmand" mais plus souple à monter ? Et si oui lequel ? (partant du principe que « qui peut le plus : peut le moins » ? !)
    Si cela était cela me permettrait d'acheter cette caméra de suite sachant que j'utiliserai ce "standard moins gourmand" que l’AVCHD lors d’un prochain voyage (que je vais faire début octobre) et avoir quand même un caméscope qui me permettra ensuite d’envisager de monter en AVCHD si ce n’est pas trop compliqué (après avoir peut être amélioré mes possibilités de montage : graveur DB, disque dur de 1To, etc. …)
    Une fois encore, merci de vos précieux conseils.

2. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Mais non tes questions ne sont pas idiotes !!

Oublie le MC50E qui vu son prix n'est pas du tout intéressant.

Le montage vidéo qu'il soit en AVCHD ou SD est identique et ne change en rien la façon de monter.
    La seule différence c'est qu'en AVCHD il faut un PC adapté c'est-à dire puissant, sinon l'AVCHD devient une galère surtout si ton montage s'alourdit au fur et à mesure qu'il avance ...

Rien ne t'empêche de filmer normalement en AVCHD puis de convertir ce format en définition standard avec * PMB, et le jour où tu auras un PC adapté tu pourras toujours reprendre les rushs de ton caméscope en HD (attention à ne pas les effacer ... sinon tout est perdu !)

Autre solution la meilleure, c'est de ne pas convertir tes rushs en SD avec PMB mais plutôt avec ton logiciel de montage.
    L'avantage, c'est que comme tes ruschs en HD resteront sur ton disque dur, tu pourras toujours les reprendre pour un montage futur en HD, et en attendant tu pourras les effacer sur ton caméscope.

Autre possibilité, tu paramètres le caméscope pour qu'il filme directement en SD, l'inconvénient c'est irrémédiable, c'est à dire que tes rushs resteront évidemment en SD, donc à déconseiller.

Ne crois pas que ce format est gourmand comme tu le dis, avec le CX tu peux enregistrer 6 heures en full HD et avec le XR 14 heures ...

Je te conseille de télécharger le mode d'emploi du 550 de façon à faire connaissance avant de l'acheter ...

* PMB est un logiciel, entre autre, d'importation de tes rushs fourni avec le caméscope Sony.

#1127 breaux, 21 Septembre 2010
    Dernière édition: 21 Septembre 2010
  3. BMa

BMa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Montage avec caméscope CX550VE (AVCHD)

Bonjour,
    C’est vraiment sympa de votre part de me répondre si vite et si clairement.
    J’étais en souci, mais votre réponse efface en moi une « grosse » interrogation. Je vais de suite télécharger le mode d’emploi du 550. J’avoue ne pas y avoir pensé avant mais c’est une riche idée.
    Sauf erreur, le CX550VE est à carte et XR550VE est avec un disque. C’est, je crois, la seule différence ? A priori je pense que la solution de la carte offre l’avantage de ne pas avoir de pièces en mouvement comme dans le disque et de ce fait devrait être moins sujette aux contraintes mécaniques et donc plus robuste (avec en plus un poids inférieur ce qui est appréciable en voyage même si la stabilité en souffre un peu !). Il n’y aurait donc pour moi que des avantages. Est-ce exact ? Y a t-il d’autres points dont je devrais prendre connaissance ?
    Et 6 heures en full HD avec une carte c’est bien. J’ai plusieurs cartes Sandisk Ultra (SDHC Card / 8GB / 15MB/s . 100x / Classe 4). Conviendront-elles ? Est-ce celles là que vous citez dans votre réponse ? Sinon qu’elles cartes d’après vous je devrais acheter avant de partir en voyage ? Encore une fois et très sincèrement : merci.

4. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Petite nuance pour le CX550 qui est à mémoire flash intégré et non à carte mémoire fournie.

Si tu penses dépasser les 6 heures de rushs effectivement il te faudra acheter des cartes mémoires dont le choix t'appartient

En principe 6h c'est largement suffisant sauf si tu pars plusieurs jours dans le désert ...

La différence de poids entre le CX et le XR est complètement négligeable, de même que les pièces en mouvements dont tu fais allusion.

N'oublie pas qu'aucun caméscope n'a de pièces fixes ... le zoom de l'optique, l'ouverture du diaphragme, sont aussi des pièces en mouvements et n'ont pas de protection comme le disque dur qui se déconnecte s'il ressent un choc.

à la limite si tu fais tomber le caméscope ce n'est pas le disque dur qui va souffrir mais les pièces en mouvements qui concernent aussi bien le CX que le XR.

La tendance des constructeurs est de supprimer le disque dur qui augmente le prix de revient, de même et là je vais en faire grincer des dents plus d'un, aussi le viseur devenu inutile avec l'écran LCD.

Aujourd'hui la fiabilité des disques durs n'est plus à prouver, et le choix entre le CX ou le XR se fera en fonction de ton utilisation de ton caméscope.

Si tu fais un voyage de plusieurs semaines sans possibilité de télécharger tes rushs c'est le le XR qu'il te faudra, si c'est 10 jours de vacances en famille, le CX conviendra largement !!

#1129 breaux, 21 Septembre 2010
    Dernière édition: 21 Septembre 2010
  5. BMa

BMa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Question pour achat etmontage avec SONY HDR CX 550VE

Vous dites "Si tu fais un voyage de plusieurs semaines sans possibilité de télécharger tes rushs c'est le le XR qu'il te faudra, si c'est 10 jours de vacances en famille, le CX conviendra largement !! .
    Et si, avec le CX 550 VE, je vais en voyage avec plusieurs cartes SDHC n'est-ce pas aussi une autre solution ? Dans ce cas, bien sûr, il faudrait changer de carte toutes les x (x=?) heures, mais est-ce un réel problème ? Et surtout, suis-je dans le vrai ? Y a t-il quelque chose que je ne vois pas ou à laquelle je n'ai pas pensé ?
    (NB: J'ai vu dans le commerce local, des cartes SDHC 15Mb de 8 GB (classe 4) à 40€ les deux.)
    Encore merci et je crois bien que d'ici peu je vais me décider . "Enfin ... " me direz vous !!! Mais je n'achète pas ce genre de produit tous les jours et ce n'est pas facile pour un néophyte !
    Une fois encore merci car vous m'aidez beaucoup

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    À propos de disque dur, un doute, non mentionné par breaux, par ailleurs bon connaisseur ( et, laudateur, ) de ces camescopes : au dessus d'une altitude, disons plus de 3000m, le fonctionnement correct d'un disque dur n'est pas certain …
    nb. J'utilise aussi un CX550VE, et, pour ce que j'en fais, je le trouve excellent !

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Fiabilité de "votre " DD ?

;-) Guy-Jacques
    Toujours à propos des dits DD ....ils affichent des MTBF ( temps moyen entre pannes ) insolents, très largement supérieure à 900 000* heures soit plus de 100 ans ..c'est rassurant ..?
    Non..cela veut simplement dire que statistiquement sur 1 000 DD en services 9 seront en panne dans l'année ..!!!!
    Dit autrement vous ne pouvez absolument pas prévoir quand le votre de DD tout neuf va pour quitter ..!!!
    ( Pour ceux qui aiment ...>>http://www.vicr.com/documents/quality/Rel_MTBF.pdf )

Bertrand :jap:
    * pour l'exemple

8. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Il faudrait voir s'il y a une info dans le mode d'emploi (PDF) je me suis jamais posé ce genre de question, mes vidéos ne prenant pas de l'altitude !!
    Mais on pourrait aussi se poser la question sur le bon fonctionnement du caméscope car qui dit altitude dit aussi froid ???

C'est vrai que le 550 est excellent, mais chut ... ne le dites pas aux autres ... même sur mon blog où j'ai mis mes vidéos 100% Sony si je fais référence aux accessoires supplémentaires, par contre je dit rien sur la référence du caméscope !!

à propos des cartes mémoire sur le CX, c'est bien mais faudra les gérer pou ne pas les perdre durant le voyage ce qui serait très très très embêtant ...

#1133 breaux, 21 Septembre 2010
    Dernière édition: 22 Septembre 2010
  9. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Il n'y a pas de honte a avoir un caméscope qui a autant de qualités que de défauts ;-)
    .

10. BARZOI

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,

Manuel utilisateur (papier) page 7 "Remarque sur l'utilisation du caméscope en altitude (HDR-XR550E/XR550VE)"

Sony parle de >= 5000 m.

Il y a également une autre remarque concernant des PB éventuels avec la localisation GPS. Sony conseille de désactiver la fonction GPS lors de vols en avion pour les CX550VE/XR550VE.

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Je n'ai pas honte de ce caméscope bien au contraire, mais c'est comme dans l'habillement ou j'ai horreur de voir des gens qui sont habillé comme moi ...

12. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Oui, j'ai eu le même sentiment désagréable lors de mon service militaire :laugh::laugh:

13. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    MMS ou SDHC ?

Hello,

Question aux utilisateurs de CX550 et MC50 :

->Si vous voulez rajouter une carte mémoire de 32Go, aux 64Go déjà présents de Ram interne, que préférez vous ? : (prix équivalent)

1 SDHC de 32 Go class 6 ou 10
    ou-bien
    1 memory stick duo pro de 32 Go ?

Merci :)

Question annexe :

Les MMS duo pro n'ont pas de classement selon la vitesse d'échange mais sont curieusement donnés pour des vitesses d'échange bien plus rapides que les SDHC : 90Mo/s en écriture/lecture, alors que la class 10 ne garantit aux SDHC que 10Mo/s)

-> Vous avez des infos sur cette différence ?

.
    edit 29 sep 08:48
    Pour les vitesses E/S des MMS duo pro etc, c'est tout et n'importe quoi sur le net dans les caractéristiques théoriques, avec en outre une confusion fréquente entre Mb et Mo (sans même respecter le rapport de 8):

-> Alors que penser ?

-> SDHC ou MMS ?
    (Si on veut conserver un haut débit d'écriture , même si debit variable avec sommets rarement atteints)

.

de 3M/s à

#1138 Jean-Max, 28 Septembre 2010
    Dernière édition: 29 Septembre 2010
  14. BMa

BMa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca y est ! Grâce à vos conseis, ,j'ai commandé le CX550VE et je viens de le recevoir.
    Je pars le 3/11 en voyage de 2 semaines et je vais essayer de me faire plaisir car vraiment ce caméscope a l'air sympa ! Je vous ferai part de mes commentaires dès que j'aurai un peu d'expérience. Je vais acheter une deuxième batterie ainsi que plusieurs cartes. J'ai envie d'acheter dans le magasin Camara de ma ville des cartes "SanDisk" ultra / SDHC Card" (up to 15MB/s 100x de 8GB) (elles sont marquées classe 4). Je pense que ça ira ?
    Je vais filmer en HD mais j' hésite sur le règlage du mode d'enregistrement pour ce film de voyage.Faut-il choisir "HD HQ / image 1440*1080" (7M) ou "HD FH / image 1920x1080)" (plus gourmand car 12M mais probablement mieux). Vais-je voir une nette différence de qualité après le montage? Pourrais-je mixer sur un même montage les deux modes ? (je vous rappelle que je monte sur Première Pro Cs3)
    En tous cas d'ores et déjà merci car je suis à priori content de cet achat.

15. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    j'ai l'equivalent (MC 50 E) et je suis rentré lundi de Grèce.
    montage terminé, en HDV sur tivix pour moi et sur dvd (MPEG2) pour les amis et quelques co-voyageurs.)
    Certes on a pas la qualité de couleurs d'une fx 1000, mais ce camescope fait presque jeu égal avec le HC1 en pleine lumière, pour peu qu'on fasse attention au réglage de l'AS, qui en pein soleil ne doit pas être au dessus de - 2 si on veut éviter la sur exposition. Attention, il n'y a aucun moyen de contrôle (pas de zébra)
    La définition de l'image est égale aux 2 camescopes précités.
    En basse lumière en revanche, c'est impeccable, presque mieux que le fx 1000 et le HC1 est battu à plate-couture...rétamé, ratiboisé. Dans un monsatère, j'ai pu filmer avec une lumière très faible, sans torche mais en activant le "low-lux". Il faut éviter tout mouvement brusque (pano lent) car le shutter est sur 25, pour éviter les saccades. Sur l'écran du camescope et sur celui de l'ordinateur, il y a bien un peu de grain, mais on ne le retrouve presque pas sur la tlé HD. Bref, c'es tres acceptable..
    Une faiblesse par rapport aux 2 autres, le micro interne amplifie terriblement le bruit du vent. Quand c'est possible, préférer un micro externe avec une bonne bonnette.
    J'avais installé le mien pour capter le discours du guide sur l'acropole, on me l'a confisqué...je vous rassure, je l'ai récupéé à la sortie. Le son est donc particulièrement mauvais, j'ai d'aillerus, à regret, éliminé cette sène.
    J'ai pu en "sauver" d'autres grace au logiciel de montage. On entend ce que dit le guide, même si le niveau reste faible et la voix un peu déformée..faute de mieux.

Le stabilisteur est aussi tres performant, pour une stabilité absolue, monopode obligatoire, mais si on doit s'en passer pour diverses raisons, les mouvement de l'operateur sont bien attenués.

Je n'ai utilsé que la méméoire interne ( a peine plus de 2 heures de rushes, or on peut en mettre 6). Pour les cartes, 8go ça me parait un peu juste, il va falloir changer souvent. pourquoi ne pas opter pour une 32 go. On en trouve à 62 € en classe 10 sur Amazone (merci jean-max).

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous