module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] HC-X1000 : Tuto Colorimetrie et Profils d'image

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Babyfoot52, 3 Février 2016.

◄ Voir l'article
  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Babyfoot52 a publié un nouvel article:

    HC-X1000 : Colorimetrie et Profile d'image - HC-X1000 : Colorimetrie et Profile d'image

    Lire l'article...
     
    #1 Babyfoot52, 3 Février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2016
  2. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    HC-X1000 : Colorimetrie et Profile d'image - HC-X1000 : Colorimetrie et Profile d'image

    Lire l'article...
     

    Fichiers attachés:

    #2 Babyfoot52, 9 Février 2016
    Dernière édition: 14 Février 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Merci pour tout ce travail bien détaillé !

    Sinon on trouve ça chez Pana, ça concerne la AG-AC90, ce sont les mêmes profils, j'en ai une également et repris les réglages pour la X1000.

    Chez moi sur un Sony Bravia 55" j'ai du mal à voir des différences sur des plans en 4K et en AVCHD .... !!

    Actuellement j'ai arrêté le 4K et tourne en AVCHD 50p 50m, à cause du stabilisateur moins performant, sinon trépied et je préfère m'en passer le plus possible, ou Mercalli ensuite .
    @+
     

    Fichiers attachés:

    #3 comptesupprime20181127, 10 Février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2016
  4. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci Oclaude, moi je n'ai pas arrêté le 4K, parce que je n'ai jamais commencé a tourner en 4k. Bon ... pas de diffuseur 4k chez moi et des clients qui me demandent des rendus sur CD (oui oui CD !), DVD et clé USB !.

    Seulement voila, je viens d’acquérir une 2eme camera, une Sony FDR-AX100E (4k ... encore, et pourtant, je ne tourne toujours pas en 4k). Mais alors pourquoi cette Sony plutôt qu'une autre Panasonic FHD ou 4k (la 870 était en 4k elle aussi et 2 fois moins chère).

    Je vais t'avouer que depuis 6 mois, je regarde tous les rushs et comparatif et test et avis de tous les possesseurs de tous ces divers modèles et, depuis 6 mois, je suis, A CHAQUE FOIS, surpris et très séduit par la colorimétrie et le rendu de la Sony et ce, en UHD ou en foule FHD. J'avais donc, il y a quelques semaines en arriére, decidé de prendre la Sony HDR-CX900 (petite sœur de la FDR-AX100 sans le 4k). Mais après plusieurs consultations (gratuites ... merci a eux ...) sur le repaire avec Guy-Jacques d'ailleurs et surtout, j'ai ajouter le manque a gagner (non ... le manque que je gagnerai ... plus tard) pour ma 2eme camera et j'ai choisi l'AX100. J’avais aussi besoin d'un modelè plus petit et plus léger que la Pana pour mon assistante et aussi plus facile a utiliser. Sur ces plans la, la Sony est une merveille et avec le kit XLR monté dessus elle fera presque aussi PRO que la X1000.

    Seulement voila, maintenant que je dispose de la Sony je dois caler (matcher) la colorimétrie de ma X1000 sur ma Sony. Voila pourquoi je travail sur les profiles de la X1000 depuis 1 semaine. Pour ceux que cela intéresseraient, je donnerai la colorimétrie correspondant a la Sony sur ce post. De plus cela devrait être la mème chose pour les Sony HDR-CX900 et AX33 et AX53 qui sont toutes des déclinaisons de la X70.

    Sur la X1000 je tourne aussi principalement en AVCHD PS 1080/60p. Si je veux plus de piqué dans l'image je passe en MOV FHD/60p All-i 200M. Je suis en NTSC car pour les réunions d'entreprise et les séminaires je passe en FHD 30p/50M et avec mes 2 cartes 64Go je peux capter 5h30 avec une qualité de premier ordre. Comme Guy-Jacques, je trouve aussi, et apres plusieurs essais, que le 30p est plus fluide.

    Christophe :)
     
    #4 Babyfoot52, 10 Février 2016
    Dernière édition: 10 Février 2016
  5. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

    Ça devrait être possible de régler ces 2 cams avec la même colorimétrie pour éviter du boulot en montage, je ne connais pas la Sony, sinon la Pana avec la pléthore de réglages qu'elle a ça doit le faire.
    Tu as bien fait de prendre la 100 plutôt que la 900 et le regretter ensuite

    Ce que je ferais, les 2 sur pied ou fixées, et filmer même cadrages des chartes de couleurs par ex, ou un décor de différentes teintes toujours le même et en lumière stable évidemment, et affiner les réglages pour harmoniser au plus juste.

    Par contre il faudra utiliser le même écran TV ou moniteur et ne rien y modifier, aussi placer les rushes sur une ligne de montage en les alternant, un clip Sony, un clip Pana, et passer de l'un à l'autre pour sur le diffuseur comparer rapidement "pendant que c'est chaud", c'est à dire avoir encore dans l'oeil le réglage avant après, j'avais fait ça avec 2 reflex Canon pour des diaporamas, ça occupe qq temps mais ensuite les vues sont homogènes et on évite tout le boulot pour être raccord.

    J'oubliais, TRES important, il faut ABSOLUMENT verrouiller la balance des blancs sur les 2 caméras, sinon tu n'y arriveras jamais, sur le terrain ça ne marchera pas, les couleurs vont dériver.

    Et donc, bon courage ....

    @+
     
    #5 comptesupprime20181127, 10 Février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2016
  6. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci OClaude, c'est exactement ce que j'ai fait et cela marche assez bien.

    Pour la balance des blancs je dois dire que depuis presque le debut, avec la X1000, je verrouille la balance de blancs et j'effectue des que je le peux (et surtout quand j'y pense) une balance des noirs aussi. J'ai assez vite remarque que la X1000 avait une BdB tres aleatoires et assez problematique dans les eglises et dans les changements de lieux (entree - sortie de batiment). Je me suis tres vite plie a la changer et la verrouiller tous le temps. Je n'ai plus de probleme depuis deja lomgtemps, et je travail a 90% avec l'oeuilleton ce qui me permet de voir tout de suite si je l'ai oubliee.

    Merci Oclaude.

    PS : Je sais que tu as une X1000 et j'aimerai bien qu'on puisse un peu plus échanger entre nous sur cette Pana que je trouve extrêmement qualitative et pas aussi décalée que ce qui a pu etre dis lors de sa sortie. En Russie, beaucoup de societe évènementielles se sont equipees de ce modèle et aujourd'hui c'est entrain de devenir une référence chez les Pros qui dépasse certains modèles a peine plus vieux et qui pourtant, maintenant, sont obsolètes pour les animateurs.

    Christophe.
     
  7. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Christophe

    Tout à fait d'accord pour échanger nos points de vues et astuces, ... et découvertes sur la 1000; ici en France on a l'impression que Panasonic France veut occulter cette caméra, sur leur site elle n'y figure pas, elle n'est pas dans la gamme pro, et pas dans la gamme amateur, il se trouve que dans ce pays pour de stupides histoires de taxes et elle filme en 4K, protection piratage, Panasonic serait obligé de la vendre bien plus cher en fait, je l'ai payé - de 2400€, elle est sortie à 3000€, j'ai vu qu'elle a remonté en tarif, et pas que celle là d'ailleurs ....!
    Il faut aller chez nos voisins pour la trouver.
    Elle est injustement méconnues, Panasonic pourrait la mettre un plus en avant je trouve

    Je l'ai depuis fin septembre 2015, mais pas tellement d'heures de rushes, cause météo, vivement le soleil.

    Elle succède à une AG-C90 que je garde, que du bonheur avec elle, auparavant chez Sony.

    Ta balance des blancs, regarde page 46 et cale la sur 5600 K, c'est ce que je fait depuis longtemps avec toutes mes machines vidéo et photo, et jamais de prob, elle ne bouge pas du tout.

