module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GR-PD1 menus cachés

Discussion in 'Archives moteurs' started by cinoche, Feb 12, 2004.

Tags:
  1. Pierre3612

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Support HD

Ah oui? Comment?

Adobe annonce le traitement de la vidéo HDV. Ça ne marche pas. Impossible de capturer ou de traiter la vidéo avec ma caméra JVC GR-HD1 (l'équivalent NTSC du modèle PAL). Pourtant, je me permets de citer ici le site d'Adobe:
    "Prise en charge du contenu HD
    Répondez aux impératifs de production les plus stricts en assurant l'importation, le montage et la diffusion de contenu HD. " Et il n'est dit nulpart que l'on doive payer 1400$ pour Cineforme!

Très déçu.

2. Sylvain PALLIX

Trophy Points:
    3,400
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour,

La GR-PD1 est livrée avec un logiciel qui assure l'acquisition des fichiers MPEG-2 TS via FireWire puis, après montage, son renvoi vers la bande DV en MPEG-2 TS (je l'ai testé).

En revanche, le GR-PD1 ne fait pas de HD, les flux récupérés sont tous en 720 x 576. Seule la GY-HD10 du rayon Pro (deux exemplaires au service de presse JVC) gèrent le 1280 x 720.

On peut télécharger une version démo du plug(in MPEG Pro de Mainconcept qui inclut des profils HDV (NTSC) et HDTV (Pal et NTSC).

www.mainconcept.com

J'ai fait des tests en HDV NTSC avec les ruhs en MPEG-2 TS HD du DVD de Cinneform. On peut alors les éditer dans Premiere Pro.
    La version 1.04 du codec MPEG HD version à 349 € permet aussi la capture et l'export avec le camescope GY-HD10.

Fait un premier test avec l'échantillon d'Hôtel Room (voir ci-dessus pour le lien).

L'ouverture d'Adobe vers la HD passe effectivement par des éditeurs et fabricants tiers. En fait, c'est la noyau du logiciel qui est toujours plus ouvert à la HD. Mais on peut espérer voir Adobe intégrer ce codec HDV parle futur puisdue MaioConcept est son partenaire pour le codec DV et l'export actuel en MPEG-1 & 2.

Bon après-midi.

3. cinoche

cinoche Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    update firmware episode II !

Salut à tous,

J'ai réussi à charger le firmware de la HD10US d'un ami sur ma PD1 (j'ai bien cru la perdre un instant... les choses ne sont pas si simples) Tout marche à merveille (y compris les nouvelles fonctions de controle audio !)

La deuxième étape consiste maintenant à faire un petit reverse engineering en comparant les firmware PD1 et HD1 (que je vais recevoir ds dans quelques jours). Je ne peux en effet pas comparer les deux firmware PD1 et HD10 (trop différents pour localiser les bytes de résolution et de vitesse)

En attendant, voici un soft démentiel pour les tournages en studio: VLC (Video Lan)

téléchargeable ici http://www.videolan.org/vlc/

avec lui on peut lire bien sûr les m2t et autres avi mais aussi prévisualiser en temps réel (et sans délai de décompression) le flux sortant de la pd1 sur un Laptop et/ou un écran (avec mode Theatre sur ATI) !!!

Voici comment procéder:

Connecter la caméra soit :
    en mode "caméra" (important : filmer un truc...)
    ou en mode "Player" (important : lire un bande !)

menu "Fichier" > "ouvrir un périphérique de capture"

"Nom du périphérique video" > cliquer sur "refresh" et sélectionner le périphérique à la fin de la liste.

"Options avancées" > "Taille du cache en ms" (le mettre à 0)

En fixant ce paramètre, on élimine le délai de décompression...

A ce stade la puissance de la machine est importante et il sera préférable de ne pas toucher à ce cache si votre configuration n'est pas trop puissante. (Ma machine est un Laptop 3,2 Ghz 1GO RAM et ca roule...)

On peut en parallele lancer l'utilitaire de capture JVC de la caméra et ainsi la piloter, capturer et faire un monitoring via VLC!

(Ceci est aussi possible dans VLC, mais c'est un peu plus compliqué ;-)

Pour être un fervant utilisateur de la Panasonic Varicam HD et de son module FRC (pour gérer les ralentis) , VLC apporte des fonctionnalités assez similaires (!!!) lorsque l'on tourne en 50P avec la PD1 et que l'on désire rejouer immédiatement ses Rushes au ralenti en 25P (à 0,5 X la vitesse dans VLC) sur le lieu du tournage !!!

Voilà, j'espère que cela va vous donner des idées...
    Pour ma part j'ai déjà fait plusieurs tournages en appliquant cette méthode de travail, et c'est top !

4. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouahou !!!

Je suis bluffé !
    Est-ce à dire qu'en téléchargeant le firmware la pd1 devient une Jy HD10 ? 30p etc...
    ... super tes infos...

5. Barth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial !!

la manip pour charger le firmware HD10 est t elle compliqué ?
    j'aimerai bien y passer, ca me permettrai de virer l'accentuation des contours, que j'ai de plus en plus de mal a supporter.

6. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...

j'ai pas tout compris, Barth... de quelle accentuation des contours parles-tu ? Sur la PD1 ? Moi j'ai des images assez douces et plutôt bien définies mais apparement pas ce que tu dis... peut-être faut-il que tu vires le filtre d'augmentation de gain en basse lumière... et pourquoi ce filtre n'existerait pas sur la HD10 ?...

7. Barth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une HD1 japonnaise, pas une PD1, le filtre d'accentuation est une fonction qui differencie la HD10 de la HD1, sur la HD10, c'est une fonction que l'on peut enlever pour obtenir une image plus douce.
    ca se traduit a l'image par des contours tres nets, voir meme de leger bords noirs.
    le probleme c'est que l'on ne peut pas toucher a cette fontion sur la HD1 et c'est bien dommage. et sinon le gain automatique est la premiere chose que j'ai viré sur la cam, ca ne vient clairement pas de ca.

8. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des avancées ??

Salut les amis,

étant donné que cette caméra a enfin atteint un prix "abordable", on la trouve à 2300 euros au détour du Net, et ce même dans des boutiques en ligne françaises, j'aimerais bien pouvoir craquer... en étant sûr de mon investissement ! Alors, pourra-t'on filmer en 24p ou 25p et HD avec ?????

Merci de nous tenir au jus sur ce feuilleton passionnant

:bravo:

9. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Cinoche,

Alors que donnent à l'arrivée tes modifs miraculeuses de firmware ? As-tu réussi à rendre HD le GR-PD1 ? Autrement dit as-tu pu faire tes prises de vues en Pal en 1280x720, en faire l'aquisition sur ton PC en 1280x720 et le monter en HDV sous PPro par exemple ? Comme tu as transféré un firmware de la HD10US, ta caméra tourne désormais en PAL ou NTSC ?

Il est clair que la politique de JVC sur ce modèle est très étrange : il s'agit de la déclinaison PAL du modèle NTSC qui lui est bien HDV alors pourquoi l'avor ainsi bridée et limité au 720x576 alors que cette caméra a vraiment un marché à prendre en Europe en attendant que la concurence ne propose ses propres modèles!! Certes il y a aussi le'annonce du modèle "pro" qui lui est bien HD avec la GY-HD10 PAL mais on a encore bien peu d'infos sur le sujet.

Je prolongerai la question de pablo-maltes : avec la baisse de prix à 2300€ si tu peux nous confirmer ce débridage possible Cinoche, ce sera une vraie petite bombe lachée au sein de ce forum!!!

A+

10. weex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chaud devant...!

BOnjour a tous, Bart, Sylvain... et toute la clique.

POur etre rapide et précis, je suis un videaste tres activiste sur les nouvelles technique et viens d'arriver au Japon, ou je dois tourner un documentaire en GR-HD1, ou HD10... selon la camera que va me donner JVC Japon.

En effet nous avons un partenariat avec eux et j'attends leur cam, dois-je donc leur demander un GR_HD10 ? c'est mieux ?

De plus, je compte monter sur Final Cut et bien explorer cette camera sur ses possibilités de changer ou non son mode de captation NTSC, PAL, etc...

Je suis egalement en étroite retaltion avec les techniciens de JVC Japon avec qui je peux demander n'importe quoi... a commencer par des infos...

Donc Entrez en contact avec moi svp le plus vite possible...

Jerome DUVAL
    jdv@weex.org

11. Barth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    demande leur une HD10 pour ne pas avoir le filtre d'accentuation sur ton image.

et demande leur comment enlever ce fameux filte sur notre version.

si t'as la motivation, demande leur si il peuvent te modifier ta HD10 pour tourner en HD a 25i/s ou encore a 24i/s.

voila voila.
    Amuse toi bien.

12. weex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recapitulons...

Quel rapide reponse bath...

Je recapitule...
    Je leur demande une HD10 bien fraiche... Car sinon avec ce filtre a la con... j'oubli mes plans de tokyo en basse lumiere a contre jour, car elle va me generer un coutour photoshop bien baveux.. horreur. C'est plus du cinema... j'ai bien noté.

Mais les gars, quand vous dites dans les forum que vous arrivez vous meme en flashant l'eprom a passer en 25p... ne puis-je pas faire la manip moi meme avec le guide du scoot payant qui rentre dans la machine ?

Vous pensez que c'est mieux, voire indispensable que je pousse la porte du bureau a coté.. et qu'un japs mette son petit tournevis lui meme ?... j'ai bien compris... donc je le fait faire, car c'est galaère de le faire soit meme ?

on s'en apprend tous les jours , les uns les autres , dans ces pages, sur la GR-HD1...

Bises de Tokyo Ga !
    JErome

13. Barth

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'instant y'a qu'une seul personne ici qui y soit arrivé, c'est cinoche. Et on a pas de nouvelles, donc si ca se trouve c'est pas encore super au point.

sinon, si un jap est ok pour te la modifier, demande lui qu'il te change le mode de caption DV et SD en PAL plutot qu'en ntsc.
    ainsi tu te retrouvera avec la camera parfaite.

ja ne !
    kioskete !
    alex

ps: je suis deja allé tourné au jap, et a l'epoque j'aurais vraiment aimé avoir cette cam. si tu passe a kyoto ou encore mieux a nikko , met des rushes de coté, j'aimera beaucoup voir ca en HD. et si t'as besoin d'un peu de post prod, hesite pas a me faire signe.

14. weex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode PAL en HD, et Mode privé pour le net...

Tes message sont fort interressants et fort enthousiasmants, et ce pour deux raisons.

Je viens d'apprendre que je n'ais pas autant de budget pour mon film, mais je vais le faire tout de meme, donc j'essais de mettre toutes les chances de mon coté. Donc deux choses ;

1 - La premiere est que effectivement je recherche la camera parfaite... et que JVC va certainement me donner une GR-HD10 de base... et tu me dis qu'il est possible, si la volonté nippone est là, qu'ils me la modifie en HD, Pal ? tu veut dire en 1290 de large de definition, et en 25 p ???? je pense que c'est impossible...

car si je comprends bien votre astuce/recherche, l'on capterai en vrai HD, pour ressortir en pal ? ce que ne fait pas la GR_PD1 ? c'est ca ?

2 - La deuxieme est que effectivement, je suis en residence a Kyoto, mais je film a tokyo. Et que effectivement, je risque d'avoir besoin de tuyaux et de discussions sur la post prod en septembre... mais pour cela passons en mode Pal privé... sur mon mail à jdv@weex.org

A tout de suite... heure francaise.

Jerome
    :o

15. weex

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page