module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S - Bon choix pour débuter la vidéo ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Doy, 2 Décembre 2019.

Tags:
  1. Doy

    Doy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un projet de web série ainsi que de quelques sketchs. Je dispose d'un budget de 3500€ environ. Je suis un grand débutant (la seule vidéo jamais faite était un plan fixe en accéléré d'un ami qui customise une casquette façon graffiti ... autant dire rien).

    La série se déroulera dans un univers sombre (sur le plan de la lumière plus que de la thématique), aussi après avoir lu moult tests, il semble que le Panasonic GH5s pourrait convenir tout en restant dans mon budget.

    Actuellement disponible pour 1899€ (jusqu'à ce soir, c'est une offre blackfriday), il y a la version "Film maker" disponible avec l'Atomos Shinobi (j'aurais bien aimé le Ninja V, mais je n'ai pas le budget). Est-ce un bon choix ?

    Vient ensuite l'optique. La majorité des plans seront des gros plans sur les visages (gros plan ou poitrine) ou à partir du genou (plan moyen serré) avec quelques plans larges tout de même. Je ne sais pas si un seul objectif peut être polyvalent ou s'il faut que je prévois plusieurs objectifs. Que me conseillez-vous ?

    L'appareil n'étant pas stabilisé, il faut donc un stabilisateur, avez-vous un modèle à me conseiller ?

    Il y a également un budget prise de son à prévoir mais il semble qu'il y a une catégorie à part dois-je poster là-bas ou on peut digresser ici (on m'a conseillé les modèles ci-dessous) ?

    Bilan :
    1899€ Appareil + shinobi + batterie additionnelle
    500€ Son (micro NTG4+ perche + suspension + micro zoom H5)
    300€ Gimbal
    200€ Cartes mémoire
    100€ sacoche

    On est déjà à 3000€, 500€ d'optique est-ce suffisant ? J'imagine qu'il faut des choses pour gérer la lumière ... est-ce possible de faire un truc sympa en lumière naturelle ? D'autres choses à prévoir ? Niveau PC, un AMD ryzen 2600 est-ce suffisant pour le montage ?

    Après ça, le tournage devrait commencer en avril/mai, est-ce opportun que j'achète le matériel maintenant histoire de me faire la main tout seul avant ou c'est simple et je peux sursoir ?

    Merci d'avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est appareil ira tres bien , mais attention, il est pas extra en faible lumiere.
    500 euros pour les optiques , c'est un peu court, mais si tu arrives a trouver un zoom, ca peut faire l'affaire. le Gh5 est souvent vendu avec un 12-60, mais il ouvre pas des masses surtout a 60, mais il est dans ton budget. D'un autre cote c'est un peu dommage de saloper la chaine d'entree en utilisant un objectif tres moyen.
    tu peux peut-etre t'en faire preter un ou en louer un , ne serait que pour avoir quelques rushes dans les conditions que tu va rencontrer.
    pour le type d'objectif, en general on favorise les longues focales qui ne deforment pas (un portrait ca se tire au 80mm minimum a 5m, pas au 20mm a 2m. (ou pire avec a smartphone a 1m)
    mais bon , souvent ca depend de la taille du plateau de tournage, tu n'as pas forcement le recul que tu voudrais.
    Remarque, le cinema sans lumiere, c'est pas du cinema, meme quelques lampes de poches ca peut suffire parfois
     
  3. Doy

    Doy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Merci de ta réponse !

    Je suis étonné que tu trouves le GH5S (pas le GH5, à moins que tu parles de ce dernier) pas extra en faible lumière alors qu'il est censé être au-dessus des autres micro 4/3 sur ce domaine (en Full Frame, ça va exploser mon budget).

    Je sais pas où louer les objectifs, ça coute combien à la journée ?
    A l'achat, quel est le budget à prévoir pour un objectif qui commence à être qualitatif ?

    Merci d'avance !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le M43 est un petit capteur, donc pas de miracles de ce cote, meme en S.
    sans aller jusqu'au FF tu as deja mieux en APS-C (mais a peine).
    Sauf que le choix d'objectifs est plus grand, et que tu n'as pas un enorme crop factor a compenser.
    Le probleme de la sensibilite c'est que si tu a du bruit dans l'image, tu pourras utiliser tous les enregistreurs que tu veux, ca sera enregistre dans le signal.
    pour le prix, tu dis vouloir mettre deja 3000 euros, avec 3000 euros tu as facilement un FF. (un sony a7 c'est 1500 euros), Pour un grand amateur, il me semble qu'il vaut mieux faire simple au debut.
    Pas sure que l'enregistreur externe soit necessaire avec un bon appareil. ces appareils enregistrent deja a 100Mbps et plus, c'est deja pas mal.
    L'avantage du GH5S se fait sur la gimbal, appareil petit et leger, ca aide. Il a aussi la possibilite de tourner en 4k 50i/s .ce qui n'est pas si courant
    en fiction , tourner sur un trepied c'est quand meme pas si ringard que ca ?
     
    #4 giroudf, 2 Décembre 2019
    Dernière édition: 2 Décembre 2019
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir et bienvenue sur le Repaire, Doy et bonsoir giroudf,

    Tu débutes en vidéo et c'est une websérie et pour des sketches. Il me semble que tu te mets la barre trop haute en pensant au GH5S (et son kit film maker). Viser en effet l'aps-c avec un budget optiques (en évaluant les focales dont tu as vraiment besoin).

    (en full frame, c'est plus le Sony a7III pour la vidéo).
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sauf si tu veux absolument faire du 4k en 50p (ce qui pour une web serie ne s'impose pas), le GH5S dans la config que tu cites est un choix luxueux. Tu risques de regretter les quelques centaines d'euros que tu pourrais economiser en partant sur une config plus simple.
    Au pire commence deja avec un GH5S , tu pourras ajouter un adapteur speedboster et tout le parc des objectifs FF s'ouvrira a toi. Parce que des objectifs qui ouvrent entre 3.5 et 5.6 pour tourner en basse lumiere , c'est pas top.
    Sinon envisage la location, en tout cas dans un premier temps pour te faire une idee..
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Il existe toutefois des optiques fixes pas trop chères qui ouvrent f1,4 f1,7 chez Panasonic (Leica), Olympus voire Samyang ou Sigma.

    Il faut vraiment évaluer les focales du projet (en fiction, jusqu'à 3 pourraient suffire et attention aux speedboosters notamment à leurs prix).

    Si la diffusion est en full HD, en post-prod, on peut aussi varier une focale sur un rush 4k (ou UHD) comme zoomer, dézoomer ou même simuler un slider (ce n'est pas mon école de tout reporter sur la post-prod).

    Attention donc à la config reportage (comme autofocus) ou fiction (matte box, follow focus).
     
  8. Doy

    Doy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.

    A vrai dire viser trop haut, je ne sais pas, j'ai surtout peur de viser trop bas en fait et d'être déçu du matériel que je compte garder quelques temps. Pour les sony A7III et A7SII, il me semble qu'ils présentent beaucoup de rolling shutter et comme il y aura parfois du mouvement ça me fait un peu peur.

    J'aimerais effectivement filmer et diffuser en 4k 50p.

    La promo pour le GH5S est finie, et ça me foutrait les boules de payer le lendemain 300€ de plus.

    Du coup, je vais prendre mon temps pour bien choisir. Je vois que le prix de la location rentre dans mes cordes pour me faire plaisir un week-end et ainsi me lancer dans un achat onéreux en toute connaissance de cause.

    Vous conseillez donc 3 optiques à focale fixe et grande ouverture, que pour une optique à focale variable où il faut mettre le prix pour avoir une ouverture sympa. Par contre, le milieu de tournage étant la forêt, j'ai peur des poussières et pollens qui pourraient se glisser sur les optiques ou le capteur à chaque changement. Il y a des techniques pour éviter ces désagréments ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vaut mieux avoir une poussire dansle boitier que tu delogeras avec une souflette, quand dans un objectif zoom, ou la, c'est plus difficile a deloger.
    si tu ouvres l'appareil avecl'objectif qui regard vers le bas, ca diminue le risque.
    sinon, le faire dans un sac en plastique transparent , tu vois ce que tu fais et l'electricite statique colle les poussieres contre le plastique.
     
Chargement...

Partager cette page