module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hc x1000 camera pro jri ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par cyberjuju, 15 Novembre 2014.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En news on voit de plus de camescopes "perchés" au monopode, ça ne dure en général qu' une minute à deux minutes, le temps d'une déclaration ... 3 kgs ça commence à faire beaucoup. Je crois que ce sont les Pana HPX171 en P2 pesant un peu moins de 2 kgs qui s'en sortaient le mieux, mais elles sont en grande partie remplacées en news par les nouvelles générations plus lourdes. Les Sony X70 et la X1000 en poids performances devraient tourner aux alentours du 1,5 kg ... lorsqu'on les verra apparaître sur les "gang bang" médiatiques, le virage "pro" sera pris ... à surveiller ces prochains mois. Ce qui me surprend c'est de voir assez souvent des APN Canon full-frame équipés de micros Videomic pro mono .... Le retour au concept Arri 35/ Bell Eyemo 35 d'il y a 60 ans et + ? :D A l'époque le but était de fournir de courtes bandes d' actualités en salle, "muettes" puis commentées genre Pathé-Journal, Actualités françaises, Fox movietone, Gaumont, Eclair-Journal etc ... et d'alimenter leurs cinémathèques en images de qualité. En tous cas, pas des plus pratiques ... ni des plus performants en vidéo actuellement ! Ca peut se comprendre si c'est principalement pour la photo et accessoirement un peu de vidéo, et là le GH-4 (voir même le bridge FZ1000) peut prétendre revenir en scène ... si c'est l'inverse, on devrait pouvoir extraire des pourrait le croire.photos de qualité des camescopes 4K sans s'empouâcrer la vie au tournage. :perplexe: P donc les questions posées au début de la discussion sont pertinentes. Le choix est moins facile qu'on ne pourrait le croire.
     
    #31 homero, 27 Décembre 2014
    Dernière édition: 27 Décembre 2014
  2. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui mais l'encapsulage de la Sony X70 est casi propriétaire et impose un traitement pour être post produit. Et je ne parle pas de la taille que prend le 4:2:2 sur une carte mémoire ni même du temps de traitement des fichiers en post production. Personnellement moi j'ai jeté l'éponge et j'ai commander la Panasonic HC-X1000 qui répond beaucoup mieux à ce que Homero liste dans sont post et que je reprends ci-dessous :

    ... Ce que je demande à une caméra c 'est :
    - être légère pour la trimballer en moto, au bout d'un monopode et d'être discrète
    - être sensible en basse lumière
    - avoir une bonne autonomie
    - des réglages accessibles et que l'on ne risque pas d'accrocher et donc de les modifier à son insu
    - de booter rapidement
    - d'utiliser un format sans complication au montage : direct sans conversion
    - d'avoir une course des focales de minimum 12 x avec un grand angle pas trop serré et de se passer d'optiques interchangeables
    - de posséder des automatismes facilement verrouillables
    - une certaine résistance aux chocs et intempéries
    - des menus que l'on peut attribuer en mode préférentiel simplifié sans avoir des dizaines de pages inutiles à me taper.
    - une profondeur de champ qui permettra à l'autofocus une certaine marge d'erreur

    En bref ce que propose la Panasonic HC-X1000 (surtout que la différence en finale entre du 4:2:0 et du 4:2:2 ne sera visible que sur des écrans de 4 m par 3. En dessous je défis quiquonque de voir la différence ou alors sur une télé 4k de diagonale 102 pouces que seul quelques privilégiers peuvent s'offrir.

    De plus la 4k de la Sony X70 n'est pas encore prête et elle sera payante avec une mise a jour annoncée a 500 euro soit un total de 2600 + 500 soit 3100 euro. Pour 2750 euro il y a la panasonic qui a tout et tout de suite.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    :good: ...et même si des pros l'utilisent avec plaisirs...si tu es sous FCX ou Vegas il faut passer par un soft tiers ! Pas de pb avec Edius 7 et AdobePP CC
    2° c'est le débit qui prend de la place (par ex 50p en 100Mbps si ça se confirme) l'augmentation de la résolution beaucoup moins
    3° ?? Le 422 se voit effectivement peu (guy-jacques propose une estimation visible de 5% je crois, ce qui parait pas faux selon les yeux) sont rôle c'est surtout en post prod...
    4°hé oui autre petite fâcherie, Sony traîne un peu...on sait que ce sera en juin 2015 maintenant et que le prix de la licence 4K sera entre 450 et 485 €.
    Par contre il y a un nouveau firmware pour la HC- X1000 C'est ici
     
    #33 AQW333, 23 Février 2015
    Dernière édition: 28 Février 2015
  4. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Apres avoir acquis la HC-X1000, et ce depuis maintenant plus d'un mois, je peux en parler un peu mieux et confirmer certaines rumeurs ou affirmation etalees depuis pas mal de temps, sur pas mal de posts.

    D'abord je voudrais revenir sur la mauvaise reputation etablie par de nombreux personnes sur Youtube (americains, entre autres) qui ont testes ce modele des sa sortie en version Fireware 1.20. La mise a jour, comme la precise Panasonic 5 semaines apres sa mise em vente au USA et 2 semaines apres sa mise en vente en Russie (je ne sais pas pour l'europe) indique une correction importante des traitements en basse lumiere.
    Effectivement, j'ai pu, (sans l'avoir eu entre les mains tres longtemps dans sa version 1.20) constater une grosse difference entre les 2 versions, mais de nombreuses critiques etaient deja placees en tete des moteurs de recherches concernant ce modele.

    Apres avoir tester moi meme cette camera, en basse lumiere, et comparer sur le net avec les tests realises par d'autres proprietaires de ce modele, mais aussi d'autres modeles comme la NX3 de Sony (que j'hesitais a acquerir en place de la HC-X1000), j'ai constate que le 0db de chaque camera est tres different d'un modele a l'autre.

    Par exemple, et pour l'avoir constate de visu en magasin, avec ma camera et leur NX3 de demo, le 0db de la Pana demarre sombre mais permet de monter jusqu'a 16 voir 17db sans apparition de bruit. Alors que la NX3, qui elle affiche une image beaucoup plus claire a 0db, affiche du bruit a partir de 6db et inacceptable apres 13 db. Au final, les images etait de meme luminosite :
    5 db pour la NX3 et
    10 db pour la X1000.

    Je pense qu'il en est de meme pour la PX70, meme si la taille du capteur est tres differente des 2 autres cameras et qu'il me semble etre plus logique a comparer (de par leur taille de capteur principalement).

    Le plus gros avantage pour moi est la taille et le format de ce modele. 1,5 kg avec une batterie de 4 heure et un micro XLR c'est assez confortable pour les mariages meme avec un monopode. 3 kg a bout de bras pendant 4 a 5 heure, sur une journee, c'est fatiguant et en fin de journee les erreurs de tout type (placement, cadrage, etc) s'accumulent plus rapidement avec une fatigue physique liee au poids de l'engin. D'ailleurs, Bertrand vente beaucoup les qualites techniques de sa Sony X70 mais le poids doit etre aussi un atout important de son choix si je me refere aux nombreux posts qu'il a deja postes et la vente de sa PW200 a du etre aussi motivee par ce facteur.

    Aujourd'hui de tres nombreux rush sont disponibles sur Youtube pour la X1000 et ils permettent de se faire une idee precise de ce nouveau modele de Panasonic, assez mal promotionner d'ailleur par la marque elle meme car je pense qu'ils ont assez mal cerne leur cible aussi bien avec leurs clients (pro ou pas) qu'avec la place de ce modele dans leur gamme (pro ou pas, aussi !) qu'avec leurs concurrents.

    D'ailleurs leur presentateur habituel :hum: vantant toute leur gamme ne c'est pas risque a presenter les avantages de ce modele.

    Je reste a la disposition de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la HC-X1000 qui n'a (apparemment) pas ete beaucoup adopter pour l'instant.

    Christophe:jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Christophe

    1) Absolument ..et la X70 à 0db est effectivement très sombre ..par contre on monte très très haut ( +23 db) sans quasiment pas de bruit ..

    2) Non et non je m'élève systématiquement et depuis longtemps contre ..
    C'est une question d'habitude, de savoir "porter" (dont appuis des coudes) , d'usage du viseur et non du lcd, d'équilibre "latéral" (plus que horizontal) ***
    de repos entre prises (caméra verticale sur l'épaule) etc ..etc
    "et" je ne suis plus, et de loin, ni un jeune homme, ni un athlète, plutôt à cocher la case "grand père" (en forme ) ;)

    3) J'ai essayé plusieurs fois la X70, j'ai été vraiment séduit, je la recommande.. mais ..je ne l'ai pas achetée ...

    Car c'est, pour moi, une "entre les deux" pas assez petite pour le passe partout discret, pas assez grande pour l'ergonomie ...

    J'ai eu l'habitude de caméra de poing de taille acceptable
    (déjà citées ci-dessus : Z1; EX1; EX1R; PMW 200...)
    Depuis quinze jours j'ai une PXW X200... un vrai bonheur.. encore un peu plus conséquente et lourde que la PMW 200 :good:...:D

    Bertrand :jap:

    **** La plus "équilibrée" que j'ai connu : la Panasonic AG AC 160AE ...
    (axe de rotation qui passe par le poignet et ...."déport de l'accus à droite" ++++)

    N.B le poids est aussi un garant de stabilité
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si si Bertrand....Christophe parle je crois, au bout d'un monopode...donc le viseur et les coudes :unsure:, mais un appui ventrale monté en baudrier/ceinture ou le monopode s'appuierait dans une poche, c'est surement efficace.

    Je pense, le seul intérêt (je me répète ;-)) c'est le 50p 4K et la stab pour les news (notamment sportive etc.), reportage mouvementé...
    En effet pour tout le reste on peut en discuter longtemps, mais selon l'usage que l'on en fait il sera préférable d'utiliser d'autres moyens pour un rendu d'image plus poussé...ce qui n'est pas forcément nécessaire en news/reportage mariage/...tout est question de rapport/qualité prix.

    Donc filmer en mouvement, filmer des actions humaines (sport) des objets en déplacements est, il me semble ici, le 1er critère d’appréciation, après on voit si le reste suit et on fait des compromis.
    Christophe n’étant pas parti de ce postulat, il a forcément une approche différente ( l'ergonomie est peut être plus intéressante qu'avec un PXW X70 ? : Taille, poids, zoom, stab/équilibre, accès menu...)

    Néanmoins, un extrait future d'un de ses mariages russes (pas le cocktail figé ;-) ) nous éclairerait sur les capacités et le traitement de ce petit capteur.
     
  7. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Je vous promet de vous diffuser cela des que j'aurai realise mon premier mariage. Malheureusement je dois rentrer en France pour 3 mois et du coup, ma camera ne fonctionnera pas pendant ce temps, mais je ne vous oublierai pas.

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous