module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

hdcam et hdv

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gaby83, 29 Janvier 2005.

Tags:
  1. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    je n'y vois pas de problème mais un intéret.

quitte à tourner en progressif, autant tourner en 24p ; on sait mieux faire du 24p > 60i pour une vente à l'international (USA, JP) que du 25p > 60i .... avec en plus une perspective cinéma de possible.

++

SteF

2. gaby83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    des perspectives cinéma... Soit on fait une prod et un docu avec cette optique et les moyens de le faire, avec la distribution qui va bien. Option qui devient à la mode de plus en plus ces derniers temps pour l'animalier (la marche de l'empereur, le dernier trappeur, genesis pour les plus récents). L'option cinéma ne s'improvise pas. Tu ne verras aucune prod une fois le film fini, te dire ben finalement on va le diffuser en salle ton docu!
    Ok avec toi pour le transfert 24p/60i mais le 25p/60i marche sans aucun problème depuis quelques temps. Quand la diff principale (avec le plus gros apport en £££££) se fait en Europe le 25p est bien placé. après en post prod, ce n'est pas trop mon domaine, chacun son truc.
    qu'en penses tu?

3. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    oui tout à fait
    je dis cela parce que c'est arrivé à une prod qui s'est vu acheter le film pour être projeté en HD dans des salles japonaises...

et pour la diff : en Europe, on diffuse en 25i/s, en trame
    le 25p, progressif, est remis en trame pour la diff

Dans quel cas, il n'y aurait que pour une distribution DVD que le 25p vaille le cout..... non ?

enfin sur quoi regarder du progressif correctement si ce n'est sur un moniteur informatique, un écran TV LCD ou un plasma ?!?

++

SteF

4. gaby83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tout à fait d'accord avec toi sur ce principe. mais que fais tu des tournages de doc en S16. c'est du 25p aussi au tournage et du 50i en diff. le 25p est aussi là pour tout ceux qui avaient l'habitude de cette cadence là et de ce format là...
    Je suis certainement mal placé pour en parler car étant la technicienne en bout de chaîne, on me dit 25p, je met 25p, on me dit 60i, je mets 60i. je n'ai pas encore eu l'occasion de concevoir un projet et de proposer des formules de tournages. C'est des responsabilités très lourdes et c'est un métier. un jour peut être quand j'en aurais assez appris.

D'un point de vue visuel et personnel, même après conversion en 50i, je préfère la texture et les légères saccades du 25p.

au sujet de la diff en salle du docu en asie, c'est quand même super rare. la prod a été possible sans cette somme d'argent, donc ne pas partir dans des hypothèses de diff envisageable ou pas. la prod a un objectif, c'est celui marqué sur le contrat, et c'est pas une mince affaire.

Pourquoi milites tu pour le 50i? donnes moi ton avis

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    le S16 en 25p, je ne m'y connais pas des masses .... y a-t-il un rapport avec le 3 perforations ?
    Tourner en pellicule en 25p au lieu du 24p n'est ce pas plus onhéreu ?

Je ne milite pas pour le 50i ; c'est la norme établie en Europe ... il faut faire avec et au mieux ! :)

++

SteF

6. gaby83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La question reste ouverte alors, pourquoi le 25P. je ne suis pas assez calée pour argumenter. de toute façon, comme tu dis le 50i restera toujours en diff.
    d'autres avis sur la question????

7. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    effectivement sans vouloir philosopher, le progressif en vidéo est selon moi un moyen d'utiliser la vidéo (avec tous les avantages que cela représente) en se rapprochant le plus du cinéma. Ce n'est pas une fin en soi, mais au niveau de la prod, cela peut être un argument très convaiquant pour des NHK et autre diffuseurs américains et français (canal va ou a sorti une chaîne high tek).

d'autre part, pour des réal (de doc) "deuxième génération" qui ne connaissent pas trop la pellicule (si ce n'est le 8mm pour jouer), la HD 25P offre un compromis de qualité. En outre, dans une perspective d'avenir, je pense sincèrement que la pellicule va un jour ou l'autre s'effacer d'une manière ou d'une autre (un peu comme le vynil face au cd. le vynil n'est pas mort et ravit le passionné, alors que le cd est dans toutes les chaumières).

Je peux également vous dire que les images sous-marines (60m) tournées en HD 25p crèvent mon moniteur. Le résultat est sidérant!

Dernier point: je ne suis pas un acharné de l'image top qualité (une belle image reste une image bien cadrée, informative... qu'il est possible d'avoir même avec une mini dv. j'ai réalisé une paire de docs en 150. je l'assume sans soucis). Une chose est sure quand on travaille pour une prod qui offre de tels moyens, c'est un plaisir, un confort inégalable
    ;)

Merci pour ta réponse Gab. Tu l'auras compris, je ne suis pas chefop... Je peux donc confirmer l'homogénéité 25p HD et HDV (je pousserais ainsi la prod à acheter la Z1 - ou autre post NAB- poyur des raisons de budget. Le but étant de pouvoir filmer sur le pont du bateau - où il se passe plein de chose- pendant que la HD se faufile entre les poissons et une impressionnante épave à 60m)

bonne soirée,

kov

8. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    ...

à mon avis si tu peux attendre la sortie de la JVC, y'aura pas photo, car elle va sortir du vrai 720/25p ou 24p qui en definition est nettement supérieur au 1080i ... c'est normal le 1080i c'est en fait 540 lignes deux fois en decalé, alors que le progressif c'est 720 lignes d'un coup... peut-être vaut mieux attendre un tout petit peu...

9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    reste que la diff TV sera en 1080i et que les écrans TV sont entrelacés.

le 720p devra tout de même évoluer en 1080i, ce qui est prévu pour JVC & Pana en 2008.

pour les prochains temps le 720p sera converti en 1080i pour une diff TV, d'autant plus le HDCAM lui est en 1080 : les prod qui voudront mélanger du HDCAM & HDV devront être en 1080 en progressif 24p ou entrelacé 50i

++

SteF

10. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    ...

C'est vrai, mais à mon avis transcoder du 720p en 1080i... ça doit pas être trop compliqué et on gagne en def par rapport au au 1080i natif, on n'aura pas exactement le meme resultat en fluidité télé, ça va saccader c'est sur... mais l'inverse ne marche pas... dans l'esprit cinoche, il vaut mieux gonfler un 720p en 1080p plutot que de penser "imiter" le 1080p à partir du 1080i ... Meme une pana DVX100 ou une Canon XL2, s'en sortiront mieux sur le terrain du "gonflage", en partant de leur 576-24 ou 25p que la HDV Sony FX1 ou Z1...

Chargement...

Partager cette page