module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Je suis bien d'accord avec toi. D'autant qu'avec les conditions de prises de son en vidéo généralement utilisées la différence n'est pas évidente.

Ce qui m'ennuie c'est plutôt un problème de cohérence. On part avec des rushes eu 48 KHz puis on rééchantillonne en 44,1. C'est bête quand même. Bon, pour des films perso on peut les ressortir comme cela ainsi que tu le dis, il n'y a pas mort d'homme.

Mais en pro c'est une autre histoire. Si un "gentil" camarade voit cela il va se dire que j'utilise du drôle de matériel. Alors je peux reparamètrer StaxRip pour qu'il me ressorte le son en 48 KHz ! Mais là, juste pour masquer une lacune, je vais passer du 48 au 44,1 puis réencoder en 48. Et à force de rééchantillonner, cela pourrait finir par s'entendre, même avec l'âge...:laugh:;-)

Sinon je te remercie chaleureusement pour cette intéressante discussion car je suis en train d'évaluer Vegas 13 sur une nouvelle config avec une GTX 960 et cela marche impeccable.

Dans la foulée je suis en train de faire différents tests pointus d'encodage et de flux de travail un peu compliqués et je pense faire un article sur le sujet en début d'année prochaine pour en faire profiter tout le monde.

Pour la petite histoire, j'ai fait un encodage 4K en HEVC que j'ai encodé par erreur à... 5 Mbs !!! D'accord, il y avait quelques défauts mais le résultat était quand même très surprenant.

Je confirme donc ce que tu dis : à 25 Mbs le 4K est excellent en HEVC.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    Salut Jean-Luc
    25Mb/s c'est effectivement le débit que je conseillerais pour du 4k.
    StaxRip est aussi excellent en H264 et tres tres rapide dans son travail. 6 fois plus rapide que l'encodeur Mainconcept de Première.

Je vais aussi explorer cette solution pour encoder directement un montage de Première en choisissant StaxRip ;)

Bernard nous a trouvé un bon soft :good:

• Merci Merci x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A partir de 10mb/s on commence a voir quelques défauts a 20mb/s c'est parfait même diffusé sur grand écran 4k j'encode a 25 par habitude c'était le débit de la SD Mpeg 2 puis du HDV:laugh:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut André,

Il faut dire que l'encodeur Mainconcept n'est pas un foudre de guerre en vitesse. Maintenant si tu utilises NVENC avec StaxRip et que Mainconcept en est incapable, il ne va pas pouvoir lutter beaucoup. Avec la GTX 960, le H264 HD à partir d'un master est encodé à environ 120 images secondes. Mais il y a des réglages que tu ne peux pas faire par rapport à un encodeur utilisant X264.

Mais, pour avoir fait des comparatifs en 4K, NVENC donne des résultats d'excellentes qualité. Après, si je veux pinailler créer un master sans perte en 422 10 bits ou sortir sur un format non pris en charge par StaxRip, soit j'utilise Cineform, soit je rentre directement sur l'excellent Master Works 6 avec le frame serveur et c'est là que le son à 44,1 me pose problème.

Je suis en train de voir tout ça car j'ai changé de station de montage et aussi de logiciel de montage après avoir fait de la résistance avec mon "vieux" Premiere mais comme Adobe persiste avec ses abonnements à la noix où je suis pieds et poings liés ensuite pour toutes mes archives, je vais passer sur Vegas 13 qui me semble bien complet quand on sait bien le faire marcher (ce qui n'est pas encore mon cas, mais ça va venir).

C'est pourquoi il faut que je peaufine comme il faut toutes les possibilités de sortie de master et d'exploitation des encodeurs à partir de ce logiciel.

C'est exact et nous l'en remercions.;-)

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je trouve Première trop compliqué sans doute parce que je me suis habitué a Vegas...et je ne suis pas un pro...
    Et comme l'association Vegas -debugmode-Camx264-et maintenant staxrip fonctionne a la perfection je ne changerai pas.

Vegas 13 est pauvre en formats d'export certes, demande a ce que le contraste soit corrigé en sortie mais ce logiciel est vraiment complet, très simple et convivial, ne plante jamais...

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme on l'a souvent dit, le meilleur logiciel est celui avec lequel on est à l'aise.
    J'ai testé plusieurs versions de Vegas, et je ne changerais pas une barrique de Vegas contre on paquet de Premiere (dicton de Coluche), tant je trouve Premiere beaucoup plus simple, logique et intuitif que Vegas.
    (Entre autres ce que je n'aime pas du tout c'est le classement, - ou plutôt l'absence de classement- , des effets et plugins)
    Mais les gouts et les couleurs ....;)

Olivier

#141 ogt, 21 Décembre 2015
    Dernière édition: 21 Décembre 2015
  7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est surement parce que j'en ai l'habitude de Vegas...j'ai abandonné Première il y a près de 10ans...et je viens de l'essayer récemment...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 824 / -77
    A propos d'encodage:.....Doit-on se méfier de CUDA...:unsure:

Avec Olivier (OGT) nous avons testé une nouvelle fonction de CC2015 à savoir encoder du 25p UHD en 50p UHD avec calcul image intermédiaire:
    J'ai dit à Olivier:
    C'est pas mal fait mais l'image reconstituée est systématiquement floue voire dédoublée
    Olivier me dit qu'est ce que tu racontes, chez moi toutes les images sont nettes mais CUDA n'est pas utilisé est c'est dramatiquement long !!!
    Je lui réponds: Chez moi oui c'est pris en charge par CUDA.
    Puis je fais un test sur 14 s, très long à sortir, mais sans CUDA
    Et la c'est excellent ...Meilleur que Cam2X264 qui est le seul autre soft que j'ai, capable de faire cela.

Donc, depuis, même si avec Première on ne peut s'en passer, j'ai une confiance moyenne aux prises en charges de l'encodage pas la carte graphique et CUDA en particulier
    Voici un tableau assez parlant:
    Je pense que vous saurez l'utiliser ;)
    HardWare.fr
    Article complet ici:
    Encodage H.264 : Retour sur NVENC et QuickSync - HardWare.fr

Quoi qu'il en soit:
    Avec StaxRIP l'accélération graphique est d'une efficacité redoutable en vitesse ..Et qualité pas trouvé grand chose à reprocher :good:
    Testé aussi:
    Un downscal d'un export de montage en UHD en FHD H264 avec StaxRip ...Excellent aussi sur mon test :good:

A l'Heure où j'écris ces lignes on ne sait pas encore pourquoi chez Olivier CUDA ne fonctionne pas avec cette option de Première :weird:

André :jap:

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André on attend tes résultats avec l'intégration de debug dans CC...

Qui aurait pu croire il y a seulement 2 ans qu'on pourrait monter et créer du 4k chez soi avec la même facilité que la HD...alors que comme d'hab la TV grand public va tout juste se mettre a la full HD dans...6 mois.:mdr:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Concernant le contraste à corriger c'est toujours un peu compliqué et je vais te donner le résultat de mes essais.

Le but du jeu est que l'on puisse retrouver sur la copie exactement la même chose que sur l'écran de contrôle de Vegas, sinon tout l'étalonnage fait sur Vegas est faussé.

J'ai un peu galéré sur Première avec ça pour mes sorties de master en 422 10 bits Cineform. Avec Vegas, au risque de te surprendre, je n'ai aucun souci.

Déjà, il faut être sûr que le lecteur ne fiche pas le bazar. Pour ce faire tu vas vérifier dans les réglage de la carte graphique que c'est elle qui à la main. A l'affichage des couleurs tu coches "avec les paramètres NVIDIA" Si tu as deux écrans, veille bien que tu ais sélectionné l'écran de contrôle. Ou tu mets l'option sur les deux, c'est plus simple.

Avec Vegas tu choisis un export master en XAVC-S. Bon je sais, ce n'est pas ton truc mais peut-être vas-tu reconsidérer la question à la fin de mes explications.;-)
    Il faut prendre celui en Intra 422 10 bits. Là tu as un master "solide", sans aucune perte et que StaxRip encode en H264 deux fois plus vite qu'une sortie du frame server. Avec un son en 48 Khz cette fois.

Si je fais un comparatif entre la sortie sur VLC et l'écran de Vegas, je n'ai strictement aucune différence de contraste. J'ai essayé d'autres codecs et c'est pareil.

Par contre, quand j'utilise le frame server pour alimenter StaxRip, là, oui, j'ai une perte de contraste évidente selon la procédure de contrôle évoquée ci-dessus. Donc, tout laisse à penser que la sortie du frame server encode en luminance 16 - 235 et non en 0 - 255. Et il n'y a pas moyen (à ma connaissance pour le moment) d'éviter cela.

Conclusion : il ne semble pas que ce soit ni Vegas, ni StaxRip qui soit en cause mais bien le frame server avec une sortie en 16 - 235.

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi pour le moment j'y renonce :
    - le frameserver (j'utilise Advanced frame server), comme déjà dit ne transmet pas l'audio en 5.1, il faut donc faire un export séparé de l'audio
    - chez moi avec ma carte GTX 650 Ti, impossible d'utiliser l'accélération Cuda (Nvidia H264) j'ai un message d'erreur que je n'ai pas réussi à éliminer
    en conséquence le temps d'export avoisine 4 fois le temps réel, alors que l'export natif H64 dans Premiere exporte à environ 1,6 fois le temps réel.
    Je n'ai pas travaillé le paramétrage de X264, on doit pouvoir gagner en temps par rapport aux options par défaut prises par Staxrip, mais actuellement j'ai un montage sur le feu (7H de rushes d'un voyage en Argentine), donc j'y reviendrai plus tard.

Olivier

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si j'exporte avec l'encodeur interne de Vegas (Sony XAVCS ou AVC en format BR) j'ai bien toujours cette perte systématique de contraste de 0-235 a 0-255 pour moi c'est donc bien Vegas qui pose ce problème.

Et je te parle d'un problème que j'ai depuis des années même bien avant Staxrip et camx264 car avant je transférais par les encodeurs internes de Vegas...je n'ai jamais compris pourquoi il y a ce phénomène.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je pense que l'intérêt principal de Staxrip est d'utiliser l'accélération matérielle Nvidia...en H265 tu passe de 3fps a 25fps de temps d'encodage.
    Si ta carte ne le fait pas mieux vaut utiliser d'autres encodeurs tout aussi performants...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bizarre, en ce qui me concerne tout va bien.

Ce phénomène arrive si l'encodeur prend la décision seul de se mettre à la norme 16 - 235 afin d'être compatible avec les lecteurs qui décompresseront la vidéo en 0 - 255 à la lecture. Donc, à priori, il faudrait encoder à cette norme. Sauf que cela ne se passe pas toujours comme ça et si le diffuseur n'étend pas la plage de luminance tout devient un peu gris.

Cette histoire fait l'objet de nombreux débats et discussions sur les sites de home cinéma, par exemple. Mais ce sujet est abordé aussi parfois sur le Repaire.

Les bons encodeurs donnent le choix de sortir la copie sous l'un ou l'autre mode.

15. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La seule chose que je ne comprends pas c'est que j'ai changé plusieurs fois de caméra HDV, HD de carte mère et vidéo de système w7, w10 et de versions de Vegas 9,10,12 et 13 et que le problème persiste.

Et que je diffuse sur mon PC ou la TV réglés sur les rushs j'ai toujours la même différence entre l'original...et la sortie montée si je ne corrige pas...
    Alors il y a peut être quelque chose que je règle mal quelque part dans l'import vegas?

Avec Camx264 j'étais obligé de corriger 235 VS 265 avec staxrip j'ai pas trouvé donc je corrige avec Vegas avec le filtre "niveaux sony".

J'arrête je suis complètement hors sujet ;-)

Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    3 031
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 325