module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    NON, ce n'est pas bluffant car depuis 1 an et demi il est devenu un bon caméscope et la conccurence suit .....
    il n'y a rien d'exceptionnel et j'ai déjà fais beaucoup mieux que notre ami.
    J'étais passager et j'avais tout simplement appuyé le monopod sur l'assise du siège m'assurant ainsi une réelle stabilité c'est-à-dire sans tangage ni roulis du caméscope !

#856 breaux, 21 Mai 2010
    Dernière édition: 21 Mai 2010
  2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Félicitations breaux!

Justement ici le trav est fait à la main, d'où le côté surprenant.
    Ici la cam n'est pas solidaire de la voiture. Elle est stabilisée par les bras, les amortisseurs et le stabilisateurs, d'où que c'est la route qui parait stable et non la voiture elle-même. Comme une cam qui flotterait dans la voiture.
    Après justement, selon l'effet recherché, on peut choisir l'une ou l'autre option.

Beru

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je comprends que tu ne pouvais pas faire autrement, étant conducteur.
    Je suppose que ce n'était qu'un essai, et que les résultats sont satisfaisant.
    Mais attention, car nos téléspectateurs deviennent de plus en plus exigent, et ne te feront pas de cadeau, au pire zapperont ton DVD.
    le comble pour un vidéaste !!

4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci Guy-Jacques pour la séquence en voiture :)

Ceci confirme l'excellent travail du stabilisateur de la CX550
    ... et des bras de l'opérateur pour maintenir le pointage sur l'horizon

Le brouillard s'est levé et la campagne est sympa

-> Qu'avais-tu choisi comme mode vidéo ?

Merci :)

MediaInfo me donne :

AVCHD AC3
    1440x1080
    25fps
    Bit rate variable
    maxi : 16.0 Mbps
    moyen : 11.5 Mbps

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est que, contrairement à l'opinion générale, le CX550 est appuyé avancé sur la planche de bord ( ! ) entre conducteur et passager, il est tenu d'une main et orienté mais… pas suspendu...
    Le camescope est en mode iA, le "stab avancé" est bien sûr en fonction.
    Le mode choisi est "HD FH" = AVC HD 17 M ( je suppose 17Mb/s maxi, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de 1440x1080i ... ?).

Je ne suis pas partisan du "panoramique" surtout rapide, sauf s'il y a poursuite d' un sujet en déplacement…
    Si ça n'est pas le cas, j'en reste à la vieille recette : déconnecter le stabilisateur, je n'en ai encore pas fait d'essai avec le CX550, pour le dézooming- panoramique ( affiche —> château —> rivière —> nom-rivière ), j'ai "dérogé" ( "à main" et viseur/ iA + stab), mais assez lentement !

6. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    "le CX550 est appuyé avancé" "orienté mais… pas suspendu"
    Que veux-tu dire ?
    Le camescope est posé sur la planche de bord; juste retenu par une main pour l'empêcher de tomber ?
    Les images semblent démentir cela.
    On a plut^tt le sentiment d'un plan à main levée.
    Beru

7. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui !

Voici par exemple deux mini rushs faits avec ma HC1 à travers le pare brise d'un 4x4 (Sultanat d'Oman, nov 2009, descente depuis Jebel Shams) :

Sur route en terre particulièrement bosselée (43Mo)

Sur route goudronnée (60Mo)

J'ai simplement "pointé" sur l'horizon et tenu la caméra, coudes pliés
    L'amortissement principal est effectué par les bras, le stabilisateur ne jouant qu'un rôle complémentaire..
    Le résultat est assez correct non ?
    .

#862 Jean-Max, 21 Mai 2010
    Dernière édition: 21 Mai 2010
  8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

-(1)- Pour connaitre l'efficacité du seul stabilisateur, il faudrait fixer la caméra de manière rigide au tableau de bord ou au toit du véhicule (et donc, ne pas amortir avec les bras..)

-(2)- Pour avoir un test comparatif du rendu selon le bitrate, il faudrait forcer le caméscope à faire une acquisition rapide d'informations sur un plan complexe :
    J'avais donc proposé un travelling horizontal rapide sur un parterre de fleurs multicolores
    Moi aussi, je ne fais jamais ce genre de travelling
    ... mais ici, le but est de forcer le capteur à l'acquisition de nombreuses informations pour faire monter le bitrate et pouvoir ainsi comparer le bénéfice du 24Mbps vis à vis du 17Mbps...
    .

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon ( modeste, très modeste ) château ( celui dont Jean-Max écrit que … ) est une quinzaine de km de la maison ( XIVéme s.) familiale d' Annie située dans le village du château ( XII / XIIIème s) du clip.
    En attendant ( qq mois) l' aménagement du mien, je fais bi-quotidiennement la route…*et lors de ces filmages c' était avec l' auto d' Annie ( auto, qui est déjà passée au Repaire et que Jean-Max connait ! ).
    Cette auto ne se conduit que du seul pied droit *** et, si on le veut, que d'une seule main ( gauche en l' occurrence … ), alors, il n'est pas trop difficile, bien que répréhensible, de tenir ou maintenir et activer qqchose par la main droite …
    Et, je maintiens avoir filmé la séquence 00046, le CX550 "posé" sur la planche … de bord, et en tentant de le garder + ou - "horizontal", ce qui devrait se voir sur le clip …

Par contre dans cette séquence-ci ( 00047 ) , il ne repose pas sur la planche, c'est à dessein pour tutoyer le "rolling shutter" que je l' ai dirigé ( plus ou plutôt moins bien) vers le haut et à droite … où il y a des poteaux ;-)

Dans "mon" château, le jardin(et) est resté en friche depuis l' automne … après coup de tondeuse, petites fleurs : ouallou …
    J'ai quand même pratiqué un panoramique rapide pour alimenter ta curiosité Jean-Max : je ne sais encore pas ce que ça donne** mais, cette fois c'est bien du FX 1920x1080 (25ips) limité à 17Mb/s et, y tangentant… ( ps. y devrait s'y entendre des petits oiseaux !)

*** le pied droit peut être utilisé en "conduite sportive" ( sans entraînement c'est plutôt déconseillé avec une C1 ), et la main doite pour activer le chgmnt de vitesse :good:
    ** l'ordinateur et nous deux sommes occupés au profit d' un certain E. Wœrth, Ministre de qqchose dans notre Républiquel). :sad:

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci Guy-Jacques pour tes nouveaux tests :)

Intéressant ce bitrate variable :

Le mini rush du tableau de bord :
    1440x1080
    Bit rate moyen : 7 442 Kbps
    Bit rate maximum : 16.0 Mbps

Le mini rush du jardin avec travellings rapides :
    1920x1080
    Bit rate moyen : 15.6 Mbps
    Bit rate maximum : 16.0 Mbps

-> Tu avais bien choisi le mode FX (1920 x 1080/50i, 24 Mbit/s) pour le dernier rush ?

Merci :)

PS : Courage : Lexomil + Tranxene.. pour la corvée annuelle : Ça marche ;)
    .

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les tests auto, je "croyais" être "HD 1920x1080" mais, effectivement c' était 1440x1080 bien que MODE "HD FH" sélectionné !
    Puis, après ton observation,confirmée par mon lecteur, je suis revenu sur la sélection entre HD et SD, j'ai redemandé HD, j'ai eu à confirmer ( vite fait, alors ??? ) ensuite les clips ont été en 1920x1080, mais toujours avec 17mb/s maxi ( mode HD FH , le 24 Mb/s maxi, c'es HD FX ) …
    Alors le clip pano, c'est HD FH soit 17 Mb/s maxi, ce que confirme les analyseurs ( je n'ai pas encore testé HD FX à maxi 24Mb/s )…
    Ce sera post Lexo+Tranx … Merci Doc ( Aïe, faut qu'je change ma carte verte !).

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :sad: Bizarre Guy-Jacques..tu n'es pas le seul !!! :col: Les seuls "trucs" (nombreux !!) que je maintiens en papier ..

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et on voit bien ici tout l'intérêt du 24 Mbit/s........meme sur un rush en mouvement et en faisant des arrêts sur image les détails (piqué??) sont toujours la (feuilles qui bougent dans les arbres etc).. avec un bitrate inférieur et une scène en mouvement rapide se serait surement flou

14. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Comme Guy-Jacques vient de le dire, il a utilisé le mode 17Mbps, et pas le mode 24Mbps pour le panoramique rapide

Il sera intéressant de comparer ensuite avec le mode 24 pour voir si on a plus de netteté dans les éléments complexes "survolés" par le travelling
    (détails au sol par exemple)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " ..Dur ..dur ...pour toi ..

:sad: Guy-Jacques Encore un petit papier, délicate attention du "Ministre de qqchose" C'est bien la vidéo mais " le pied droit peut être utilisé en "conduite sportive"
    C'était pas le moment :weird:
    Bertrand :unsure:
    N.B. T'avais pas vu ?:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous