module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format d'enregistrement et "Effet Cinéma"

Discussion dans 'Les formats' créé par R66, 6 Novembre 2019.

Tags:
  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pas vraiment. JLH, c'est sa conclusion après un message très long. "Et si jamais tu fais un bon film... tant mieux". Outre l'aspect subjectif d'un bon ou d'un mauvais film, on est clairement ici dans l'heureux hasard qui n'a rien à voir avec tout ce qu'il a dit auparavant sur la technique.

    Toi, non seulement tu dis qu'il vaut mieux faire un bon film, comme si ce n'était qu'une question de choix, mais en plus, tu opposes les deux : un effet cinéma OU un bon film. Comme si l'un excluait l'autre.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :approb:
    C'est exactement cela ...Certains dans un autre forum consacré au HC disent :
    "Les hautes fréquences ça fait effet caméscope"
    un façon de voir les hautes fréquences dont certains auront du mal à se débarrasser !

    En ce qui me concerne l'effet cinéma c'est avant tout l'absence de tout défaut dépendant du numérique ( aliasing, rolling shutter par exemple) mais ça je pense que c'est une affaire réglée avec les caméras de cinéma !
    Des "Racines et des ailes" par exemple c'est vraiment typé vidéo avec moirée et aliasing sur les toitures ..Dommage car il y a des belles images (tourné il me semble en 50i )
    C'était le contre exemple ;)

    Lucien ce n'était qu'une supposition ;) ...Etant donné qu'ils sont suffisamment bien entourés pour se soulager des certains aspects techniques
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) aspect Vidéo et Cinéma ? exemple :
    Dowton Abbey est une série "fleuve" qui s'étale sur 6 saisons ( 52 épisodes d'une durée moyenne de 50 minutes )
    Un tel succès mondial (particulièrement aux US) que les réalisateurs ont décidé de concevoir une "fin" sous la forme d'un film
    et là ! l'écart de rendu des images est flagrante ..à un point tel qu'au début du film cela en est même dérangeant
    Non seulement le "grain" mais aussi pour certaines scènes la faible PdC voulue ! "ça fait drôle"
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    R66 c'est pour Route 66 ... un bon départ sur la route de l'image ...

     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    faut pas oublier qu'en cine , la faible profondeur de champ , c'est pas un choix.
    avec des grosses pellicules (et maintenant des gros capteurs) , c'est quasi inevitable.
    En plus comme le film c'est 24p, avoir un fond flou ca aide pas mal pour cacher pas mal de chose, comme des decors approximatifs ou les saccade du 24p (a cause de la parallaxe le fond bougeant beaucoup plus vite que le sujet, plus pres de la camera.)
    En plus le cine, ca se filmait facilement a 10-12m des acteurs, avec des objectifs a longue focale a cause de la taille imposante des cameras et du bruit qu'elles faisaient.
    (ici, ils sont tout pres, mais on voit bien la taille du "machin")
    [​IMG]
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bis repetita, l'histoire est un éternel recommencement et il faut bien que les gens s'occupent sur les forum !:mdr:

    Je vous propose de "revisionner" cette conversation sur l'effet cinéma (vaste sujet s'il en est).

    Elle date de... 2002 !!!

    Et vous pourrez y retrouver en "star internationale" notre ami saint kro déjà prêt à croiser le fer pour défendre la vidéo. Il y a déjà 17 ans, Lucien, c'est incroyable... :laugh::laugh:;-)

    Donner au format DV une impression de cinema... | Le Repaire

    Bonne lecture.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Put'1 quel coup de jeune j'ai pris :mdr:, merci Jean-Luc.

    Le pire, je pourrai te réciter les répliques encore aujourd'hui ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 ...inscription en 2002 -17 ans ..encore jeune et beau à 60 ...moins facile maintenant
    la suite ...+17 ..j'ose plus y penser ..."couper" :sad:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah les maisons de retraites...60 pets ou 24 pets ..attention à la fluidité quand même...on a le sphincter moins réactif :D

    Planquez vous v'la l'infirmière ...:o
    Infirmiere....PNG

    ...que du bonheur !
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci en effet pour ce lien (pas encore tout lu) et félicitations à Saint-Kro et au Repaire !

    En revenant au DV, je garde le souvenir de Chaos de Coline Serreau démontrant qu'un film peut se produire avec surtout le soutien d'une vraie équipe autour d'un vrai scénario quelque soient les moyens techniques (sans céder aux lubies ou artifices les plus en vogue).
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @ AQW333 : "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri (1973) ... la scène où Michel Piccoli est au piano accompagnant ses flatulences ultimes .... c'était de l'effet cinéma ... enfin j'espère pour l'équipe en plateau ... :!!!::help::weird:
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Après le Cinérama, l'Odorama :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Saint-kro, ta spécialité (le son) fait noblement son office ! Avec l'image, l'odorama s'active dans l'esprit même du public (même s'il n'a jamais fait de piano o_O).
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un grand moment du cinéma...mais attention homero la bouffe c’était d' la vraie, fait par Fauchon ou Lenôtre ...donc avec FERRERI... tout est possible...

    Et pour la fluidité (ce qui nous intéresse ici :D) il me semble que Michel Piccoli l'avait apprécier ...:rolleyes:

    C'est le jour du seigneur... allons en pet mes frères... :jap:
     
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est bien ce que je me disais en parcourant ce soir les messages de ce présent sujet... Manifestement, à l'ère du cinéma numérique et malgré le bond spectaculaire de moyens s'offrant aux toutes petites productions comme aux amateurs en terme de définition et de plage dynamique à la prise de vue, cette question pourtant demeure encore et toujours... Et bien je trouve ça normal parce que c'est une préoccupation que je classerais dans la catégorie "existentielle". D'ailleurs, c'est pas parce qu'on peut voir désormais se profiler le trou de balle de l'univers que Dieu est mort et enterré, et j'en veux ici pour preuve de l'art est indissociable de la technique parce que s'il est était autrement, alors chacun arriverait à faire la part des choses, ce qui est loin d'être le cas, non ? :rolleyes: :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page