    @+
     
  8. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui Claude, je suis bien d'accord avec toi. Cette camera a ete volontairement cachee par Panasonic en France. Il est vrai quelle faisait aussi beaucoup d'ombre aux modèles PRO (la 160 par ex et meme le 250 pour ceux qui n'etait pas interresse par le 4.2.2 et surtout parce qu'elles utilisent des cartes P2 6 a 10 fois plus cher que les SDXC standard) de cette marque et le succès de la X1000 en Russie confirme cette constatation. Je vois depuis quelques mois, les reportages des chaines russes nationales et locales avec ce modèle dans les mains des journalistes et même parfois, plusieurs journalistes entrain de filmer la même scènes avec une X1000. (d'ailleurs, ma femme est très fière de moi car, comme cela, elle est sur que j'ai choisi le bon modèle et que cela (lui) justifie son budget).

    Bon, n’empêche que sous la tour Eiffel, je me suis fais sortir avec la Panasonic qui est considérée par notre police nationale comme une camera PRO et ne donnant pas accès a ce site sans une autorisation de la mairie.

    Pour le prix de la X1000 en ce moment de grandes promos en Russie on la trouve a 130000 roubles sur le Net soit environ 1500 euro. Vue que l’allé-retour Paris-Moscou est a 160 euro ca vaut presque le coup de venir l'acheter en Russie. Seul bémol a cela, c'est qu'en Russie elle est livrée avec seulement les langues Russe et Anglais. Mais bon, c'est pas vraiment un problème si on a quelques base en anglais.

    A Plus Claude
    .
    Au fait sais tu si il y a d'autres possesseurs de la X1000 sur le Repaire ? Je suis pas sur mais je crois que Thathanka, c'est equipe de ce modele et Oxhonor cherchait aussi a le faire.
     
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas trouver des posts de l'indien (Thathanka) ici : Panasonic AG AC160 vs HC-X1000 | Le Repaire

    Également de xhonnor et + :
    Je viens d'acquérir la camera HCX 1000 de Panasonic, et j'ai vu que la version Firmware installée est la 1.23 alors que tout le monde parle de la 1.21 .... ??

    Autrement pas vu de retours

    Bon, n’empêche que sous la tour Eiffel, je me suis fais sortir avec la Panasonic qui est considérée par notre police nationale comme une camera PRO et ne donnant pas accès a ce site sans une autorisation de la mairie.
    C'est là que tu vois être en France .... ça m'arrive aussi que l'on me demande si je suis pro, ma 1000 est customisée et pas facile de passer inaperçu, je n'ai pas cette caméra pour frimer mais pour me faire plaisir et pas l'intention de renoncer (autrement pour les cas difficiles j'ai dans le sac à dos une Sony 740)
     
  10. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui c'est pour cela que j'ai investi dans une 2eme camera plus ... discrete... la Sony AX100.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici un test bien fait, par contre il faut payer ...

    magazinevideo.com/test-en-ligne/panasonic-hc-x1000/31711.htm

    Voir également les avis de ce test
     
  12. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui Claude je connais bien cette revue et ce site, d'ailleurs si tu regardes attentivement j'ai fait partie des premiers avis d'utilisateur sous mon pseudo Babyfoot52. J'ai meme propose de pretter ma camera pour realiser le test plus vite car ils ne pouvaient pas en obtenir une de Panasonic. Incroyable.
     
  13. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi !

    Bien entendu tu connais ce site et leurs tests, j'avais oublié, désolé, sinon rien de neuf pour "nos" Pana, et vu la météo il pleut 1 j sur 2 ....
    @+
     
    #13 comptesupprime20181127, 12 Février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2016
  14. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour Claude, j'arriverai a Paris fin de semaine prochaine, pour 2 mois, si tu passes dans la region nous pourrions prendre un verre. Je suis entre place d'italie et nation.

    Je suis aussi sur un forum tres pro (peut etre meme un peu trop) mais pas mal du tout :
    camera-forum.fr

    Ils parlent assez souvent de la X1000.

    Bon ... A connnaitre.
     
  15. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas, je vais découvrir ...

    Et merci pour ton invitation, on ne sait jamais, j'y ai vécu 10 ans et plus vraiment envie maintenant .

    @+, bon WE.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous