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hc x1000 camera pro jri ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par cyberjuju, 15 Novembre 2014.

  1. didierLyon

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    Je n'ai plus en tête mais 2 batteries Pana à 25€ l'une, interface son moins de 300€ je crois.
    Après le reste des accessoires c'est propre à chacun.
     
  2. tseuk

    So

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    +1 le monopode... ou un pied
     
  3. bcauchy

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    ;-) CyberJuju pour ce que tu souhaites faire " 95% de filmer sur le vif "
    dit autrement reportage en temps réels ..

    aucune de ces deux machines me conviendraient

    GH4 : qualités et défauts archis connus d'un DSLR dont MAP à "variation aléatoire sans préavis" et ergonomie ... (j'en ai un )
    HC X1000 : capteur beaucoup trop petit pour du 4K (j'ai utilisé la Sony Z100 !!)
    (attention aussi au vrai 4k c'est bougrement contraignant tant à la prise de vue (25p) ** qu' au montage )

    LA machine que je choisirais à cette date : la Sony PXW X70 avec sont capteur 1" ... et son aptitude à être upgradée en 4K en 1T 2015...

    Bertrand :jap:

    N.B. ** effectivement pour des "Pour des itv statiques" ...ça bouge lentement un joueur d'échecs ;) ..mais pour des Skates sur pistes ?!!!
     
  4. malokoxis

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    Pour la part la Sony PXW X70 ne m'a pas du tout convaincu malgré son capteur 1 pouce. Peux de boutons extérieurs (donc obligé d'aller chercher dans les menus) et une seule bague sur l'objectif.
     
  5. bcauchy

    So

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    :hello: j'ai pu l'essayer au Satis ..mais mauvaises conditions, bousculé, machine déréglée
    Par contre j'ai pu l'essayer plus longuement au calme ... en prenant mon temps

    E là la bête se révèle dans tout son potentiel

    Visualiser ..c'est long mais une variation de plans instructifs




    Et les propos ...de :

    HD Warrior » Blog Archiv » Sony PXW-X70 Update on Lanc control and user info (Updated with new remote & AVCHD still)


    Bertrand :jap:
     
    #20 bcauchy, 13 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. didierLyon

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    C'est pourquoi j'ai indiqué : "Après le reste des accessoires c'est propre à chacun."
    De plus j'ai pris sa question dans le sens : quels accessoires pour le GH4 pour avoir une équivalence caméra.

    Le choix de certains accessoires pourra changer selon le choix initiale puisque par exemple un trépied pourra être plus léger pour le GH4 que pour une caméra.
     
  7. AQW333

    So

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    Je trouve que la vidéo GH4 vs HC-X1000 n'est pas très opportune: si c'est pour montrer la def. ou le grain, un test sur sur mire est bien plus évocateur et détaillé.
    Après, on ajoute un vrai test dans des conditions réelles + en basse lumière ...et pour finir en post prod pour voir comment les fichiers se comportent, et là on a fait le tour.

    Le GH4 n'est pas fait pour de la news même si qqs téméraire talentueux le fond (avec un 5D aussi):
    - l'AF est pris en défaut malheureusement sans raison: sur un 4/3 en news, tant pis pour toi
    - si c'est en 4K dis nous quel optique tu prends: un équivalent 25- 200, c'est parfait mais avec le coef. de 2,3 et si tu veux garder stabilisation automatisme...peu d'optiques te conviendront, je crois (le 14-140 = 32.2 - 322 ..pas de grd Angl et le 12-35 = 27.6 - 80 pas mal, mais + de 1000€ ooo)
    - Un parc d'optique ?: Hum ! tu perds tout les auto donc en fiction oui...et le Métabones peut te bousiller tes optiques (retour d'info récent) et puis t'en as pas...
    - en reportage il faut un micro ext + une torche...si tu aimes les pièces montées ok
    - c'est du 422 8 bits = ok, il a par contre "un gamma positif " (cinélike)
    - capteur 4/3 = plus de dynamique
    - tu parles de boutons et de menu... un APN est plus ergonomique qu'un caméscope ? = je veux bien que là, suivant comment tu travailles, il y ait match...

    Je pense qu'en News t'as pas le temps de rêver et soit c'est le HC- X 1000, soit c'est le PXW X70 qui cumule pas mal de choses:
    - capteur 1': excellent compromis entre la PDF et l' AF
    - micro canon XLR / micro VHS directement sur griffe, sans fil. Plus facile d'ajouter une torche = des basiques en news, je pense...
    - 422 10 Bits = si tu as un peu de temps, bonne latitude en post pro.
    - il reste le camescope le plus compacte du marché
    - 4K, pourquoi pas après, mais en News, c'est peu d'actualité...(:laugh: pas volontaire)
    - OK il n'à qu'une bague...

    Apres il faut approfondir et comparer les réglages, leur accessibilités etc. mais le côté évolutif de l'APN, c'est juste bon en docu-reportage (repérage, on peut refaire un interview encore plus facilement...)....et avec ton gros sac d'optique tu pourras choisir, avec ou son trépied et en manuel si l'optique t'y oblige..etc

    Maintenant encore plus simple, tu prends le HC-X100 et tu mets dans ta poche le LX100 (- de 900€ ?), et sur des plans rapprochés tu retrouveras ton 4/3' de pouce qui te donneras moult détailles et la douceur d'un APN qui ouvre à f:1.8... de mémoire.

    En News , stabilisation/ Plage focale moyenne et pas trop étroite/ prise de son/ sensibilité/ergonomie sont les maîtres mots...
    Bref la proposition de Bertrand n'est pas farfelue :bravo:...Je me trompe ..!??
    :jap:
     
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  8. AQW333

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    1°Hum ! le Pana X 1000 reste un outil pro, mais début de gamme: ces fonctionnalités ne sont pas grand publique et il à 3 bagues (ce que n'a pas le PXW X70 lui même orienté pro début de gamme)
    Une gamme pro en reportage c'est d'abord: Le codec-encapsulage/ stockage/ Ergonomie/son XLR / ...etc.

    2°La sensibilité et la surface du capteur, là il faut nuancer pas mal:
    - la sensibilité c'est aussi l'ouverture
    - C'est la taille des photosites qui détermine la sensibilité
    - la surface va permettre une variation plus fine, une gamme de ton plus étendue, une dynamique...et c'est la surface réellement utilisé qui compte

    Ainsi il faut regarder par exemple le test de la sensibilité du capteur 1' du X70 par rapport au 1/3' de l'XA20...


    Surprenant ? Pas temps que cela, il suffit de calculer la taille des photosites (un peu à l'avantage du sony, mais dans un rapport de combien ?) et l'ouverture maxi bien plus à l'avantage de l'XA20 (dans un rapport de combien ?)
    Quel parallèle peut on faire (où a été fait ?) entre une ouverture et une taille de photosite ?

    Malgré les résultats le Sony aura une meilleur dynamique, la nécessité d'augmenter le signal est moindre, donc moins de bruits d'ou bien plus de latitude en post prod....C'est donc moins simple que ça et il manque le bénéfice que l'on aura (ou pas) en post prod seul vrai ultime test sur la valeur réelle des images obtenues

    Le GH4 à un capteur encore plus grand (4/3), le X-100 c'est 1/2 et c'est assez idéal en News. Certes la taille, c'est bien, mais cela diminue la PDC et oblige l'AF à un travail sup et le GH4 est pris en défaut malgré son bon AF (constat sur le terrain)...et je ne parle pas des autres contraintes du GH4 homéro et bertrand en ont parlé

    3° Le 4K il me semble n'a d’intérêt en News que par la définition/détaille obtenu au zoom (grosse différence), le truck exploitable que d'autres n'auront pas (attention à la stabilité)..autrement cela peut être une contrainte de plus (50p 4K, ça pése !), mais alors le Pana X-1000 semble le meilleur candidat (1/2' / 4K 50p / etc...)
    Autrement le Sony PXW X70 (capteur 1' et 4K future) ou le Canon XF200 (1/3' mais pas de 4K) proposent des tailles raisonnablement maîtrisables 24H/24H et "tout en 1"... si on est sérieux.
    Après, avec l’expérience, pour se faire plaisir, dans le cadre de docu, un APN peut être le bien venu pour une plus grande créativité.... avec contrainte;-)
     
    #23 AQW333, 25 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. bcauchy

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    Mais de qui se moque t'on ?

    ;-) Il suffit d'avoir "mais juste un peu" utilisé une Sony Z100 affublée du même capteur BSI 1/2,3'' pour crier à l'arnaque..
    Imaginer du 4K facile sur un aussi petit capteur ...oui le 22 juin à la St Jean mais uniquement lorsque le soleil sera au zénith à 12 heures TU
    D'ailleurs Sony change radicalement ...
    Question toute récente sur l'évolutivité en 4K de la PXW X200 ? impensable, on ne "fait pas" du 4K avec de si petits capteurs (1/2" )....
    OK, l'AX100 joue de l'UHD (seulement et c'est raisonnable ) mais capteur 1", par contre d'après les intéressés on ne rigole pas tous les jours.

    Donc passons vite sur ce nirvana 4K ..autre débat
    Or cette Pana HC X100 demeure contrainte au 4:2:0 8 bits ...
    là ou la X70 du copain orchestre du XAVC Long GOP 4:2:2 10-bit ...en 50 p 50Mb/s, d'accord en 2K (mais pour du reportage ..)

    Sensibilité ..vu et commenté déjà plusieurs fois ce test ..
    Le problème est bien que ces machines n'ont pas de 0 dB placé au même en endroit ..

    Avec la XA 70 tu peux monter le gain jusqu'à plus de 21 dB sans grain ni lissage
    alors que sur la PMW 200 au dessus de 9 dB tu prends quelques risques et à 18dB c'est impraticable

    Inversement à 0 dB tu es quasiment dans le noir avec la X70 et bien trop lumineux avec la PMW 200
    C'est le même coup des "isos" pour les DSLR ...

    Maintenant si on se contente du 2K cette pana parait être un bon coup ..si on se réfère à la qualité des images du Pana 850... tous les réglages en sus.
    Attention au miroir aux alouettes des trois bagues, elles ne sont qu'électrique avec tout l'imprécision qui leur sied (idem de la AG AC 90.. )

    Bertrand :jap:

    N.B. [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. AQW333

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    Oui le codec c'est un élément important en Pro...là cela pêche.
    422 10 bits règne depuis combien de temps chez Sony ?...c'est récent par firmware pour beaucoup non ?
    Les 3 Bagues elles ne sont plus électriques à partir de quel modèle ? Quel tarif ?
    Pour le 0, c'est évident, l'important c'est l'amplitude et ce que l'on pourra en faire en post prod..il y a du marketing ? ;-) (voir le 7s vs GH4 et les Iso)

    En news il y a aussi le XF200, capteur encore plus petit..mais il ne faut pas oublier l'utilisation première.
    Bref , oui le PXW X70 reste le plus séduisant...quand au GH4, vrai dilemme de départ ...bin pas très adapté dans ce cas.

    Pour le 4K on peut attendre...C'est selon.
    Bonne soirée.
     
  11. homero

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    Je ne connais aucune de ces caméras mais pour avoir été JRI quelques années, ce que je demande à une caméra de news (JRI) bien avant le 4K, le 4.2.2, les grands capteurs c 'est :
    - être légère pour la trimballer en moto, au bout d'un monopode et d'être discrète
    - être sensible en basse lumière
    - avoir une bonne autonomie
    - des réglages accessibles et que l'on ne risque pas d'accrocher et donc de les modifier à son insu
    - de booter rapidement
    - d'utiliser un format sans complication au montage : direct sans conversion
    - d'avoir une course des focales de minimum 12 x avec un grand angle pas trop serré et de se passer d'optiques interchangeables
    - de posséder des automatismes facilement verrouillables
    - une certaine résistance aux chocs et intempéries
    - des menus que l'on peut attribuer en mode préférentiel simplifié sans avoir des dizaines de pages inutiles à me taper.
    - une profondeur de champ qui permettra à l'autofocus une certaine marge d'erreur ....

    Donc on n'est pas dans le cahier des charges d'un chef-op (ce que j'ai été aussi), à chaque boulot son outil ...
     
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  12. AQW333

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    Merci, voilà un beau résumé sur le sujet grâce à une expérience de terrain...par contre JRI ça va d'une simple news au Sénat ou sur le lieu d'un accident à un Docu-reportage style Envoyé spéciale ou autres avec des sujets où l'image sera tellement plus travailler que certains utiliseront un GH4 ou autres FF...

    Donc, malheureusement on veut souvent un couteau Suisse (sauf que ça fait tout mal) et donc en cas de Docu-reportage on voudrait "un truck" avec lequel on puisse un peu s’attarder en post prod (impossible en news) ...et là la dynamique/le 422/ le Gamma Positif (terme utiliser par JCF pour parler d'une courbe gamma style Hypergamma Sony, HDR Canon, Cinélike Panasonic ...permettant un gain dans la gamme de ton sans passe par un Log plus lourd à traiter...) peut devenir un argument, car quand on a du temps (cas du docu-reportage) alors un bon travail en post prod permettra un rendu vraiment très différent...

    Pour le confort, choisir des outils très spécialisés c'est mieux ...mais à compétence égale chacun considérera l'outil idéal avec quelques concessions qui seront différentes et les 3 caméscopes proposées rentrent assez bien je crois dans ton cahier des charges (quoi que pour le grand angle ?)...le GH4 en News de guerre pas trop.;-)

    A la limite un commentaire intelligent est plus important qu'une belle image...mais c'est un autre sujet.
     
  13. bcauchy

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    ;-) Homero Excellent cahier des charges

    - être légère pour la trimballer en moto, au bout d'un monopode et d'être discrète
    (X70, XA20, AC90, X1000, XF200...et pour les "même pas peur" PXW X200 ;))
    - être sensible en basse lumière
    Aie aie ...PXW 200 puis X70 suivi par X1000, XF200, puis XA20...
    - avoir une bonne autonomie
    Toutes avec grosse batterie, les DSLR sont tous hors course ..(chaleur)
    - des réglages accessibles et que l'on ne risque pas d'accrocher et donc de les modifier à son insu
    C'est un peu contradictoire, accessible c'est souvent des boutons affectés/ dédiés que l'on peut alors aussi accrocher
    Qui dit boutons les plus grosses sont à la fête : X1000, XF200, PXW X200
    - de booter rapidement
    Touts ces nouvelles sont rapides...
    - d'utiliser un format sans complication au montage : direct sans conversion
    Faudrait éliminer toutes les XAVC ...mais celles là fonctionnent aussi toutes avec des codecs "plus simples"; le top aux XDCAM : XF200 et PXW X200
    - d'avoir une course des focales de minimum 12 x avec un grand angle pas trop serré et de se passer d'optiques interchangeables
    là encore toutes de 29 mm à 31 mm c'est acceptable, et toutes sont > ou = à x12
    - de posséder des automatismes facilement verrouillables
    Idem..mais bonus forcement aux plus grosses X1000, XF200, PXW X200
    - une certaine résistance aux chocs et intempéries
    "mon vécu longue durée se limite à la série Z1,EX1, EX1R, PMW200, ça résiste à tout " mais les Canon sont particulièrement bien fini/construite ..
    donc gage de fiabilité /robustesse ? ce n'est pas vraiment "l'impression" qui se dégage des Panasonic..
    (Alister Chapman : j'ai laissé tomber le caméscope (X70) d'assez haut pendant que je l'utilisais. Il a survécu sans problème.)
    - des menus que l'on peut attribuer en mode préférentiel simplifié sans avoir des dizaines de pages inutiles à me taper.
    A peut prés toutes, cela va aussi avec un bouton à six boutons personnalisables
    - une profondeur de champ qui permettra à l'autofocus une certaine marge d'erreur ....
    Alors là encore éliminatoire pour les DSLR, les gagnants sont les capteurs 1" et 1/2 "(capables de Bokeh assez facile sasn obérer une MAP rapide ) ...
    les 1/2,3" ne sont déjà plus à la fête ..on oublis totalement les 1/3"..

    Si j'ajoute
    - un cadrage ultra rapide et précis (vrai zoom manuel) seule la PXW X200 surnage
    - des filtres ND : exit XA20 et XF 200 !!
    ...il n'y a plus beaucoup de survivant :rolleyes:
    et et .....
    - un viseur précis, confortable, non dé réglable facilement ....
    - un boutons record/standby sans "faux rebonds"
    - un écran LCD par au dessus

    La PXW X200 serait le top ...mais il peut se dire qu'elle ne serait pas assez discrète voire un peu lourde ** ...
    (**ce dernier point ne m'a jamais gêné...y compris quelque instants en bout de monopode ;) )

    Tout ça pour dire qu'aucune ne rassemble tous les critères ...ce sera selon la pondération individuelle de chacun de ceux ci ...

    "moi je" ai un faible pour :
    1) en petite chose : XA20, X70...
    2) en moyenne machine : XF200 (peut être X1000 sur le papier en 2K ..car jamais essayée )
    3) en relativement gros engin : PXW X200

    Mon Choix (de Salomon) : PXW 200 "ET" X70 !!!!:mdr:

    Bertrand :jap:

    N.B. la XF200 est un excellent compromis ...deux "manques" filtres ND et zoom électrique, gros plus son codec Broadcast "facile"
    à noter que la PXW X200 répond à tous les critères sauf discrétion(éventuellement légèreté)

    Petite lecture instructive :

    >>>>>> http://www.sony.fr/pro/article/broadcast-products-videography-pxw-x70_video <<<<<<

    (j'ai au moins utilisé toutes ces machine sauf la X1000 )
     
  14. homero

    So

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    Je pense que le capteur 1" n'est pas à éliminer, car c'est en gros la surface de la fenêtre d'une caméra 16 mm, or ces caméras ont été utilisées des années en télévision pour des news avant l'arrivée en 1975 des caméras vidéos broadcast d'épaule tri-tubes 3 x 2/3" (la RCA TK-76 "bleue" ouvrant le bal, je crois chez ABC News pour la prise de Saïgon par le Vietcong ... à vérifier !). Rien de très difficile pour bosser avec les profondeurs de champ offertes ... ce qui n'était pas le cas auparavant quand la génération précédente de cameramen d'actualités cinématographiques bossait en 35 mm avec l' Arriflex 35 mm ou pire la Bell & Howell Eyemo 35 qui n'avait pas de visée reflex mais faut dire que les ouvertures commençaient souvent à f. 3,5 et que le travail systématique à l'hyperfocale ne serait plus conforme avec un usage en UHD où le moindre flou se remarque ... au mieux en projo, on a l'impression que le plan a été tourné avec un caillou de moins bonne qualité mais ce n'est pas raccord.
    Quant à la qualité de l'image d'une caméra universelle qui ferait tout plus ou moins bien, ben je crois que la plus grosse différence vient plus du mec derrière la caméra que du matos lui-même ... sinon Capa, Cartier-Bresson n'auraient pas bossé au Contax, au Leica et seraient restés aux Rolleiflex ou aux Speed-Graphic de leurs collègues. Y a pas que la def dans une image, c'est avant tout ce qu'on a réussi à mettre dedans ... et pour le JRI en "assignement" (terme utilisé par les médias anglo-saxons pour affectation) sur des coins chauds à la faire sortir car il est plus facile d' exfiltrer une carte SD, SXS ou P2 de 64 Go qu'on a pu dupliquer qu'une cassette BVU U-matic de 20' ou une boîte de 122 m (10') d' Ektachrome où est votre unique original.

    Bertrand, j'avais oublié les faux rebonds du ON-OFF, effectivement c'est très important et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ... :good: Avec un flingue ça s'appellerait une "bavure" !
     
  15. AQW333

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    :good:...Bertrand et homéro

    Par contre la PXW200 au bout d'un monopod même en carbone ...comme tu dis faut oser..et pas pour Le lac des signes en intégralité...3Kg équipé avec micro ? :D
    Mais pour l'intégrer dans la démo... OK
     
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