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HC-X1000 rush 4K, Full HD et AVCHD

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Babyfoot52, 5 Mars 2015.

  1. caraibe

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    Salut Baby

    Et là tu as pas tort !! J'ai une AX100 et je traite un film comme de la photo!!
    Recadrage, zoom dedans etc...;)

    Un des rares intérêts indiscutables du 4k, vu qu'on a pas des écrans géants at home :D

    J'ai téléchargé ton rush du bus en 25p
    Attention à la vitesse du shutter en 25p 1/50 conseillé, à mon avis tu devais être à une vitesse plus rapide car la fluidité en prend un coup.
    Cela se voit sur les arrets image !!

    C'est vrai que tu as le 50p avec cette cam mais malheureusement en utilisation PRO ça pose problème ..Il me semble.

    Merci en tout cas pour ce partage !!!! c'est sympa de ta part...J'aime bien voir ce que donne d'autre cam 4k
    Elle donne une image douce est assez agréable (vu à l'échelle des pixels 1/4 du cadrage) :good:
     
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  2. Babyfoot52

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    Merci caraibe pour ton retour. Je dois avouer que je ne me suis pas encore interresser au shutter (vitesse d'obturation). Je me suis d'abord concentrer sur l'iris (le diaphragme). J'ai de tres beau beau couche de soleil en ce moment sur ma region et pas trop tard (entre 18 h et 20h) donc j'en profite pour tester plusieurs facons et plusieurs codec.

    J'ai d'abord filme 30mn en continu (en FHD) puis j'ai ralentit 2000 fois pour obtenir un film, assez fluide mais pas vraiment de bonne qualite. Un peu de bruit et pas assez de pique. Au debut du film j'ai ferme l'iris a 9 et j'ai utilise le filtre ND 1/4 puis la camera (lorsque le soleil est partit) m'a demandee de l'enlever et a partir de ce moment j'ai ouvert doucement l'iris. Franchement le resultat est assez ... minable.
    Je laisserai ce soir les fichier sur mon serveur.

    Jai ensuite voulu essayer le lapstime de la camera et cette fois en UHD 25p. Calee sur 1 seconde j'ai filme 1h 30 pour un film de 3 minutes que j'ai du ralentir a 200% car il y aavait trop de sacades entre chaque image. Le film est moins fluide qu'en continu mais la qualite est bien meilleur. La aussi j'ai un peu chercher a modifier l'iris pendant la captation et le resultat est assez insupportable mais bon ... j'apprends.
    Je laisserai aussi ce fichier sur le serveur.

    Je vais regarder et un peu plus m'attarder sur le shutter.

    Merci Caraibe.
     
  3. guy-jacques

    So

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    Bonjour Babyfoot52,
    juste une remarque sur ton utiisation du diaphragme.

    Quand tu cites "9", c'est celui de f:9 …
    Sans entrer dans la théorie, j'appelerais ce "chiffre" "facteur de fermeture de l' iris"; plus il est important, plus le diaph est fermé.

    Avec les camescopes on n'a, sauf cas exceptionnel, pas intérêt à trop fermer l'iris en particulier avec ces caméras à capteur 1/2,3" -j'en utilise une de la marque concurrente de la tienne!.
    Le phénomène physique nommé diffraction fait imparablement perdre de la définition pour des fermetures plus importantes que, disons f:8 … ça peut donc, selon moi, commncer à f:9.

    Si la luminosité l'exige, il vaudrait donc mieux, forcer sur le filtrage ND ou/et la vitesse d' obturation pour garder la résolution du "4K".

    Celà dit, merci pour tes clips-tests :jap:
     
  4. caraibe

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    Salut Baby

    Guy :hello: a raison :
    Donc 2 choses à surveiller:
    L'ouverture qui ne doit pas fermer à plus de 7 et encore
    Et le shutter 1/50 recommandé si tu es en 25p, en 50p c'est moins important.

    En jouant sur les ND filters tu devrais concilier les 2 ;)
     
  5. Babyfoot52

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    Ho la la !

    Merci a vous 2 pour ces infos car je n'ai trouve nulle part de telles indications pour filmer face au soleil (meme si ce soleil est en fin de journee) j'avais assez peur d'abimer mon capteur. Je me doutais bien que fermer a 9 c'etait trop et en plus avec le filtre ND.

    J'ai aussi remarque que modifier l'iris en cours de captage etait pas tres judicieux donc je vais essayer de recommencer avec une fermeture a 4.2 du debut a la fin en 4k et le shutter a 1/50 comme me le conseil Caraibe.

    Je reste en 25p car je ne referai pas de timelaps sur se type de captage. La scenes est trop sacadee au final. Il faut pouvoir filmer au moins 1h15 pour obtenir un effets vraiment sympa et en 50p je n'ai que 50 mn sur une carte 64go.

    Je vous mettrai le fichier comme d'habitude mais ce soir nous n'avons pas de soleil donc je dois attendre demain.
     
  6. guy-jacques

    So

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    Attention, filmer le soleil … y a danger ooo
    Bon, j'ai vu ton soleil couchant, c'est une circonstance moins périlleuse et, tu as bien fait de commencer lorsqu'il est déjà en partie filtré par un rideau d'arbres à l' horizon … À f:4,2, je pense qu'il te faudra, au début, jouer sur le filtrage ND et le shutter… mais, durant la durée du phénomène, la luminosité va faiblir … Il te faudra, peut-être laisser un paamètre en auto pour éviter un changement brusque du diaph ou de la vitesse d' obturation… Cependant pour ce que tu as réalisé dans le clip déjà montré, je pense que tu t'es pas mal tiré de ce problème :-)
     
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  7. Babyfoot52

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    Oui mais ...

    Guy-jacques à dit :
    À f:4,2, je pense qu'il te faudra, au début, jouer sur le filtrage ND et le shutter… mais, durant la durée du phénomène, la luminosité va faiblir … Il te faudra, peut-être laisser un paamètre en auto pour éviter un changement brusque du diaph ou de la vitesse d' obturation…

    Sur mon film en HD j'ai utiliser le Filtre ND et la camera m'a demandee de l'enlever au bout d'une quinzaine de minutes, (cela m'a semble normal puisque la densite lumineuse tombait) ... ce que j'ai fait ... mais cette modif ce voit vraiment sur le film et le bleu du ciel c'est vraiment transformer et je ne voulais pas renouveler l'utilisation du filtre ND.

    Tu parles de laisser un parametre en auto ! Oui mais avec l'HC-X1000, lorsque que tu passes d'auto a Manuel, toutes les fonctions se calent sur la derniere valeur parametree par le mode auto et plus rien ne bouge ensuite ... ou alors ... j'ai louper un wagon.

    C'est aussi pour cela que j'utilisai le diaph (peut etre trop au debut) mais en photo c'est en partie un protection en plus des filtres objectif.
     
    #22 Babyfoot52, 17 Mars 2015
    Dernière édition: 17 Mars 2015
  8. Babyfoot52

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    j'ai une petite question Guy-jacques, je sais que tu est une reference en camera, si, si, j'ai lu beaucoup de posts que tu as ecrit et dire que tu es une reference c'est meme peu flateur, en fait ... tu es un vrai Wikipedia.

    Bon, en photo, l'obturation, c-a-d le temps d'exposition du capteur a la lumiere, (donc mecaniquement, la levee du rideau qui protege le capteur pour laisser passer l'image a fixer sur le fameux capteur) permet, par exemple, de fixer des mouvements rapides pour des images de sportifs en action, et dans ce cas la vitesse est tres rapide mais demande de la lumiere, ou a l'inverse, de fixer des images dans un contexte peu eclairees, et dans ce cas le temps d'exposition du capteur sera plus long pour laisser le temps au photosites du capteur de recuperer la lumieres diffusee par l'image.

    Mais je le repete, mecaniquement, tous cela se passe pendant la levee du rideau ! mais dans ma camera, j'ai pas de rideau, comment fonctionne ce fameu shutter (et puis a t il un nom francais, parce que moi et l'anglais ... )

    Ou alors il faut peut etre que je compare le shutter a l'ISO des appareils photo c'est a dire la sensibilite du capteur pendant la captation, mais dans ce cas, un changement devrait lui aussi se voir beaucoup car je n'ai pas beaucoup de choix dans les parametres du shutter.
     
  9. guy-jacques

    So

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    Je n'emploierais pas ton expression finale, mais, en général avec les caméras de cette catégorie et qui offrent un vrai choix entre "Manuel" et "Auto", lorsque tu bascules LA commande d' auto en manuel, oui, tu peux rester à la configuration auto précédente.
    Cependant, alors, tu accèdes aux réglages manuels de chaque paramètre ( shutter, iris, gain, eventuellement BdB) chacun par un bouton dédié.
    Alors tu peux passer en manuel, p.ex. l' iris et laisser "auto" le shutter …
    Il me semble, au vu des images de ta caméra que ces boutons commutateurs individualisés existent : après passage en mode manuel, tu peux les tester.
    Et, je pense que tu peux raccrocher solidement ce "wagon" en consultant ton manuel :non: ;-)

    Un fait général est effectivemnt que le choix du filtre ND est uniquement manuel !
     
  10. Babyfoot52

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    Ou alors il faut peut etre que je compare le shutter a l'ISO des appareils photo c'est a dire la sensibilite du capteur pendant la captation, mais dans ce cas, un changement devrait lui aussi se voir beaucoup car je n'ai pas beaucoup de choix dans les parametres du shutter.
     
  11. Babyfoot52

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    Oui j'ai tous ces boutons ! Je vais esssayer ca des que le ciel reviendra !

    Bon alors la, par contre, si j'ai un mauvais point a donner a cette camera c'est sa documentation. La traduction est assez mauvaise et les fonctions ne sont expliquees que pour les utilisations mecanique. Aucune indication sur quand et comment les utiliser pour filmer au mieux.
    La doc fait a peine 100 pages. La Doc de mon Nikon fait 498 pages et j'ai des mises en situation.
    La Panasonic aurait pu faire beaucoup beaucoup mieux, mais il place cette camera maintenant dans les cameras pro donc la doc....

    Merci Guy-Jacques.
     
  12. guy-jacques

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    Non, calme, je ne suis, question camescope qu'un utilisateur … ayant un peu -trop- de bouteille …

    Tu as raison, nous autres, sommes mangés par les anglicismes, en français "shutter" s'est depuis longtemps appelé "obturateur", mais, comme les anglais nous avons adopté "vitesse d'obturation" (shutter speed) au lieu de durée de NON-obturation. Mais voilà, nous ne sommes pas de l' Académie Française" et nous utilisons les termes … popularisés par l' usage!

    Au temps -toujours actuel- de la pellicule, celle-ci devait être abritée de la lumière et y être exposée uniquement pour une prise de vue et ce pendant une durée dépendant de la sensibilité du film (les ASA), du diaphragme choisi et évidemment de la luminosité de la scène.
    Cette "mise à l'ombre obscure" était (et reste pour "l'argentique") assurée mécaniquement par un obturateur matériel.
    Il y a eu plusieurs dispositifs dont les plus performants sont soit "central" (Compur) soit "à rideau" (en fait ce disposif courant sur les Reflex argentiques comporte deux "rideaux" séparés par une fente ouverte lors du déclnchement et, c'est le défilement de cette fente par sa vitesse de translation (verticale en général) et sa largeur qui réalisent la durée d'exposition. Le fait que les diférentes hauteur de l'image ne soient pas exposées simultanément déforme un sujet de déplaçant horizontalement : c'est le "Rolling Shutter" (pas de terme français :sad: ). Cette dégradation n'existe pas avec le mécanisme central.

    Le capteur (actuel) a fait disparaître ce mécanisme de nos APN et camescopes.
    La lumière atteint le capteur même sans déclenchement -d'où nécessité d'un cache objectif bouchon ou rideaux.
    Lorsque l' appareil est mis sous tension (ON) le capteur devient -c'est pas immédiat!- alimenté, mais pas "récolté"…
    Ce qui sera récolté ce sont les quantités d' électricité "chargées" par les photosites (pixels électroniques matériels). C'est l' énergie lumineuse reçue par chaque photosite qui le charge en électricité te celà, pendant une durée appelée "phase d' intégration". Cette durée est, comme pour l'obturation mécanique, déterminée par la luminosté de la scène et les autres paramètres d' exposition (diaphragme, gain**,filtre…) mais elle est commandée électroniquement: au lieu d'une"mise à l'obscurité", la "mise en charge" est interrompue … électroniquement.
    Mais avec les capteurs CMOS, la phase d' intégration et la récolte ne sont pas effectuées globalement mais ligne après ligne, ce qui fait retrouver le même inconvénient que celui de l' obturateur à fente "horizontale" défilant "verticalement: : le Rolling Shutter :col:

    ** en gros, le gain peut correspondre aux ASA …

    That's all Folks :unsure:

    Ps, tu as été plus rapide que moi pour mon topo …
    Je pense que tu n'as pas besoin de filmer donc d' attendre le lever du jour (bien que là aussi tu aies de l' avance sur moi).
    Prends ta caméra mise sous tension … libère le mode manuel et vois ce qui se passe lorsque tu sollicites le bouton "iris" : à chaque pression tu changes le mode du réglage de l' iris: manuel, la valeur d' ouverture est affichée et tu peux la modifier par sa bague / auto: c'est la caméra qui règle … id.pour les autres paramètres…
    Donc pour ton filmage, tu pourras fixer le diaphragme de façon à ce qu'il ne se ferme pas plus et laisser en auto, p.ex. le "shutter" (voire le gain, si tu lui as fixé -par menu- une limite évitant le "grain électronique" = "bruit") .
     
    #27 guy-jacques, 17 Mars 2015
    Dernière édition: 17 Mars 2015
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  13. Babyfoot52

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    Mon dieu

    Wikipedia ... a cote de Guy-Jacques ... c'est des amateurs.

    Merci Guy-Jacques, je pense franchement que tes explications vont servir a beaucoup sur ce Forum.

    "** en gros, le gain peut correspondre aux ASA …"
    Bon Guy-Jacques, aujourd'hui avec le numerique les ASA sont les ISO. ASA pour la sensibilite des pellicules argentiques (limite pleonasme) et ISO pour la sensibilite des capteurs (numeriques mais qui pemet d'aller + loin)

    Merci encore bonne soiree.

    PS : Ah, au fait nous avons 2 heures de differences en plus pour moi. (ou en moins pour vous ca depend si on regarde a l'est ou a l'ouest).
     
  14. caraibe

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    Salut Baby

    Tu l'as compris ASA ISO c'est du kifkif ensuite un comparatif par rapport à la pellicule est assez difficile à faire.
    La sensibilité en ASA ou ISO de la peloche était obtenue en augmentant la grosseur du grain chimique donc:
    Plus on achetait un pellicule sensible plus on avait du grain en agrandissant.

    En Numérique il y a 2 façon d'augmenter la sensibilité:
    La bonne:
    Capteur plus grand avec photosites plus gros (pour le même nombre) qui prendront plus de lumière.
    La moins bonne et qui se fait sur tous les appareils:
    Augmenter le signal electrique ...Mais en contre partie plus on l'augmente plus on a des "parasite", bruit vidéo
    Un peu comme quand avec un Ampli tu dépasses la puisssance nominale tu ajoutes de la distorsion.

    Ensuite les APN cette augmentation "artificielle" de la sensibilité est en ISO sur les CAM c'est en DB et ça s'appelle le gain.
    Correspondance entre ISO et DB ...Pas des plus simples

    RX100 à 800 iso ouverture 1.8 même donne en gros le même résultat que AX100 à 21DB ouverture 2.8 ..Le bruit me paraissant un peu mieux maîtrisé avec l'AX100

    A toi de faire des tests pour voir la limite du gain acceptable avec ta cam ;)
     
  15. apatura

    So

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    Test ou pas test ?

    Bonjour,
    Wouah, il va à deux cent à l'heure ce post ! J'ai du retard....
    Je voulais juste répondre à Baby et AQW : Quand je parlais d'un "vrai" test sur la qualité d'image d'un appareil (cam ou appareil photo, numérique voire argentique), qui pour moi se fait essentiellement sur trépied, c'était pour répondre au post de comptesupprime20181127 :
    Et encore et toujours SUR TRÉPIED, elle est trop lourde cette caméra que tu ne puisses pas te balader avec normalement ?!

    Tu fais les mêmes "démos" que les constructeurs pour masquer les lacunes de leurs produits !

    Et ces coups de zoom hésitants, pourquoi ?


    Mais celui-ci ne semble pas avoir suivi le post...

    Sinon, bien entendu je suis complètement d'accord avec vous. Tout particulièrement avec ce qu'expose AQW.

    Merci à Guy Jacques pour son cours de rattrapage sur les fondamentaux... ...mais je crains que ceux des kékés des forums qui en auraient besoin de toutes façons ne le liront pas...
    et merci à toi Baby foot pour ta franchise et ta lucidité quant à ce qui peut motiver
    la possession ostentatoire d'une cam 4K aujourd'hui. Celà me rappelle les questions
    entendues 100 fois par jour il y a (combien ?) quelques années : "c'est du numériiiiiique ?"
    Enfin une question pour Guy Jacques : filmer le soleil = danger.
    Pour qui ?
    Les yeux du filmeur, ou le capteur ?
    Pour ce qui concerne le capteur j'ai lu tout et son contraire, mais jamais argumenté de façon sérieuse...
     
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