module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] GH4 Firmware 2.2 : V-Log, Anamorphic support

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Vec, 13 Avril 2015.

  1. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La mise à jour 2.2 doit arriver courant avril 2015 et comprend le Varicam Log-L et un support complet du format anamorphique.

    Premier test du firmware 2.2 :


    EDIT : le support du V-Log est bel et bien prévu mais devrait arriver peu après (2.3?)
     
    #1 Vec, 13 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Houla ! Je suis un peu une bille en anglais… Je m'apprêtais à investir dans un adaptateur anamorphique et là, je ne suis pas sûr de bien comprendre... Que se passe-t-il au juste avec cette MAJ au niveau anamorphique ? Le GH4 va enregistrer en 4/3 mais en utilisant toute la surface du capteur, donc charger en lignes verticales afin d'augmenter la résolution pour un étirement de meilleure qualité ? Il est quand même nécessaire d'utiliser, soit une lentille anamorphique, soit un adaptateur tel que le SRL Magic x1,33, c'est bien cela ? On augmente la résolution à l'enregistrement (lignes verticales), mais l'anamorphose doit être faite du côté de l'optique... (?)

    Merci d'avance.
     
    #2 nestaphe, 14 Avril 2015
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ouep, j'ai cherché un peu et l'on trouve partout relayé la même annonce de Pana... Je n'arrive décidément pas à comprendre ce que ce mode anamorphique apporte de plus que le mode "photo 4K" dispo dans la version 2.1 du firmware et qui proposait déjà un 4/3 à 3328 x 2496. En plus, avec un adaptateur x1,33 (et non x2 comme ils mentionnent sur l'annonce) on retomberait sur un rapport 1,77 une fois décompressé, donc pour obtenir un rapport 2,35 il faudrait shooter en UHD 3840 × 2160 puis au montage compresser verticalement à environ x0,77, je me trompe ? Là, aucune perte de qualité sans "mode anamorphique", si ce n'est peut-être que celle due au calcul pour la compression verticale. Mystère... :perplexe:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 2.35 (et équivalents) est surtout intéressant en projection salles, et non sur un televiseur.

    En video, le format impose de faire rentrer du 2.35 dans un poste tv 16/9eme , en salles c'est l'inverse.

    Le but était au départ de surpasser le format 1.33 et cie, en salles, concurrencé par la tv, donc le seul moyen pratique est l'anamorphose via une lentille spéciale brevetée par un français.

    La Fox annonce pour la sortie de " the Robe"un procédé révolutionnaire qui augmente l'immersion.
    Le film fut tourné pour mettre en évidence ce procédé, donc certains plans font un peu remplissage :
    [​IMG]

    Ici une pub très exagérée sur l'apport de ce format
    [​IMG]

    L'immersion efficace à 180° n'arrivera qu'avec l Omnimax,
    [​IMG]
    puis par ordinateur, avec les diverses expériences de realité virtuelle à 360°, le dernier en date étant l Oculus rift.

    Bref tout ça pour concurrencer la télévision, au format 1.33 - 4/3

    le but avec un objectif ou une lentille anamorphique (en location pour un prix modique ^^) de faire rentrer de force plus d'image et de couleurs, et de détails, au format 2.35 dans une pellicule 35mm.
    [​IMG]

    En numérique, ça permet tout simplement d'afficher plus d'information qu'en tournage 1.77 - 16/9, et bien sûr d'afficher des lens flares naturels pour faire comme JJ Abrams dans star trek. :D

    Mais cette idée tend à faire place au 1.77 cropé en 2.35, pour bluffer le spectateur, qui croit voir un "film à l'ancienne". On perd les lens flares, et le piqué, mais qu'importe, le piqué est déjà au maximum en 4K 6K 8K xK.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Merci pour le cours sur l'anamorphose. On pourrait aussi dire que Kubrick préférait les formats "carrés" (exception pour 2001 ce qui paraît logique), entrer dans les problèmes entre la diffusion 4/3 de nos télés d'il n'y a pas si longtemps que ça et le format 2:55 du pont de la rivière Kwaï, comme je l'ai blagué ici :

    http://www.repaire.net/forums/home-...n/267986-video-4-3-16-9-a.html/post1970200825

    Pour moi, le choix d'un ratio ou d'un autre est avant tout est un choix artistique, un choix qui doit être en harmonie avec le propos encore, peu importe le support de diffusion.

    Mais ma (mes) question(s) porte(nt) sur la nouvelle fonctionnalité de ce firmware 2.2, son apport à la version précédente concernant l'anamorphose. Sur la version 2.1, il avait l'ajout du mode "photo 4k" offrant des ratios 4/3, 3/2, 1/1, pour donner davantage de souplesse avec différents types de lentilles anamorphiques (x1.33, x1.75, x2). Et maintenant, on annonce un format anamorphique en 4/3, il doit bien avoir quelque chose de plus que le "photo 4k" 4/3...
     
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Précision : le mode PHOTO 4K n'est PAS dédié aux optiques anamorphiques, c'est juste un mode permettant d'extraire des photos dans des ratios du monde de la photo.

    Le mode anamorphique proposera les mêmes possibilités de réglages que n'importe quel mode vidéo du GH4, ce que ne permettait pas le mode PHOTO 4K. C'est plus clair maintenant ?

    Aux personnes désireuses de filmer en anamorphique, je leur conseillerais d'attendre pour s'assurer de la compatibilité des optiques avec le mode anamorphique avant achat. Une chose est déjà certaine, les adaptateurs 1,33x et 1,75x ne fonctionneront pas : le seul ratio retenu est 2x.

    Il se peut également que des optiques Lumix anamorphiques fassent leur apparition. ;-)
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce serait une vraie révolution ^^
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    :good: Oui, c'est bien plus clair maintenant, merci ! Et je vais attendre la sortie de ce firmware, ça aussi, c'est clair... L'adaptateur SLR Magic anamorphot 2x, c'est juste 500 € de plus que le 1.33x, cela devrait stimuler ma patience… :o
    Du coup, avec le gain en angle de champ du 2x, je vais peut-être regretter d'avoir choisi à l'époque le Voightländer 17,5 plutôt que le 25, surtout qu'en dessous de 20mm, il semble que ça vignette sévère... Le 20 mm Lumix devrait reprendre l'air...
     
  9. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Parallèlement, Atomos a annoncé une update firmware 6.3 de son enregistreur/moniteur "Shogun" pour la fin mai, ajoutant une fonction anamorphique de décompression en 8:3 :

    Shogun | Atomos

    C'est donc fait pour tourner avec un objectif ou adaptateur anamorphique 2x. Je ne sais pas s'il va enregistrer décompressé, en tout cas, ce sera déjà bien pratique pour cadrer avec le moniteur !
    On constate que Panasonic et Atomos font évoluer leurs produits en parfaite cohésion.
    Par contre Atomos n'a pas l'air d'avoir prévu de s'adapter aux adaptateurs anamorphiques 1,33x. Je suis bien content de ne pas m'être précipité dans cet achat d'adaptateur...
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Mise à jour annoncée et dispo dans quelques heures au tarif de 99$

    Panasonic GH4 gets V-log L Upgrade Option For $99 |

    PRODUCT HIGHLIGHTS

    Adds V-Log L Gamma Profile to GH4
    Wide Dynamic Range of up to 12 Stops
    Improved Color Matching with Varicam
    Similar Characteristics to Cineon
    Same LUT and Curve as Standard V-Log

    Cela devrait améliorer un peu la dynamique. Je vais attendre...
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    100$ pour un feature qui aurait du être présent dés le départ ... :bravo: De mieux en mieux, Pana reprend les mauvaises manières de chez Sony.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Une version GH4R devrait sortir aussi avec le vlog à l'intérieur et aucune limite de temps d'enregistrement (4K etc....)
    Prix 1499 $

    lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-dmc-gh4r-p28109/ifa-2015-panasonic-gh4r-video-4k-oui-mais-en-illimite-n44969.html:bravo:

    jmarc
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    panasonic escrocs

    c'est vraiment dégeulasse je suis déçu pour le coup :col: déjà que le GH4 est en micro4/3 alors en plus ils nous foutent des firmware payants? c'est un peu fort ça ooo
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous