module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HC1 et résolution

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par PIC, 28 Février 2006.

Tags:
  1. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voulant en avoir le coeur net concernant la qualité des images en HDV et avec le downconverter je me suis livré à des essais systématiques
    1) qualité du downconverter
    J'ai filmé les mêmes sujets, successivement avec un pied, en HDV et en DV 16/9. J'ai acquis le HDV par le down converter ainsi que le DV et je les ai montés successivement, le DV suivant le HDV avec down converter. Examen sur ma télévision CRT 65 cm 100 hz et sur mon ordinateur écran SXGA.
    Aucune différence visible. Cela confirme l'essai de la HC1 fait par Vidéo Caméra dans le numéro de septembre 2005.
    2)qualité HDV
    j'ai projeté le même clip d'essai avec un vidéo projecteur SONY dernier modèle 1280x768. Projection directe à partir du camescope par cable YUV et projection à partir d'un DVD réalisé en qualité maximum en utilisant le down converter.
    L'écran avait 2 m de base et nous étions deux à visionner.
    Et bien je dois dire que le HDV est meilleur mais ce n'est pas époustouflant comme on le prétend. Peut être faudrait il une base plus grande ou visionner sur un LCD full definition de grande taille.
    La conclusion est qu'il n'est intéressant de filmer en HDV que si on a un ordinateur puissant ou que l'on veut garder ses rushs pour les traiter dans l'avenir quand il y aura des Blu Rays.
    Le HDV conduit pour la plupart à changer d'ordinateur (processeur rapide et dual core, 2Go de RAM)
    Un bon conseil celui qui ne veut pas trop investir a intérêt à rester en DV avec une tri CCD. Il y en a beaucoup maintenant à un prix raisonnable.
    Désolé pour les camescopes HDV. La question sera sans doute à revoir dans quelque temps quand il existera des ordinateurs avec lecteur enregistreur Blu Ray des lecteurs enregistreurs de salon Blu Ray et des TV full definition de dimension plus petites que celles actuelles et à un prix raisonnable.
    Ne pas oublier qu'après passage au Blu Ray on ne pourra plus donner des DVD à des amis car si le DVD SD est très répandu il n'en sera pas de même tout de suite pour le Blu Ray.
    Ne pas oublier que la différence entre laTV SD et la TV HD ne se voit presque pas pour des écrans de moins de 36 pouces
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour expliquer ta déception en video-projection.


    DV = 0,4 Mpixel
    HDV2 = 1,5 Mpixel


    Ton video projecteur = 0,9 Mpixel (1280 x720, pixels carrés)

    Le HDV2 necessiterait au minimum, pour une matrice classique à pixels carrés, un video projecteur 1920 x 1080 soit 2 Mpix (plus de 2 fois la taille du VP que tu as utlisé).
    Et la qualité optimale ne sera obtenue qu'avec des projecteurs 3 à 4 Mpixels qui réduiront l'aliasing produit par la désanamorphose.

    Le test que tu as fait équivaut, si on transpose en SD, à utiliser un VP 0,2 Mpixel pour projeter les 0,4 Mpixels du DV.

    cordialement
     
  3. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec ton appréciation "aucune différence visible".
    J'ai fait les mêmes expériences que toi et l'ai trouvé que la qualité du HDV downconverti est supérieure à celle du DV obtenu même avec des tri-CCD de haut de gamme.

    Pour la comparaison du HDV avec le DV, la faible différence que tu affirmes avoir constatée s'explique par le matériel que tu as utilisé. st65 t'a très bien expliqué pourquoi.
     
  4. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec ST65...

    Je projette pour ma part sur un Panasonic 1280x720 en natif. Je fais une downconversion en 720P (Je désentrelace presque toujours mes images avec TMTS) et j'envoie le tout via un cable DVI/HDMI depuis le MAC. J'utilise FCP ou Quicktime pour la lecture. Le résultat est vraiment excellent et n'a pas grand chose à voir avec du DV...

    Le processus de Downconvertion est très important. Comment le vidéo projecteur gère-t-il le passage d'un signal 1080i vers du 720p ou autre résolution inférieure ? Sur mon pana il est d'excellente qualité et mes rushes visionnés en YUV depuis la caméra sont aussi très bons.

    Sur d'autres projos avec une dalle native en 1080 (ce qui reste encore très rare...) le problème ne se pose pas et là l'image est vraiment au top !
     
  5. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en réponse à "ST 65".
    L'explication concernant le vidéo projecteur est très juste et je n'avais pas fait le calcul, à tort.
    Par contre il n'y a pas mieux en vidéoprojecteur sauf un SONY Full HD mais à 12000 euros. C'est bien pour une société mais pas pour un particulier amateur comme moi. C'est d'ailleurs un tel projecteur qui a été utilisé dans les réunions SONY au Sofitel ou au Bois de Boulogne. Alors la je suis d'accord c'est remarquable.
    Pour répondre à "cinématographe" je considère l'usage du downconverter de la HC1, sans autres artifices, comme le fait un amateur averti ou non. Et bien là aucune différence sur mon écran d'ordinateur qui est un 1280x1024 donc l'équivalent des meilleures dalles LCD non Full Definition. On ne remarque même pas le passage des images HDV downconverties aux images DV natives. Je confirme ainsi ce que Caméra Vidéo a dit dans son article: "les images filmées en HDV puis copiées en numérique via la sortie i-link et le convertisseur intégré reproduisent à peu près la même résolution en sortie S-vidéo (540 points par ligne) curieusement sans amélioration visible par rapport à du DV natif et sans plus de piqué". C'est bien ce que j'ai constaté. J'ai fait un autre essai avec ma SONY TRV 900. Elle donne d'aussi bons résultats, je ne dis pas meilleurs mais pas moins bons non plus.
    J'ai acheté la HC1 par curiosité et je constate que j'aurais aussi bien fait de continuer à utiliser ma TRV 900. Je n'avais pas à faire d'investissements alors que pour profiter réellement de la HC1 il me faut changer d'ordinateur et attendre des appareils de lecture et de gravure y compris les disques qui sont à venir et seront hors de prix pendant encore un bon bout de temps pour un gain de qualité réel mais qui ne justifie pas l'investissement.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... là il va falloir m'expliquer pourquoi.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En fait, je n'ai pas tant de réserves que cela, tout du moins sur la qualité de l'image. On peut d'ores et déjà dire que la HC1 ne fait pas de hdv "au rabais" et que bien utilisée, en lui demandant ce qu'elle sait faire, les résultats sont là, et bien là. Nous verrons cela plus en détail d'ici quelques jours.

    Mais le gros problème avec tous ces formats, ce nouveau matériel et tout les paramétrages de sortie associés à différents appareils de diffusion c'est que il devient difficile de ne pas tomber dans quelques chausse-trappes et ne pas avoir les résultats escomptés.

    Ainsi, lorsque l'on me cite un essai comparatif observé à travers une prise s-vidéo, je m'interroge.

    Lorsque PIC dit qu'il ne voit pas de différence (ou très peu) entre du dv et du hdv en projection c'est pareil. Parce que, mis à part les réserves émises par st65, même sur un projecteur en 1280x720 cela se voit, et drôlement. Ou alors, il y a un truc qui cloche.

    Lorsque l'on dit que seul un grand écran peut faire la différence, c'est faux. Il faut reprendre les notions de vision angulaire, de distance d'observation et de résolution en pixel par pouce pour comprendre qu'il y a une différence dans tout les cas.

    Et puis la reconversion en dv elle a été faite comment : en 16:9 letter box ou en 16:9 anamorphique. Parce que le résultat n'est pas exactement le même en terme de qualité.

    On nous parle même de "downconversion" en 720P, mais la reconversion en dv (sur la HC1) c'est du 576i.

    Bref, pas si simple tout cela. Mais c'est ce qui anime ce forum, et c'est très bien ;)
     
  8. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention aux vidéo-projecteurs, qui manifestement ne rendent pas tous très bien le HDV.

    (quelqu'un peut il succintement me dire ce qu'est l'aliasing?).

    Jusque là, n'ayant pas la téloche, je dérushais le HDV uniquement sur un BENQ, en branchant directement la HC1. J'étais assez déçu. Et puis, un peu accidentellement, j'ai chez des amis essayé récemment sur une téloche 70cm qui doit dater de 5 bonnes années. Incomparable avec le DV, eux mêmes étaient assez bluffés par ce qu'ils pouvaient voir. Le piqué n'a rien à voir.
     
  9. Chennai

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans rentrer dans les détails techniques que JLH37 traitera infiniment mieux que moi, la morale de l'histoire, c'est qu'avec le HDV il faut vraiment essayer plusieurs type de sorties pour prendre conscience de ses potentialités.

    Moi, j'ai redécouvert la HC1 dimanche dernier, et je regrette absolument plus son achat.
     
  10. ozata

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement sur ma dalle LCD de 40" de résolution 1366x768, je vois carrément la différence entre la SD et la HD avec ma FX1. ça saute aux yeux.

    je ne suis pas déçu du tout.;)
     
  11. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un détail qui peut avoir son importance...

    Les connexions analogiques "video composite" (CVBS) et "S-Video" (ou Y/C) ne peuvent, par construction, transmettre un signal HDTV.

    Seules les connexions analogiques RVB (RGB) et YUV (composantes, component) sont à même de passer SDTV et HDTV. Ne pas oublier la commutation sur l'appareil source en YUV576, YUV720 ou YUV1080 ; l'appareil recepteur commute automatiquement dans le bon mode (si ce mode est supporté)

    en numérique grand public nous avons :

    -IEEE1394 (FireWire, iLink) est une liaison bidirectionnelle permettant d'interconnecter tous les éléments de la chaine video (ordinateur, camescope, magnetoscope et moniteurs vidéo)
    il faut aussi dire à la "source" de sortir un signal soit SDTV (downconversion) soit HDTV.

    -HDMI (DVI, UDI) liaison unidirectionnelle permettant de relier une source à un moniteur.

    Ce petit rappel peut etre utile
     
  12. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... là il va falloir m'expliquer pourquoi - JL 37[/I]
    Plus la dimension de l'écran est grande plus la HD est intéressante.C'est l'usage de grands écrans aux USA et au Japon qui a favorisé le développement de la HD (au Japon depuis 1995 il a des diffusions en HD - procédé Muse au départ - et la qualité sur grand écran à SONY Building était impressionnante) . J'ai un peu exagéré en disant que la différence se voyait peu en dessouc de 36 pouces en fait on estime qu'avec des écrans de moins de 26 pouces en 4/3 la différence se voit peu.
    Lorsque PIC dit qu'il ne voit pas de différence (ou très peu) entre du dv et du hdv en projection c'est pareil. Parce que, mis à part les réserves émises par st65, même sur un projecteur en 1280x720 cela se voit, et drôlement. Ou alors, il y a un truc qui cloche - JLH 37
    Je ne vois pas pourquoi un vidéo projecteur SONY dernier modàle avec 1280x768 avec entrée YUV donnerait de mauvais résultats. Quel truc peut il y avoir
    Et puis la reconversion en dv elle a été faite comment : en 16:9 letter box ou en 16:9 anamorphique. Parce que le résultat n'est pas exactement le même en terme de qualité - JLH 37.
    J'ai utilisé le down converter de la HC1 qui donne des fichiers AVI DV.
    et il n'y a ps de choix letter box 16/9 ou anamorphique. Quel autre dowconverter peut il être utilisé. Au stand ADOBE lors de la présentation SONY au bois de Boulogne on m'a montré que l'on pouvait changer la dimension 1440x1080i en 720x576i dans le réglage du projet mais quand je vais sur ce réglage en ayant choisi à l'ouveture d'un nouveau projet "HDV 14400x1080i anamorhique" les caractéristiques de la dimension de l'image sont en grisé et on ne peut pas les modifier. Quelqu'un peut il m'expliquer comment l'on fait. En effet ADOBE m'a dit que la modification de la dimension de l'image par ADOBE PRO 1.51 donnait de très bons résultats laissant entendre que le downconverteur de la HC1 donnait de moins bons résultats.
    Enfin je n'ai pas trouvé le moyen d'inclure une citation en grisé dans cette réponse "citer le message ne pouvant pas être coché dans la réponse rapide. Peut on m'expliquer la procédure pour inclure en grisé la citation d'un message.
    Merci d'avance
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le message que je voulais faire passer dans mon post précedent, c'est qu'il faut vérifier si la sortie YUV de ton HC1 est bien paramétrée pour "1080i" et non "576i"

    Le seul fait de connecter en YUV n'assure pas automatiquement la transmission d'un signal haute définition ! Il faut s'assurer aussi du parametrage de l'appareil qui sort le signal ! (ici, le HC1)

    A+
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour PIC,

    Pour la taille des écrans, je te renvoie à cette discussion où, avec VSB, nous donnons quelques explications sur le sujet que tu soulèves à partir du message 19 :

    http://www.repaire.net/forums/hdv/101654-passer-de-mini-dv-a-hdv.html

    Et tu verras que l'on peut apprécier pleinement de la HD sur un écran de 15 pouces, pourvu que l'on soit à la bonne distance et à la bonne résolution.

    Tout, comme à l'inverse, si tu observes de trop loin un très grand écran tu ne feras pas plus la différence entre la hd et la sd.

    Cette loi physique est utilisée quotidiennement par les photographes qui impriment leur photo avec une résolution en dpi déterminée en fonction de la taille de l'image et, de par le fait, la distance moyenne à laquelle elle sera regardée.

    Je ne mets aucunement en doute les qualités de ton projecteur, mais me servant d'un appareil du même type et visionnant des rushes hdv, je vois bien qu'il y a une différence, même avec du très bon dv. A moins, comme vu plus haut que tu ne sois trop loin de l'écran.

    "quel truc peut-il y avoir ?", je ne sais pas. Il faudrait être sur place pour le vérifier.

    Concernant la reconversion de la HC1 en dv, je pensais que l'on pouvait choisir entre les deux modes : letter box ou anamorphique. Pour le moment je n'ai pas plus d'info, mais terminant un test complet sur cette caméra vendredi prochain, je vais sûrement m'appesantir un peu plus sur cette question.

    Peut-être pourrais-tu nous le dire, car tu dois bien voir quel est le procédé 16:9 utilisé sur tes fichiers vidéo.

    Concernant la sortie de fichiers en 720x576 avec Première, je n'ai pas compris très exactement ce que tu souhaitais faire. A mon avis, c'est au niveau de l'exportation séquence qu'il faut aller chercher. Parce que là, je crois comprendre que tu veux diminuer la résolution à la capture sur un projet hdv, ce qui n'est évidemment pas possible.

    Si tu me donnes quelques précisions, c'est avec plaisir que je te donnerai la marche à suivre et les paramètres qui vont avec.
     
  15. PIC

    PIC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci st 65
    Le seul fait de connecter en YUV n'assure pas automatiquement la transmission d'un signal haute définition ! Il faut s'assurer aussi du parametrage de l'appareil qui sort le signal ! (ici, le HC1)
    Pour sortir le HDV sur un vidéo projecteur avec le HC1 il faut que "VCR HDV/DV" soit réglé sur "auto" ou "HDV", que le "down converter" soit sur "off" et que "component" soit sur "1080i/576i" et là tout était en ordre. Le signal sort bien évidemment en 16/9.
    Merci à JL37
    Concernant la reconversion de la HC1 en dv, je pensais que l'on pouvait choisir entre les deux modes : letter box ou anamorphique
    Quand on choisit le downconverter pour l'acquisition du HDV en DV sur l'ordinateur avec ADOBE ou DVGate SONY, il faut obligatoirement choisir "TV type 16/9", sinon le montage exporté sur bande ou sur DVD sera déformé. Et bien sur si l'on veut comparer du DV 16/9 natif avec du 16/9 DV doxn converti il faut choisir correctemnt le réglage du HC1 ce que j'ai fait. Donc la comparaison est correcte.
    Si l'on veut visionner sur la TV, là il faut choisir "TV type" 16/9 ou 4/3. Si l'on choisit 4/3 avec un poste 4/3 on aura deux barres noires mais les proportions seront correctes. Il faut choisir 16/9 uniquement si on visionne sur une TV 16/9.
    Concernant la sortie de fichiers en 720x576 avec Première, je n'ai pas compris très exactement ce que tu souhaitais faire. A mon avis, c'est au niveau de l'exportation séquence qu'il faut aller chercher. Parce que là, je crois comprendre que tu veux diminuer la résolution à la capture sur un projet hdv, ce qui n'est évidemment pas possible
    En fait le down converter transforme du HDV 16/9 anamorphosé en DV 16/9 avec le réglage "TVtype 16/9" également anamorphosé 720x576i.
    Sur le stand ADOBE ils m'ont dit pouvoir exporter la séquence HDV 1440x1080i en un fichier au format 720x576i anamorphosé en modifiant la taille de l'image dans le réglage du projet-onglet général. J'ai trouvé cela très clair, probablement un peu vite car de retour chez moi je n'ai pas pu le faire, ces réglages étant en grisé donc non modifiables. Je me suis sans doute trompé et je voudrais bien connaître la procédure exacte.
    Le gars d'ADOBE m'a dit que cette conversion était avec la qualité maximale et surement meilleure que la conversion faite avec le down converter de la HC1. Il était sur de la qualité de son logiciel ce qui n'était pas le cas du down converter SONY.
    Si tu peux approfondir cette question lors des essais que tu es en train de finaliser, cela serait très intéressant.
     
Chargement...

Partager cette page