module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Donner au format DV une impression de cinema...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Revenger2002, 26 Juin 2002.

Tags:
  1. Revenger2002

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Quel est le moyen le plus efficace de donner à mes images dv tournées avec une canon XL1 une impressio moins proche de la vidéo...??? Changer de frame rate (passer de 25 à24?), Ajouter un effet sous After effect si oui le quel? en effet j'en ai marre que mes videos ressemble à des production genre sitcom françaises bien connues au niveaux de l'imagE....
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tourne en 16mm et tu n'auras pas l'impression de vidéo.;)

    A+
     
  3. Revenger2002

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...merci oui...mais les coups de dev. de pellicule ne sont pas les mêmes...pas de réponse plus préçise..???
     
  4. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi j'ai eu...

    Moi j'avais vu sur le forum un tuyau pour ça, mais je l'avais essayé en speed et je ne l'avais pas trouvé probant, je le cherche et le communique, sinon tu peux le trouver en archive je pense sur le repaire car ils archivent bien ici.

    bye.
     
  5. boumbastic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux appliquer le filtre cinelook sous AE
    il donne des resultats vraiment surprenants et de qualité.
    seul souci les temps de calculs et le prix
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans le même style FilmFX permet même de spécifier la marque de la pellicule simulée ... mais c'est cher et également très long.

    jc
     
  7. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image ciné

    bjr,
    des plug existent mais sont hors de prix pour un particulier...
    sinon, il y a des astuces qui fonctionnent pas trop mal a condition de doser parcimonieusement et d'avoir une image propre a la base. (avec un xl1 tu peux meme adapter adapter des longues focales photo qui te permettront d'avoir une profondeur de champ reduite)

    en vrac, je dirais:
    * desentrelacer (melange ou extrapolation de trame)
    * etalonner pour avoir des images coherentes (en profiter pour rajouter une dominante de couleur adaptée) ça peut etre evité si on fait une balance legerement colorée avant la prise.
    * baisser la saturation de 10 a 20%
    * superposer deux fois la meme video avec un flou gaussien sur la premiere+transparence a 15%
    *superposition mais avec un decalage d'une image en arriere+transparence de 50%
    * bandeau noir pour rendre l'effet "cinemascope"
    * accessoirement rajouter un chouil de grain mais je suis pas fana

    voila, bye

    des infos sur: http://www.dvforever.com/article.php?ref=filmlook
    et le forum effets speciaux et compositing
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je me gausse de voir les efforts fait par les vidéastes pour avoir une image moins bonne, avec du grain, de la poussière, des poils:lol: ,des sautes... et d'autres part les cinéastes pour avoir une image sans bruit, avec le maxi de fixité , une saturation des couleurs....

    Bref en gros la vidéo veut ressembler au film, et le film veut l'inverse:bravo:


    A+
     
  9. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On marche pas un peu sur la tête là quand même ???
    On dégrade volontairement une image pour qu'elle ait les même défauts qu'un support plus ancien ...

    Vous avez souvent entendu des CD où ils rajoutent des craquements et autres défauts d'un bon vieux 33 tours vous ??? Vous voyez Pitoff réduire la résolution de sa HDCam ??? :lol:

    Oui, je sais, c'est facile !!
    Revenger2002, je comprends tout à fait ton soucis ... c'est juste pour taquiner un peu ;)

    jc
     
  10. Emmanuel ARNOUD

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Film look ...

    La recherche du filmlook par les amateurs de vidéo et de cinéma n'est pas nouvelle et je m'étonne que tu ne te réveilles que maintenant...

    Pour ma part, ironiquement, j'encourage vivement les pros a continuer les efforts pour faire leurs jolies images parfaites qui ressemblent à de la vidéo, c'est a dire froides et sans ame, comme ça, j'aurais encore moins envie d'aller au cinéma et les amateurs pourront au moins avoir la satisfaction de dire qu'ils peuvent faire la même chose que les pros !

    Alley, je file, j'ai quelques scènes d'action de Mission Impossible 2 à cloner ! Enfin... je vais essayer, mais vu la dégaine vidéo qu'elles se trainent, je pense que ça va pas être trop difficile !

    BiZz.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je crois que nous n'avons pas les memes références cinématographiques.

    Au début de la vidéo, le but était d'avoir une "belle image" aussi bien chez les pros et plus tard chez les amateurs.

    Aujourd'hui, l'image est "belle" et pour certains trop belle, donc ils veulent la salir.

    Alors pourquoi tourner en DV si c'est pour avoir la qualité du VHS ou du V8 ?



    A+


    PS Emmanuel, je ne me suis jamais endormi
     
  12. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ah ah!

    c'est vrai qu'avoir une video avec un rendu de merde, des couleurs hyper saturé et un sharpness numerique vous etes habitués... :-)
    enfin, chacun son truc, il s'agit d'agir AVEC PARCIMONIE et suivant le resultat voulu, coller des poil de c.. s'apparente plus a une autre activité moins noble mais neanmoins naturelle...
    la question etait de savoir comment traiter la video pour qu'elle fasse un peu moins electronique et que le rendu soit un peu plus flatteur sans trop perdre en qualité, au lieu de gausser sur telle ou telle utilité ou fondement (!) philosophique, je ne voit guere de reponse constructive.
    j'en conclue donc que peu ont REELLEMENT essayé, ou meme ont de réelles competences en la matiere, alors les jugements de valeurs...
    en tout cas, si vous faites dans le sitcom ou video-gag pas de pb ne touchez pas a vos videos!
    apres que certains essayent avec les moyens dont ils disposent de faire des films avec un rendu adapté et sortent un peu du "dimanche chez janine a la campagne" j'applaudis des deux mains!

    a bon entendeur

    ps: n'oubliez pas que certains plans si reussi au ciné ont été tourné en DV et n'est pas en regardant la cassette que ceux-ci sont devenus homogenes avec le reste...
     
  13. Emmanuel ARNOUD

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Film Look ...

    c'est pas sérieux, je suis a la bourre pour aller au boulot :))

    Une "belle image" est une vue de l'esprit toute subjective.

    Je ne pense pas que le "filmlookage" s'apparente à de la dégradation. On procède à des réglages qui vont donner une ame au film et peut être lui donner ce petit plus qui plait tant au public et que l'on retrouve... au cinéma.

    Pour les références cinématographiques, je parlait de Mi2 parce que justement, de nombreuses scènes m'ont choqué par leur aspect "vidéo", et j'étais déja bien moins branché vidéo numérique que je ne le suis maintenant...

    Cela m'a étonné de Mr Woo... parce que... sincèrement, au dela du scénario olé olé et des situations abracadabrantes, je me croyait dans "Le Clown"... (série sur M6 ce me semble)

    Et pour en finir avec les références a propos de MI, je préferais les épisodes de la VO... ils n'avaient peut être pas le filmlook dont on parle, mais ils avaient du cachet dans l'image qui faisait qu'on les reconnaissait dés les premières secondes.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    didierg, je crois que tu sais pas utiliser au mieux ta vidéo.
    Si pour toi, avoir un "rendu film" consiste à rajouter deux bandes noires en haut et en bas pour faire, comme tu le dis "cinemascope", je peux te dire que tu n'as jamais vu une image cinémascope ailleurs que sur ta TV.

    En travaillant bien ses éclairages tu peux te passer des traitements électroniques et informatiques, seulement la belle lumière est bien plus difficile à maitriser que le joujou de soft.

    Et ton "dimanche chez janine a la campagne" restera "dimanche chez janine a la campagne" avec deux bandes noires et des gadgets rigolos.

    Souvenons-nous des débuts de la TV avec les transitions effet "page qui tourne", c'était tout neuf et on l'exploitait à fond, maintenant on n'en voit plus.

    Ce qui fait un film, c'est l'histoire, pas les effets. Je reste sur mes sitcoms, et toi reste sur ta playstation.
     
  15. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Messieurs ... un peu de tenue ...

    On dirait que la chaleur echauffe les esprits aujourd'hui ... ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page