module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Gros plantage de Premiere Pro sur Mac

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Big_bear_B, 16 Mars 2015.

  1. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Abonné depuis un an et demi à la suite Adobe CC, j'ai rencontré un gros problème sur Premiere Pro.

    Jusque là, je n'avais aucun problème pour monter des vidéos, la plupart en Apple ProRes (je suis sur Mac).

    J'ai attaqué récemment le montage d'un vidéo tournée en format RAW - 2K, au ralenti. Les rushes sont en suite d'images, en fichiers .dng, que Premiere Pro intègre. J'ai importé les 800 Go de rushes sur un disque dur interne et j'ai commencé à monter en natif.

    Premiere ramait un peu de temps mais rien de méchant, le montage se déroulait bien, j'ai même fait l'étalonnage dessus. Puis, suite à je ne sais quelle manip (ou pas d'aileurs), Premiere plante en m'affichant le message suivant :

    "Suite à une erreur grave, Adobe Premiere Pro va s'arrêter. Le programme va tenter d'enregistrer votre projet actuel". Dès lors, impossible de rouvrir le projet. Et en créant un nouveau projet, Premiere plantait dès que j'importais un élément et que j'essayais de l'ouvrir.

    J'ai déjà essayé plusieurs trucs :

    - J'ai effacé le paramètres de préférences. Rien.
    - J'ai vidé le cache disque. Rien.
    - Comme je soupçonne les fichiers de previews (vignette et oscilloscope audio) de foutre le bordel, je les ai effacés. Toujours rien.
    - J'ai réinstallé tout l'OS (Yosemite) et fait la mise à jour vers Adobe CC 2014. Rien, ça plante toujours. Même avec un nouveau projet vierge.

    - J'ai ouvert la console de l'OS au moment du plantage et il me dit ça (entre autres) :

    "Assertion failed : ![_xpcClients containsObject:client]"

    et

    "NSAlert is being used from a background thread, which is not safe. This is probably going to crash sometimes. Break on void_NSAlertWarnUnsafeBackgroundThreadUsage() to debug. This will be logged only once. This may break in the future."

    Ce qui est du chinois pour moi.
    J'ai néanmoins l'impression qu'il y a un problème entre PPro CC et Yosemite.

    Ma config :

    - Mac Pro mi 2010
    - Processeur : 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon
    - Mémoire : 8 Go 1066 MHz DDR3 ECC
    - Disque de démarrage : SSD 512 Go
    - 2 disque dur de 1To où je stocke tous les médias.
    - Carte Graphique : 2 x ATI Radeon HD 5770 - Processeur Graphique GPU. (non reliées en crossfire)


    Bref, en parcourant les forums, je n'ai pas trouvé de problème résolu, ou pas sur Mac en tout cas.

    Si quelqu'un a une idée... Merci !! ;-)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "ça plante toujours. Même avec un nouveau projet vierge."

    Cela tend à dire que je projet n'est pas en cause.

    Comme vous avez déjà effacé les préférences, sans succès, il reste à effacer le fichier "Effect Presets and Custom Items.prfpset" dans le même répertoire.
    Je ne travaille pas sur Mac, mais sur PC, donc je ne peux rien tirer de vos messages d'erreur.

    Olivier
     
  3. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également supprimé ce fichier, mais Premiere plante toujours.

    J'ai peut-être un fichier corrompu quelque part...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé pour vous, sur PC j'aurais certainement encore pu vous aider, mais sur Mac je ne connais pas, car cela ne semble pas être un problème dû à Premiere.

    Olivier
     
  5. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même !

    Je vais tâcher de procéder par élimination.
     
  6. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également :

    - Réparé les permissions du disque.
    - Lancé Premiere à partir d'un nouveau compte créé pour l'occasion.
    - Désinstallé et réinstallé Premiere.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que d'autres utilisateurs ont eu le même problème sur le forum d'adobe, et personne ne semble avoir la solution depuis 2014...
    https://forums.adobe.com/thread/1747992
    https://forums.adobe.com/thread/1689788
     
    #6 Big_bear_B, 18 Mars 2015
    Dernière édition: 18 Mars 2015
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,

    As-tu déjà eu des problèmes "Système" ?, car tu peux toujours essayer de réinitialiser la PRam/NVRam si PPro fonctionnait normalement avant :
    https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

    La procédure a déjà été décrite par Cupidor ;) ici :
    http://www.repaire.net/forums/chois...5833-vider-memoire-tampon.html/post1969751044

    :!!!: Mais Attention !!!! Si tu utilises un SSD Système non Apple il faut, avant de réaliser l'opération de réinitialisation, désactiver le TRIM via un utilitaire comme TRIM Enabler.... sinon tu ne pourras plus démarrer à cause de l'extension système "kext signing" (Cf. dernier lien ci-après). Et ne pas oublier de réactiver le TRIM après.
    https://www.cindori.org/software/trimenabler/
    A lire absolument en cas d'utilisation d'un SSD non Apple avec OSX Yosemite :
    https://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

    ;)
     
  8. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement,

    Il me semble que Premiere Pro a commencé à planter après que j'ai réinstallé l'OS sur un SSD (mais pas tout de suite je crois).

    Avant j'étais sur le disque dur d'origine et il n'avait pas de problème (hormis les bruits de grattage et le système qui rame)

    J'ai trouvé ça aussi en fouillant :
    TRIM sur Yosemite : tout ce qu'il faut savoir | MacGeneration

    Je vais essayer cette piste. Merci GastonHD ;-)
     
  9. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise un SSD Systeme non Apple, mais apparement sans aucune commande Trim activée. En tout cas, je n'avais pas entendu parler de cette fonction jusqu'à aujourd'hui.

    Je vais réinitialiser la NVRAM pour voir. Croisons les doigts.
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    NVRAM ne changera rien...
    Là ou ça m'interpelle, tu dis avoir 800 Go de rushes sur ton disque dur interne ! Sachant qu'il faut laisser entre 15 à 20 % de libre, tu ne penses pas que s'il est utilisé au montage pour du Raw même en 2K il va s'essouffler ? Il peut te provoquer des problèmes de ce style ! A l'heure qu'il est , ou en est-il de sa capacité ?
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai rien de mieux à ajouter sur les démarches proposées et les opinions de Gaston HD et vsd, sauf que du point de vue "hard", 8Go de RAM, ça me parait bien juste…
    ?? Je ne suis pas programmeur (bien que j' ai eu, naguère, quelque compétence en Pascal et en C, mais pas pour ce type de programme).
    Adobe CC utilise les fonctions "multithread" d' OS X et du Mac, lorsqu'il crée un "fil" (thread) différent du principal, il empile des données en RAM… et, ça pourrait, dans le cas du traitement du RAW -??? peut-être- atteindre les 8GB et ne plus rester assez de RAM pour manipuler d'autres données ...
    ??

    D'autre part, pour la signification des messages d' alerte, consulter MacBidouille … s'y inscrire aussi est aisé .
     
    #11 guy-jacques, 20 Mars 2015
    Dernière édition: 20 Mars 2015
  12. Big_bear_B

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, j'ai réinitialisé la NVRAM, mais ça n'a pas changé grand chose.

    Et je ne suis pas sûr que ça vienne du disque dur. Il reste 150Go disponibles sur 1To et c'est un disque dur tout neuf. Et surtout, même avec un projet Premiere vierge, qui n'utilise aucun media sur ce disque, ça plante quand même.

    En revanche, un collègue qui gère les installation de softs dans une école m'a dit qu'il y avait des problèmes de stabilité de certains softs de la suite Adobe CC avec Os Yosemite. Il m'a conseillé de réinstallé l'OS précédent : Mavericks.

    Je vais essayer ça...
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour VSD, ;)
    Il fallait de toute façon lever le doute, car avec les différents symptômes décrits par Big_bear_B, c'était une des pistes possibles surtout si PPro fonctionnait précédemment et que lors de la création d'un nouveau projet cela plante. La PRAMNVRAM, peut contenir des informations erronées ou être réinitialisée lors d'une mise à jour système. On y retrouve des extensions "Kext" dont certaines peuvent poser des problèmes comme celles des cartes graphiques AMDRadeon.


    Oui mais comment expliquer qu'en créant un nouveau projet cela plante aussi ?

     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est exact, j'ai longtemps tardé à remplacer Mavericks, sur un iMac fin 2013 (16GB).
    Je l'ai fait depuis le correctif 10.10.2 … Je n'ai pas de problème de stabilité, mais, il est vrai que je n'utilise pas Premiere, cependant, de la suite Adobe CC, j'ai Photoshop…

    En fait, je ne trouve pas que Yosemite soit une amélioration évidente de Mavericks, il n'y a donc, pour moi, pas de réserve pour un retour à la v. 10.9 …

    Je persiste cependant à penser que 16GB de RAM, c'est mieux que 8, d'autant que sur un MacPro "ancien" **, il n'y a pas de difficulté à installer une barrette de plus !
    ** j'en ai encore un de 1ère génération (sous Snow-Leopard)… il est pourvu de 12GB … et d'un SSD pour le système et les programmes …
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ils en sont à la 10.10.3 -> Beta 5 !!!
    pour ceux qui ont le courage de "Béta tester" pour s'assurer qu'elle soit plus stable que le correctif 10.10.2 (Evidemment pas sur une machine de prod ! bien sûr)

    OS X 10.10.3 Yosemite Beta 5 Released for Testing | OSXDaily

    Apple Seeds Fifth OS X 10.10.3 Yosemite Beta to Developers, Public Beta Testers - Mac Rumors

    Mais il faut aussi s'assurer que les bugs imputés à Yosemite ne soient pas issus des problèmes abordés dans les liens donnés dans mon précédent post :
    - Permissions (Droits en lecture / écriture) dans les dossiers non paramétrées correctement
    - Conflits avec Cuda et OpenCL...
    - conflit avec le codec de prévisualisation dans les préférences de prévisualisation Vidéo
    - peut-être même le GPU pas suffisamment performant, ou le pilote installé
    ...

    Tu as tout à fait raison, surtout pour monter en Raw, mais je pense que Big_bear_B ;-) devrait s'occuper déjà en priorité de la partie GPU qui est probablement le "maillon le plus faible" de sa config, proche des performances d'une GTS450, même si par ailleurs Caraibe ;) la sublime dans sa propre config, ou d'une GT 740.

    ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous