module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S => infos ISO + dynamique?

Discussion dans 'Panasonic' créé par paulmulti, 7 Août 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ok il y avait possibilité de confusion ;)

    Quand au reste je ne suis pas d'accord... les iso c'est pour adapter la bonne sensibilité à ta scène ou plus largement à la lumiere qui rentre par rapport aux capacités du capteur .

    Avec le Dual ISO tu optimiseras le capteur en basse lumiere... c'est la taille des pixels et autres astuces technologique qui permettront d'élargir la dynamique.

    Nb pour le GH5s qui te concerne, j'ai lu cela... 400 et 2500 pour les autres profils d'image, 800 et 5000 pour v-log. ?
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Alors je n ai du faire que des tournages amateurs jusqu à présent:rolleyes:
     
  3. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai l'impression que tu ne fais pas vraiment d'efforts pour discuter avec moi... tu prends tout ce que je dis comme ça sans essayer de comprendre ce que je veux dire par là alors que j'ai l'impression de m'expliquer un maximum.

    Ça ne m'intéresse pas vraiment de continuer à discuter...

    Je suis désolé, je m'exprime peut-être pas clairement mais je sais ce que je raconte. J'ai expérimenté des choses plusieurs fois sur différents tournages.

    J'ai peur qu'il y ait confusion avec ce que l'on dit mais je vous invite donc à regarder ces vidéos de Matthieu Misiraca que j'avais vues il y a quelques mois qui parlent de ce que je veux dire.





    Il y en a d'autres, c'est un sujet qu'il évoque tout le temps mais je ne me rappelle plus toutes les vidéos.
     
    #33 paulmulti, 28 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2021
  4. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de problème !

    Je pense qu'on devrait prendre le temps de comprendre ce que l'autre dit ahah ;) . Je dis ça car je ne suis même pas sûr que l'on soit en désaccord finalement.

    L'article que tu m'as transmis (celui-ci :Les ISO en vidéo : le guide complet !! | Tutos je le connais bien, j'y suis revenu plusieurs fois et je considère qu'il dit la même chose que ce que je raconte.

    Dans la partie "Le gain analogique : Dual native ISO" ils parlent bien du phénomène dont je parle. Un décalage de la dynamique en fonction de l'ISO (ATTENTION je ne parle pas d'élargissement de la dynamique comme tu le mentionnes dans ton précédent message mais bien de décalage. Si j'ai dit augmentation de la dynamique je parlais dans les hautes ou les basses lumières. Si on décale la plage, il y a forcément plus d'infos d'un côte des gris moyens que de l'autre - et inversement).

    Donc je reviens à mon problème du GH5S. Si en Vlog L tout clippe à 80%, on n'a pas du tout le phénomène qu'ils montrent en exemple dans l'article pour le Sony Venice.
     
  5. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De tous les tests que j'ai pu faire et tous les témoignages de professionnels sur internet que j'ai pu voir, les ISO ne servent pas à exposer une image mais à répartir la dynamique. Et c'est exactement ce que dit l'article.

    D'où mon problème avec le GH5S qui ne fonctionne pas comme les caméras DUAL ISO "classiques" comme la bmpcc 4K/6K, la sony venice et d'autres.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est devenu une discussion de café et tu oublies le sens des mots... bref tu t'énerves tout seul quand même ;-)

    Sur le repaire d'emblé on te dit sur l'article Dual Native ISO cela ne change pas la dynamique...bref tu n'intègres même pas le b.a.ba !?

    Tu ne vas quand même pas "répartir une dynamique" qui n'existe pas...c'est complètement insensé :perplexe:

    En gros tu repartis jusqu'à la limite du capteur ..point...Pas compliqué à comprendre.

    Bon mais je crois que tu a compris....bonne suite
     
  7. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je m'énerve tout seul ? C'est quand même fou de dire ça, on peut savoir où je me suis énervé ?

    J'ai l'impression que tu ne comprends rien à ce que je raconte. Je ne dis pas que la dynamique change mais qu'elle est répartie différemment. Tu ne vas quand même pas remettre ça en cause ? J'ai bien précisé dans mon dernier message que je parlais de RÉPARTITION de dynamique.

    Je ne répartis pas une dynamique qui "n'existe pas" comme tu dis. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle "existe" ou pas.
     
  8. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai l'impression de passer pour quelqu'un d'entêté qui raconte des mensonges alors que je dis exactement la même chose que l'article ou que les vidéos de Matthieu que j'ai mises plus haut (tu les as vues ?)
     
  9. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est peut-être mes mots qui ne sont pas bons mais regarde sur le diagramme de la BMPCC 4K que j'avais posté en aout au premier post, on voit bien qu'en fonction des ISO, il y a plus ou moins d'info dans les basses et les hautes lumières. C'est de ça dont je parle quand je dis "répartition"
    Désolé si le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre.
     
  10. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors j'ai quand même revérifié et dans la vidéo de Matthieu que j'ai mise plus haut (JE TOURNE À 3200 ISO EN EXTERIEUR/JOUR !!! ET VOUS ???) il commence la vidéo en disant "on va parler de répartition de dynamique et sensibilité". Donc je pense que ce terme est acceptable pour ce sujet.
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je ne peux pas parler de RÉPARTITION de la dynamique car mes compétences techniques sont limitées, mais en ce qui concerne les ISO natifs du GH5s, ils diffèrent selon le profil utilisé. Comme le mentionne Panasonic dans son mode d'emploi :
    PANASONIC GH5s DUAL NATIVE ISO.png
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui je n ai cité que les ISO natifs dans les profils standards
    Tout avait été déjà dit dans le post 9
     
  13. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas compliqué à comprendre ?

    C'est comme ça que tu prétends aider ?
    J'ai bien l'impression que c'est toi plutôt qui ne comprends pas ce que je dis.

    Écoute j'aime ce forum, j'y ai toujours été aidé et merci pour ça. J'avais fait ce post il y a quelques mois et on m'avait demandé de revenir poster si j'avais de nouvelles infos. C'est ce que je fais !

    Mon but n'est vraiment pas de créer des conflits mais de bel et bien comprendre et aider les autres à comprendre le fonctionnement de cette caméra.

    Je remarque juste que je poste des tests que j'ai faits, je poste des vidéos, je poste des arguments et on ne mentionne rien de tout ça dans les réponses.

    Je sais que vous êtes des habitués du forum et que ce n'est pas mon cas. Vous y connaissez sans doute plus que moi alors si je me trompe, pouvez-vous me dire où je me trompe ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris dans les vidéos de Matthieu que j'ai mises plus haut ?

    Je suis vraiment preneur de toutes les informations mais je sais que les ISO sont souvent utilisés à tord et je ne veux pas repartir encore plus confus que comment je viens.

    Si la répartition de dynamique dont parle Matthieu est inconnue pour vous je vous conseille de regarder ces vidéos c'est super intéressant. Je dis toujours Matthieu car c'est le seul youtubeur francophone (que je connais) qui parle de ce sujet et qui justement mentionne que la plupart des gens se trompent.

    Mais comme dit plus haut je vous conseille également Filmmaker IQ aux états-unis qui est excellent.

    Bref, faisons en sorte d'avancer plutôt que l'inverse !

    Peace :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci kovatch pour ton message !

    Oui cette histoire est assez intrigante.

    J'ai en effet lu plusieurs fois (et aussi dans le post 9 de ce sujet il me semble) que le coup des ISO natifs différents en VLOG L n'était pas valable sur le GH5S (bien que Panasonic le stipule).

    Sur le site de panasonic (
    Mystery Box by Jacob Schwarz | Panasonic LUMIX GH5S Video
    ) on peut voir une vidéo faite avec l'appareil. Dans le making of, les créateurs filment en VLOG et utilisent les iso natifs 400 et 2500
     
    #44 paulmulti, 28 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2021
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Que d'agressivité sur un sujet commencé il y a 6 mois... probablement car tu t' accroches à des vidéos/document que tu n'arrives plus à mettre en perspective.. tout le monde passe par des étapes comme celle là.. donc oublions.

    C'est à la fois simple quand on avance pas a pas et compliqué quand on fouille très (trop) loin...pourtant tu consultes les bonnes sources, donc rien n'est perdu. ;-)

    On reprend....avec tout ce que tu as ingurgité (c'est du boulot ), cela devrait être assez facile pour toi je pense:

    -1 Un capteur ça a ses limites, sa dynamique elle est fixe (classiquement), c'est une valeur liée au matériel, son ADN point. Tu n'es pas content tu changes de matériel ou tu t'adaptes...comme tout le monde en fait.:-)

    -2 On y ajoute des outils pour l'optimiser en fonction de tes besoins: comme les ISO qui "adaptent sa sensibilité", mais aussi le Log, le Knee, le Slope, les filtres ND.. ou encore le Dual ISO. qui s'intéresse à l'ISO Natif (meilleur rapport signal bruit )...Ce sont des options du fabricants. mais la valeur absolue de la dynamique ne change pas point.

    - 3 Chaque camera a un comportement diffèrent point.
    A toi de le découvrir avec les outils qu'il faut (Charte gris 18%, waveforme, scène à haute dynamique...)...et là Matthieu est un excellent pédagogue...entre autres.

    -4 Tu pensais qu'avec le Dual ISO tu allais augmenter la dynamique...tu l'as compris maintenant on n'y revient plus c'est niet comme dirait Poutine "Legrand."

    -5 Cela a été dit dans les articles du repaire que le Dual Iso n'est pas magique, mais il offre une possibilité de mieux gérer le capteur en basse lumiere...donc le bruit.
    On rappellera aussi que le marketing Panasonic a vendu ce Dual ISO pour augmenter les perfs en basse lumiere et toi tu t'obstines à vouloir utiliser cet outil pour les hautes lumières ...hum !?

    Apres je comprends, tu pensais pouvoir reproduire avec ton GH l'expérience de Matthieu avec une Arri où il n'est pas du tout question de DUAL ISO ...mais d'ISO, en disant que si le bruit n'est pas le souci de votre scène alors on peut quitter la valeur native (ici 800) pour récupérer le potentiel du capteur de L'ARRI...ce qui est loin d'être con :-) mais bon lui il fait du cinéma, pas du reportage / news/ etc

    Même si l'automatise du Dual ISO ne sera pas à 100% optimisé... dans beaucoup de situations où il faut être réactif il fera probablement le job ..ou de privilégié bas ou ISO élevé ... à chacun de voir son intérêt.

    Voilà cette mini synthèse qui colle assez bien au titre du sujet, ne fait que reprendre ce qui a déjà été dit par tous.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous