module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH2 + iso

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 20 Décembre 2012.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    c'est une très bonne discussion qui nous permet à tous d'avancer dans la compréhension de notre appareil. cool.

    Hallucinant que ce problème n'ait pas déjà été véritablement soulevé (après toutes ces discussions sur le GH2).

    c'est vrai que je profite le plus de mon appareil en situation de tournage posée, avec un pied et un peu de temps de réflexion pour avoir la bonne image. principalement en éclairage jour naturel. Moins de prise de risque et beaucoup de plaisir. contrairement au tournage type reportage bien difficile à gérer pour lesquels je suis à des diaf de 5.6 ou 8 pour me laisser de la marge avec la profondeur de champs (le GH2 est nickel pour ça).

    Pour ce qui est de la certaine désillusion, je n'oublie pas que j'ai pas payé mon appareil très cher et qu'en même temps il répond à beaucoup à mes attentes...
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, il a bien été soulevé mais sur des forums étrangers. Je voulais d'ailleurs vérifier cela mais j'avais oublié de le faire.

    Bon, ben maintenant c'est fait, grâce à toi... ;-)

    Oui, je possède ce type de carte. Mais attention aux chiffres annoncés parfois pas très compréhensibles car ils font référence à des performances en lecture, les performances en écriture pouvant être moindres.

    Ceci étant, lors de mes comparatifs de patch pour les hacks, j'ai eu l'occasion de tester cette carte sur des débits avoisinant les 192 Mbs. A priori elle les avale mais on peut quand même avoir des plantages. D'autre part, il est fréquent que l'on ne puisse pas enchaîner les fichiers (FAT 32 oblige) d'un enregistrement continu et l'appareil s'arrête au bout de quelques minutes.

    Tu peux choisir sans crainte les mêmes cartes à 45 Mo/s. Elles sont moins chères et fonctionnent parfaitement.

    Ah zut ! Regarde si Media Info fonctionne sous Mac. Peut-être as-tu dans ton logiciel de montage une fonction permettant de voir les propriétés d'un rush ?

    Non, je lis les rushes sans problème. Même à des débits supérieurs. Par contre il ne faut pas toucher au débit du son car là, les rushes sont illisibles par l'appareil.

    En fait, si j'ai choisi cette valeur de 35 Mbs (en ne touchant rien d'autres) ce n'est pas un hasard.

    J'avais choisi une valeur très supérieure. Puis j'ai fait des prises dans des conditions épouvantables pour l'encodeur et que je ne ferai jamais en pratique. Puis dans d'autres assez extrêmes qui peuvent arriver de temps à autres. Après analyse des bitrates j'ai décidé que 35 Mbs était un bon compromis pour ce que je voulais faire tout en évitant d'éventuels artefacts de compression. Sur des images "calmes" on est bien souvent très en dessous et l'encodeur à son débit d'origine est suffisant.

    Pour des images plus extrêmes on pourra monter à 45 Mbs. Après, cela me semble un peu superflu et coûte cher en cartes et en stockage. Sans parler des temps d'attente qui augmentent forcément pour décharger des cartes un nombre d'heures donné de rush.
     
  3. Coupich

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci JL. J'ai finalement tenté l'aventure avec le patch Eoshd 44.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Attention, précision importante :

    Je viens d'essayer un truc qui me posait question. Après avoir "bien mis" mes ISO à 320 (et fait un bout d'essai) j'ai arrêté l'appareil et refait un bout d'essai.

    Pas de chance, l'arrêt de l'appareil réinitialise le boîtier sur les "mauvais" ISO et le bruit revient.

    Autrement dit, entre 200 et 640 ISO, il va falloir refaire la manip (même si on reste sur la même sensibilité) à chaque fois qu'on rallume le boîtier pour avoir le moins de bruit possible.

    Quelle barbe ! :col:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, suite des aventures du GH2 avec ses ISO.

    Je suis retourné fouiller sur le net pour lire des gens qui traitaient du sujet sur des forum étrangers.

    Voici en résumé ce qu'il en ressort.

    Trois valeurs seraient affectées par ce bug. 320, 640 (ce que nous avons observé) mais aussi 1250.

    Il semble qu'il ne faut pas redescendre de n'importe quelle valeur pour régler mais préférer 400 > 320, 800 > 640 et 1600 > 1250. Bon, d'autres valeurs marchent aussi (ce que j'ai observé sur mes tests) mais il y en a qui ne marcheraient pas.

    La nécessité de faire la manip après extinction de l'appareil (comme je l'ai testé plus haut) est également signalée.

    Après les fêtes je vais tâcher de faire une batterie de tests pour compléter ceux que je vous ai présentés précédemment afin de voir de quoi il en retourne exactement.

    Je vous tiendrai évidemment au courant.

    Il serait intéressant de savoir si le GH3 fait la même chose, et il va falloir se méfier des comparatifs GH2/GH3 sur le bruit si l'on a pas la certitude que l'auteur du test a pris cette particularité en compte lors des réglages.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Comme promis je me suis donc attelé à une batterie de tests pour vérifier ce qui se passait aux différentes valeurs et sur différentes manip.

    Je n'ai rien trouvé d'autres que ce que je décris sur mon message précédent.

    Le piège le plus redoutable étant d'oublier de réinitialiser la valeur ISO après extinction de l'appareil si l'on est sur 320,640 ou 1250. Sinon on aura plus de bruit.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 535
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Salut Jean Luc et les autres ..

    Je me permet de me glisser dans cette discussion CAR:
    Même si je n'ai pas le HG2 j'ai une cam Panasonic ET j'ai remarqué:
    -Avec 9 DB de gain des images peu voir pratiquement pas bruitées !
    -Avec 6 BD des images avec un bruit limite tolérable!!

    En vous lisant ça a fait un peu TILT, et je me demande si la SD700 ne réagit pas de cette façon aussi ..
    Ces différences de "bruitage vidéo" avec une même valeur de gain je les avais attribuèes au type de scène filmée ..A voir aussi de plus près ..Etrange en tout cas !

    Je suis pratiquement tout le temps en mode manuel bien sûr
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous