module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Gopro 12 HDR non reconnu

Discussion dans 'Autres marques' créé par stef91, 7 Février 2024.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) Si la profondeur de quantification ( qualité d’échantillonnage) est importante
    ( on passe de 16 millions à plus d’un milliard de valeurs colorimétriques différentes)
    "mais" pour voir vraiment la différence entre du 8 bit et du 10 bit, c'est surtout dans des situations où il y a une énorme richesse de couleurs qui est nécessaire.
    ( un coucher de soleil, des reflets de lumière dans l’eau, un ciel bleu dégradé....etc )

    [​IMG]
    En UHD le 4:2:0 10 bits est meilleur que le 4:2:2 8 bits
    (une résolution inférieure sur la chrominance n'est pas aussi mauvaise lors de la prise de vue en 4K).

    Le "plus mieux " c'est quand même de filmer en 4:2:2 10 bits

    "in fine" dans dans de "bonnes conditions" il est difficile de percevoir des différences sensibles entre des images filmées en 4:2:0 8bits ou 4:2:2 10bits
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    +1 :approb:
    Question au demandeur:
    En supposant que ta GP fasse du vrai HDR, (pas le cas il semble bien) quelle est la destination de tes vidéos
    YouTube ? SI c'est le cas je ne vois pas trop l'intérêt.
    YouTube conserve-t-il le REC 2020 10 bits ??
    Si c'est pour toi as-tu un diffuseur qui le gère?
    Le Air2S filme en HLG 10 bits
    Je n'ai fait que 2 vidéos en ce mode (plus facile à étalonner que le Log 10 bits)
    Mais export en REC 2020 HDR 10 très long, plus de 20 fois plus long que le BT709 8 bits, avec ma version de Première
    Pour un apport visuel pas extraordinaire et comme dit par Bertrand visible que dans certaines conditions.
    Profite surtout des autre qualités de ta GP 12
    Bertrand :hello:
    Bien ton comparatif de dégradés, mais en 8 bits 420 que ce soit dans mes films, dans les Blue ray que j'ai, ou à la télé (on reçoit du REC 709 8 bits dans 90% des émissions :unsure: ou je me trompe) jamais observé ces défauts de dégradés ou si rarement que ma mémoire fait défaut.
    Attention je ne dis pas qu'à la prise de vue il faut bouder le 420 ou 420 10 bits car partir de plus haut c'est toujours mieux même si ça finit en 4:2:0 8 bits Rec 709
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :D Alors là, pour être un scoop, c'est un scoop :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Bin je voulais m'inscrire à NOPLP mais je ne suis plus bon que pour le karaoké et encore avec mes oreilles :cry2:
     
  5. stef91

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Caraibe,
    je fais essentiellement des montages persos de Vacances, que je diffuse sur une Tv 4K, ou sur un
    projecteur 4K.
    Le dernier film réalisé avec une Gopro 10, à une image magnifique (à mes yeux), je pensais que l'HDR, apporterait un plus.
    Lors de mes premiers tests, je m'aperçois, que les Rush, ne sont pas en HDR, comme j'aime bien comprendre, j'ai ouvert cette discussion.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    :good: Je comprends mieux ta déception
    sur ma télé 4k le HDR est reconnu !
    Si tu veux je t'enverrai sur gros fichier un de mes tests HDR REC 2020 10 bits et sa version non HDR exporté en REC 709 8 bits.
    Pas tout de suite car je dois rentrer du ski et ici j'ai rien.
    Tu ne verras pas une différence énorme
    Tu as quoi comme VP 4k ..En VP je suis toujours en 1080. 2m60 de base 3m de recul en salle dédiée. Pour ma vision le FHD passe encore bien.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Messages:
    12 605
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    L'ambiguïté sur le HDR devrait être levé , car il y a tout ce qu'il faut sur ce site, c'est un article du repaire qui a quand même plus de 5 ans :
    Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Autres articles

    Au final, on achète un outil qui prétend délivrer du HDR. Normal d'être un peu indigné ou du moins perplexe.

    Après du HDR avec du matériel grand public, un petit capteur… Il ne faut pas trop en demander non plus.

    La solution a déjà été proposée ici post 12 en utilisant le Log, qui est un HDR sans les métadonnées.

    GOPRO I Support a aussi déjà communiqué ICI sur l'usage du log en 10 bit, et je ne comprends toujours pas bien la restriction en Rec709 dans ce cas ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) C'est pareil pour la Pocket3
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    +1
    Pareil pour Osmo3 ?
    Du 10 bits en Rec 709 alors que la norme 709 est 8 bits (il me semble bien)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Les trois modes de la Pocket3 :
    HEVC UHD
    3 840 pixels x 2 160 pixels 16/9 25p 25 Im/s YUV 4:2:0 10 bits BT.2020 HLG

    HEVC UHD
    3 840 pixels x 2 160 pixels 16/9 25p 25 Im/s YUV 4:2:0 10 bits BT.709

    HEVC UHD
    3 840 pixels x 2 160 pixels 16/9 25p 25 Im/s YUV 4:2:0 10 bits D-LOG BT.709
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Messages:
    12 605
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Il n'y a rien de choquant que le Rec 709 soit en 8 ,10 voire 12 bits… C'est juste une précision d'encodage et non d'espace.

    Pour le HLG, il est logique de ne le trouver qu' en Rec 2020 : c'est le HDR pour la diffusion sur TV à grande dynamique ( à partir de 2017-18).

    Le Log inventé bien avant la norme HDR est classiquement en Rec 709 (avant 2017). Il est depuis proposé sur des appareils plus haut de gamme et, selon ses besoins, en gamut Rec 709 ou gamut Rec 2020... La norme HDR (Rec 2100) est précisée à l'export lors de la post prod.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Un peu compliqué leur "truc"
    Ce non-constant vous savez ce que ça veut dire ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Messages:
    12 605
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Bon tu parles de ton drone, pas de la GoPro ...Là tu vas te faire sonner les cloches mon gars :D

    Le codage non constant ou NCL ( « Non Constant Luminance » ) par opposition à CL…
    On a bien avancé non ?:-)

    Pour faire simple, l'encodage classique se fait en Y ,C'b (ou Y-le Bleu ) , C'r (ou Y-le Rouge) et on comprend bien que couleur et luminance sont dépendantes, d'où la dénomination BT 2020 NCL , car il y a des dérives pas forcement bien compensables lors de conversions ( et des conversions il y en a tout le temps).

    Un codage CL a bien été ajouté à la BT2020 , mais trop complexe, donc abandonné à priori .

    En utilisant un espace colorimétrie LMS basé sur la sensibilité de l'œil aux longueurs d'ondes, Dolby a ajouté un nouveau codage couleur plus performant dans la norme BT 2100 : ce codage est appelé I, Ct, Cp. il est considéré comme constant.

    Pour les matheux ( j'en connais au moins un qui va se régaler): https://en.wikipedia.org/wiki/ICtCp

    Pour la standardisation (gestion automatique et transparente pour l'utilisateur ): franchement, je ne sais pas du tout où on en est (prise de vue ou post Prod. et donc pour les Numérique Editeur Linéaire), mais il y a suffisamment de mots-clés ici pour faire sa propre recherche... et créer un nouveau sujet ailleurs, ce dernier sur la GO PRO étant résolu.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 733
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) Pas assez difficile mon fils :mdr:

    Le prédécesseur de l'ICTCP, le modèle d'apparence des couleurs Ebner & Fairchild IPT (1998), a un pipeline de transformation essentiellement similaire d'entrée → LMS → non-linéarité → IPT.

    Les différences sont qu'il définit son entrée dans l'espace colorimétrique tristimulus CIEXYZ plus général et a par conséquent une matrice Hunt-Pointer-Estevez (pour D65) plus conventionnelle pour LMS.

    La non-linéarité est un gamma fixe de 0,43, assez proche de celui utilisé par RLAB.

    La deuxième matrice ici est légèrement différente de la matrice ICTCP, principalement en ce sens qu'elle prend également en compte S (cône bleu) pour l'intensité, mais ICTCP a également une matrice de rotation (pour aligner les tons chair) et une matrice scalaire (mise à l'échelle pour s'adapter à l'ensemble du BT.2020). gamme à l'intérieur de la région -0,5 à 0,5) multipliée par cette matrice

    [​IMG]


    :bravo:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 070
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Merci pour tes précisions Emmanuel
    J'allais pas lancer un discussion pour avoir des info la dessus .
    D'où pour ceux qui me cherchent des poux sur mon crâne rasé ce post limite HS
    Mais le demandeur a apprécié je crois mes interventions :-)
    Bin VOUI Bertrand sans les maths pas de vidéo numérique possible.
    Suis un peu largué parfois :sad:
     
Chargement...

Partager cette page