module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gros bug multicam CC 2019

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JeanmichelP, 22 Novembre 2018.

Tags:
  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    je suis en plein montage d'une captation mutilcam (2 cams) sur Premiere CC 2019. J'ai un gros bug : hier, une fois la séquence mutli générée en bonne et du forme, j'attaque le montage. En fin de journée, après une pause, je rallume Premiere, et là je constate que le plan large (cam2) est figé, je n'arrive pas à le remplacer (le mutli étant généré), je prends donc le fichier du plan large et le re-synchronise avec la cam 1. Aujourd'hui alors que je n'avais pas finit, je constate que c'est maintenant le plan rapproché (cam1) qui est figé !?! Avec aussi des bandes noires sur les côtés. Avez-vous une idée d'où ça vient ? et un moyen de récupérer cela ? Je monte en 4K avec des MXF.

    Avec 2017 j'avais aussi des bugs d'affichage sur le multi : il affichait une même cam sur les deux écrans du multi...ça donne pas très envie de continuer ! La vieille méthode de la superposition, il reste au moins ça. Mais je paye pas un abonnement Adobe pour ça...o_O

    Merci pour vos retours
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Pas de réponse ni d'hypothèse sur la source du problème, mais j'ai un doute sur...

    Tu sais que tu peux agir dans ton multicam à souhait, et donc remplacer le fichier, en faisant un clic droit sur la séquence multicam dans la fenêtre "projet" puis en choisissant l'option "ouvrir dans le montage" ? (sous réserve que cela ait changé dans les dernières versions) Alors la séquence qui superpose les caméras s'ouvre et tu as déjà de la marge de manœuvre pour chercher une astuce pour contrer le problème, puisque cela n'est qu'une timeline normale qui était seulement rendue invisible et insensible au clic sur elle dans la fenêtre projet, et ça, on se demande pourquoi (!?!??)...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Tu accuses Première Pro d'un gros bug ?
    et pourtant si tu suis la procédure du multi-caméras, il ne doit y avoir aucun problème, j'en parle en connaissance de cause, en effet;

    ...en ce moment je suis sur un montage de plusieurs concerts acoustiques à 7 caméras, et comme à chaque fois je suis obligé faire des proxys pour chacune d'elle.

    Une cam est en 3860x2160 en 50p (MXF) fillmé en LOG (S-Log3)
    3 sont en 1920x1080 en 50p (AVCHD)
    les 3 autres en 1920x1080 50i (AVCHD)

    Autant dire que mon montage est bien plus compliqué que le tiens avec seulement....2 caméras ! surtout qu'après je dois passer par l'étape incontournable de l'étalonnage, et pourtant tout tout va très bien avec Première Pro, il n'y a pas de bug !

    Mon conseil,
    Sitôt que l'on détecte un problème, il est plus facile de tout recommencer, plutôt que de perdre sont temps d'en rechercher la cause, surtout qu'un montage à 2 caméras, mon Dieu, c'est un véritable jeu d'enfant, en plus tu n'as même pas besoin de faire des proxys !
     
    #3 breaux, 23 Novembre 2018
    Dernière édition: 23 Novembre 2018
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Déjà il conviendrait de remplir pour connaitre le matériel de montage utilisé. Ensuite de compléter avec les cams utilisées ainsi que les types de fichiers posés sur la timeline et seulement là on pourra avoir une piste de réponse.
    breaux a raison en disant qu'il ne faut pas accuser PPro puisque pb avec CC2019 et avant avec CC2017, il faut donc revoir la configuration hard avant d'accuser le soft.
     
  5. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    C'est bon à savoir. Concernant le montage j'ai donc du le reprendre en mode superposition sur la TL. Hier un fichier que je n'avais pas encore utilisé s'est également figé avec bande noir sur les côtés. Supprimé et réimporté : ok. C'est bien la première fois que cela arrive. J'ai fini le montage image hier, aujourd'hui je checke, tout est ok.

    ...drôle de logique. Ca marche nickel pour toi, donc ça doit forcément marcher nickel à chaque fois pour les autres ? Je monte en multi depuis quelques temps, et je suis toujours la même procédure, en général : pas de problèmes, mais parfois il ya des "bugs" avec des problèmes d'affichage lors du montage. Il se trouve que je précise avec quoi je monte. Difficile d'accuser ma machine à laver, de plus ce n'est pas une question "d'accuser", il s'agit d'une précision. Un bug est un bug, aucun rapport avec le fait de monter un 2 cam ou un 9 cam. Le problème précisé est concret et précis, en tout cas, je l'ai expliqué.

    "Rechercher la cause" : il me semble que c'est important !?! juste un petit peu, notamment pour comprendre ce qui se passe, et éviter que cela se reproduise. Pour le reste je suis bien d'accord.

    Sony FS5 : 3860x2160 en 25p (MXF) ; GH5S : 3860x2160 en 25p MP4 HEVC H265

    PC Windows 10, Intel Core i7 6700k 4Ghz, 16Go ram, CG : Nvidia Geforce GTX 1060 6GB
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le quel des fichiers bloque, le MXF ou le MP4?
     
  7. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Les deux. Les MP4 du GH5S d'abord, puis le lendemain les MXF.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pour que l'on comprenne mieux, tu devrais nous décrire pas à pas, toute ta procédure pour arriver au montage, il y a peut-être un loupé quelque part.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ta machine doit être super balaise, ouch, monter directement avec des rushes en H265 et les MXF de la FS5, c'est du Quadri Xeon avec une 1080 Ti ?
     
  10. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Comme le premier multicam ramait avec le MP4 HEVC (H265) du Gh5S, (et que le MXF de la Sony FS5 était, quand à lui, fluide en lecture), j'ai décidé d'encoder tout le plan large en MXF, en espérant que je gagnerais en fluidité avec deux MXF ( c'était un peu du poker), puis réimporter le nouveau plan large en MXF dans mon projet. Je génère un nouveau multicam en sélectionnant les deux vidéos : clique droit > créer une séquence source à caméra multiple, synchro par le son, puis média multicam généré, puis clique droit : nouvelle séquence à partir de l'élément. Je teste alors ma nouvelle séquence multicam. Cette fois je passe de "ça rame bien" à "quasiment fluide". Le lendemain je reprends le montage et je vois que le plan large (GH5S) se fige avec dans bandes noires, puis hier c'est au tour du plan rapproché. J'ai donc tout repris et finit hier soir avec la méthode de "superposition", une vidéo par piste (javais gardé une piste pour reprendre tout les cuts).

    Comme précisé juste au-dessus, je pense avoir pris ce qu'il faut pour du FHD, et pour la 4K on m'a dit que ça passerait. J'avais pris le temps de faire mes recherches. Je viens d'en faire de nouvelles, et je note que pour la Nvidia Geforce GTX 1060 6GB il ne fallait pas en dessous. J'ai ce PC depuis deux ans. Je serais d'ailleurs bien tenter par une nouvelle CG. Le reste je pense que c'est bon.
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le H265 n'est pas fait pour monter, c'est un codec de diffusion. Les caméras grand public et même certaines "pro" les utilisent pour rester sur carte SD, c'est un choix commercial. Les caméras ciné ou les enregistreurs externes populaires enregistrent sur SSD car c'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins cher que des cartes SD, le H265 n'a donc aucun sens sur ces appareils.

    Ta machine est tout à fait correcte pour monter de l'UHD. Transcode tes rushes dans un format de montage ALL-I (Cineform, DNxHR, ProRes) et ton PC te remerciera. Il faut plus d'espace disque certes, mais ça coûte infiniment moins cher qu'une machine de guerre pour espérer monter avec du H265 qui n'est pas conçu pour ça. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Hum…

    Si je te lis bien, JEANMICHELIP, et pour un début d'explication, d'information, je dirais ceci…

    Le MXF (Material eXchange Format) est seulement un conteneur, on dit que le fichier est "encapsulé" ainsi, pour être schématique, il est comme un classeur qui regroupe des feuilles selon une certaine organisation. Le MXF n'est donc pas soumis à un algorithme d'encodage en particulier, ni pour l'image, ni pour l'audio, c'est un "emballage" qui tend à uniformiser un mode de communication entre des appareils, des machines, des logiciels (comme tant d'autres conteneurs :rolleyes:). Le fichier .MXF généré par la Sony FS5 est encodé en H.264. Celui proposé par Premiere Pro et Adobe Media Encodeur (précisons CC2015, des fois que cela ait changé depuis, m'étonnerait…) encode en DNxHR/HD. Donc, lorsque tu as converti les fichiers du GH5s (H.265, dis-tu), tu as allégé considérablement la charge de travail à ton processeur en passant l'encodage en DNxHR/HD (qui est bien moins compressé qu'un H.26x), très bien, ce qui d'ailleurs a été souligné avec justesse par LIQUIDPRO. Tu as donc pu monter ton projet avec plus de fluidité, jusqu'à ce que... :weird: Le même plan se fige à nouveau et puis plus tard l'autre aussi ! (celui qui était en .MXF et H.264.)

    Alors, bien que ne pouvant croire à un bug 2019, j'affirme que le problème de JEANMICHELIP, malgré les pistes qui ont pu s'ouvrir et se fermer ici, reste, à cette heure, entier !

    [​IMG]
     
    #12 nestaphe, 24 Novembre 2018
    Dernière édition: 24 Novembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je te propose de nous envoyer par W Transfert tes 2 rushs cam 1 et cam 2 afin que nous puissions nous rendre compte s'il y a problème ou pas.

    En multi-caméras jusqu'à 4 je peux faire du montage en natif, avec 5 ça commence à devenir difficile, et avec 7, les proxys sont obligatoires, sinon seul l'audio défile, les images sont fixes !
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    J'imagine que tes deux caméras ont été tournées en 4:2:2 10 bit... Je soupçonnerais alors que tes problèmes au montage viennent d'un "engorgement" au niveau de la carte graphique, voire de la charge de décodage au niveau du processeur (je ne sais pas bien comment les tâches sont réparties). Si tu veux en avoir le cœur net, alors tu convertis tes rushes en 8 bit dans une compression identique à celle d'origine (codec et débit). Et si c'est cela, alors la prochaine fois, tu tournes le multicam en 8 bit, ce qui convient en général pour un produit scénique qui ne fait pas l'objet d'une grande exploitation commerciale.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page