module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony FX1 vraiment FULL HD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par xav5, 9 Février 2007.

Tags:
  1. xav5

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu quelque part que le FX7 était vraiment full HD (1920 X 1080) alors que le FX1 n'était que 1440 X 1080. Qu'en est-il ? je suis un peu largué.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La FX1, comme la FX7 enregistre au format HDV !

Déja, certain(s) ici pense(nt) que cette expression "Full HD" est plus du ressort "marketing" que technique...

Il est exact qu'aucune norme ne la définit,
    cependant, ce n'est pas la première fois qu'une expression commerciale passe dans le domaine public ...
    Alors, elle qualifierait une définition 1920x1080 associée (ou non) à une connexion HDMI.

Question définition, quelle que soit la dotation en photosites ("pixels") du ou des capteurs, un camescope HDV 1080i enregistre 1440x540x2 octets de luminance par "image" (et moitié moins d'octets de chrominance).
    Ce sont les octets de luminance qui déterminent la définition d'une image vidéo, celle du HDV 1080i est donc 1440x1080 quelle que soit le camescope [ Z1; FX1; V1; FX7; HC7; HC5; HC3 ou HC1 pour se limiter à Sony et il en est de même pour les modèles HDV 1080i de Canon ...].
    Mais, toujours quelles que soient ces caméras, ces 1440 "pixels descriptifs" (considérés comme "rectangulaires") peuvent être "distribués" sur 1920x1080 "pixels carrés" ( pixels d' affichage) des moniteurs informatiques ou des dalles 1920x1080 dites maintenant, elles aussi, "FullHD".
    De ce point de vue la FX1 n' a aucun désavantage par rapport à n'importe quel autre camescope dont FX7.

Par contre la FX7 possède (comme les HC3/5/7) une sortie HDMI qui permet, entre autres, d'attaquer les afficheurs qui l'ont en entrée, directement en vidéo numérique convertie en 1920x1080, alors que les camescopes HDV qui en sont dépourvus sortent de la HD analogique par leur connexion "Composantes" ( YUV ou YPbPr) ...

nb : je possède et HC1 (qui n'avait pas de sticker Full HD !) et FX7 ( qui n'a pas non plus le sticker, mais une etiquette amovible !)... Sur un "plasma" 42" (1024x1024) entrée "Composantes" : pas de différence de définition ( miracle du HDV !).
    Par contre, j'ai équipé mon ordinateur d'une carte qui capture via HDMI, ce qui permet d'enregistrer dans un autre format que HDV, DVCPRO-HD par exemple dont les descriptions d'images sont définies en 1920x1080 (octets de luminance et autant de chrominance) et sans compression inter-image, mais, ça pèse 4 fois plus que le HDV et n'en améliore pas (immédiatement) la définition réelle quand on l'utilise pour lire une cassette obligatoirement enregistrée au format HDV.

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Guy -Jacques !
    Et le 720 25p de jvc est il aussi FULL HD ???? :perplexe:

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de chance, meme ecrit en tout petit, je l'ai vu !

Le DVCPROHD, c'est du 1440x1080 en 50i, et 1280x1080 en 60i !

Et non 1920 x1080 comme tu sembles le croire

A+

Et une compression type DCT intra-image 4:2:2 comme le DVCPROHD est limite avec 6.7:1 de taux compression. Demande à tous ceux qui ont eu des cartes à compression MJPEG réglable. A partir de 8:1 les artefacts commencent à etre visibles sur l'original.

#4 st65, 9 Février 2007
    Dernière édition: 10 Février 2007
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    et pour en ajouter une couche, si on regarde cote capteur, c'est encore plus n'importe quoi, puisque la FX1 (par expl) n'a que des capteur qui font 960x1080 ,contre 1440x1080 sur la XL1H par expl ou 960x540 sur la pana ou 1280x720 sur certain JVC.
    on trouve bien des capteur 1920x1080 sur certaines mono-ccd, mais la encore, comme il faut bien caser les 3 couleurs, on est loin du compte.
    chacun fait donc comme il veut, et ca interpole grave pour arriver au full HD.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compliquer un peu, si on place un anamorphoseur 1.33 devant l'objectif de prise de vue, ces pixels peuvent etre redistribués sur l'équivalent de 2540x1080 "pixels carrés".

Cette phrase est là pour amuser la gallerie, mais il faut en tenir compte...

A+

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (ma calculette me dit que 1920x1.333...= 2560 et pas 2540, mais on s'en fout puisque ce n'était que pour amuser la galerie...;) )

Pour revenir à la question de départ, je pense que la principale raison de la présence du sticker 'Full HD' est la possibilité de sortir en direct un signal non compressé/décompessé (en direct, c'est-à-dire pendant la prise de vue sans passer par l'enregistrement).

Koala

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok, mais l'interet est de correspondre au format cinéma 2.35:1.
    D'autre part si on considère une possible imprécision du coeff multiplicateur de l'anamorphoseur et du taux de recadrage d'un TV ou video projecteur, 20 pixels ne pèsent pas lourd dans la balance...

Non, non Guy-jacques en a trouvé la définition sony sur le site sony.
    Le HC3 possede le sticker "full HD". Cela me fait penser a la vieille histoire des labels "pro" sur les camescopes Hi-8 bas de gamme.

Je pense honnetement qu'une image en sortie directe du HC3 sera mons bonne qu'une image compressée du XH-A1 par exemple. Mais laissons Guy-Jacques trancher puisqu'il peut comparer maintenant une image compressée du FX7 via firewire avec une image directe via HDMI.

A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, je ne crois pas du tout que le DVCPRO HD (1080i/50) décrive chaque image en 1920x1080 infos de luminance...
    Je sais pertinemment (puisque je l'utilise) que cette description "compresse" en MJPEG 1440X1080 x 2 octets par image [ x 2 car ily a autant d' octets Chrominance que Luminance] et chaque description d'image y est indépendante des autres, ce qui en fait l' intérêt autant que l'est l'utilisation d' un codec fiable pour les "travaux de post-production".

Une sortie HDMI + une carte spécifique de capture permettent soit une capture directe zappant l'enregistrement HDVsur K7, soit un "upgrade" depuis une K7 HDV [je n'ai pas, non plus de "croyance mystique" à propos de cet "upgrade"], seulement, l'intérêt est qu'il est accompli en temps réel et facilite le travail ultérieur ...

Par la sortie HDMI du FX7, j'ai aussi pu capturer en 1920x1080 (50i) 4/4/4 ( 8 bits ... 10 bits est"possible" )... Si, si, mais le débit est (en 8bits) de 830Mbits/s ( DV et HDV c'est "25", DVCPRO HD "100"...)
    Alors pour faire du "Full HD" ( + ou - "super") avec les HC 3 / 5/ 7 et FX 7 / V1, faut aussi une batterie RAID de disque durs rapides ...

Donc, ami st65, tu investis, et tu testes !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, n'est-ce pas toi qui as ecrit ceci en tout petit :

"(...)ce qui permet d'enregistrer dans un autre format que HDV, DVCPRO-HD par exemple dont les descriptions d'images sont définies en 1920x1080 (octets de luminance et autant de chrominance) et sans compression inter-image"

L'interet de "le repaire", c'est justement l'échange et la transmission des expériences des uns et des autres. Je te sais intègre ....vieux râleur comme moi, mais parfaitement intègre, et j'attends avec impatience les résultats de tes tests...

Amicalement

11. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça m'étonnerais...

Le HDMI c'est du 4:2:2 et même si le HDMI pouvait faire passer du 4:4:4 non compressé le FX7 ne sort que du 4:2:2 par la sortie HDMI non compressée.

Regarde les prises HD-SDI du XLH1 ne sont pas plus capable de diffuser un signal non compressé en 4:4:4 mais en 4:2:2. pour transmetre du 4:4:4 il faut un double canal HD-SDI

Et puis en HD normalement on dit 22:11:11 ou 22:22:22

Ensuite donnes la référence de ta carte de capture HDMI qui peut capturer en 4:4:4

Et puis il y a toujours le fait que le capteur du FX7 ne soit que du 960*1080 donc tu peux toujours te brosser pour avoir un full HD.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai mis de mes images dans cette discussion où il est question de capture via HDMI-INTENSITY
    Je reviendrais exposer et discuter de celà dans cette autre discussion,une expérimentation ... dont, personnellement je ne tirerais aucun profit : le HDVCPRO HD et le HDV me suffisent.
    Alors, pour le reste, comme je l' ai dit là-bas, je n'ai pas présentement la "station" fixe pour refaire ces "captures" dont, en fait, personnellement je n' ai rien à faire, le HDV éventuellement "upgradé" ou converti directement en DVCPRO HD me suffisent, et je ne vais pas me munir d'un rack en RAID pourla satisfaction de la contradiction.
    Alors, prospérez, investissez et expérimentez: on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sur les FX1/Z1, grâce au décalage des capteurs (le pixel shift) et dans de bonnes conditions le Luma peut monter jusqu'à 1440 pts par ligne, mais le Chroma lui n'en bénéficie pas. En revanche pour le FX7 on ne sait pas trop comment cela fonctionne. D'après Sony le gain de résolution est plus spectaculaire, mais aucun test à ma connaissance ne corrobore ce constat. Dans tous les cas il me parraît peu probable que l'optique soit capable de former une image aussi fine sur un capteur aussi petit donc 1440x1080 c'est déja problement amplement suffisant pour résoudre l'image de ces cameras.

Quand a l'appelation Full HD, je pense dans ce cas qu'il fait simplement référence au nombre de lignes. 720 lignes font une image HD Ready, et 1080 une image Full HD. De toute façon ce ne sont que des appellations comerciales donc le crédit qu'on peut leur apporter est assez relatif.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retour sur …

la capture par FinalCutPro via HDMI et … carte Blackmagic INTENSITY:

Que ce soir en "HDTV" ou en "DVCPRO HD" 1080i/50, la vidéo est bien en 1920x1080 … C'est le cas pour tous les formats "1080i"; pour les formats 720p c'est 1280x720 et selon "pal" ou "ntsc" les définitions de ces formats.
    Pour le "BlackMagic HDTV 1080i" cette vidéo n'est pas compressée, par contre il ne passe pas 4:4:4 mais 4:2:2 … mea culpa… cependant, je n'avais plus accès à ma source.

Ensuite les séquences produites le sont selon les définitions relatives du DVCPRO HD (1440x1080) et "Full HD" pour HDTV 1080i non compressé :

Ayant réglé cette question je ferais cependant quelques remarques :
    1- si j'avais écrit cet appendice en petits caractères, c'est qu'il était de peu d'importance pour la question innitiale posée et où personne d'autre n'avait encore répondu à xav5 qui doit être quelque peu abasourdi de cette … diatribe.
    Je rappelle cependant l' essentiel de ma réponse :
    2- Il me semble apporter là, une preuve de mon honnêteté et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive au Repaire.
    J'ajouterais que la plupart de mes réponses, interventions, images et croquis me sont personnels, je ne passe pas mon temps à dépouiller des notices ou l' internet. Ce n'est pas une critique pour ceux qui le font, mais, personnellement je préfère utiliser mon camescope et monter mes images ...

3- Si j' accepte les correctifs, j'estime ne pas avoir à les subir comme la "mise au coin" ( le terme a été employé parfois ! ) du mauvais élément de la classe.
    L ' étalage en caractères surdimensionnés et gras n'est pas du tout nécessaire et même contraire aux rêgles de l' internet en général et de ce forum en particulier où l'usage est, même en désaccord, le respect mutuel.

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est donc cette ambiance sur le repaire.

Tout le monde a pris la grosse tete ou quoi ?

Guy-Jacques, c'est tout de meme toi qui a écrit cette phrase :

Nul n'étant prophete en son pays, je te laisse te renseigner.

Si tu me prouves que j'ai tort, que le DVCPROHD s'enregistre bien en 1920x1080, (pour un poids de 4 fois le HDV soit 100 Mbits/) je m'engage à te saluer tous les jours sur le repaire sous l'appellation d'Honorable Maître Guy-Jacques. Et je te fais parvenir une caisse de Pastis (de marseille).

En cas contraire, je souhaite que tu t'engages à prendre mes remarques avec humour, surtout si elles sont fondées...et ne pas me louper si je fais erreur.

Et surtout ne doutes pas que j'ai un grand respect pour toi

Amicalement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page