module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HC-X1000 : les zoiseaux

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par Babyfoot52, 24 Janvier 2016.

Tags:
  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Suite aux divers conseils reçus j'ai pu réaliser ce petit rush. Malheureusement, aucun mamifere volant n'a voulu se présenter devant ma magnifique camera et apres 30 mn a -15 j'ai rentre lae materiel pour capter ces images derrière une fenetre triple vitrage.

     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si tu as assez de lumière , tu devrais essayer avec une vitesse d'obturation encore plus élevée , surtout pour voir si la différence visuelle est significative . Bon , c'est sur , ça ne sera jamais aussi bon qu'en filmant à 500 images / seconde mais c'est plus le même prix pour le matériel de tournage . Au 1 / 2500 ème , tu devrais pouvoir "stopper " le mouvement des ailes . L'interpolation effectuée par le logiciel destinée au ralenti risque de mieux travailler . Mais il faut filmer sous forte luminosité .
     
  3. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonsoir jakovideo, j'ai capte un plan a 1/1000 et un autre a 1/1500, mais la lumière extérieur avait déjà baissée et les plans étaient trop sombre. J'ai aussi essaye avec 13 et 15 db mais le bruit était trop visible.
    Il etait 14h30 et en Russie le soleil a cette époque est deja sur sa descente.
    J'essayerai jeudi prochain car ils annoncent des températures bien meilleures et du soleil. Je devrai aussi pouvoir aménager et placer mon trepied de facon plus discrete et surtout sans le triple vitrage.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est seulement une hypothèse..
    .La fréquence d'image ne peut être augmenté, donc vouloir sans cesse chercher à augmenter la vitesse d'obturation pour une image plus nette améliorera-t-il encore la fluidité-net d'un ralenti ?:unsure:
    Ma réponse serait plutôt non car la sensation visuelle est un ensemble de compromis, donc à moins d'interpoler beaucoup d'images et obtenir 2 à 3 fois plus d'image par seconde je ne vois pas comment réellement améliorer le ralenti.
    Mais même là (forte augmentation de la vitesse d'obturation pour une hyper netteté) pas sur que la continuité des images sera pressente ?

    On peut rappeler que si on augmente exagérément la vitesse d'obturation il est possible d'obtenir de légères saccades, même en 50p...un léger blur est probablement bien venu en vidéo ?...Il faut faire des essais précis pour trouver le meilleur compromis continuité / netteté...

    Après il y a d'autre solutions...si le ralentit est l'effet principale du clip (jusqu'à utiliser un appareil secondaire actuel...il y a beaucoup de possibilité dans la gamme 2015)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    aucun mamifere volant ? tu cherchait des chauves -souris ou est-ce que les oiseaux ont des mamelles en russie ?
    pour le reste je trouve que c'est bon, mais la constatation est que 60i/s c'est pas assez pour avoir
    un battement d'aile propre.
    Pour la lumiere et la nettete c'est ok, mais magnifestement ces petites betes battent des ailes trop vites.
    faudrait essayer a 120 i/s sec, mais la il faut une autre camera.
     
  6. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci pour vos retour. C'est la premiere fois que je film des animaux et ce type d'exercice est très exigeant en matériels, en reglages et en patiences. Je suis assez curieux pour chercher a améliorer le rendu final et tester d'autres réglages sur ma X1000.

    J’étudie l'achat d'une 2eme camera en complément de ma Panasonic pour réaliser des plans avec plus de piqué dans le rendu. Je souhaite un véritable complément et donc pas question de rester sur un capteur de type 2/3.
    Je souhaite aussi une ergonomie plus mobile sans tomber dans les cameras d'actions beaucoup trop limitées en terme de codec et de stabilisation.
    Le 4k est déjà sur ma Panasonic et je ne l'utilise pas !. Je recherche donc un modèle FHD de bonne qualité type SONY HDR-CX900E qui semble combler assez bien les points faibles de la HC-X1000. Ce modelé est aujourd'hui dispo en Russie a 725 euro.

    Si vous pensez que d'autres cameras seraient aussi complémentaires que cette SONY HDR-CX900E, n’hésitez pas a me donner vos arguments.

    Merci pour vos reponses

    Christophe
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le cameras d'actions ont beaucoup d'avantages que tu ne trouveras pas sur une camera normale.
    entre autre la possibilite de filmer a hautes vitesse.
    Point n'est besoin de depenser 400 euros pour acheter une gopro, tu trouves des clones chinois
    (la ciaomi Yi entre autre) qui coutent 60 euros et qui font presque la meme chose.
    la xiaomi monte jusque 240fps en 480p et en 120fps en 720p
    en plus sa taille de permet de l'accrocher vraiment n'importe ou , ce qui est utile pour le genre de prise que tu veux faire. Mais comme tu semble deja avoir une gopro, tu sais deja tout ca....
    essaie de filmenr tes oiseaux avec ta gopro, tu serait surpris du resultat.

    [media][/media]
     
  8. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Non Girouf je n'ai pas de Gopro ni d'autres cameras (pour l'instant) que la HC-X1000. J'ai vu sur sa fiche technique que la HDR-CX900E pouvait filmer a 120 i/s avec une def de 720 pix ce qui me parait assez soutenu pour mes oiseaux mais aussi pour filmer des courses de voitures sur routes (rally) et sur pistes. De plus la taille du capteur est beaucoup plus grande sur la Sony que sur les cameras d'action que j'ai pu consulter sur internet et elle dispose d'un zoom interressant (x12 en optique) pour obtenir une image de bonne qualité a des distances souvent incompressibles (impossees par les mesures de securites).
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    a bon je croyais que ta video dans un autre post (la ou on deblaie de la neige) etait tournee avec une action cam

    ooups, non j'e viens de verifier, ton timlapse etait bien identifie avec HC-x10000
     
  10. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui c'etait pour montrer que c'est pas ta camera qui est en cause (enfin si) , mais le fait que ces petits zoziaux battent trop vite des ailes
    pour etre pris en 50fps. A 240 ca commence quand meme par ressembler a quelque chose.
    essaie ton mode 120fps, ca bouffe certainement encore un peu de lumiere, mais avec les reglages que tu as deja ca devrait jouer.
    Le probleme de se mettre loinf pour travailler avec le zoom, c'est que le zoom aussi ca bouffe un max de lumiere.
     
  12. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui tu as 100 fois raison j'ai pu le constater avec cette video. Je savais que le zoom optique freinait logiquement d’ailleurs l'entree de la lumiere mais j'ai pu constater que le iZoom de Pana le faisaient aussi. Sur ma video je suis a Z85 (donc si je compte bien : Optique 20x + iZoom Pana a x40 maxi = 40/100x85 = 34. Mon zoom grossisait a 34 fois. (je n'ai pas utilise le zoom numerique)
     
Chargement...
Discussions similaires - X1000 zoiseaux
  1. antoine180701
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 363

Partager cette page