module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Fuji X-T4, boîtier vidéo APS-C polyvalent et abordable

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par FloraM, 6 Mars 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Excusez moi mais je me rends compte que ma question était posée de façon bien trop simpliste !
    Merci de votre longue réponse.
    Excusez moi bis car le sujet c'est le XT4 et pas le GH5...
    Vous avez bien exploré le XT4, pas moi, je connais bien le GH5, pas vous. Alors forcément....

    Sur celui-ci donc :
    - bouton rotatif des modes sur M comme Manuel.
    Je suis par exemple sur f 5,6 et 1/100ème à iso 400 pour filmer en 50p. et je déclenche avec le déclencheur vidéo dédié.
    Je veux passer en photo. Mes sujets sont des animaux et je suis au télé il me faut une vitesse rapide.
    je passe donc au 1/1000 ème avec la molette dédiée.
    1 manip, et je déclenche avec le déclencheur principal.
    C'était mon postulat dans la question. Mais ça ne marche pas tout à fait comme ça. Il me faut bien sûr ouvrir le diaph bien plus, et là, la plupart du temps c'est pas suffisant. Il faut aussi toucher aux Isos ! Je peux solutionner ça avec l'appareil en "Iso auto" bien entendu : 2 manips, mais à diaph identique les "Isos auto" risquent de m'emmener dans des valeurs infernales..... Si pas Isos auto, appui sur le bouton Isos et modif. donc au final 3 manips.
    Vous avez compris que non il ne faut pas 4 manips pour changer deux réglages mais simplement deux : je change la vitesse = molette dédiée vitesse. je change l'ouverture = molette ouverture. C'est évidemment direct.
    Pas besoin d'aller se perdre dans les menus pour changer des fonctions.

    En réalité sur le terrain je suis par défaut en mode VideoM, et au 1/100ème de seconde. Et j'utilise le déclencheur principal. Pour passer en photo je tourne le bouton des modes pour passer en M et règle mes vitesse/ouverture : 3 manips voire 4 si je dois changer les Isos. Si je n'ai pas le temps ou si dans le feu de l'action j'oublie... j'aurais fait la photo mais avec une vitesse de 1/100ème au 800mm sur un sujet qui bouge.... j'ai l'image, mais elle est floue.
    Sinon je suis en mode photo M et auto Iso, et donc pour passer en vidéo je ne touche qu'à la vitesse, et j'utilise le bouton REC dédié.
    Et si j'ai le temps.....

    Mais bon mon but n'est pas d'ouvrir une discussion sur les avantages/inconvénients respectifs des deux appareils. J'avais cru voir dans ce que vous décrivez sur le XT4 une spéc très intéressante : permettant de conserver les réglages de chaque mode lorsqu'on passe de l'un à l'autre :
    Je suis en vidéo, à f5,6 1/100ème, je passe en photo, préréglée à 1/100ème ... juste avec le switch photo/video. je reviens en vidéo, idem. Génial !
    Apparemment pas si évident... voire pas réaliste : il faudrait avant chaque prise de vue prérégler les deux fonctions selon les conditions du moment, qui évidemment ne seraient plus les mêmes 10 minutes plus tard....

    Merci encore.
     
  2. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Jean luc , moi aussi je m'interesse beaucoup au XT4 et comme toi j'ai visionné quelques séquences sur grand écran en 4k , une des plus piquées que j'ai trouvée c'est celle là ,tournée avec le 100/400 : couleurs , textures au top ,piqué impressionnant et zero aliasing:




    Le capteur sans filtre de bayer doit avoir un role à jouer la dedans , je sens que tu a étudié la question plus à fond que moi , si tu a des précisions à ce sujet je suis preneur !
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Cliper,

    Oui, tu mets le doigt très exactement sur la particularité des capteurs X-TRANS.

    Je te réponds au plus tard demain et vais t'expliquer (en essayant d'être simple) pourquoi ce type de capteur provoque des réactions comme la tienne quand on visionne sur une installation qui va bien.

    Merci, je ne connaissais pas ce film que je télécharge et vais visionner en projection UHD.

    A bientôt pour la suite...;-)
     
  4. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Eh bien merci à toi surtout , j' imagine le boulot , en plus il faut vulgariser pour les beotiens comme moi !
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pour suivre ;)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Attention il y a évidemment beaucoup de marketing autour du la technologie X-trans..comme pour le Clear Zoom non numérique de chez Sony ou la stabilité 100% mécanique de l'ibis... par exemple.

    Il s'agit d'inventer des compromis pour donner un aspect qui plait aux consommateurs et surtout de bien le vendre (message marketing ), en se démarquant au mieux des concurrents.
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Ce n'est pas que du marketing, mais ce n'est pas forcément le plus remarquable en vidéo. A ma connaissance, l'intérêt essentiel du X-trans est d'avoir une répartition des filtres RGB "faussement aléatoire" qui évite spontanément les moirés. Ces derniers apparaissent quand on cumule un objet à motif répétable dans la scène à filmer et le motif répétable d'une matrice de Bayer. Sur les X-trans, le capteur est "moins" répétitif qu'une matrice de Bayer. Avantage: on n'a pas besoin d'utiliser un filtre passe-bas optique pour dégager ce moiré, et on gagne donc en piqué.

    Mais si cette histoire de piqué est valable pour des photos de 20 mégapixels, ça l'est nettement moins pour de la vidéo en Full HD ou 4K (2 ou 8 megapixels). De toute façon la résolution de la vidéo est faible. Pour la même raison, ça ne sert pas à grand chose de rechercher des optiques avec des piqués de ouf' en vidéo: de toute façon la résolution modérée de l'image enregistrée limite le piqué.

    La qualité des images fournies par les derniers Fuji est beaucoup une histoire de savoir faire du constructeur en matière de colorimétrie, et il est probable que les mêmes ingénieurs auraient tiré à peu près la même chose avec un simple capteur type bayer.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu résumes avec cette phrase ce que nombre de personnes rapportent en découvrant ou en utilisant les appareils Fujifilm équipés de capteur X-TRANS.

    Et tu donnes une grande partie de la réponse. Nous allons essayer de voir pourquoi.

    Dans les explications qui vont suivre, je risque de prendre quelques raccourcis qui peuvent ne pas plaire aux "experts". Mais c'est pour tenter de rendre compréhensibles certaines lois physiques à tous les lecteurs de ces lignes.

    Les appareils de prise de vues numériques sont quasiment tous équipés d'un capteur fonctionnant selon le principe de la matrice de Bayer.

    Cette matrice, placée devant le capteur proprement dit, va permettre de "trier" les composantes RVB de l'image qui seront transformées en signaux électriques qui seront eux-même convertis en un signal numérique.

    Il faut surtout retenir que la matrice de Bayer se présente sous la forme d'une structure géométrique constante, contrairement à un film argentique qui lui enregistre l'image grâce à des gains d'argent qui sont disposés de façon complètent aléatoire sur le support.

    C'est ici que ça se complique un peu : quand on numérise un signal tel que celui fourni par le capteur à matrice de Bayer, il faut se limiter à une définition de l'image qui ne doit pas dépasser 50 % de sa résolution sous peine de voir apparaître aliasing et moiré en certaines partie de l'image qui vont s'y prêter. C'est le fameux théorème de Nyquist et Shannon concernant la numérisation des signaux, aussi bien pour l'image que pour le son.

    Pour se limiter à ces 50 %, on va utiliser un filtre passe-bas situé avant le capteur et qui va donc couper la définition de l'image à la fréquence désirée.
    Pour comprendre simplement : Optique laisse passer 3000 lignes de définition > capteur échantillonne sur 2000 pixels > filtre passe-bas coupe la définition de l'optique à 1000 lignes.

    Voilà grossièrement résumé ce qui se passe.

    Mais, ce phénomène et le théorème de Shannon et Nyquist n'est pas de mise en imagerie argentique. Du fait de la disposition aléatoire des grains d'argent comme vu plus haut.

    Et c'est là que l'on arrive au capteur X-TRANS. (Ouf ! :laugh:)

    Les ingénieurs de Fujifilm se sont dit que si ils arrivaient à se rapprocher du côté aléatoire des gains d'argent pour leur matrice d'analyse, contrairement à celle de Bayer, alors ils pourraient s'affranchir du filtre passe-bas, surtout destructeur en vidéo et sa faible résolution de huit millions de pixels en UHD.

    Ils ont donc mis au point une nouvelle matrice dont la disposition des éléments RVB apporte un côté plus aléatoire et ont retirer le filtre passe-bas.

    Et maintenant, l'analyse des fins détails peut aller beaucoup plus loin avec la même résolution (faible) en vidéo. En photo aussi, mais c'est moins flagrant du fait d'une résolution de départ plus élevée.

    Sur les films avec des sujets sensibles à l'aliasing et au moiré j'ai cherché à en voir sans succès. Si j'avais l'appareil, je pourrais faire une mesure à la mire, mais ce n'est pas le cas.

    Une deuxième chose peut apporter beaucoup dans la texture de l'image.
    Pour pallier le manque généré par le filtre passe-bas, certains constructeurs essayent de compenser en donnant un "piqué" artificiel à l'image par surlignage des transitions des détails. Ce n'est pas toujours agréable.

    Avec le X-TRANS, et sans utilisation de cet artifice, l'analyse plus poussée des fins détails allant plus loin, la texture de l'image reste naturelle, très détaillée mais jamais agressive. Et sur projection grand écran en UHD cela se voit bien et rapproche les images des meilleures copies de film que je peux regarder.

    Après, on note cette histoire de colorimétrie qui, effectivement, se démarque (dans le bon sens) de ses concurrents. Les tons chair sont toujours salués par les utilisateurs mais l'aspect général de la colorimétrie est toujours très bien rendu (si l'on sait utiliser l'appareil et la post-prod de ses fichiers).

    Alors Fujifilm prétend que la matrice X-TRANS facilite ce rendu. Possible mais je n'ai ici aucune explication pratique à fournir sur ce pont.

    En tous cas, ce qui est sûr, c'est que Fujifilm a une très grande expérience de la colorimétrie et sensitométrie en argentique et qu'il essaye de pouvoir appliquer cette expérience à leurs appareils numériques.

    Et, de ce que l'on peut observer et analyser, ce n'est pas si mal réussi.

    Sans compter sur les simulations de films (ou développement spécial) qui fait partie du patrimoine de Fujifilm et que l'on pourra exploiter.

    Par contre, pour bien tirer parti de tout ça, il faudra d'excellentes optiques, un opérateur qui sache faire autre chose que d'enclencher des automatismes pour exposer et une post-prod soignée.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Messages croisés avec Nicolas Poisson.;-)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On est bien d'accord j'ai dit "beaucoup" et c'est normal il faut en vendre pour un retour sur investissement...
    La technologie et les efforts de recherche pour faire mieux que le voisin sont évident.

    Bravo c'est exactement ce que je pense sur ce sujet ...donc je suis d'accord :laugh:

    "Le génie de Fuji ", c'est d'offrir ce que demande de plus en plus le consommateur même le plus ignare une image dite organique " c'est celui qu'il faut d'acheter...on le dit sur le forum machin "

    J'ai sous le coude " un démontage en règle de ce fameux X-Trans" qui ne s'est pas fait que des amis...
    Moi tant que mes yeux trouvent l'image belle ou correspond à mon intention artistique...les experts du pixel ou de la mire ne me font ni chaud ni froid...c'est une appréciation/ évaluation parmi tant d'autres que je mettrais dans la balance mais ce n'est absolument pas prioritaire..le confort et l'efficacité d'abord donc les images de terrains et ce qu'on arrive à faire c'est pas mal du tout. :rolleyes:

    Il y a plein de critère pour choisir son boitier...et comme je l'ai dit quand on filme en log, ce que la plus part des gens intéressants font avec ce boitier, les émulations à la mode n'ont que peut d’intérêt..

    Il y a une sacrée bagarre que j'avais déjà prédit ici il y a 2 ans , avec l'arrivé de capteurs de plus en plus grand, rendant le FF de plus en plus comme "une norme obligatoire incontournable "pour tout créateur d'image.
    Nikon Z6 / BMPCC 4K idem en 6K, Leica SL2, Sony série A7, et les A400, A600, S1H...Canon R , R5 et les Fuji bien sur...

    A cela s'ajoute les différents codec...c'est assez impressionnant l’époque où nous vivons...:unsure:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Moi ce qui me fait ni chaud ni froid, ce sont les experts en tout, qui ont tout prévu, et qui énoncent des vérités qui leur convienne.

    Chacun son truc...
     
  12. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    JLH37 a dit:
    Pour pallier le manque généré par le filtre passe-bas, certains constructeurs essayent de compenser en donnant un "piqué" artificiel à l'image par surlignage des transitions des détails. Ce n'est pas toujours agréable

    J'avais le couple sony AX100 /RX100 et meme en reglant la def au minimum il y avait un peu cette impression de piqué artificiel et surtout beaucoup de moiré sur les détails fins ( végétation , branches ect)

    Avec le GH5 que j'utilise maintenant (en couple avec l' osmo pocket , j'aime bien les duos!) le moiré se limite aux motifs geometriques ( volets , batiments ) mais moins prononcés , je crois en fait que comme le XT3/XT4 il n'a pas de filtre passe bas mais par contre il a bien une matrice de bayer...
     
  13. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et comme Jean Luc le subodorre en se référent pour l'instant aux séquences que l'on trouve sur internet je pense que fuji va plus loin pour aller chercher les détails fins sans moiré :

    ce X-TRANS me semble etre plus qu'un argument commercial
    Merci pour le dévelopement , Jean Luc je vais relire !
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 ....Déjà écrit ....." Ultracrepidarianisme" ! :o :D :rolleyes: :hello:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :D Je n'arriverai jamais à m'en souvenir, heureusement j'ai trouvé un synonyme sur le web : Toutologue ... je vais en causer aux deux bergers australiens et au ratier qui m'accompagnent lorsque je sors le beagle. J'ai du me tromper de forum ...
    "Mademoiselle je sais tout !" = Lisa Simpson (d'après son père ...)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous