module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Adaptateur monture C

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 20 Mars 2007.

Tags:
  1. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

J'ai récemment vu sur une foire photo/ciné un adaptateur monture C pour des objectifs photo (Nikon ou Leicaflex dans ce que j'ai vu) et je voulais en savoir un peu plus sur ces produits :
    - est-ce que certains d'entre vous utilisent/ont utilisé ces adaptateurs ?
    - qu'en est-il de la qualité d'image (pas de flou ou difficulté de mise au point ...) ?
    - quel est le risque si on utilise des zooms importants ? Comment y remédier ?
    - quel est le facteur de conversion entre la focale photo et S8 avec ces adaptateurs ?
    - ...

Merci par avance pour vos explications ou retour d'expérience.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    monture C

J' ai utilisé et j'utilise toujours des adaptateurs monture C depuis des années en film et en video. Aucun problème, La focale reste la même mais l'angle de champ change puisque la surface à couvrir est plus petite. En 16 mm un 24 mm Nikkor donnera pratiquement le même angle de champ qu'un 25 mm qui est l'optique standard en 16 mm. La solution monture C est intéressante pour les téléobjectifs fixes, les macros, certaines optiques à grande ouverture, des optiques spéciales (ampli de brillance par exemple). J'ai même utilisé le Nikkor à décentrement pour des effets de banc-titre : en tournant la molette on fait un pano ultra-rapide sans bouger la caméra. Quant aux zooms, lil faut faire gaffe à une chose, les zooms photo n'ont pas tous la continuité de mise au point, chaque fois que l'on change de focale, il faut reprendre le point. Lors des essais d'objectifs, regardez le calage à l'infini, parfois on dépasse légèrement, j'ai eu le cas avec un 500 mm à miroir Nikkor ... et à propos de cet objectif, il n'y a pas de diaph donc il faut avoir une caméra à obturateur variable et un tiroir à filtres neutres.. L'autre réserve concerne les longs télés, il leur faut un support pour que la monture C ne supporte pas le porte-à-faux d'une lourde optique.

3. jujusavan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    monture c

Salut !

pour ma part j'utilise un gf1 avec un adaptateur monture c, ça marche nickel =)
    en dessous de 25mm on voit les bord de l'image, mais ça donne un super coté artistique à ta photo !
    toutes les optiques ciné ne sont pas des montures C
    renseigne toi,

une liste d'objectifs monture c et leurs photos si ça peut t'aider à choisir :
    www.c-mount.passion.pro

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'avais en sontemps utilisé un tel adaptateur avec mon micro Nikkor et ma Beaulieu R16: évidemment tout était en manuel. J'ai, hélas, abandonné le 16 peu après pour des raisons de coût, mon expérience a donc été très limitée, mais tout marchait correctement: l'avantage c'est qu'un 55mm en 16mm était déjà une relativement longue focale et permettait de ne pasêtre trop près du sujet, inconvénient que l'on rencontre en macrphotographie avec cette focale.
    Je crois que c'et surtout utile pour les objectifs macro et les télés.

Pour avoir une "équivalence" en photo, il faut faire multiplier par l'inverse des diagonales de l'image.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Adaptateurs

Idem du temps où j'étais en Nikon et Leica M, sur des caméras monture C 16 mm (Bolex, Eclair ACL), le PC Nikkor à décentrement permettait de faire des panoramiques ultra-rapides sans bouger la caméra, le 500 mm à miroir + doubleur Nikkor m'a permis des plans étonnants lors d'un détournement d'avion, pas de diaph j'utilisais l'obturateur variable de la Bolex et de la Fuji 500 ASA inversible (ouverture f.16 !) . Actuellement j'ai conservé la formule sur une caméra industrielle en monture C. Je surveille le GH-1 de près, un copain fait des essais poussés ... Pourrait bien être un prochain investissement, cet appareil interface à tout faire, mais je pense que les cailloux 16 mm standard sont trop justes pour couvrir le capteur autant utiliser d'autres adaptateurs que la monture C.
    Question adaptation audio : Quelqu'un peut me dire si la prise mini-jack 2,5 mm est une stéréo standard : droite, gauche, masse commune .... c'est pour monter un adaptateur XLR Beachtek.

6. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    GH1 + monture C lumineux

J'ai acheté le GH1 dès sa sortie française, il y a presque un an maintenant.
    Depuis 6 mois j'ai découvert avec bonheur l'ajout des objectif en monture "C", objectifs qui à la base sont utilisé sur les caméras 16mm cinéma, et également sur les caméras de surveillance.
    L'idéal pour ce type d'objectif sont les 25mm (en deçà cela vignette), et on en trouve des très lumineux à pas cher comme dirait l'autre.
    J'ai commencé avec un Cosmicar 25 mm 1.8, acheté 20€ dans une foire.
    Puis je suis passé à plus rare : un Cine-NIKKOR 25mm 1.4 à 200€, avec qui j'ai eu quelques bonheurs vidéographiques (et photographiques...). Je l'ai revendu car là je suis tombé sur l'affaire du siècle, j'ai déniché ce fameux Angénieux 25mm 0.95, ce modèle a filmé l'allunissage de Appolo, et ce à 160€ (au lieu des 800/1500 euros auquel on le trouve sur Ebay...).
    Voici quelques liens de films réalisé avec ces perles (l'Angenieux se sera pour plus tard, je viens juste de le récuperer), leurs avantages : leurs tailles mini, leur faible encombrement, leurs grandes ouvertures pour certains, et leurs prix intéressant, mais plus trop sur Ebay... Et surtout leur corrélation parfaite avec le GH1, son capteur étant plus ou moins celui d'une 16mm. Ces objectifs sont moins intéressant sur le 5D, vu son capteur pour le coup trop gros !!!

#6 sebfarges, 9 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L'Angénieux 0.95/25 c'est ce que j'avais sur ma Bell & Howell 70DR 16 mm, peu contraste à pleine ouverture et il ne fallait pas se rater au point, la Bell n'étant pas réflex (fallait faire le point en tournant préalablement la tourelle sur une fenêtre avec dépoli). Il y a un léger vignettage pas gênant sur ce genre de photos qui montre que ton caillou a quand même un cercle optique en limite de couverture du format du capteur. Un de mes copains réalisateur de talent et photographe a monté sur son GH-1 un objectif Canon 0.95/50, celui des Canon 7s télémétriques qu'il avait fait déjà adapter à ses nombreux Leica M. J'attends toujours qu'il m'envoie une photo du monstre ... à moins qu'il n'en est mis une sur summilux.net.
    Quant aux Cosmicar c'étaient des cailloux montés sur des caméras CCTV ou industrielles, pas terribles mais si on recherche l'effet Lomographie ... et il y en a eu quelques unes avec des capteurs 1/2 pouces c'est déjà plus confortable.

P.S. : Discussions sur le même sujet :
    http://www.repaire.net/forums/film-...sferts-video/145674-adaptateur-monture-c.html
    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/214992-gh1-systemes-4-3-objectifs.html
    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode.html

#7 homero, 10 Février 2010
    Dernière édition: 22 Février 2010
  8. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    L'avantage avec le GH1, c'est que la fonction "focus assist" est dispo, même avec des objectifs tierces, du coup j'ai pas mal pratiqué la MAP en manuel à pleine ouverture, au début c'est certe pas évident, mais c'est le prix à payer pour pouvoir bénéficier d'une PDC courte.... Pour moi c'est un bonheur, fini les images toutes nettes sur tous les plans du camescope traditionnel !!! Et en effet, tu as bien vu, j'adore également l'effet "Lomo" des objectifs cheap tel que le Computar et consoeurs...
    J'ai lancé un forum ici sur les C-mount et le GH1 :

GH1, systèmes 4/3 et objectifs cinéma en monture C | Objectifs - optiques

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    On peut assimiler cette utilisation à celle d'un objectif à effet, pas une utilisation normale, tant le vignettage est prononcé.
    Mais l'utilisation d'objectifs spéciaux est parfois intéressante; j'avais, il y a quelques décennies, monté un Eidoscope Hermagis pour chambre sur mon Zenza Bronica: j'obtenais des photos enveloppées qui me satisfaisaient.
    Par contre, il est plus délicat de monter des objectifs conçus pour des formats inférieurs: j'avais fait adapter le très extraordinaire Sonnar Olympia (qui devait montrer la "supériorité germanique" lors des jeux de 1936 à Berlin!) sur le même Bronica: le vignettage était sensible et à l'époque difficilement corrigible.

10. jujusavan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

un site sympa sur les monture c ( c mount )

http://www.c-mount.passion.pro/

y a beaucoup de photos des objectifs c, comme ça tu peux voir s'ils peuvent se fixer sur tes adaptateurs ( sur certain l'arrière de l'objo est trop long pour etre adapté )

y a aussi parfois des photos prisent avec ces objectifs, comme ça tu vois si ça vignette pas trop

bonne apre'm
    ju

11. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Effectivement, ce site est intéressant car il montre des clichés qui donnent une idée du vignettage. Celui-ci dépend cependant de la distance de mise au point.

En règle générale, (toujours sauf envie d'effets spéciaux):
    - il est préférable de prendre un objectif fait pour un format supérieur que pour un format inférieur
    - dans le deuxième cas éviter les focales courtes en particulier les formules "Retrofocus"; pour les focales longues, préférer une formule optique "longue focale" à une formule "téléobjectif".
    Mais ce ne sont que des principes généraux; la qualité de correction de l'objectif est bien sûr très importante. Cela dépend aussi du sujet filmé: un portrait centré peut s'accommoder d'une définition inférieure ou d'un léger vignettage sur les bords, alors qu'une photo industrielle ou de bâtiment mettra immédiatement en évidence de tels défauts.

12. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut le Repaire !!

Je relance ce sujet car j'ai acquis une Beaulieu R16 et dans le pack, il y a un adaptateur Nikon E2 F. Par chance, j'ai 2 optiques nikkor (50mm F1.4 & 28mm f2.8) que j'aimerai utilisé.

Malheureusement, je perds totalement le point sur les 2 optiques :

• Sur le 28mm, mon infini gradué sur la bague pointe à ~ 34cm. Toute distance au delà de 34cm n'a pas le point.
    Mon close focus initialement à 30cm pointe à ~17cm.

• Sur le 50mm, mon infini pointe à ~ 90cm et mon close focus, initialement à 45cm pointe à ~30cm.

J'ai un angénieux 17-68mm en monture-C qui lui focus correctement.

La déduction serait que cette bague permet un macro, mais je ne comprends pas comment éviter cette macro non-souhaitée à la base (ce peut être intéressant tout de même, mais là, non. ^^)
    Je vous joins les photos au cas où.
    J'ai tenté d'enlever la bague au niveau du "n°1) mais ce n'est pas possible. Si j'enlève toute cette premiere partie de l'adaptateur, je perds le filetage de la monture C sur la Beaulieu.

Repairenautes, je viens donc vers vous pour savoir si vous avez un éclairage à me donner sur cet adaptateur et sur la perte de point liée.

:jap: Merci !

IMG_1919.jpg IMG_1920.jpg IMG_9797.JPG IMG_9798.JPG

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a vraisemblablement une bague intermédiaire en trop ce qui fait qu'il y a trop de tirage.

• J'aime J'aime x 1
  14. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci Homero pour ton retour.

Puisque cet adaptateur était fourni avec, je pensais qu'il était compatible avec les optiques Nikon... sans me poser la question du tirage optique de chacune des montures.
    Mais est-ce possible d'adapter du Nikon-F sur du C-Mount, j'ai l'impression que non.
    Tirage optique C-Mount : 17,52mm
    Tirage optique F-Mount : 46,67mm

Donc il faudrait que je trouve la solution pour caler mon optique Nikkor à 46,67mm du plan focal de la Beaulieu... :suspicious:

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il est tout à fait possible d'utiliser du Nikon F sur une monture C, je l'ai fait avec des optiques Nikkor F allant du 20 mm au 500 mm à miroir sur une Eclair ACL 16 mm, une Paillard-Bolex H16RX-5, une Beaulieu R16 comme la tienne. Le tirage était OK avec la bague Nikon mais j'ai l'impression que la tienne possède des inscriptions différentes de la mienne (pas de 18766 A), peut-être que ta bague est prévue pour la monture CS dont le tirage est 5 mm plus court.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page