module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HDR-CX550VE, successeur du HDR-CX520VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2010.

1. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Parce que, comme moi, beaucoup de voyageurs souhaitent allier qualité d'image et discretion...j'en ai fait l'experience et bien d'autres avec moi, on ne passe pas partout avec une fx1000, avec un petit camescope tout est different.

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Ce caméscope XR-550 est parfaitement broadcast, et je défie quiconque de voir une différence sur une TV avec un modèle pro.
    Certes, ce dernier passera mieux dans certaines conditions, comme le contre jour, sinon à l'oeil la différence est imperceptible, sauf sur une mire.
    Les amateurs veulent maintenant se diriger vers un caméscope pro (peut-être pour le bling-bling ?) Par contre les journalistes ont tendance à se diriger vers des caméscopes grand public haut de gamme. Ils ont compris qu’ils sont de qualité équivalente, avec en plus maniabilités, plus petit, facilement transportables, et plus discret (il suffit de regarder les infos pour s'en rendre compte)
    Déjà ils abandonnent le gros caméscope d’épaule de 15kg pour des modéles plus petits semi-pro genre Z5E sur monopod.

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un adaptateur pour micro...

En tapant AIS-FLAT sur Google, vous aurez un lien vers une société américaine qui vend cette adaptateur moins de 30 $. En cherchant les revendeurs, vous trouverez un importateur en France qui vend ce même produit pour 22 € TTC + 2,40 € de port. En fait, ça coûte moins cher de l'acheter en France car au prix US toujours HT, il faut rajouter le port UPS, la TVA et frais de douane.
    Pardon de ne pas donner les références exactes du fournisseur mais je respecte tout simplement la charte du forum.
    Je pense que ce petit accessoire va en intéresser plus d'un !

J'ai donc commandé cet adaptateur qui va me permettre de monter un micro Sony avec bonnette ayant une position "vent" et une torche à leds TL-50 qui est peu encombrante et très efficace.

Bibi

4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    +1000

Si je pense au CX550:

Le positif lié au mini format :
    - C'est bien la discrétion, de plus en plus utile en voyage pour les raisons déjà dites
    - Comme la qualité des images est au rendez-vous, c'est quand-même le premier des points positifs compensant à lui seul, la quasi totalité des points négatifs !

Les points négatifs semblent tous liés aussi au mini format :
    - L'allègement à l'amincissement des matériaux de construction (d'où les soupirs des techniciens de maintenance Sony avec lesquels je me suis entretenu à 2 reprises) Un caméscope à 1200€ va devoir être utilisé 3 ans en moyenne avant panne ou obsolescence, selon les nouveaux concepts..
    - Le faible taille/poids d'où une stabilité plus délicate en prise de vue (d'où l'intérêt du super stabilisateur)
    - La place de moins en moins disponible sur le boitier pour des fonctions utiles, qui sont de ce fait, hélas, reléguées dans le menu du LCD tactile
    Dommage que cet écran tactile soit mal lisible au soleil et vite encrassé (Ecran OLED hélas encore trop cher)

Le tout automatique étant la philosophie de cette dernière génération de caméscopes, il va falloir s'y résoudre : il faudra simplement changer sa façon de filmer
    Mais vu les progrès de ce tout automatique, le handicap ne sera pas si lourd

Réflexion faite, ce sera positif de passer plus de temps à apprécier vraiment le lieux qu'on visite en voyage, que de temps à réfléchir aux réglages de son caméscope :) :)

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Mais tu peux très bien monter un accessoire Sony compatible avec la prise dite intelligente, en l'occurence le micro avec sa bonnette (il n'y a pas de position anti-vent)
    Pense que cet adaptateur va augmenter la hauteur de l'accessoire avec les risques que cela pourra engendrer (arrachement)

6. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Breaux...

Oui, je peux monter un micro Sony "intellignet" mais il faut que je l'achète alors que j'ai plusieurs micros de bonne qualité qui nécessitent seulement le branchement du câble sur la prise micro.
    L'adaptateur n'est pas haut et le micro branché dessus est léger alors je ne vois pas où est le pb.

Et comment faire pour brancher une torche si ce n'est de monter une barrette dessous le camescope ?

Bibi

7. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Breaux...

Oui, je peux monter un micro Sony "intellignet" mais il faut que je l'achète alors que j'ai plusieurs micros de bonne qualité qui nécessitent seulement le branchement du câble sur la prise micro.
    L'adaptateur n'est pas haut et le micro branché dessus est léger alors je ne vois pas où est le pb.

Et comment faire pour brancher une torche si ce n'est de monter une barrette dessous le camescope ?

Bibi

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En complément de ce que vient d' écrire Jean-Max qui a été plus rapide que moi dans une réponse que je voulais à la communication précédente de

breaux, je suis incapable de dire si ce CX550 répond ou non aux spécifications dites "broadcast".
    Je ne sais pas plus si c'est le cas de caméras dites "prosumer" ou même "pro", cependant, le fait est que ces caméras sont "vues à la télé" utilisées par des journalistes ...

Aux environs ( + ou - 100 € ) de 1200€, cette CX550 peut satisfaire deux catégories de vidéastes:

- ceux, simples amateurs, désireux de bien filmer en mode auto gràce à ses points forts:
    -- capacités en faible lumière,
    -- grand-angle sans complément,
    -- stabilisateur très efficace ( primordial, selon moi, pour la "qualité" de la vidéo filmée par des "amateurs" !);

- ceux qui se dotent d'une caméra "auxilliaire" pour sa discrétion (nb : je pense devenir un de ceux-là !).

Dans une gamme de prix aux environs de 2000€ +, certains attendent de Sony* une caméra alliant les + de cette "série 5" à une offre d' accès aux réglages manuels élémentaires moins hiérarchisés dans des cascades de menus et qui leur permette de donner du caractère aux scènes filmées.
    Leur raison, n'est vraisemblablement pas partagée par les journalistes que breaux, tu évoques: leur préoccupation #1 étant de capturer l' événement sans trop de souci de personnaliser le rendu d' une scène ( par exemple, la fonction "low light" permet de filmer un évennement nocturne ... sans privilégier le caractère "nuit" de la scène !).
    Pour ça, maintenant dans cette gamme de prix, la FX7 est effectivement trop volumineuse et surtout, elle est en passe d'obsolescence.

*Ils l' attrendent de Sony car ils n'ont pas été convaincus par les offres de JVC et de Panasonic [ Canon, lui aussi, est dans ce créneau "aux abonnés absents !].

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    CX550 et Canon 5D markII

Guy, durant mon absence (mais ma présence ne peut toutefois pas être aussi soutenue que par le passé), j'ai cru comprendre que tu t'étais intéressé au 5D MarkII.

C'est pourquoi je te demande si le caméscope CX550 te paraît compatible avec le 5D.

J'ai vendu ma Z1 et conservé la petite HDV HC9E dont les images, le jour et même la nuit, restent d'un assez bon niveau, mais au format 1440 X 1080, qui ne va pas de soi avec les images du 5D qui sont en 1920 X 1080 (25 images seconde depuis la mise à jour 2.0.3 qui va bien).

La caméscope CX550 apporte-t-il un réel "plus" pour le montage des images avec le 5D ?

Bob
    de deux choses lune, l'autre c'est le soleil

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Sur ma HC1, j'avais ajouté 2 accessoires que j'avais jugés utiles pour la prise "intelligente" : La petite torche Sony HVL-HL1 alimentée par le caméscope (j'ai pu sauver qq. séquences désespérées avec elle) et le micro zoom ECM-HGZ1 (bof)
    Je vais d'ailleurs prendre un autre accessoire pour cette griffe propriétaire : le Micro Sony radio ECM-HW2 qui semble sympa, pour pouvoir bouger autour de la source sonore (orateur, musicien..), sans défaut audio

Bibi43 : Peux-tu m'envoyer en MP le nom du revendeur Français de l'adaptateur de griffe propriétaire Sony ? (Je ne le retrouve pas )
    Il me faut en effet une griffe standard pour ma torche classique
    Merci :)
    edit 11:00 : "Le petit monde de .." : c'est çà ?
    Merci :)

#175 Jean-Max, 21 Mars 2010
    Dernière édition: 21 Mars 2010
  11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour jean-max,
    Comme tu connais bien la HC1, peux tu me dire si on peut aussi sur sur la cx 550 regler la couleur et l'exposition...même à partir de l'ecran tactile..
    Peut-on aussi faire une MAP manuelle ?
    L'oeilleton est il compatible avec une batterie très longue duré, qui dépasse sûrement beaucoup vers l'arrièe? Avec notre HC1 on peut, même si ce n'est pas tres confortable, en relevant le viseur.
    Bref, même si j'ai bien compris que la qualité de l'image est au rendez vous j'ai quand même l'impression de reculer : pas de zebra, pas d'histogramme...sacrement pratiques pour ne pas surexposer.
    J'ai le fameux accessoire qui permet de fixer des accessoires avec griffe standard, ça marche bien, mais il faut bien le fixer car j'ai retrouvé plus d'une fois ma torche par terre en 2 morceaux. heureusement c'est du materiel solide et il suffit de les remonter.
    Il y a des décisions difficiles à prendre!!!
    a+

12. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Guy,

On ne peut malheureusement pas régler la couleur sur le CX550 mais on peut passer assez facilement en MAP manuelle avec le bouton placé à l'avant.
    Pour l'exposition, c'est possible également avec le même bouton mais il faut choisir l'une ou l'autre possibilité.

Pour utiliser le viseur avec un grosse batterie, tu auras l'oeil beaucoup trop loin si bien que le viseur déjà médiocre sera inutilisable. Ce viseur ne se relève pas.

On voit bien que Sony pourrait proposer un super produit aux environs de 2000 € en adoptant des fonctionnalités du matos semi-pro tout en conservant la compacité du camescope qui le rend passe-partout en voyage ou dans certains tournages.

Bibi

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci Bibi43,
    le rêve, car il faut bien rever, une cx 550 avec ses avantages (sensibilité, GA ) dans un "corps" de HC 1...pour 2000 € je prends.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Bob,

Effectivement, ça fait quelques mois que nous utilisons le 5DMkII, pour le moment, avec deux objectifs Canon ( un zoom 24-105 avec lequel il était fourni et un 50mm f:1,4) plus un macro Nikon.
    Nous sommes en cours de déménagement ... Ce "gros" matériel photo a déjà rejoint notre habitat "futur" et ce 5D n'a pas encore reçu le nouveau firmware permettant le filmage aux fréquences "pal", ainsi je n'ai utilisé que pour filmer des scènes non ou peu mouvementées, des scènes peu éclairées ou de nuit ou pour faire des essais.

Ce qui est filmé pour être mis avec d'autre provenance [ FX7 p. ex. ], je le convertis en 25i/s par ... allongement de la durée sans élimination d' "images" et le traite sous FCP en ProRes422 !
    Je pense donc que sous ce codec je pourrais aussi "mettre" de l' AVCHD provenant d'un (futur) CX550.
    Je l'ai déjà fait avec des filmages de CX7 ou de Pana HDC-SD100 (ce dernier, bien que pourvu de possibilités de réglages manuels ne m'a pas convaincu ...).
    Pour cause de légèreté ( utilisation en montagne en particulier, mais ... je me tasse ...) j'ai eu conjointement deux camescopes [ PC100e avec ... PD100 : que tu connais !/ TRV 900 avant ].
    Je pense remplacer le FX7 par un (futur) NXCam qui s' associera avec ce CS550, si les cfinances suivent !

Pour moi, le 5DMk2 est et restera plutôt un Reflex photo ... faisant de temps autre une courte vidéo, pourquoi pas pour, occasionnellement, bidouiller la PdF !
    ( idem pour la photo, nous avons un "vest-pocketable" Pana TZ7 : pas mal du tout en vidéo "automatique" 1440x720 !).

15. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la parade contre le vent !

Aujourd'hui, il fait encore un peu de vent, j'ai donc essayé un acien micro sony mono ECM-Z157 qui offrait une position directionnelle, omnidirectionnelle et vent.
    Je peux vous assurer que sur la position "vent", ce micro est hyper efficace, je dois dire que je l'ai recouvert d'une vraie bonnette d'un micro pro et ça se connait !
    Il y a un seul inconvénient mais de taille si on oublie de mettre le micro sur On...
    Je trouve que Sony ne fait pas de gros progrès sur les micros car l'offre est réduite et les prix élevé.

Si je repasse en 5.1 avec le micro incorporé, c'est la catastrophe, le son est inutilisable.

Je vais quand même commander le micro ECM-HST1 qui est stéréo et "intelligent" pour faire l'essai.
    Je vous tiens au courant de mes essais car ce caméscope mérite d'être à la hauteur au niveau du son !

Bibi

#180 Bibi43, 21 Mars 2010
    Dernière édition: 21 Mars 2010
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous