module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah oui. Je viens de revoir une restauration du Pacha.

    Là on parle aussi des mêmes que sur les Tontons mais on les met en orbite...

    :mdr::mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Le demandeur R66, il a quitté le bateau depuis la page 1 :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    C'est vrai que Jean Gabin dans sa Matra 530 : il avait l'air un peu engoncé...Oups...:bravo:
    (combien encore en orbite... (c'est dans la réplique))
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, alors je propose un autre film que je viens de voir aussi : "Mélodie en sous-sol".

    C'est ça "l'effet cinéma" du Repaire. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un "effet cinéma", c'est de voir ou revoir le film de Duvivier Marie Octobre.
    Une leçon dans les mouvements de caméra, où le cadreur arrive à l'endroit précis en même temps que le comédien et sans recadrage de dernière seconde.

    Ca nous change des cadrages de la série NYPD Blues :D:mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien y a des pub qui profitent du topic pour vanter leur DCP :laugh: ..chez moi du moins...Pas perdu pour tous ce topic !
    Et puisqu'on parle cinéma si un de vous tombe sur des BONS masters d'anciens Westerns je suis preneur !
    Humm un marché menacé:
    Blu-Ray : l'avenir du support remis en question ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que le blu-ray est trop cher et les usines de DVD amorties depuis 20 ans continuent de tourner a fond. Mais bon , a l'heure des TV 8k, le DVD ca craint un peu quand meme.
    le probleme c'est qu'il n y a pas de chaine en ligne (amazon , netflix disney etc...) qui porpose TOUT ce qui sort en magasin. donc ce sera difficile de pouvoir regarder un film sans avoir l'abonnement avec le bon producteur. D'ailleurs ca laisse voir a terme, que meme le marche des la VOD en fligne va devoir evoluer, et les chaines disparaitre au profit du produit seulement.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est pour cela que je me suis laissé aller à la déconnade ... pour être reconnu par Audiard. Comment rester sérieux après 8 pages sur le sujet ? :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon , l'effet cinema , c'est typiquement un sujet de trolleur.
    c'est un peu la physique quantique de la video et du cinema
     
    • Merci Merci x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et ce sont les bons westerns ou les bons masters que tu préfères ? ;-)

    Par association d'idée…

    L'effet cinéma, c'est aussi une activité du cerveau face à l'image projetée, donc une lumière réfléchie, qui est très différente de celle qui se manifeste face à une image reçue en lumière directe, comme celle de nos écrans de télé, ordi, tablettes, etc. On parle de rapport d'activité entre les zones cérébrales qui concernent le discernement et celles qui concernent l'émotivité. Les études scientifiques ont publié des résultats impressionnants depuis les années 60, les publicitaires ayant largement financé la recherche à cette époque. À ce titre, je conseille de regarder l'excellent (et ancien) docu "Le Tube". On est dans le vif du sujet "effet cinéma" ou plutôt "effet télé" par opposition à "l'effet cinéma" à partir de 52:25 et jusqu'à la fin, ici calé :



    Les productions "cinématographiques" Netflix ont peut-être de beaux jours devant elles…

    Et au fait, quelqu'un a-t-il fait l'expérience de lire ou relire les huit pages du présent sujet sur une image projetée ou même imprimée ? :laugh:
     
    #115 nestaphe, 3 Décembre 2019
    Dernière édition: 4 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    BONS westerns et si possible en bon master Nestaphe
    Un films BIEN fait associé à une bonne image c'est pas plus mal !
    Car tu crois qu'on est à l'heure des télés 8k ??
    Un copain a fait l'idiotie d'en acheter une ...Il ma dit si je t'avais connu avant j'aurais eu pour le même prix une 4k en 86" !!
    Qu'est ce qu'il va foutre d'une 8k 75" qu'il regarde à plus de 3m de distance ??? ..Une victime du Marketing ..Mais bon il en est conscient !
    N’empêche que ton post venu en réponse de mon lien sur "un support remis en question" est inquiétant !
    Je suis peut être con mais j'aime bien avoir le film en support chez moi, ce streaming vers lequel on s'oriente inexorablement ne me plait pas du tout.
    Celui qui aime le cinéma et qui habite un coin isolé où la DSL si elle passe est à 3 ou 4 Mb/s va être bien emmerdé ..
    Et quand je dis coin isolé ça veut pas dire au fin fond du Larzac
    Tout le monde n'aura pas la fibre !!!

    Je viens de me faire une projection puis j'ai un peu zappé sur plusieurs films ..Les film assez récents tournée en argentique et bien remastérisé en numérique je leur trouve un plus vs l'image aseptisé et coupé au cutter de certaines dernières prod tournées en tout numérique.
    Non la définition ne fait pas TOUT !
    Mais y a aussi des films bien moins récent dont la restauration à fait sacré bon travail !

    Ne serait-ce que Star Wars V dont j'ai regardé le début pour le plaisir des yeux ! (genre de film qu'on regarde sur grand écran pour le spectacle ..Banni pour la téloche)
    Certes c'est pas un film d'avant guerre ..Mais il est sorti en France en 1980, étalonnage au petit oignons et Numérisation restauration dont je salut le travail :good: ..
    On y devine sans qu'il soit gênant le grain de la peloche :love: ..presque un plus j'oserais dire!

    Mes petits enfants vont encore se régaler ..quoique eux la qualité d’étalonnage le grain l'image, qu'elle soit coupée au cutter ou non il s'en tappent :laugh:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Merci Nestaphe, ça valait le coup d''attendre ! :good:

    C'est ce que je fais toujours , ne serait ce que pour savoir à quel moment je vais craquer et passer dans le "ça ose tout !" ... et avec la nouvelle source d'info que tu viens de fournir, il va falloir que je me retape tout !
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Je rajoute le moment "émotion" ...lorsqu'une Sony PD100 apparaît dans le doc... je m'en servais encore hier pour tester une liaison A/V avec un vidéo-projecteur (*) ... effet ciné ou télé ?

    (*) Epson EMP-S3 acheté 10 € ... l'effet qui me prend aux tripes !
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    De rien, Homero. Et si la cadence d'images avait elle aussi une incidence sur ce phénomène, on serait même dans le mille du sujet... Mais je n'ai pas connaissance d'études qui incriminent la cadence d'images sur l'inhibition du discernement comme c'est le cas avec l'image reçue en lumière directe (ce qui nous rapproche tout de même du papillon :-)). Le mystère de "l'effet cinéma" reste à élucider.

    En périphérie du sujet, je n'en sais pas davantage concernant la fréquence du courant, mais je m'aventurerais à dire que si elle avait une incidence notable sur le rapport discernement/émotivité, alors on pourrait peut-être constater une différence entre les américains et nous les européens qui regardons à peu près le même genre de programmes TV et qui y diffusons une information relativement ouverte sur le monde, voire l'un des deux peuples pourrait même apparaître comme un bourrin impulsif comparativement à l'autre. Mais ce n'est pas le cas, hein ? :-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est pire que le mystère des OVNI ça :laugh:

    Au faite y a t il encore des réalisateurs fidèles à la pellicule ...?? en voie d'extinction je suppose :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page