module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H264 : "Perfomance : logiciel uniquement"

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par laurentj1982, 4 Juin 2018.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    dans la toute dernière version de Première (12.1.1), dans les paramètres d'encodage, on a "performances : logiciel uniquement" et en passant la souris dessus, il est indiqué "L'acceleration matérielle n'est pas disponible. Aucun matériel pris en charge n'a été detecté sur ce système".

    Qu'est-ce que cela signifie exactement ? J'ai une GTX1080 et je pensais qu'elle était exploitée à fond (notamment encodage h264). CUDA est bien activé de partout à ma connaissance.

    Merci d'avance de m'éclairer
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez un problème de détection de la carte graphique par Premiere.
    lancez en mode commande, le petit utilitaire "GPUSniffer.exe" qui se trouve sous le répertoire d'installation de Premiere
    Vous devez avoir une réponse comme sur mon image.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    C'est pareil chez moi et je dirai que c'est normal : l'accélération CUDA dans Premiere ne sert que pour fluidifier la lecture sur la time line en accélérant certains effets (voir ici). Elle ne sert pas pour l'encodage final d'une vidéo.

    Pour cela, il faut utiliser Staxrip : voir cette (longue) discussion H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Le Repaire

    Cordialement
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON
    Je suppose qu'il s'agit de l'écran de MediaEncoder.
    Si vous avez une carte GTX 1080 on doit bien avoir "Accélération Mercury playback Engine (cuda)" et cuda sera utilisé pour tous les effets pris en charge ainsi que les mises à l'échelle.
    Donc passer GpuSniffer.exe.


    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense ce dont parle laurentj1982 est l'accélération matérielle de l'encodage (pas du rendu qui se fait avec CUDA) qui n'est disponible qu'avec Quick Sync depuis la 12.1, et de l'Intel 6éme génération avec Windows 10.

    Version Premiere Pro Avril 2018 | Le Repaire
     
    #5 Guest20191220, 4 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    CUDA apparait bien activé comme sur votre capture d'écran Ogt. je ferais le teste avec GPUSniffer demain.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc dans quel écran avez vous "Logiciel uniquement" ?

    Olivier
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je confirme ce que je disais plus haut : j'ai une GTX 960, j'ai bien dans les réglages du projet "Accélération GPU Mercury PlayBack Engine (CUDA), et GPUSniffer repère la carte

    Par contre, si je veux exporter ma séquence, dans "Réglages d'exportation " ==> "Paramètres de codage" ==> "Performances", il est bien indiqué "Logiciel uniquement" et, quand on passe la souris, il est écrit "L'accélération matérielle n'est pas disponible. Aucun matériel pris en charge n'a été détecté sur ce système" comme le dit laurentj1982.

    Et, sauf évolution récente qui m’aurait échappée, Première n'utilise pas le CUDA pour encoder les vidéo, mais seulement pour accélérer des effets...
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... maintenant, peut-être que ce message un peu sibyllin signifie qu'il faut s'attendre à une évolution de Premiere pour permettre l'encodage avec CUDA.
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Dans la partie "paramètres d'encodage" où l'on choisit le "niveau d'encodage", donc dans la fenêtre de paramétrage où l'on choisit taille d'image, débit, etc...
    je ferais une capture demain si besoin. C'est uniquement dans la dernière version de Première, pas dans la 2018 d'il y a quelques mois.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Première utilise quoi pour encoder ? Le processeur de la carte mère uniquement ?
    Je suis en train de réaliser des tests entre 3 PC différents et les résultats demandent à être interprétés. Je publirais les résultats dans quelques jours.
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Exact...
    PS : C'est ce qui me fait dire qu'Adobe prépare qq chose...
    Oui mais uniquement pour "faire tourner" le codec H264. S'il y a des effets à calculer pendant l'opération d'encodage, je pense qu'il va se servir de CUDA également
     
    #12 Arroeux, 4 Juin 2018
    Dernière édition: 4 Juin 2018
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, comme dit par Arroeux, Premiere n'utilise que les processeurs Intel avec QuickSync pour décoder le H264, (peut être aussi l'encodage avec CC2018), pas du tout les cartes graphiques Nvidia ou AMD.
    Si cette possibilité n'est pas disponible Seul le CPU est utilisé pour cette fonction, mais cuda (ou OpenCL) reste utilisé pour le calcul des effets.
    Cela se paramètre dans les préférences (voir image)
    Vous pouvez tirer parti complètement de votre carte graphique, pour l'export, en utilisant le plugin Voukoder, qui fait bien le job.
    Voir la discussion :
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire


    Edit : j'ai retrouvé l'article correspondant dans les nouveautés 2018 :
    "Accélération matérielle

    Premiere Pro prend en charge le codage H.264 avec accélération matérielle sous Windows 10 avec les processeurs Intel® Core™ de 6e génération, ou plus récents, et Intel Graphics activé. Il prend également en charge le codage H.264 et HEVC avec accélération matérielle sur les systèmes Mac OS 10.13 équipés du matériel compatible.

    Sur les systèmes compatibles, le codage matériel peut être sélectionné en tant qu’option dans la section Paramètres de codage de la boîte de dialogue Réglages d’exportation. Si la combinaison spécifiée de réglages d’exportation n’est pas prise en charge par le matériel, le codage logiciel est rétabli.

    Pour plus d’informations sur la configuration requise pour bénéficier de l’accélération matérielle, voir Référence des paramètres d’exportation pour Adobe Media Encoder."

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #13 ogt, 4 Juin 2018
    Dernière édition: 4 Juin 2018
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Merci pour les recherches et l'info, Olivier
    L'envie de changer les entrailles de mon ordinateur me démange de plus en plus...
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Désolé, MyPOV, j'ai quelque peu "survolé" ton intervention # 5 sur l'utilisation de l'accélération matérielle à l'encodage . Il est vrai qu'à ce stade de la discussion on parlait plutôt de CUDA...
    Ca m'amène d'ailleurs à une interrogation : si Intel Graphics est activé, est-ce qu'on perd l'accélération CUDA ?
     
Chargement...
Discussions similaires - H264 Perfomance logiciel
  1. VanelP74
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    493
  2. Phildebougi
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 721
  3. Elzéar
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 210
  4. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 065
  5. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 652

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous