module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

GH1, systèmes 4/3 et objectifs cinéma en monture C

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par sebfarges, 10 Février 2010.

Tags:
  1. lechowchow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis assez passionné par cette discussion.
    Je considère le GH1 comme un véritable couteau suisse, un petite boite à image à tout faire et j'apprécie sa grande polyvalence.
    je ne suis pas trés satisfait du zoom de "base" le 14-140 qui est malheureusement très peu lumineux; J'envisage d'adapter des focales fixes C-Mount, mais deux questions s'il vous plaît:
    - est ce que vous pouvez recommander un bon marchand qui vend l'adaptateur ?
    - avec un eprofondeur de champs si faible sur les grandes ouvertures, comment faites vous pour gérér aussi bien la mise au point; je pense notamment au différents clips de Seb Farges, superbes ...
    Merci

2. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    voici à priori le meilleur rapport qualité prix pour un adaptateur :
    VDCM43 Adorama Video C Mount for Mounting C Mount Lenses to Micro 4/3 Camera Mount
    Quand à la mise au point, c'est une question d'entrainement, en travelling par ex, le mieux est d'essayer de garder une distance constante avec le sujet, vous pouvez aussi utiliser la fonction "focus assist" avec des objectifs tierces sur le GH1.

3. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Angenieux F.15 1:1.3 Monture C

Et qu'est-ce qu'on peut espérer avec mon Angenieux F.15 1:1.3 Monture C...

Plus d'angle qu'avec le 25 mm et autant de vignettage ?

J'ai pas de Panasonic GH1 pour des essais....

4. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Non, cela vignette plus en deça de 25mm. Voici le test avec un Kodak 15mm :

GH1 / Kodak Anastigmat 2.7/15mm (f/11)
    GH1 / Kodak Anastigmat 2.7/15mm (f/2.7)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je suis entrain de reluquer moi aussi sur de vieux objectifs en monture C, mais voila j'imagine que toutes ces optiques vignettent plus ou moins sur le GH1, non? Vu la différence entre le format du capteur du GH1 et le format pour lesquelles ces optiques ont été faites. Avec qu'elle type d'objectif on peut avoir une image sans vignetage ou très faible??

6. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    à partir de 25mm, et au delà. Quelques tests de vignettage là :
    Flickr: Galerie de Astroman's Photo

7. lechowchow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Seb pour tes liens et conseils;
    La gallerie d'astroman sur flickr est vraiment intéressante; On voit que ce n'est vraiment qu'au alentour de 50-60mm que le vignettage devient secondaire; En dessous il est encore trés présent et en dessous de 25mm, c'est ...inexploitable selon moi (le capteur du GH1 est trop grand pour l'angle de champs. C'est comme si en photo on adaptais une focale DX ( APS-C) sur un reflex plein format).
    Il y a pas mal de bonnes affaires sur les C-mount à faire, mais attention au prix qui pourrait s'envoler de façon abusive;

Seb, tu parles de l'assistance de mise au point.... tu parles de la loupe en fait ? ou autre chose ?

cdlt

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans ce cas il faut abandonner la monture C et choisir des optiques ayant un cercle optique supérieur ... soit pour caméras 35 mm, à la rigueur Super 16 si l'on accepte un vignettage ou passer aux optiques photo. Il existe des adaptateurs monture C pour optiques montures Caméflex (16/35), Arriflex (16/35), Nikkor, Leica, 42 à vis j'en ai fait un large usage sur des caméras 16 mm. Il ne faut pas se "focaliser" sur la monture C, celle-ci n' a été utilisée que sur certaines caméras film basiques 16 mm, des caméras scientifiques ou CCTV 1/4 à 2/3" et les premières caméras video N&B ou couleur mono-tube ... une optique couvrant un tube 1 " peut être dans ce cas intéressante surtout que la plupart de ces caméras étant H.S. ou sans intérêt, avec un peu de veine on peut récupérer une optique zoom monture C pour pas cher.

P.S. : Discussions sur le même sujet :
    http://www.repaire.net/forums/film-...sferts-video/145674-adaptateur-monture-c.html
    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/214992-gh1-systemes-4-3-objectifs.html
    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode.html

#38 homero, 22 Février 2010
    Dernière édition: 22 Février 2010
  9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
  10. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    oui effectivement je parle de la loupe, qui est fort utile à grande ouverture.

11. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    d'autres photos à 0.95...

12. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Typiquement, je trouve ça dommage d'avoir raté la dernière photo en ouvrant à 0.95. Avec la bulle et la petite fille nette, ca aurait été génial.

13. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Oui peut-être, mais on aurait été dans une photo plus "classique"... En tout cas c'est du sport de prendre ce genre de photo à 0.95 ! :)

14. julientom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pentax cosmicar 25mm f 1.4 + attention EOS sur GH1

Bonjour à tous

Grâce à ce genre de discussion et grâce à toi surtout Seb, j'ai le plaisir de voir ce tout petit objectif C-mount de 1 pouce troné sur mon GH1..
    J'en suis trés content : léger petit et lumineux, il garde une trés bonne définition sur le centre

Par contre pour l'histoire de cropper dans le 1080 pour éviter tout vignettage... cela n'est pas forcement un bon conseil car le rapport débit / résolution du 1080 n'est vraiment pas aussi bon qu'en 720 et sur les mouvements cela se ressent pas mal ! Moi je ne film qu'en 720p 50

Attention, j'ai aussi reçu un SIGMA 28mm 1.8 pour CANON EOS et là mauvaise surprise... pas de réglage du diaph possible en manuel...donc pas bon pour mon GH1.... à bon entendeur !
    ( je le revend 70euros soit dit en passant )

question : quelqu'un sait pourquoi y il malgrès tout un facteur de 2 avec ces objectifs pourtant prévu pour du 16mm ?
    j'avoue ne plus comprendre....

merci encore pour tous ces témoignages

Julien

15. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Bonjour Julien,
    Et bien je suis content de faire des heureux et de faire profiter de mpn "expérience" monture C/ système 4/3.
    Pour ton Sigma 28mm 1.8, C bizarre car j'en ai eu un (en monture Nikon), et le diaph était débrayable en manuel (via un petit loquet près de la bague de diaph), mais peut être n'est ce pas le même ?
    Quand au crop factor X2, j'avoue ne pas en savoir assez, mais la distance lentille/capteur étant grosso modo la même entre ces objectifs C et 24X36, cela vient peut être de là ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous