module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Passer de la Mini DV à la HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par buressy, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à quelque videaste experimenté de m'éclairer...je voulais justement changer de caméra et je compter passer de ma MiniDV (Sony DCR PC330)à une tri CCD ...mais maintenat il me semble que pour le même prix il vaut mieux acheter la HDV?

J'aimerais surtout comprendre ce qui change au niveau du logiciel de montage? Es ce que des logiciels comme Adobe Première ou Pinnacle Studio permettent d'acquerir et de monter les images HDV? Ou sinon que faut il acheter?

2. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve qu'on s'enflamme bien vite pour la nouvelle Sony HC1.
    A moins de ne pouvoir pas du tout reculer a date d'achat, je pense personnellement qu'il vaut mieux attendre les annonces grand public de Pana, JVC et surtout Canon, meme si elles se font un peu attendre.

Surtout que pour l'instant, filmer, monter et exporter en HDV ne semble pas encore etre aussi facile pour le grand public que le DV.

D'ici quelques mois, les offres HD ou HDV grand public vont s'etoffer et permettre un meilleur choix que celui tres limité et risqué de la HC1.

3. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne pensais pas acheter tout de suite mais justement vers Noël...mais penses tu que les offres HD s'étoffant le tri CCD Mini DV est dépassé?

4. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une bonne cam restera une bonne cam, meme en DV. Pour une utilisation personnelle et familiale, je ne crois pas que le HDV soit indispensable, surtout si tu n'utilise pas de videoprojecteur.

D'ici Noel, les autres constructeurs devraient avoir (enfin) bougé et l'on aura plus de choix pour les modeles HD grand public.

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne nous hatons pas trop...

Le Tri CCD mini DV sera depassé le jour ou nous disposerons tous à la maison et dans la cuisine d'un écran capable d'afficher de la vidéo au format HD. Ce n'est pas encore le cas et ca m'etonnerait beaucoup que d'ici deux ans tout le monde soit equipé en Plasma HD ready (pour la plupart en 1024, bonjour le gain en def').
    Cependant, l'avantage de caméras telles que les dernières HDV est que celles ci sont de qualité sensiblement identique aux modèles DV SD et permettent de tourner soit en HD soit en SD.
    Donc, quitte à acheter quelque chose maintenant, autant miser sur le plus polyvalent.

S'agissant du logiciel de montage, certains softs tels que Final cut pro avec le plugin lumière ou Premiere Pro avec le plugin Cinéform permettent d'acquerir et de monter du HDV. Attention toutefois, l'emploi d'une machine puissante est recommandé.

(Isel, nos posts se sont croisés... ;) )

6. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je suis pour le format HDV , mais il est certain qu'il ne faut pas se précipiter (sauf en cas de changement impératif de camescope ) et attendre que tous les constructeurs déclinent leurs modèles HDV .

7. buressy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolée d'être si ignorante, mais qu'est ce que le SD? (Merci à tous pour vos réponses....)

Il me semble que les images tournées en HD sont bien plus belles que celles de ma petite caméra Mini DV et que cela se voit beaucoup notamment sur l'ordinateur et sur le DVD que je regarde sur ma télé.
    Il y a plus de détails...Je voyage beaucoutp et je fais des films de voyages ainsi que de la video sous marine. J'aime avoir des belles images même si ce n'est que pour mon usage personnel.

8. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SD c'est définition standar (pour certain ce terme es utilisé pour une image à la résolution de 480i ou p, mais elle a une autre signification dans le milieux pro, mais qui reste du 480i ou p(plus spécifique à une compression colimétrique nulle)

9. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, j'y ai pas pencé.
    lol

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    J'avais déjà donné un avis un peu différent, mais il me semble TRES IMPORTANT d'adopter un nouveu format le plus vite possible quand il apporte un plus évident.
    Je m'explique...
    Il existe des amateurs qui veulent garder les souvenirs les plus fidèlement possibles des moments et des êtres chers qu'ils ont aimés. J'ai des cassettes S8, VHS, S-VHS, DV et chaque fois que je les regarde je regrette que le dernier format n'ait pas existé lors des tournages précédents. Pour moi voir mon bébé en VHS, ce n'est pas la même chose que de le voir en DV. Je dirai même que les images doivent être d'autant meilleures qu'on est dans le domaine familial. Pour moi, le Seigneur des anneaux en VHS c'est largement suffisant, par contre mes souvenirs nécessitent la meileure qualité possible (avec mes moyens bien sûr...).
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter une seconde à acheter du HDV, même si ce format ne permet pas pour l'instant tous les montages ou toutes les visualisations en HDV. Dans 2, 5 ou dix ans nous serons tous enchantés de voir nos images en HDV et pleurerons la qualité DV.

11. baboom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement cet argument qui a fait que j ai pris la vague HDV de suite.....mes gamins grandissent trop vite et je sais que j aurai bcp de plaisir ds qq annees a avoir des souvenirs animes de qualite.

J ajoute que meme sur un LCD 60 cm en 1368*768, c est à dire un truc que l on tyrouve chez carrouf pour moins de 500 euros, la difference de qualite CREVE les yeux pas besoin d une dalle full HD, d ailleurs mon videoproj n est full HD non plus....

12. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Il faut le dire, le répéter et le comprendre !

et je pense que cet avenir est très proche !
    Les prochaines games de tous les constructeurs sont déjà annoncés HD !
    Je pense qu'avant la fin de l'année on verra des diffuseurs très sympa et abordables ... et ça tombe bien ma TV devient vielle, un vieux tube 4/3 sony qui a plus de 10 ans et qui marche encore du feu de dieu !!

Ce que j'attends le plus c'est le support HD ( DVD-HD ou autre) car pour l'instant effectivement, pour diffuser c'est un peu ch.. Tant que c'est pour tes besoins perso c'est bien. Mais si tu veux partager avec la famille par ex, ça se complique ...

En perso, tu peux toujours conserver un encodage HD en Divx HD ou windows media player HD ou quicktime HD, sous réserve que tu aies un pc raccordé au diffuseur!

13. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plupart des materiels estampillés HD READY présents dans des boutiques grand public comme DARTY, la FNAC etc... affichent des résolutions à base de 1024.
    La revolution de la HD, la, je la sens pas encore bien avec une dalle comme ca !
    (j'entends avec des prix abordables sous la barre des 3000 euros).

14. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Full HD ou HD

Il faut peut être rappeler que la HD commence au 720p et là les dalles existent. En video projection 1280x720 est la résolution standart dans le haut de gamme et les scalers intégrés permettent un affichage très convaincant de résolution plus basses telles le DV en 576. Je ne prétends pas que les images de la VX2000 sur un videoprojecteur 1280x720 diffussées en 720p sont aussi bonnes que du 720p natif mais je dis qu'elles sont meilleures qu'en entrelelacé 576.
    Il y aura peut-être du full HD 1080p bientôt mais la diffusion TV en 1080p n'est pas pour demain, et on peut s'attendre à une norme 720p dans l'immédiat. De plus le downscaling 1080i en 720p marche fort bien et produit des images remarquables.
    Tout ça pour dire que la HD commence au 720p, et un jour peut-être concernera le 1080p. Mais une différence flagrante à l'oeil nécessitera des écrans de plus de 2m34 de base. Ne parlons pas des écrans LCD pour lesquels je me demande encore à quoi sert la HD. Avez vous vu les images su sharp aquos "full HD" à plus de 8000 €. CONSTERNANT à mon avis si l'on compare à la videoprojection!!!!

15. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question ?
    qu'elle est la limite de vision de l'oeil humain en terme de résolution ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous