module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

format et dimension photo sur Imovie

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par taureau1951, 7 Février 2004.

Tags:
  1. taureau1951

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais savoir le format idéal à choisir ( jpeg, pict,...) et la dimension de la photo " 1500 X 900 " et le nombre de pixels pour avoir le meilleur résultat lors du montage

    merci;)
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Il me semble que le pict n'est pas compréssé, alors que le JPEG l'est (qualité moindre à priori). Ceci dit :
    - la photo au final sera bel et bien compressée dans le flux DV.
    - un jpeg peu compréssé doit convenir sans problème (tu ne veras pas la différence).
    La taille adaptée, c'est 768x576 si je me souvient bien.
     
  3. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rentre toutes mes photos au format maximum PSD, TIFF etc... et leurs donnent leur cadre et position dans la séquence la taille étant plus grande qu'une image DV et cela permet à l'occasion de faire des mouvements pano, zoom. Mais est-ce que c'est possible avec iMovie?
     
  4. taureau1951

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec le format pict et la dimension 768 X 576, dois-je en conclure que si je grave le projet final en quicktime sur format DVD ou CD vidéo , la dimension de projection sur l'éventuelle TV de maison sera la même sur une 28 po que 32 po ou 53po !!!!!:rolleyes:
     
  5. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je voulais te dire c'est que si ton projet est en 4/3 la diffusion sera en 768 X 576 et que si tu veux que ta photo ne soit pas tronquée il faut ramener le rapport 1500 X 900 de ta photo à 1200x900 qui est = à 4/3 = 768X576 = 1,33 indépendamment du format d'exportation vers iMovie, libre à toi de dégrader ta photo pour qu'elle soit "couleur locale" avec tes vidéos,mais ne confondez pas format de l'image H/L et format d'exportation ;)
     
  6. taureau1951

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est que si ton projet est en 4/3 ...

    lorsque tu parle de format 4/3, je présume que tu fais allusion à l'ancien format de télévision aujourd'hui remplacé par le 16/9 et si c'est la cas..je n'avais même pas pensé à çà et dois je en conclure que le visionnement sur la TV sera diférent et voir nul si on tient pas compte de çà?

    1500 X 900 de ta photo à 1200x900 qui est = à 4/3 ...

    pour conclure dans la mesure oÙ j'ai bien compris, je travaille en 4/3 parce que ma TV et les écrans d'ordi sont en majorité en 4/3 encore et je dois modifier mes photos de diaporama dans la taille de 1200 X 900 avec un taux de pixels de 72 env puis les exporter vers mon diaporama;)


    vrai ou faux ?
     
  7. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment ça le 4/3 un ancien format toutes les diffusions hertziennes se font dans ce format un long métrage par exemple tourné en format cinémascope 2,33 =21/9ème est diffusé en 4/3 avec letter box c'est à dire une barre noire en haut et en bas inclus avec l'image, dans ce cas si le format est respecté 1/3 de l'écran sera consacré à l'image même si tu dispose d'un écran 16/9ème tu auras des barre noire de la différence 16/9 à 21/9 mais moins que de 12/9 à 21/9 (12/9 étant une fraction égale à 4/3) C'est chiant les maths !!
    par contre sur certaines chaines cablées et sur les DVD les diffusions de ces films se font en 16/9 c'est à dire qu'ils sont anamorphosés si on les regarde en 4/3 donc manuellement ou automatiquement un clamp est est effectué verticalement pour ramener l'image au format 16/9 (visible sans déformation) mais dans ce cas là c'est ton téléviseur qui fournit les barres noires, il en résulte qu'une diffusion en 16/9 est de meilleur qualité que la même diff. en 4/3 avec le noir compris dans l'image (letter box)
    Tout ça pour te dire que l'image que tu veux importer a un format de 15/9 et que si tu l'importe telle que dans un projet 4/3 iMovie, FCP ou première sera tronquée dans sa largeur du tiers env. sauf si tu la dézoomes et alors tu auras une barre en haut et en bas de ta photo tout cela indépendament de la qualité d'importation 72,300dpi, je te disais que j'importais en qualité maximum et que j'avisais dans le logiciel de montage,,si tu veux faire un diaporama pourquoi veux-tu dégrader ton image à 700K si elle en fait 3500???
     
    #7 Planfix, 9 Février 2004
    Dernière édition: 9 Février 2004
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Oui ! quelle que soit la taille physique d'un écran de télévision, la résolution est toujours de 575 lignes, que ce soit un 36cm ou un 72cm. Sur une grande télé, les "pixels" sont plus gros, c'est tout. Cela n'a rien à voir avec les moniteurs informatiques.
     
  9. taureau1951

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet Planfix, C très mathématique tout çà pour un novice comme moi. Je devrais peut-être mentionner que la dernière fois ou la première fois que j'ai fait un diaporama avec environ 225 photos et 45 min de musique et tout çà sur un simple CD et non un DVD, j'ai été dans l'obligation de réduire le nombre de pixels à 72 au lieu de 300 car d'après ce que j'ai su, il est important d'avoir un grand nombre de pixel lorsque l'on veut imprimer une photo pour avoir le max de qualité mais à l'écran, le nombre de pixels importerait beaucoup moins et je dois dire qu'après avoir réduit mes photos à 72 au lieu de 300, mon dossier diaporama a beaucoup réduit en espace ainsi je pouvais le loger sur un simple CD par contre mes photos avaient tous 1500 X 1200 app.

    Je vais donc essayer de produire mon prochain diaporama avec le même setup sauf que je vais mettre les photos en format PICT !

    est-ce OK ?
     
  10. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que tu rentres tes photos en petite ou grande taille dans iMovie n'a pas d'importance, tu as des formats d'exportation que tu adaptes suivant ce que tu veux faire si tu encode en Mpeg 1 pour graver un CD-R ça rentrera, mais tu aura fait le maximum en amont j'entend par là que si tu avais voulu faire un panoramique sur une image à 72 dpi, comme il faut zoomer la qualité aurait été exécrable.
    enfin je te dis ça mais "chacun voit midi à sa porte"

    amicalement
     
  11. taureau1951

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci planfix pour ton conseil, je vais regarder pour trouver la manière d'exporter mon diapo... dans un format approprié et si je comprend bien, celà voudrais dire que même si j'avais au départ importé toutes mes photos dans un format 1500x 900 et que par la suite je voudrais les modifier en 720X576 à titre d'exemple, je n'aurais pas à les modifier une par une ou du moins je l'espère:))):col: car çà demanderais énormément de temps


    voici un lien fort intéressant que je viens de découvrir:

    http://www.macetvideo.com/Diaporama/diaporama.html

    Taureau 1951
     
Chargement...

Partager cette page