module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Formation Cadreur sous-marins

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jeffpatvideo, 12 Septembre 2007.

Tags:
  1. rvrl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cadreur sous-marin

A ce que je vois, René est connu comme le loup blanc. Alors pour répondre à toute ces intérrogations concernant la formation, oui, René la propose, prise en charge Afdas, durée variable et adaptable selon profil. Par contre, concernant ses disponibilitées actuelles, je pourrai lui poser la questions, mais je crois qu'il est un tantinet débordé en ce moment. Des infos concernant label bleu production sur son site (toujours en cours) http://www.labelbleuproduction.com/. Par contre, ce qui est dit en général sur les formations est vrai, cela ne suffit pas, après il faut plusieurs choses essentielles: être équipé (en général, une production ne cherche pas un simple cadreur, il faut le bonhomme et le matos qui va avec, notamment un vrai caisson de prise de vue pro, ça court pas les fonds), il faut aussi un fort relationnel, et bien sur, faut bouffer de la bulle ...
    De mon coté, j'essaie, je bricole, je bidouille...

2. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup rvlr pour ta réponse, j'attends impatiemment les dates de formation. Je travaille actuellement dans une chaîne de Télé locale mais nous sommes en plein plan social ( une dizaine de personne sur la carreau), j'aimerais "profiter" du congé de reclassement pour faire plusieurs formations, donc celle de René, donc je compte sur toi; Merci encore et à très vite.:rolleyes:

3. rvrl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    promis, je lui mail aujourd'hui la question.

4. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide, une dernière petite question; pourrais-tu me conseiller un ensemble caméscope-caisson, un minimum crédible; pour débuter et avec un bon rapport qualité-prix. Merci encore.:rolleyes:

5. rvrl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chef op

Oups, désolé, je ne suis pas revenu depuis un certain temps. J'ai contacté René, j'attends toujours sa réponse. Il était dernièrement en Nouvelle-Calédonie et a filmé oursin qui aura coûté le plus cher au monde . 1 million d’euros, 4tonnes d’éclairages et 26 personnes dont 15 plongeurs 5H de plongée par nuit pendant 15 jours !
    Concernant le combiné "caisson+caméra", figure toi que dans le mail que j'ai envoyé à René,je lui pose justement cette question. Je cherche aussi ce bon compromis et j'aimerai son avis, HD ? Pas HD ? .... Difficile. Une bonne caméra, un bon caisson. A quel Prix. Evidemment, il y a la solution Sony Z1 + caisson Amphibico ou Gates. Les caissons sont bien, bonne inertie, la caméra est plutot bien notée... par contre, c'est déjà un budget. Un petit tour sur différents sites(genre Photo Denfert) te donnera une vague idée, mais il faut en général compter autant pour la caméra que pour le caisson, et souvent plus.
    Si c'est pour du Broadcast, Il faut savoir que les caissons "pro" sont souvent fait "maison" (cf les caissons de René:http://www.labelbleuproduction.com/index.php?area=1&p=static&page=prestation (la nouille en t-shirt gris qui fait semblant de bosser devant le vieux banc de montage, c'est moi)), les caméra sont le plus souvent désossée pour pouvoir s'adapter au condition de tournage. C'est évident que ce genre de matos n'est pas très rentable en série (très couteux) et donc ceux vendu dans le commerce sont excessivement cher. A noter que les caissons légers sont pratique en voyage et moins cher généralement, mais ont l'inconvénient d'être instable, sensible au moindre mouvement (courant, petit houle).
    Personnellement, j'ai deux caissons en cours de construction, un maison 100% et un vieux caisson Sony en cours de modif.
    Avant tout, la bonne question à se poser, c'est : "pour quoi faire ?" et déjà, ça t'orienterra vers le type de caméra. Une fois la caméra choisie, faut regarder ce qui peut aller autour pour pouvoir la mettre à la flotte...
    Dès que j'ai ma réponse, je te tiens au courant.
    Sinon, si t'as proche de toi un bon pote qui tourne l'alu...

6. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois merci pour tes réponses rvlr, sans trop raconter ma vie, je ne passe pas des moments des agréables en ce moment, mais je vois qu'il reste encore des gens passionnées et qui prennent un peu de leur temps pour aider les autres, c'est rassurant;)
    Pour le camescope, je pensais en effet au Z1 de Sony, mais avec le caisson et l'éclairage, ça fait un très gros budget surtout pour débuter. De plus, je me méfie un peu du format HDV, j'ai eu l'occasion de me servir un peu ( très peu) d'une Z1 au boulot, et le résultat en DVCam n'était pas convainquant, nous travaillons habituellement avec des 390 ou des 400. Je ne l'ai pas essayé en HD, ce que je vais essayer de faire dans les jours qui viennent. J'ai trouvé d'autre petits camèscopes HDV, comme le Sony HVR-V1E qui avec le caisson et l'éclairage revient à environ 11 000 euros, ce qui est encore très cher. Autrement, il y a bien le camescope JVC HD7, avec le caisson et l'éclairage, je peux trouver l'ensemble entre 3000 et 4500 euros, ça dépend bien sur de l'éclairage. Mais comme je te le signalais, je me méfie un peu du HDV, je me demande, si je ne devrais pas investir plutôt dans une bonne vieille PD150 ou même une XL2, il faut que j'y réfléchisse. Je te remercie encore.:rolleyes:

7. rvrl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cadreur

Salut, encore désolé, mais j'avais perdu le lien.
    J'ai des nouvelles de René, mais il ne m'a pas répondu concernant les formations. Il est toujours à Nouméa, et va sans doute rentrer pour les fêtes. Je le choperai ainsi par tel, ce sera plus sûr. Sinon, s'il m'y autorise, je te filerai ses coordonnées perso, mais bon courage pour l'attrapper. Concernant la cam, je cherche toujours et, comme toi, je me méfie du HDV bon marché. Je pense finalement m'orienter vers du solide et bon rapport qualité/prix : Panasonic AG-DVX100BE. Le format (dimension) me semble "caissonnable", la bête semble se prèter au desossage. Pas mal d'accéssoires optiques, bien vue chez les pros, et une qualité d'image flirtant avec le broadcast. Une réputation dans le milieu "cinema".
    Je bosse en ce moment sur un doc où à été utilisé dans un caisson Sylverfish une Sony A1E pour des prises de vues spécifiques. A priori la prod n'est pas très ravie du résultat. Sur ce tournage il y avait aussi Z1+amphibico. La différence est génante... J'avais des vues sur ce petit machin, mais je crois que je vais oublier. En plus caméra de poing très (trop) légère, j'ai du mal avec les caméras-plumes.
    Bientot noel, faut penser au cadeau. Ma petite de 2 ans m'a clairement réclamé "j'veux une Pana DVX100 !!!"... si si je l'ai bien entendu...

8. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci encore pour ta réponse. Au boulot nous avons une Z1 on l'utilise jamais, un caprice de la direction!!! Je suis en train de l'étudier en ce moment avec un stagiaire et il faut bien dire que je suis très surpris : Elle est bourrée de fonctions très appréciables et la qualité des images est au rendez-vous à condition de filmer en HDV puis de convertir en SD avec l'aide de l'informatique, " la down convertion" ( via le camescope) ne m'a pas convaincu. Elle est très pro au niveau de la connectique, prises XLR pour le son, sortie composantes.. Par contre, il faut une grosse configuration pour pouvoir monter en HD, on a pourtant des PCs avec des Bi-Pros Xéon, des bêtes de courses quoi!!! mais j'ai l'impression que Premiere Pro 2 n'est pas très à l'aise avec la HD comme avec bien d'autres choses d'ailleurs.. Je voudrais l'essayer avec Final cut pro, mais pour cela, il faut que j' empreinte la Z1 et vu le contexte actuel, ça va être difficile.:D Je fais d'autres tests et te tiens au courant si ça t'intéresse.:)

9. rvrl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formation

Salut,
    Meilleurs voeux 2008. Je n'ai pas oulié, mais je ne voulais pas revenir sans réponse de René concernant les stages.
    Je lui ai donc posé la question suivante: "Comptes tu remettre en place une formation cadreur sous-marin, et si oui quand ?
    Il répond: "Oui mais pas avant juin /juillet car je suis full sur Perrin avant. Je peux venir faire des stages sur places si il y a plusieurs stagiaires."
    Par contre, pour ce qui est de venir sur place, faut pas s'enflammer, René à peut-être cru que je voulais des infos pour quelqu'un ou je suis sur place en ce moment (Mayotte), mais c'est possible je pense selon le mlieu et le nombre de candidats.
    Toujours pas trouvé la bête rare concernant L'AG-DVX100B, loupé une vente sur Ebay. Pour le caisson, j'ai repéré la marque Equinox, cette personne à ce duo (DVX+equinox): http://www.gaellefilms.com/materiels.htm. Pour ce qui est de l'éclairage, les phares SubEclair (anciennement Aremeca) sont vraiment bien, solide, simple, pro (René utilise cette marque. Il peut aussi en vendre d'ailleurs, il a un accord avec), mais tu peux voir ça sur son site : http://www.labelbleuproduction.com/
    Pour le montage HD, c'est clair qu'il faut de la ressource (c'est ce qui m'a aussi calmé concernant la HD), le doc sur lequel je bosse est tourné en HD, monté sur FinalCut avec un Bi-G5. Et ça rame un peu. Vaudrait mieux un Quad. Et préférer monter en basse def puis conformer. Ou Avid, mais c'est plus le même budget.
    Tiens moi au jus pour tes tests
    rv

10. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne année et merci pour ta réponse. Je suis un peu embêté car je dois faire mes formations durant mon congé de reclassement qui va de février à fin mai. Je vais donc commencé par passer mon niveau 3 le mois prochain à Hendaye ( je suis de là-bas) et faire quelques plongées pour l'expérience, ensuite je vais essayé de faire la formation classe 1B au Cap Trébeurden fin mars; puis je vais devoir me rabattre sur la formation Terkane, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, on verra bien. C'est bien dommage que René ne fasse pas de formation avant le mois de juin, mais comme je te l'ai dis précédemment, pour le financement de ces formations, je dois les faire durant mon congé de reclassement.
    Je vais essayé de "piquer" la Z1 au boulot pour essayer de voir ce que ça donne avec mon petit iMac core duo, je te tiens au courant. Merci encore. A très vite. :)

11. Fred9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Pourquoi ne passes-tu pas directement ton niveau 4 (certes costaud) pour demander l'équivalence classe IB ensuite ?

12. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c'est une option que j'ai envisagé, mais je ne crois pas avoir assez de plongées pour passer le N4 ( 75 plongées); de plus, c'est beaucoup de responsabilité que je ne suis pas prêt pour l'instant à assumer. Je préfère donc passer "tranquillement" mon N3, puis faire la formation classe 1B. Je suis en congé de reclassement,cette formation devrait donc m'être financée, de plus je crois que c'est un plus de pouvoir faire ce genre de formation. Voilà.:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page