module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Full HD sur la SONY HVR-Z5

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Olifab, 6 Décembre 2013.

  1. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité sur Le Repaire mais je possède une caméra SONY HVR-Z5 qui donne des images HD mais effectivement, dixit Le Focus Numérique : "À noter que si la Z5 enregistre en 1440x1080 sur la cassette, elle capte bien le signal en 1920x1080 pixels. Toutefois, la compression FullHD étant trop lourde, Sony a eu recours à un tour de passe-passe en utilisant des pixels rectangulaires (et non carrés) pour rationner l'image à 1440 points. Ainsi, les intégristes de la HD pourront toujours brancher la Z5 « en tête de caméra » directement depuis sa sortie HDMI pour récupérer un signal FullHD natif." :perplexe:

    C'est plutôt ch... de savoir qu'on possède une caméra Full HD et de ne pas pouvoir profiter de sa qualité, aussi d'une façon ou d'une autre, comment faire au final pour obtenir le full HD natif sans avoir à être obligé de réinvestir pour cela dans du matériel supplémentaire ? Existerait-il un convertisseur ? Sans risque de perte ?

    Réellement merci à vous tous pour vos conseils. :good:

    Olifab
     
    #1 Olifab, 6 Décembre 2013
    Dernière édition: 6 Décembre 2013
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut olifab . Ta question est , à plus d'un titre , très intéressante car je possède une FX 1000 qui est une Z5 "grand public " . Elle n'a pas le XLR mais son traitement image est le même . J'aimerais te dire que Focus numérique ne raconte pas d'histoires mais , en fait , comment savoir si ils disent vrai. Ce sont des journalistes . Il est possible qu'ils aient eu l'info directement chez Sony . Cette donnée ( Le Full HD par la prise HDMI ) est peut être exacte mais Sony est bien peu locasse sur certains aspects techniques de leur matériel . De toute façon et si c'est vrai , ça ne peut être le cas qu'avec la sortie sur cette prise HDMI . La prise Firewire sort la video en 1440 X 1080 . Ca , je peux te l'assurer puisque j'enregistre aussi des videos avec l'adaptateur MRC1K . Je pense que tu as entendu parler de cet enregistreur qui marche avec des cartes CF . les fichiers encapsulés M2T fournis par ce module sont également en 1440 X 1080 . On sait que , pour des raisons de place sur le support d'enregistrement , on compresse le signal mais que des enregistreurs externes sont souvent utilisés par les pros pour obtenir un codec plus performant . Ce serait intéressant qu'un " pointu " nous explique comment vérifier l'affirmation de focus numérique. Maintenant , est ce que la différence entre le Full HD et le HDV va se voir à l'écran , je ne sais pas . La camera Z5 fournit une image qui est loin d'être larguée .
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, sur les camescope HDV Sony qui possèdent une connexion HDMI (OUT), cette sortie délivre, en "live", de la vidéo style TVHD en 1920x1080 qui n'a pas subi la "réduction" en 1440x1080... et en lecture K7 une vidéo "reconstituée 1920x1080" par le logiciel caméra
    jakovideo et Olifab, vous pouvez l' expérimenter en connectant ainsi vos caméra en "live" sur votre ... téléviseur ( attention ... Larsen!).

    Le problème est de l'enregistrer !

    Je l'ai fait à partir de mon FX7 (E)...
    ... vers un Macpro, ç'aurait pu êtreaussi un PC,
    ... doté d'une carte Blackmagic Intensity et de son propre logiciel de capture,
    ... en non compressé, il faut aussi un système d' enregistrement Raid
    ... autrement dit, travailler en studio
    ... comme au cinéma.
    [à l' époque, vers 2007 (???), j'en ai rendu compte au Repaire, à présent, je me sens incapable de retrouver ce thread].

    Je ne me souviens plus si le logiciel Blackmagic permet d'autre format de capture que "non compressé; il y a longtemps que j'ai renoncé à cette possibilité mais, je peux encore (re)faire un essai, j'ai le MacPro et le FX7 et aussi, la sortieHDMI de l' AX2000E le permet.


    Maintenant de telles cartes (PCI Express) existent aussi pour portables PC win ou Mac, mais même si ça peut fonctionner "dans la nature", c'est pas pour du tournage "à la volée".
     
    #3 guy-jacques, 8 Décembre 2013
    Dernière édition: 8 Décembre 2013
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  5. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. :good:

    Donc apparemment il n'est pas possible de faire ressortir l'image 1440 X 1080 de tournage en 1920x1080 sauf en passant par la HDMI. Quel intérêt de mettre des cartes si c'est pour ne pas avoir l'image voulue, c'est con...

    Il y a bien un moyen de retrouver l'mage 1920x1080 à partir des prises de vue sur les cartes non ? Ou alors je n'y comprends rien. :weird:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :bravo: Bertrand,:bravo: ... ta mémoire est nettement mieux organisée que la mienne... LIFO, FIFO ? pour moi ce n'est plus ni une "pile",ni une "file", c'est le ... "tas" :sad:

    C'est une époque révolue où ça discutrait ferme et contradictoire à propos du "Full HD" ... alors utopie marketing et maintenant en cours d' être dépassé ... le 100p (voire plus en fréquence) reproduit aujourd'hui les mêmes délibérations .

    Les images étaient dans l'autre discussion référenciée dans celle rappelée, mais et y compris mes commentaires en sont disparus... Je crains d' avoir eu quelque méchante humeur face aux critiques... Sic transit ...

    Donc, j'avais tenté de la capture "live" en "non compressé 4:2:2" ( que j'avais initialement déclaré 4:4:4 par erreur... rectifiée) : débit, inabordable pour moi.
    Alors, je convertissais donc en DVCPro HD 1440x1080i, cette vidéo qui était 1920x1080i ... perdant ainsi le "Full HD" et nécessitant une installation ... "usine à gaz".
    Même si la procédure peut être reproduite avec un portable et fournir maintenant du "Full HD" ça n'est pas très utilisable en mobilité.

    "Court-circuité" par Olifab.
    D'abord, quand bien même que le fond soit exact, la forme du texte journalistique cité est, pour le moins provoc: "tour de passe-passe", "rationer l'image" et, même pour des techniciens évoquer les "pixels rectangulaires" (et non "carrés"), l' "image captée "en 1920x1080"... ça ne "vole pas à la bonne hauteur".
    Les fameux pixels résultent de l' échantillonnage d' un flux électronique continu et sont des soft-pixels, des triplets numériques pas plus rectangulaires que ronds... La capture au niveau du capteur est réalisée par de cellules matérielles transformant l' énergie lumineuse en énergie électrique, ce sont des hard-pixels et pour le filmage 16:9, les capteurs identiques des "cousines" S270 / Z5 / FX1000 et AX2000*** utilisent env. 1 040 000 hardpixels (cellules): c'est loin des 1920x1080 = 2 073 600 softpixels du Full HD... Le "passe-passe" technologique fréqquent pour les "tri-capteurs" (non seulement Sony) est là, il s'appelle "Pixel-Shift" (ou décalage de pixels... par positionnement spatial d'un capteur -Vert- par rapport aux deux autres).
    Le HDV datera bientôt de 10 ans, il devait remplacer le DV en en conservant les débits informatiques, tout en s'affichant sur des "dalles" alors prévues (et encore peu réalisées) en 1920x1080 (hardpixels aussi): nouveau tour de passe-passe à réaliser entre les "soft" et "hard" pixels et pas seulement par Sony.
    Et, ce tour là n'est pas si mauvais que celà, car il n'y a pas une différence nettement visible entre ce que tourne encore ma FX7 et ce que tourne mon AX2000 (qui échantillonne en 1920x1080 softpixels)... Pour certains cas, la différence se voit avec le 1920x1080-50p d'une nouvelle caméra !

    Le passe-passe est aussi, avec les FX7, Z5 ou FX1000 de sortir en 1920x1080-50i 4:2:2 non compressé via HDMI dont le débit informatique le permet alors que ça n'est pas le cas de la sortie "iLink" permettant de connecter un enregistreur ... sur carte memoire dont le débit ne serait pas non plus à la hauteur.
     
    #6 guy-jacques, 8 Décembre 2013
    Dernière édition: 8 Décembre 2013
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , je crois olifab , après avoir lu les explications de Guy Jacques , très détaillées , que ce n'est pas trop envisageable , surtout quand on filme en extérieur et tout seul . Quand je vois le poids de mon système ( FX 1000 montée sur une crosse d'épaule + la torche LED au dessus de l'objectif + le MRC1K fixé avec une semelle supplémentaire , le tout alimenté par des batteries qui tiennent la route ) je dois être à environ 5Kg alors que la cam n'en fait que la moitié. Ce serait trop "usine à gaz " pour un gain en qualité qui reste à démontrer. Cette solution qui consiste à brancher un recorder externe en HDMI existe sans doute , à condition d'être "pénard " dans les prises de vues , avec le 220 V à disposition et surtout des solutions de stockage à la hauteur car le débit n'est plus du tout le même . Tu deviendrais non plus un cameraman de terrain mais un homme-orchestre .
     
  8. Olifab

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok bon et merci à tous. :good:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Olifab, ne pas croire "déprécié" le filmage 1440x1080i-50 du HDV par rapport au 1920x1080i-50 de l' AVCHD.
    Je n'ai pas mis ma FX7 au placard, oui, c'est surtout à cause de son zooming en focale équivalente à 720mm, contre 590 pour l'AX2000.
    Et, à cadrage identique, si luminosité correcte, la différence de rendu d'image ne saute pas aux yeux, et, une Z5 est bien plus performante qu'une FX7...

    J'ajouterais une "petite" précision concernant la dotation en hard-pixels des "cousines" S270 / Z7 / Z5 / FX1000 et ... AX2000, c'est 1 040 000 par capteur.
    S'ils recueillaient la lumière du même emplacement,ça ferait 1 040 000 trios "RGB", mais le décalage du vert augmente ce nombre d' associations.
    Ainsi est "renforcée" la composante "Y" (Luminance) qui, dans le "matriçage" bénéficie plus du vert que des deux autres couleurs primaires... (cette astuce technologique ne concerne pas que les caméras Sony...).
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    A noter que ce n'est pas un tour de passe-passe de la part de Sony : il s'agit plus simplement du format HDV tel qu'il est normé.
    High Definition Video - Wikipédia

    Et en pratique, on retrouve bien une image 1920*1080 avec le pixel ratio de 1,33 :
    1440*1,33 = 1920.

    En effet, on perd en théorie un peu de définition horizontale, mais à la limite en proportion moindre qu'en SD 16:09 ou le pixel ratio était plus important (1,42).

    Bref, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se trimballer un enregistreur HD en sortie HDMI ?
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ayant, naguère, testé cette possibilité, je crois, mais peut-être me suis-je trompé, avoir clairement répondu à cette question.

    En outre, en qualifiant d' "enregistreur", un ordinateur (PC Win ou Mac), même portable "puissant", doté d'une carte électronique E/S HDMI, plus ensemble RAID de disques durs, c'est bien simplifier la réalité ...

    D'ailleurs, Olifab en a admis la difficulté.

    nb : le dispositif MRC1K est, lui, un enregistreur ... sur carte mémoire.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Faux problème à mon avis:
    1- Du HDV à sa limite de résolution c'est très bon !!!!
    Essayez donc de faire un diaporama avec des photos de 8 ou 12 MP en HDV et vous verrez!
    Pour un diaporama, c'était la solution que j'employais quand je n'avais que cela !! l'entrelacé c'est pas top pour un diaporama !

    2- Entre de l'excellent HDV (je ne sais pas quelle cam en donne) et du FullHD 50i peu de gens feront la différence.

    Bref pour moi c'est plus la cam, son capteur et son processeur vidéo qui sont en cause que le format HDV en lui même.

    C'est clair que si j'ai le choix entre du bon HDV et du bon Full HD je prends le fullHD
    Si j'ai le choix entre du mauvais FullHD et du bon HDV en 1440*1080 je prends ce dernier.:laugh:

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous