Nous suivre

Gopro Hero 7 et fichiers vidéo compressés ?

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Coco11, 15 Septembre 2019.

  1. Coco11

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Vous aurez sans doute compris ce que je veux dire : la GOPRO 7 compresse les vidéos au format HEVC et ne délivre plus de fichiers sous MP4 dit classique. Pour ceux qui ont un logiciel prenant en charge cette compression, ça roule et ils vont exploiter ce fichier, ou plutôt ces fichiers, il semble y en avoir trois. Mais comment faire pour les autres ? Acheter un autre logiciel ??? Voilà une de mes questions.

    Second point : j'ai filmé et récupéré les films sur un Galaxy 9 en utilisant l'App de Gopro. Mais il y a un gros hic, non signalé... c'est que tout ces fichiers tiennent de la place et que l'Android sature vite. En 3 jours, mémoire saturée et les autres fonctions sont bloquées, dont Messenger. Comment éviter ce gag dont Gopro ne semble pas avoir conscience...

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    14 550
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    16 503
    Appréciations:
    +251 / 1 286 / -27
    https://fr.gopro.com/help/articles/block/hevc

    Changer de carte
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    500
    Messages:
    21 142
    Appréciations:
    +547 / 1 078 / -30
    Je suis toujours surpris quand je vois ce type de réflexion : les gens s'aperçoivent après l'achat qu'ils n'ont pas les outils pour traiter les vidéos qu'ils prennent.
    La bonne démarche c'est de s'interroger avant d'acheter pour savoir ce qui va se passer.
    On trouve sur le Net plein de descriptions de ces problèmes, et plein de fichiers pour tester les possibilités sur sa propre configuration.
    Les solutions existent : il y a de nombreux logiciels de conversion (gratuits) pour passer du HEVC au H264.
    Et sur les smartphones on peut installer des cartes mémoire de 32, voire 64 Go, ce qui donne une bonne réserve de vidéos.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Coco11

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Olivier, merci de votre remarque, de votre aide, fort utile.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    14 550
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    16 503
    Appréciations:
    +251 / 1 286 / -27
    La remarque d'olivier est d'une logique imparable : on se pose les questions avant, pas après.

    Et si, en te posant les questions, tu avais pris soin de lire la page signalée, les réponses y sont données.
    En plus la Hero 7 permet de filmer en H264 ce qui répond à ta première question.

    La seconde question, avec du bon sens, on ne se la pose pas !:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Coco11

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis peut être naïf, connaissant mal la Gopro. Mais les forums divers et variés font état à 90% de la stabilisation optique, génial systéme, et ne parlent pas de la compression. Je vais essayer d'utiliser le H264, mais je reste persuadé que la compression utilisée par GOPRO est superflue et devrait être optionnelle, il suffit de mettre une carte suffisamment rapide pour encaisser le 4K. C'est ce que j'ai sur un drone avec une caméra offrant le 4K.

    Quant au bon sens nécessaire, la saturation de mon android m'est arrivée, dans une zone où le net n'est pas très accessible. Elle est donc réelle. Ne pas se poser la question, c'est ne jamais avoir rencontré ce problème.

    Denier point : si certains mecs doués houspillent les forumeurs, je crois que le forum va devenir un forum d'hyperspécialistes. Sauf si vous mettez à la portée des gens moins doués que vous, qui viennent chercher des solutions.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    14 550
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    16 503
    Appréciations:
    +251 / 1 286 / -27
    Ne pas se poser la question, c'est ne pas prévoir !
     
  8. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    12 003
    Appréciations:
    +327 / 1 208 / -14
    certaines applications ne permettent pas d'enregistrer sur la carte microSD d'un smartphone (ceci etant du aux nouvelles versions d'android qui ne permettent pas facilement l'acces a la carte SD)
    donc ce n'est pas dit qu'il soit possible d'enregistrer directement sur la carte SD.
    on peut contourner le probleme est copiant les fichiers video de la memoire du tel sur la carte SD avec le gestionnaire de fichier, mais c'est pas vraiment glop.(c'est lent et ca te bouffe la batterie du Tel. a grande vitesse)
    il faut aussi une carte SD qui tienne la route, on a pas forcement envie de mettre une carte a 150 euros dans son smartphone (parce que c'est le prix d'une grosse carte rapide), alors qu'une carte standard coute pas grand chose meme en 256gig. (perso dans le mien j'ai mis une 512gig)
    actuellement tu trouves plein de carte nonname de 1Tera ! sur amazon pour 40 euros, mais perso j'eviterais (actuellement la seule carte de 1024gig est faite par Sandisk et elle coute dans les 400 euros) . Tu trouves aussi des 400gig pour 50 euros, j'en ai quelques unes.
    l'autre probleme est que ces cartes ne sont pas faite pour travailler a ces capacites.
    tu peux ajouter des petits fichiers par-ci par-la jusqu'a la remplir, mais si tu commences a tirer vraiment dessus en continu (comme copier 50 ou 200 gig d'un coup sur la carte , elle chauffe tellement qu'elle peut cramer, ca m'est deja arrive).
     
    #8 giroudf, 15 Septembre 2019
    Dernière édition: 15 Septembre 2019
  9. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    500
    Messages:
    21 142
    Appréciations:
    +547 / 1 078 / -30
    Là vous avez tout faux !
    La compression est utilisée pour réduire le volume des fichiers, vous dites déjà que vous avez saturé votre smartphone avec du H265 (HEVC) qu'est ce qu'il en serait avec du non compressé : volume d'informations multiplié par 10 !
    D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi vous enregistrez sur votre smatphone, la Gopro possède sa propre carte SD. Sauf si vous voulez diffuser en direct sur les réseaux sociaux, ce type d'enregistrement n'a strictement aucun intérêt.
    On transfère la carte SD sur son ordinateur, on fait un montage, et on envoie sur les réseaux sociaux.

    Olivier
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    62
    Messages:
    1 567
    Appréciations:
    +116 / 367 / -0
    Quelques mises au point me démangent :

    Il n'y a pas de "MP4 classique", MP4 est un conteneur qui peut encapsuler des codecs, ce n'est pas un algorithme de compression contrairement à HEVC, qui peut être encapsulé dans d'autres conteneurs. Et même au sein de H264 ou HEVC, il y a de très nombreuses façons de coder l'information, ce qui peut engendrer des incompatibilités selon l'implémentation du lecteur.

    Que voulez-vous que le fabricant vous signale de plus que le débit binaire ? Je viens de regarder la page de spécifications sur le site de GoPro, qui indique un débit de 78 Mbits/s en UHD/30p. Soit environ 585 Mo par minute. C'est déjà très compressé. En non compressé, c'est plutôt 18Go par minute, ça prendrait 30x plus de place. Vous achetez une voiture parce-que vous avez lu sur des forums qu'elle va vite, sans même vous renseigner sur le nombre de places assises, puis ensuite vous pestez contre la marque parce-qu'il n'y a que 2 places, alors même que c'est indiqué sur le site du fabricant ? :-)

    Oui, et une très grande proportion de youtubers, vidéastes amateurs et même professionnels ne comprennent rien à tout cela, d'autant que ça évolue très vite. Il ne savent ni ce qu'est la compression, un conteneur, comment ça marche, pourquoi on utilise plutôt ceci ou cela. Il est donc logique, comme l'a précisé Olivier, qu'Internet soit inondé de messages de gens qui pestent contre leur matériel, tout simplement parce-qu'ils ne sont pas informés, tout en croyant l'être.

    Comme déjà dit par Saint Kro , vous avez le choix entre H264 et HEVC, des formats de diffusion très compressés. HEVC est le successeur de H264, il est donc appelé à le remplacer, donc je doute que "superflu" soit le terme approprié.

    La GoPro Hero 7 capture au maximum en UHD/30p (même s'ils appellent cela de la "4K" comme tant d'autres, parce-que ça sonne mieux commercialement parlant). Et non, encore une fois, vous ne travaillez certainement pas en non compressé, la place que ça prend est sans commune mesure avec vos fichiers très compressés. De même aucune carte SD du marché, même les plus rapides et chères, se sont capables d'enregistrer en non compressé, elles sont bien trop lentes. Sans compression, en UHD/30p, il faut compter plus de 370 Mo par seconde, soit un fichier qui saturerait totalement la capacité de votre smartphone en quelques secondes à peine (et de toutes façons, aucun smartphone ni aucune carte SD ne sait gérer de tels débits).

    Si vous préférez avoir des conseils de gens qui n'y connaissent rien, la toile en regorge. :) Mais voilà le résultat ensuite, vous pestez comme tant d'autres, rejetant la faute sur un fabricant, parce-que vous n'êtes pas bien informé, n'avez pas lu ou ne comprenez pas les specs techniques du produit.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  11. MyPOV

    So

    Points Repaire:
    9 400
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    4 920
    Appréciations:
    +302 / 726 / -4
    LiquidPro, la Gopro 7 black monte jusqu’au 4K à 60ips.
     
  12. JLB21

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    1 757
    Appréciations:
    +41 / 61 / -6
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    8 750
    Recos reçues:
    62
    Messages:
    1 567
    Appréciations:
    +116 / 367 / -0
  14. Coco11

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de vos infos, en enlevant les textes polémiques. On peut conseiller sans développer un sentiment de supériorité de certains forumeurs...
    HEVC est donc une régle et pas mal de gens semblent s'en accomoder.
    Je ne vais plus faire saturer mon portable avec l'APP fournie par Gopro. C'est en utilisant cette APP que le portable sature.
    Je vais dans une zone où il n'y a ni réseau wifi, ni électricité. Donc pas d'ordinateur portable puisqu'il faut du 220 Volts à transformer en 19V pour une recharge.
    Et je vais filmer avec une Gopro. Je vais donc utiliser des panneaux solaires et batteries pour recharger celle ci. Et je changerai chaque jour la micro SD Card de la Gopro.
    Et au retour, je regarderai ces films avec une éventuelle décompression par Handbrake ou par le logiciel de montage.
     
  15. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    500
    Messages:
    21 142
    Appréciations:
    +547 / 1 078 / -30
    Ce mode de travail me semble beaucoup plus raisonnable.
    A moins de filmer en continu, je ne pense pas qu'il faille changer de carte tous les jours !
    Et le soir vous devez pouvoir faire le ménage sur les fichiers inutiles.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous